Effet de la spiruline sur l’organisme

Effet de la spiruline sur l’organisme

L’effet de la spiruline sur l’organisme est vraiment immense lorsqu’on se penche sur tous les bénéfices que procure cette plante pour la santé des humains, contenue la richesse de sa composition et ses propriétés intrinsèque.

En voici dans cet article quelques-uns des effets prouvés de la spiruline sur l’organisme humain.

I- Qu’est-ce que la spiruline?

La spiruline est un micro-algue qu’on retrouve dans les eaux douces des lacs des pays chauds, comme au Mexique, dans le lac Tchad ou en Asie du Sud Est.

La spiruline est à la fois une algue et une cyanobactérie– c’est-à-dire une bactérie photosynthétique.

Elle existe depuis 3 milliards d’années et est consommé depuis des temps très reculés par des civilisations de chasseurs-cueilleurs africaines comme sud-américaines.

Il en existe de nombreuses variétés mais nous évoquerons ici les effets de la spirula platensis, qui est la plus utilisée.

La spiruline est consommée sous la forme d’algues séchés. L’organisation mondiale de la santé la considère comme étant le meilleur aliment du XXIème siècle en raison de sa composition complète exceptionnelle.

II- Effet de la spiruline sur l’organisme

1.   Booster le système immunitaire

Il a été prouvé que la grande variété des composantes de la spiruline booste le système immunitaire. En effet, des nutriments comme les polysaccharides, la bêtacarotène ou la phycocyanine se révèlent extrêmement stimulant pour le système immunitaire.

Bien que la connaissance de ses effets sur le système immunitaire est encore partielle, il est avéré que les globules blancs sont activés lors de la consommation de spiruline- ceux-ci jouent notamment un rôle dans la lutte contre l’apparition de cancers et d’infections.

2.   Un rempart à la malnutrition

Les civilisations incas traditionnelles pouvaient se nourrir de spiruline de manière exclusive des semaines durant après les récoltes.

Sa consommation ne nécessitant nulle cuisson ni traitement, le consommateur bénéficie des multiples nutriments fondamentaux que cet aliment contient sans la moindre altération.

Donc, aujourd’hui, les populations ne pouvant accéder à un régime alimentaire leur assurant les éléments nécessaires à leur maintien en bonne santé pourraient consommer cet aliment de manière compensatoire.

Il jouerait, en quelque sorte, le rôle de complément alimentaire naturel.

3.   La réduction du cholestérol

Il a été démontré que le fort taux d’acide grammalinolélique contenu dans la spiruline pouvait faire baisser le taux de cholestérol sanguin.

De plus, ce serait principalement le mauvais cholestérol qui diminuerait. Néanmoins, il convient de ne pas en consommer en quantité abusive, sinon le bon cholestérol diminuerait également.

4.   Un aliment prisé des sportifs pour ses effets énergisants

La spiruline comprend un taux allant de 60 à 70 pour cents de protéines, ce qui la rend trois fois plus protéinée que la viande blanche par exemple.

Les acides aminés qu’elle contient vont renforcer directement les muscles, ce qui rend ce produit quasiment unique car les autres végétaux s’ils peuvent contenir des protéines, manquent généralement de certains acides aminés essentiels.

Ici, les minéraux indispensables à la pratique sportive comme le fer, le zinc ou le magnésium,sont tous présents.

La spiruline pourrait donc se révéler être un produit idéal, voire miraculeux, pour les sportifs végétariens.

5.   Intelligence et mémoire stimulées

La fameuse vitamine B12, qui constitue le principal manquement des régimes végan est ici présente en très grande quantité. Il y en a même davantage que dans la viande.

Elle permet d’éviter carences et troubles de la mémoire. Les vitamines A, B6 et B9, toutes cruciales à une intelligence correctement entretenue sont bien présentes en quantité massives.

6.   Entretenir ses cheveux et lutter contre une calvitie naissante

La spiruline a un effet magnifiant indiscutable sur les cheveux. Ceux-ci voient leur brillance comme leur épaisseur se développer positivement.

Plus besoin donc d’utiliser des produits industriels, parfois chimiques et très coûteux.

De plus, cet effet fortifiant a également l’effet de prévenir une calvitie naissante. En effet, les protéines contenues dans la spiruline agissent sur la kératine, ce qui fait en sorte que la croissance du cheveu s’accélère.

7.   La possibilité de perdre du poids

L’algue, une fois consommé, agit comme un coupe faim en raison de sa teneur considérable en protéines. Il s’agit donc d’un allié régime efficace. Mais il faut bien préciser que la perte de poids dépend de plusieurs facteurs comme l’activité physique et le métabolisme de la personne qui a de l’embonpoint, pour être correct.   

III- Quelques effets indésirables éventuels de la spiruline

jus de spiriline

Malgré l’effet bénéfique de la spiruline sur l’organisme,il convient néanmoins de faire preuve de mesure dans la quantité de spiruline consommée. Il est conseillé de ne pas dépasser les 5 grammes par jour pour les personnes exerçant une activité physique normale, quantité qui peut monter jusqu’à 10 grammes chez les sportifs.

Autrement des effets secondaires indésirables pourraient apparaître. Ainsi, cela pourrait conduire à un affaiblissement du foie mais aussi à l’apparition dans certains cas de fortes migraines, de fièvres, de maux de ventre voire de diarrhées.

Il convient également de vérifier de la sûreté de la provenance de votre spiruline. Sur certaines filières africaines, entre autres exemples, ont été constatés des teneurs très anormalement élevées en plomb et en arsenic, qui pourraient, bien entendu, avoir des effets fâcheux sur la santé.

Passer par des circuits d’approvisionnement parfaitement contrôlés par les instances de santé public permet de limiter un maximum les risques de contamination.

A noter également que l’Europe et les États-Unis produisent désormais de la spiruline artificielle dont ne pouvons être sûr qu’elle ne contienne des éléments indésirables. Donc, nous conseillons de privilégier la spiruline naturelle française.

Liens utiles:

10 Health Benefits of Spirulina

The Health Benefits of Spirulina

What are the benefits of spirulina?