Vertus des fèves de cacao crues

vertus des fèves de cacao crues

Les vertus des fèves de cacao crues sont vraiment étonnantes par leur diversité et leur qualité. Voici un texte qui met en lumière, un tant soit peu, cette fève extraordinaire…

…Des légendes racontent que ce sont les divinités qui ont découvert le chocolat à partir du cacao. Pourtant, même s’il est difficile de savoir d’où vient le cacao, il est cultivé depuis environ 2000 ans.

La fève de cacao était donc si précieuse que seuls les membres du clergé Sud-Américain y avaient accès avant son exportation en Europe et dans le reste du monde.

Le cacaoyer existe en plusieurs espèces telles que le forastero, le criollo et le trinitario.

I- C’est quoi la fève de cacao ?

Les fèves de cacao, que vous n’avez peut-être pas encore vu à l’œil nu, sont tout simplement les graines qu’on retrouve dans la cabosse produite par le cacaoyer, et sont utilisées comme matière de base pour fabriquer du chocolat.

Elles ont une forme variable, ovoïde-aplatie, environ 25mm de long, 15mm de large et 8mm d’épaisseur, et on peut en trouver entre 15 et 60 fèves dans une cabosse fraiche où elles sont entourées d’une pulpe blanche et gluantes appelée mucilage.

L’amande de la fève de cacao contient deux cotylédons repliés sur eux-mêmes, de couleur variable allant du blanc au violet selon les variétés, et enveloppé d’un tégument de couleur rose ou rouge pâle.

Il est très conseillé de les consommer crues, ou s’ils n’ont pas été chauffés à plus de 40°C, car ils possèdent encore toutes les vertus nutritionnelles qui sont souvent détruites par la chaleur.

II- Quelles sont les propriétés de la fève de cacao ?

vertus des fèves de cacao crues

Pourvue de plus de 200 composants bénéfiques pour votre santé, la fève de cacao contient environ 50 % de matière grasse (beurre de cacao), 5 % d’eau, 7 % d’amidon, 4 % de cellulose, 2 % de théobromine (qui inhibe la fatigue, booste la libido et le moral), 20 % d’autres protéines, et 6 % de substances minérales.

Ses principes actifs sont principalement les flavonoïdes, la théobromine, les alcaloïdes et son mucilage (pour les fèves non torréfiées)

Parmi ces substances minérales, on retrouve le magnésium qui est une substance antistress par excellence.

La présence du prophylamine a un effet positif sur l’attention et la mémoire. Les études démontrent que le cacao est un aliment non seulement doté de propriétés bénéfiques, mais aussi regorge des qualités gustatives, nutritionnelles et aromatiques.

Valeur nutritionnelle pour 200 grammes :

Calories : 3106 kJ

Protéines : 34 g

Glucides : 140 g

Lipides : 6 g

Magnésium : 544 mg

Fer : 60 mg

Autres en quantité relativement négligeable dans les vertus des fèves de cacao crues

III- Les vertus des fèves de cacao crues

Lorsque les fèves de cacao n’ont pas été torréfiées, c’est-à-dire qu’elles sont encore fraiches et crues, elles conservent encore toutes leurs propriétés nutritionnelles naturelles ainsi que leur saveur brute et un gout amer.

Elles sont très riches en antioxydants et ont une grande teneur en magnésium, qui lutte efficacement contre la fatigue.

Contiennent aussi les vitamines B et E, des protéines, du fer, phosphore, cuivre, zinc, potassium, etc.

La consommation des fèves de cacao crues n’est pas encore très répandue, pourtant c’est une source de vitalité très particulière.

Bien qu’elles aient un gout amer, elles sont aussi bénéfiques pour le corps et le moral. C’est toujours mieux de croquer directement la fève de cacao crue (environ 10 fruits secs par jour) lors de votre petit déjeuner pour garder la forme toute la journée, vu que c’est une grande source d’énergie.

Vous pouvez les mélanger avec du miel, du sirop d’érable ou des fruits pour atténuer un peu leur gout amer.

Certaines personnes utilisent les fèves de cacao moulues pour fabriquer une boisson revigorante et énergisante à base de céréales et les salades de fruits et légumes.

Sans entrer dans les détails, la fève de cacao stimule le transit intestinal, le système nerveux, c’est un antidépresseur naturel, il fournit de nombreux nutriments bénéfiques pour l’organisme, riche en antioxydants, agit sur la vigilance, la mémoire, et est un excellent antistress.

1. Quelques utilisations des fèves de cacao

Les fèves de cacao sont utilisées pour la production de :

La poudre de cacao

Les fèves de cacao sont séchées, puis torréfiées à plus de 140°, pour ressortir leur odeur aromatisée assez forte, puis moulues pour obtenir la poudre de cacao qui, mélangée à d’autres produits comme le lait et le sucre, sont propices à la consommation.

Le beurre de cacao

Après avoir fermenté et sécher les fèves de cacao, on fait extraire son huile qui sera utilisée beaucoup plus dans la cosmétique.

Son huile est aussi utilisée en massage et surtout contre le surpoids.

Le chocolat

La fève de cacao est principalement utilisée dans les industries agro-alimentaires pour fabriquer du chocolat, aliment très appréciée des populations.

Pour les animaux

On utilise les fèves de cacao pour nourrir et soigner les animaux, par exemple pour renforcer leur système immunitaire.

Les coques, la matière grasse et la poudre des fèves de cacao sont utilisés pour l’alimentation des animaux, ainsi que pour produire des engrais, des produits pharmaceutiques et cosmétiques.

2. Les fèves du cacao crues sont la nourriture du cerveau

Les minéraux, les antioxydants et les acides aminés contenus dans les fèves de cacao et autres produits à base de cacao maintiennent notre cerveau en éveil et améliorent notre humeur tout au long de la journée.

Une étude scientifique a évalué les effets bénéfiques des flavanols de cacao sur la santé mentale des personnes âgées.

Il a été constaté que ces composés amélioraient les performances cognitives et réduisaient les troubles cognitifs liés à l’âge.

On a aussi observé que les métabolismes des patients traités ont eu des améliorations positives concernant leur glucose et de la pression artérielle.

D’autres études suggèrent que les flavanols de cacao pourraient ralentir le vieillissement du cerveau et augmenter le flux sanguin cérébral.

Ils favorisent également la santé cardiovasculaire et protègent contre les maladies liées à l’âge.

Ces nutriments peuvent également améliorer l’exécution des tâches, l’apprentissage et la mémoire, selon une étude publiée en 2016.

Les fèves de cacao sont également riches en magnésium. Ce minéral a un effet protecteur sur le cerveau et peut aider à prévenir les troubles neurologiques.

A noter que la carence en magnésium a été liée à la dépression, à l’anxiété et à la maladie d’Alzheimer.

Liens utiles:

10 Health Benefits of Consuming Raw Cacao!

The Benefits of Raw Cacao Powder

Nutritional Benefits of Raw Cacao (Chocolate)