bienfaits de la fève de cacao

bienfaits de la fève de cacao

Les bienfaits de la fève de cacao sont comme vous en doutez immenses pour la santé de l’humain. Nous allons énumérer dans cet articles quelques vertus des plus connues de cette fève magique.

Qu’est-ce que la fève de cacao?

Les fèves de cacao sont issues du cacaoyer, petit arbre tropical faisant de 10 à 15 mètres de haut originaire du Mexique.

Elles sont utilisées notamment lors de la fabrication de chocolat. Les fèves de cacao contiennent, entres autres, autour de 45 pourcents de matière grasse- désormais appelée «beurre de cacao», 6 pourcents de substances minérales et 5 pourcents d’eau.

Elles sont subdivisées en de multiples variétés parmi lesquelles la forastero, cultivé surtout en Afrique et au Brésil et représentant 80% de la production mondiale, et la trinitario sont les plus connues.

Les bienfaits de la fève de cacao

bienfaits de la fève de cacao

1.   Être de meilleur humeur

La fève de cacao active la production de sérotonine, le neurotransmetteur du «bonheur, rendu célèbre récemment par le dernier roman de Michel Houellebecq. Celui-ci permet notamment de réduire le stress ressenti.

La présence de magnésium dans la fève de cacao produit également cet effet. A dose raisonnable, on ressent même une sensation de bien-être global explicable en partie par la présence de flavanol de cacao.

En effet, cet élément revigore le flux sanguin vers certaines parties du cerveau pendant quelques heures- cet effet variant bien sûr en fonction des quantités ingérées.

On pourrait dire qu’il s’agit même d’un anti-dépresseur naturel.

2.   Avoir plus d’énergie

La phénylalanine contenue dans le cacao a pour effet une réaction se rapprochant de celle faisant suite à la consommation de café, seulement de manière moins intense.

Outre l’attention et la réactivité sur lesquels on devine les effets positifs, la bonne santé sexuelle se voit aussi favorisée. La qualité du sommeil peut aussi être impactée positivement par une consommation quotidenne raisonnée de fèves de cacao.

De même la concentration peut-être significativement améliorée durant quelques heures suite à l’ingérence de ce produit. 

Cette dernière vertu, additionnée à la diminution du stress, en fait un aliment très intéressant pour se préparer à un examen.

3.   Des propriétés amincissantes

La fève de cacao favorise en effet le déstockage des graisses. Pourtant très calorique- 800 calories pour 100 grammes environ- , cet effet s’explique par la très forte concentration en théobromine du cacao, qui en augmentant le taux de sérotonine et va faire ainsi consommer plus de calories à l’organisme.

De plus, le cacao, contrairement au chocolat qui, souvent très sucré donne envie de manger, agit comme un coupe faim très efficace et réduit ainsi le nombre d’aliment ingurgité.

4.   Lutter contre le vieillissement

Les fèves de cacao sont pleines d’antioxydants, agents qui retardent le vieillissement en détruisant les radicaux libres – espèce chimique possédant un électron non apparié, qui va donc être trop réactif par rapport aux autres molécules- dans l’organisme.

Associé à un bon thé vert, l’effet antivieillissement est presque garanti ! La fève de cacao a un également un effet positif sur la peau, qui devient plus douce.

On pourrait aisément dire que parmi les bienfaits de la fève de cacao les plus indiqués est dû à sa propriété pour retarder le vieillissement des organes et de la peau, à l’instar de la spiruline et de l’aloe vera.

Comment consommer les fèves de cacao

On peut consommer les fèves brutes, ce qui, on ne mentira pas, est loin d’être délicieux mais s’associe agréablement avec un bon café.

Mais il est aussi possible de les manger sous la forme concassée, aussi bien sur des plats sucrés qu’avec des plats salés.

De nombreuses recettes minceurs qui associent poisson et fèves de cacao concassées ont vu le jour dernièrement. Les amateurs de sucrés salés apprécieront particulièrement.

Mais on peut aussi, plus classiquement, relever le goût d’un gâteau en y saupoudrant son cacao concassé. C’est d’ailleurs une option meilleure pour la santé que l’ajout de nouvelles doses de sucre qui, il faut le dire, est l’ennemi de la santé lorsqu’il est consommé en grande quantité.

Les effets secondaires indésirables

Il convient malgré tout de se limiter à une consommation raisonnable de fève de cacao comme d’ailleurs tous les aliments ou même médicaments. Car en dépassant la dose tolérable, on met l’équilibre de l’organisme en difficulté.

Autrement, les risques de sérieux problèmes gastriques sont réels. De même une excitation trop importante peut causer des migraines, et donc au lieu de nous donner un coup de booste, sa surconsommation peut même entamer notre productivité.

Bien entendu, le cacao en trop grande quantité peut aussi causer une prise de poids.

Valeurs nutritionnelles de la fève de cacao

Les apports nutritionnelles d’éléments sains sont considérables. La fève de cacao contient notamment des doses massives de magnésium qui permettent, entres autres choses, de prévenir nombre de troubles cardiovasculaires, certaines variétés de diabète ou de prévenir les crises d’asthme. 

Sa forte teneur en vitamine D permet la fortification des dents et des os. Le cacao est aussi bourré de vitamine E, qui permet de maintenir le bon fonctionnement des yeux comme de prévenir d’éventuelles pathologies optiques.

Le beurre de cacao permet aussi de nourrir la peau, en régénérant son élasticité.

Enfin, comme nous l’avons indiqué plus haut, les antioxydants qu’elle contient peuvent avoir un effet significatif dans la lutte contre le vieillissement.

Les valeurs nutritionnelles de la fève de cacao ont donc un effet positif sur le diabète, le cœur, l’hypertension, la libido comme le moral. Ne passez surtout pas à côté de ce super-aliment !

Valeurs nutritionnelle de la fève de cacao ennpoudre (Theobroma cocoa)

Valeur nutritionnelle pour 100 g. (Source : USDA National Nutrient data base)

 Veleur nutritiveApport journalier recommandé 
Energie228 Kcal11%
sucre1.75g1%
Protéine19,60g35%
Lipides13.7g46%
Cholestérol0g0%
Fibre alimentaire37g97%
Vitamines
Folates32 mcg8%
Niacine2.185mg13%
Acide pantothénique0.254 mg5%
pyridoxyne0.118 mg9%
Riboflavine0.241 mg18%
Vitamine A0 IU0%
Vitamine C0 mg0%
Electrolytes
Sodium21 mg1.5%
potasium1524 mg32%
Minéraux
Calcium128 mg13%
cuivre3.837 mg426%
fer13.86 mg173%
magnésium499 mg125%
Manganèse3.837 mg239%
phosphore734 mg105%
Sélénium14.3 mcg26%
Zinc6.81 mg62%

Source: traduit de l’anglais d’ici

liens utiles