Bienfaits de l’aloe vera sur le visage

Bienfaits de l’aloe vera sur le visage

Les bienfaits de l’aloe vera sur le visage sont vraiment manifestes pour ceux qui ont la bonne habitude d’utiliser cette plante magique dans les soins de leur peau en général et du visage en particulier.

En plus son usage est d’une grande simplicité.

I- Qu’est-ce que l’aloe vera

L’aloe vera, également nommée «plante des miracles», est une plante médicinale aux feuilles de couleurs vertes et de formes triangulaires de la famille des Lilacées ou «plantes vivaces» -ce qui la rattache à l’ail ou à l’oignon.

Elle pousse sous des climats chauds. Son impressionnante résistance lui permet de vivre de nombreuses années durant les grandes chaleurs autant qu’elle est capable de résister à des hivers difficiles.

Elle est fréquemment utilisée, de manière croissante de nos jours mais aussi dans les époques anciennes, pour ses vertus sur la peau et l’organisme en général.

Elle possède notamment des propriétés anti-inflammatoires et de réhydratation. L’aloe vera permet donc de désintoxiquer le corps de manière globale et efficace.

II- Comment utiliser l’aloe vera sur le visage?

On peut utiliser l’aloe vera sur le visage directement à partir de la plante d’aloes. Dans ce cas, il convient de couper la feuille en deux afin d’extraire la substance gélatineuse à l’aide d’une louche puis d’appliquer directement sur le visage.

Le gel obtenu peut alors se conserver jusqu’à une semaine au congélateur.

Il est aussi possible d’acheter directement un gel. Dans ce cas le procédé est le même, mais il y aussi la possibilité de l’utiliser associé à d’autres produits naturels afin d’optimiser une propriété particulière que ce soit un effet anti-acné, une atténuation des tâches brunes etc.

Enfin, il est possible de l’utiliser sur le visage à la manière d’un démaquillant naturel de sorte à ne pas subir les composantes chimiques nuisibles pour certaines peaux contenues dans certains produits.

III- Bienfaits de l’aloe vera sur le visage

visage avec acnée

1. Combattre l’acné

L’aloe vera est certes un remède doux mais c’est aussi un redoutable anti-acné. En effet, ses vertus anti-inflammatoires et antiseptiques permettent d’éliminer en grande partie les bactéries responsables des boutons.

Ce produit naturel permet à la fois de prévenir et de guérir l’acné. Ses propriétés cicatrisantes permettent en outre une régénérescence globale de la peau par un effet régulateur sur le sébum.

Une fois le grain de peau amélioré, l’effet gras des peaux susceptibles de faire de l’acné se dissipe progressivement.

2. Un effet réhydratant

Parmi les bienfaits de l’aloe vera sur le visage on en trouve l’hydratation qui est un facteur essentiel dans le rajeunissement de la peau du visage.

Et l’hydratation de la peau résultant de l’application d’aloe vera s’explique par la présence de quantités considérables d’acides animés.

Ainsi, ce produit est idéal pour adoucir une peau asséchée ou une barbe. Conserver une peau bien hydratée est, faut-il le rappeler, absolument fondamental à la lutte contre le vieillissement du corps.

3. La guérison des plaies

Il est très recommandé d’utiliser de l’aloé vera dans le cas d’une blessure faite en tombant ou en se coupant. En effet, l’aloe vera contient de nombreux agents permettant précisément d’éliminer les hématomes de manière à cicatriser les plaies.

Il convient d’appliquer le produit au plus vite une fois la présence de bleus ou blessures constatée.

Et une fois que le produit a agi sur la plaie, il suffirait de se rincer.

Il peut être également important d’appliquer ce produit dans l’hypothèse d’un coup de soleil. En cette occurrence, il est recommandé de laisser agir le produit toute la nuit, puis les nuits suivantes jusqu’à que la guérison définitive soit constatée.

4. Ralentir le vieillissement

De tous temps, on a attribué à l’aloe vera des propriétés anti-vieillissement. Ainsi, l’égyptienne Cléopâtre, célèbre pour sa beauté juvénile, utiliser quotidiennement ce produit avec cet objectif en tête.

Et, en effet, la présence de grandes quantités d’antioxydants et de vitamines notamment la vitamine C et la bêta-carotène contribuent à augmenter l’humidité de la peau, ce qui a pour conséquence d’améliorer son élasticité d’où la diminution des rides et autres cernes sur le visage.

5. Éclaircir la peau

L’utilisation d’aloe vera accélère la reproduction des cellules de la peau, ce qui permet sinon d’éliminer en tout cas de diminuer rougeurs et autres tâches brunes. Et de rendre ainsi la peau éclatante et saine de toute imperfection.

IV- Quelques recettes pour optimiser les effets de l’aloe vera sur le visage

  • l’association de banane et d’aloe vera: mélanger une poignée de morceaux de banane bien mûrs à une petite louche d’aloe vera permet de doubler les propriétés d’hydratation de la peau.

Cette recette constitue une protection très efficace contre l’apparitions de rides dues à la fatigue, au soleil voire à la pollution. Il est conseillé d’appliquer ce mélange sur la peau du visage sans oublier les paupières et de rester ainsi au moins une demi-heure, le temps d’action de la mixture.

  • l’association d’aloe vera avec une petite cuillère de jus de citron et de miel: il convient d’appliquer cette concoction pendant un petit quart d’heure sur le visage.

Une application renouvelée plusieurs fois par semaine peut permettre de lutter efficacement contre l’acné. Et ce grâce notamment à la présence de citron dans le mélange qui est bourré de vitamine C comme d’antioxydants naturels.

Outre l’acné, cette préparation permet d’hydrater sa peau de manière à lutter contre le vieillissement et l’apparition des rides et de diverses tâches disgracieuses.

  • l’association d’aloe vera et d’huile végétale d’amande douce: l’huile d’amande permet d’ériger une protection sur la peau du visage.

Ainsi, l’aloe vera est absordée de manière optimale. Cette recette permet de conserver une peau parfaitement hydratée durant de nombreuses heures.

Liens utiles:

9 Aloe Vera Benefits for Face and Skin!

10 Benefits of Using Aloe Vera on Your Face

8 Reasons Dermatologists Want You to Rub Aloe Vera Gel on Your Face