Aller au contenu

Recettes d’aloe vera contre le psoriasis

recettes d'aloe vera contre le psoriasis

Voici quelques recettes d’aloe vera contre le psoriasis. Elles sont toutes simples à préparer et faciles à appliquer. Parfois, selon les personnes traitées, elles donnent d’exellents résultats en seulement quelques jours.

I- C’est quoi l’aloe-vera ?

Tout le monde a déjà certainement vu une plante d’aloe vera. C’est une plante médicinale aux multiples vertus, qui a prouvé son efficacité dans le domaine de la médecine, et est utilisé dans le monde entier depuis un peu plus de 6000 ans.

De la famille des Aloeacées ou asphodélacées, ses origines sont quelques peu controversées aujourd’hui, mais on pense qu’elle provient de l’Egypte antique.

Pouvant atteindre les hauteurs de 50 cm à 1 mètre environ, cette plante de couleur verte a une forte contenance en eau, et son gel est largement utilisé dans les domaines très variés et diversifiés, surtout dans celui de la cosmétique qui retient particulièrement notre attention, et plus spécifiquement dans les soins du psoriasis.

II- C’est quoi le psoriasis ?

Selon des chercheurs et spécialistes de l’OMS, plus de 125 millions de personnes à travers le monde sont obligées de vivre avec le psoriasis. Nous allons un peu vous expliquer ce que c’est par les effets de sa manifestation.

Si vous avez une peau qui démange sans cesse, toujours sèche et souvent couverte de plaques rouges et/ou blanches qui s’enflamment et où se produit une desquamation apparente, et que vous avez du mal à supporter ; et dont les parties du corps les plus fréquemment touchées sont le cuir chevelu, les articulations, le bas du dos, et autres, sachez qu’il est possible que vous soyez atteints du psoriasis.

Bon à savoir !

Le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse. Il apparaît généralement entre 15 et 35 ans, et est dû à une altération génétique qui provoque un disfonctionnement des cellules de la peau.

Les facteurs comme le climat, le stress, les problèmes endocriniens peuvent cependant être une cause d’aggravation de la maladie.

Pour comprendre comment cette maladie se développe, il faut savoir que le système immunitaire de votre organisme produit certains protéines, appelés cytokines, des protéines qui assurent la communication entre les cellules immunitaires et permettent de coordonner la réponse du corps en cas d’une infection ou en présence d’un corps étranger.

L’augmentation de ces protéines peut causer un disfonctionnement du système de défense de la peau et provoquer des symptômes inflammatoires, et la peau va alors générer beaucoup plus vite de nouvelles cellules.

Si les cellules cutanées se renouvellent normalement en 30 jours, celles des personnes touchées par le psoriasis va se renouveler en quelques jours seulement.

Le psoriasis se manifeste donc par un renouvellement trop rapide de l’épiderme.

Même s’il est vrai qu’il n’y a pas encore de traitement définitif contre cette maladie inflammatoire, il est néanmoins possible de vous soulager par de méthodes naturelles et efficaces grâce à des astuces simples et faciles à appliquer sans faire souffrir vos poches, grâce parfois aux propriétés exceptionnelles de l’aloe-vera.

Cette plante peut s’avérer dans bien des cas un très bon remède chez certaines personnes atteintes de proriasis.

Quels sont les bienfaits de l’aloe-vera sur la peau et contre le psoriasis?

On ne le dira jamais assez, l’aloe-vera est une plante tout simplement miraculeuse. Son gel qui se trouve à l’intérieur de sa tige est idéal pour calmer la plupart des problèmes de la peau, et bien évidemment du psoriasis.

Les personnes atteintes de cette maladie peuvent donc l’appliquer sur la partie concernée pour rapidement ressentir un soulagement.

Soulignons au passage les bienfaits de l’aloe vera pour d’autres problèmes de santé qui sont vraiment du domaine de miracle pour certaines personnes.

III- Recettes d’aloe-vera contre le psoriasis

Voici quelques recettes rapides à base d’aloe vera que vous pourrez appliquer chez vous pour au moins soulager les démangeaisons dues au psoriasis et parfois guérir définitivement.

Première :

La première recette que nous vous proposons ici d’appliquer quotidiennement du gel d’aloe-vera sur les parties affectées par le psoriasis.

Il faut extraire le jus ou gel d’aloe vera contenu dans la tige et masser doucement sur la peau atteinte de psoriasis pendant une quinzaine de minutes, et laisser agir pendant quelques heures, au moins deux fois par jour.

Ensuite rincer à l’eau froide pour rafraîchir et raffermir la peau.

Deuxième :

La deuxième recette est de prendre (en plus de la première) un verre d’eau avec une cuillère à soupe du gel d’aloe vera chaque matin, pour se soulager de la maladie.

Cette solution s’avère dans beaucoup de cas être un complément efficace dans le processus de guérison des symptômes de la maladie. Car boire du gel d’aloe vera dilué dans l’eau peut parfois aider à réguler les réponses du système immunitaire.

Troisième :

La troisième recette est similaire à la deuxième et consiste à mélanger dans un verre d’eau, deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera et deux cuillères à soupe de jus de citron, remuer de manière à obtenir une solution homogène, et boire chaque matin.

Il est fortement recommandé de la combiner avec le traitement local de la recette 1.

Avec cette solution, en quelques jours seulement, vous aurez des résultats escomptés contre le psoriasis.

Remarque importante : il ne faut pas faire chauffer le gel de l’aloe vera, ou même le boire dans de l’eau chaude, car cela peut détruire ses principes actifs très précieux.

L’aloe vera agit contre le psoriasis comme étant un régulateur, puisque cette maladie résulte d’un disfonctionnement des cellules cutanées, et l’aloe vera vient réguler ce disfonctionnement.

Des recherches notamment dans une université de Suède ont démontré et prouvé l’efficacité de l’aloe vera dans le traitement du psoriasis.

IV- Comment appliquer le masque capillaire à l’aloe vera pour le psoriasis ?

Vous pouvez utiliser l’aloe vera pour le psoriasis du cuir chevelu, car il s’agit d’une zone très courante dans laquelle cette affection survient. 

Dans ce cas, vous pouvez ressentir de fortes démangeaisons, une irritation, une desquamation et des rougeurs dans la région. 

Et pour lutter contre tous ces symptômes, il est fortement recommandé d’appliquer un peu de gel d’aloe vera directement sur le cuir chevelu, de laisser agir environ 20 ou 30 minutes, puis de retirer avec de l’eau tiède. 

Après cela, vous devez vous laver les cheveux comme d’habitude, mais il est important que vous le fassiez avec un shampooing doux qui n’irrite pas la peau de la zone.

V- Le shampooing à l’aloe vera soulage-t-il le psoriasis du cuir chevelu ?

Les shampooings à l’aloe vera sont destinés à traiter le cuir chevelu, et non à nettoyer les cheveux.

Une fois que vous avez utilisé un shampooing à l’aloe vera, vous devez généralement utiliser un shampooing ordinaire pour vous laver les cheveux.

Les shampooings peuvent agir de différentes manières pour réduire l’incidence et soulager les symptômes de la maladie.

Leur mode d’action dépend des ingrédients qu’ils contiennent. Les shampooings à l’aloe vera réduisent généralement l’inflammation et la desquamation du cuir chevelu.

Il est recommandé de changer régulièrement le type de shampooing que vous utilisez car les shampooings deviennent moins efficaces avec une utilisation fréquente.

VI- Les bienfaits de l’aloe vera pour le psoriasis

# Réduit l’inflammation causée par le psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire, et l’aloe vera semble avoir des propriétés anti-inflammatoires.

Le gel d’aloe vera peut théoriquement contribuer à réduire l’inflammation qui entraîne les symptômes cutanés et articulaires du psoriasis.

# Aide à la cicatrisation rapide des plaies

Les auteurs d’une étude de 2015 ont attribué les propriétés curatives de l’aloe vera à un composé appelé glucomannane, qui affecte la croissance des cellules de la peau et accélère la cicatrisation des plaies.

Ces propriétés peuvent être bénéfiques si une personne atteinte de psoriasis présente des plaques qui se fissurent ou saignent.

# Améliore l’hydratation de la peau

Le gel d’aloe vera peut aider à améliorer l’hydratation de la peau au début, mais l’effet peut ne pas durer si vous l’utilisez régulièrement.

L’hydratation de la peau peut l’empêcher de se fissurer ; l’utilisation de l’aloe vera de temps en temps peut donc être utile.

Cependant, d’autres options, comme la vaseline ordinaire, pourraient être plus efficaces.

VII- Autres traitements du psoriasis

# Vaseline pour le psoriasis

Dans le cas d’affections cutanées comme le psoriasis et les brûlures, la vaseline est l’émollient de référence (adoucissant et assouplissant) car elle est efficace et a peu d’effets secondaires.

La vaseline n’est pas souvent recommandée car elle est issue de l’industrie pétrolière.

Elle pourrait être toxique pour votre peau et votre corps, provoquer des déséquilibres hormonaux et faire vieillir votre peau plus rapidement.

# Le bicarbonate de soude pour le psoriasis

Exfoliant naturel :

Le bicarbonate de soude est un excellent exfoliant grâce à sa texture, qui est très similaire à celle du sucre ou du sel.

Cela peut vous aider à éliminer les cellules mortes qui s’accumulent sur la peau et à réduire certains symptômes tels que la peau sèche ou l’apparition de squames.

En outre, cela améliorera également l’apparence de votre peau.

Propriétés antiseptiques :

Ce produit possède de puissantes propriétés antiseptiques, très utiles pour traiter le psoriasis, car il soulage et prévient différents symptômes tels que l’irritation et la rougeur de la peau, ainsi que l’apparition d’éruptions et de squames.

Propriétés antibactériennes :

Le bicarbonate est également connu pour ses excellentes propriétés antibactériennes.

Cet effet en fait un remède idéal pour l’un des différents types de cette affection : le psoriasis goutteux.

Cette affection est causée par une infection bactérienne. Cette propriété du bicarbonate peut donc en réduire les symptômes, tels que des plaques rouges sur la peau.

Propriétés anti-inflammatoires :

Enfin, ce remède possède également des propriétés anti-inflammatoires, très utiles pour réduire l’irritation, les démangeaisons et la douleur causées par cette maladie dans les zones touchées.

# Le miel est-il efficace contre le psoriasis ?

La santé des patients atteints de psoriasis peut être améliorée par des applications externes de miel, mais pas complètement guérie.

Comme elle a une origine interne, tout traitement externe ne fera que réduire les symptômes que nous observons.

Dans tous les cas, le miel soulage l’inconfort causé par le psoriasis car il apaise la peau, réduit l’inflammation, favorise la régénération de la peau et protège la peau endommagée d’éventuelles infections causées par l’activité des germes.

Ceci est dû aux propriétés antimicrobiennes et antifongiques du miel.

# L’huile de noix de coco aide-t-elle à soigner le psoriasis ?

Propriétés anti-inflammatoires : grâce à sa richesse en nutriments hydratants, l’huile de coco a un puissant effet apaisant qui réduit considérablement certains symptômes du psoriasis tels que les démangeaisons, la douleur, les démangeaisons et les rougeurs de la peau dans les zones touchées.

# La farine d’avoine soulage-t-elle le psoriasis ?

La farine d’avoine (sous toutes ses formes) a des propriétés anti-inflammatoires, c’est pourquoi son application topique est réputée être un bon allié pour soulager le psoriasis naturellement.

Compte tenu de sa texture lisse et de sa facilité de manipulation, les flocons d’avoine peuvent être considérés comme un bon allié contre les symptômes.

Il est également considéré comme ayant des propriétés émollientes.

VIII- Contre-indication :

L’application de gel d’aloe vera sur la peau est sans danger pour la plupart des gens, mais certains peuvent avoir une réaction allergique. C’est pourquoi il est préférable de faire d’abord un test sur une petite surface de peau.

Si vous avez une réaction allergique au gel d’aloe vera, cessez immédiatement de l’utiliser et surveillez la zone pour vous assurer que l’urticaire ou l’inflammation disparaît.

Certaines personnes peuvent être plus exposées que d’autres à une réaction allergique à l’aloe vera. Il s’agit notamment des personnes allergiques aux plantes de la famille des Liliacées (ail, oignons et tulipes).

IX- Pourquoi l’aloe vera est bon pour la peau 

Les symptômes du psoriasis comme on l’a déjà souligné plus haut sont les suivants : démangeaisons, inflammation, desquamation, rougeur et peau sèche.

Lorsque l’affection s’aggrave, elle peut entraîner la formation de lésions pustuleuses et d’une peau qui se fendille et saigne.

La recherche scientifique moderne confirme l’efficacité de l’aloe vera dans le traitement de cette affection cutanée inconfortable et souvent gênante.

L’aloe vera contient des acides aminés, des enzymes, des anthraquinones, des monosaccharides, de l’acide salicylique, des lignines, des polysaccharides, des stérols, des saponines, des vitamines et des minéraux.

Il agit sur le psoriasis de la manière suivante :

  • L’aloe vera a des propriétés hydratantes et adoucissantes.
  • Ses composants, le glucomannane et la gibbérelline, contribuent à accélérer le processus de guérison des poussées de psoriasis.
  • Les acides aminés présents adoucissent les squames qui se forment sur la peau.
  • Il contient du lactate de magnésium et d’autres composés anti-inflammatoires qui permettent de maîtriser la sensation de démangeaison.
  • Il protège également la peau contre les dommages causés par le soleil et les infections.
  • Lorsqu’il est consommé, l’aloe vera peut aider à détoxifier le système digestif.
  •  L’accumulation de toxines affecte la santé de la peau et conduit au développement de maladies comme le psoriasis. Les antioxydants contenus dans l’aloe vera éliminent ces toxines et nettoient le corps.

X- L’aloe vera peut-il aggraver le psoriasis dans certains cas ?

L’aloe vera aide les cellules à rester saines et vitales et réduit donc les risques d’inflammation sous la peau.

En outre, c’est pour que vous puissiez non seulement utiliser l’Aloe Vera en interne pour un bon système immunitaire, mais aussi pour combattre les symptômes une fois que le psoriasis apparaît sur votre corps.

Diverses crèmes et gels purs permettent de prendre soin de la peau, mais surtout la teneur en aloès favorise le rétablissement naturel de la peau.

Le gel d’aloe vera permet à la peau irritée et rouge de se rétablir de manière naturelle, ce qui a permis à de nombreuses personnes de réduire ou de faire disparaître complètement leur psoriasis.

En outre, l’aloe vera assure un refroidissement adéquat de la peau et provoque donc moins d’irritations. L’aloe vera ne peut donc en aucun cas aggraver le psoriasis.

XI- Puis-je utiliser le gel d’aloe vera sur mes cheveux tous les jours ?

Le gel d’aloe vera est extrêmement hydratant et donc parfait pour désaltérer les cheveux secs. 

Mais saviez-vous que cela peut aussi aider vos cheveux à pousser plus vite ? L’aloe vera est un excellent agent naturel de croissance des cheveux.

Il hydrate vos cheveux et les protège des méfaits du soleil. Cela garantit que vos cheveux se décomposent moins rapidement.

Le gel d’aloe vera stimule également la circulation sanguine, de sorte que plus d’oxygène et de nutriments atteignent vos follicules pileux. 

Ensuite, vos cheveux poussent plus vite. Si vous souffrez de problèmes de cuir chevelu, cela peut avoir des conséquences néfastes sur la pousse de vos cheveux.

Il dissout également les flocons, inhibe l’inflammation et aide les plaies à guérir plus rapidement.

Enfin, l’aloe vera a également un effet positif sur la croissance des cheveux elle-même. La recherche montre qu’il stimule la production de collagène et d’élastine. 

Ce sont des éléments de base importants pour vos cheveux et votre peau.

Il n’y a aucun doute ; utiliser le gel d’aloe vera régulièrement sur vos cheveux vous fera beaucoup de bien.

Liens utiles:

Can aloe vera treat psoriasis?

Is Aloe Vera An Effective Remedy For Psoriasis?

Comment utiliser l’aloe vera pour soulager la dyshidrose ?

Comment soulager la dermite du cheval avec de l’aloe vera ?

Comment utiliser l’aloe vera pour soulager les démangeaisons anales ?

Aloe Vera for Psoriasis

Comment faire la crème hydratante avec de l’aloe vera ? [6 recettes]

Comment utiliser l’aloe vera pour un chien qui se gratte ?