Aller au contenu

Comment traiter le psoriasis avec le bicarbonate de soude ?

    Comment traiter le psoriasis avec le bicarbonate de soude

    Comment traiter le psoriasis avec le bicarbonate de soude ? Est-il efficace pour diminuer au moins les démangeaisons ? Quelles sont les deux méthodes d’utilisation du bicarbonate pour atténuer les désagréments du psoriasis ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels que nous recommandons d’essayer pour se débarrasser ou du moins soulager les effets du psoriasis ?

    I. Bref rappel sur le psoriasis 

    Le psoriasis est une pathologie cutanée qui se manifeste par l’apparition de plaques rouges et de croûtes sur l’épiderme. Celles-ci peuvent provoquer des démangeaisons et même suinter.

    Ces manifestations sont provoquées par le système immunitaire, qui renouvelle trop rapidement la peau.

    Les causes du psoriasis demeurent mystérieuses et assez mal connues. Il est fréquent d’en avoir si un parent proche l’a eu, car c’est plutôt un mal génétique.

    Si le stress peut sans peine en aggraver les symptômes, il n’est pas le seul. La prise de certains médicaments, tout comme un stress particulier peut aussi déclencher le psoriasis.

    Le psoriasis, malgré les idées reçues, n’est pas un mal contagieux.

    Dans sa forme grave, le psoriasis peut provoquer d’autres maux, comme des pathologies cardio-vasculaires.

    Il existe différents types de psoriasis. Il se développe habituellement sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu, la région lombaire ou les ongles.

    L’impact du psoriasis n’est pas que physique, il est aussi psychologique et social. C’est une pathologie qui cause un énorme stress, et qui est très difficile à vivre.

    Si le psoriasis se soigne, il a aussi tendance à être un mal chronique. Pour cela, de plus en plus de personnes se tournent vers des alternatives naturelles.

    II. Comment traiter le psoriasis avec le bicarbonate de soude 

    1. Comment agit le bicarbonate sur le psoriasis

    Le bicarbonate de soude est un anti-inflammatoire, qui peut freiner les démangeaisons provoquées par le psoriasis. Au-delà de cet effet, le bicarbonate peut agir sur la peau et aider à la poncer.

    La peau touchée par le psoriasis devient sèche et rugueuse, un autre symptôme sur lequel le bicarbonate peut agir. L’utilisation du bicarbonate peut en effet hydrater la peau, et l’aider à retrouver son élasticité et sa douceur.

    2. Comment utiliser le bicarbonate pour soulager le psoriasis  

    • En bain :

    Dans l’eau de votre bain, ajoutez 200 g de bicarbonate de sodium. Laissez-vous plonger dedans pendant 10 à 20 minutes, et faites cela trois fois par semaine.

    Utilisez de l’eau tiède, pas chaude et encore moins froide.

    Le bain au bicarbonate est émollient. Non seulement il hydratera votre peau et l’adoucira, mais en plus il calmera vos démangeaisons.

    • En application :

    Mélangez à 3 litres d’eau une tasse et demie de bicarbonate de soude. Avec l’aide d’un gant de toilette, appliquez le mélange sur votre peau touchée par le psoriasis.

    C’est une astuce qui calmera vite vos démangeaisons.

    Dans les cas de psoriasis du cuir chevelu, il vous est aussi possible d’utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate dilué. Appliquez cette composition comme un shampooing sur vos cheveux. Cela peut vous aider à vous débarrasser de votre psoriasis.

    # Comment faire de la pâte de bicarbonate de soude pour les soins de la peau ?

    Le bicarbonate de soude est connu comme un remède naturel permettant de rééquilibrer le pH de la peau et possède des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques.

    Pour que votre peau bénéficie des bienfaits de cet ingrédient, vous pouvez réaliser une pâte de bicarbonate de soude.

    Pour ce faire, mélangez trois volumes de bicarbonate de soude à un volume d’eau. Cette opération vous permet de produire une pâte de bicarbonate de soude applicable directement sur la peau.

    3. Pendant combien de temps pouvez-vous laisser du bicarbonate de soude sur votre peau ?

    Le bicarbonate de soude est également reconnu comme très utile pour limiter la sécrétion de sébum et est un meilleur exfoliant naturel.

    L’utilisation, par exemple, de la pâte de bicarbonate de soude sur votre peau doit respecter une durée maximale. Vous ne devez pas laisser cette pâte sur votre peau pendant plus de 5 à 10 minutes.

    4. Que faire après un bain pour le psoriasis ?

    Le psoriasis, étant une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste par des plaques rouges, exige la prise d’un certain nombre de précautions après avoir pris un bain.

    En effet, il vous faut attendre que votre peau se refroidisse après le bain. Par la suite, il vous est conseillé d’appliquer premièrement le médicament topique qui vous a été prescrit, et deuxièmement une couche d’hydratant.

    III. Autres avantages du bicarbonate de soude pour la peau ?

    1. Acné

    Le bicarbonate de soude, composé minéral, aurait des vertus sur les peaux sujettes aux boutons d’acné.

    En effet, il participe à la réduction des rougeurs causées par l’acné grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Il exfolie, nettoie et surtout élimine les boutons, les tâches, etc.

    2. Infections fongiques

    Le bicarbonate de soude serait très avantageux pour les infections fongiques à l’instar des mycoses.

    Il crée concrètement un environnement hostile au développement des champignons à l’origine des mycoses qui, par nature, s’épanouissent en milieu acide. De même, il apaise ces infections et accélère leur cicatrisation.

    3. Épilation incarnée

    Le bicarbonate de soude serait aussi avantageux pour l’épilation incarnée. En effet, pour faciliter la sortie du poil, il va non seulement exfolier la partie concernée, mais aussi adoucir la peau, calmer les irritations et éviter de boucher les pores.

    L’épilation incarnée est très douloureuse, mais le bicarbonate de soude vous aide à l’apaisement de cette douleur.

    4. Eczéma

    Le bicarbonate participerait au traitement des eczémas. Il favorise à la fois le soulagement des irritations et l’assouplissement de la peau.

    En effet, il vous suffit d’appliquer pendant 20 minutes la pâte de bicarbonate de soude sur l’ensemble des parties lésées. Il vous est recommandé de répéter l’opération jusqu’à la disparition complète des eczémas.

    5. Ichtyose

    Se caractérisant par une peau extrêmement sèche qui se traduit par l’accumulation d’une quantité excessive de pellicules de peau morte à la surface de la peau, l’Ichtyose est une maladie rare et héréditaire.

    Le bicarbonate de soude est un allié de choix qui vous permettra de venir à bout de cette maladie grâce à ses différentes propriétés.

    6. Hémorroïdes

    Le bicarbonate de soude, comme nous l’avons dit plus haut, possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Ses propriétés lui permettraient de soulager les démangeaisons ou les douleurs causées par les hémorroïdes.

    Il importe de préciser que le bicarbonate de soude peut être utilisé de diverses manières en cas d’hémorroïdes.

    7. Sumac vénéneux (Poison Ivy)

    Le Sumac vénéreux est une herbe à puce qui provoque une réaction allergique extrêmement irritante lorsqu’on la touche.

    C’est une dermatite de contact qui apparaît la plupart des temps entre 24 à 48 heures après le contact, mais peut se manifester 8 heures à 2 semaines plus tard.

    Le bicarbonate de soude à cause de ses propriétés anti-inflammatoires vous aiderait à réduire l’allergie provoquée par cette herbe.

    8. Infections à lévures

    Les infections à levures pourraient être également traitées par le bicarbonate de soude. Cependant, il vous est recommandé de consulter un médecin avant toute utilisation. C’est très important.

    9. Varicelles

    Le bicarbonate de soude a aussi la capacité de soulager les démangeaisons liées aux boutons de varicelle.

    En effet, le processus de guérison est accéléré dès que vous appliquez la pâte de bicarbonate de soude sur les parties de la peau touchées.

    10. Piqûres de moustiques et d’abeilles

    Les malaises ou inconforts liés aux piqûres de moustiques et d’abeilles sont considérablement atténués par l’utilisation du bicarbonate de soude.

    En effet, il a une action positive sur le bouton tout en éliminant les démangeaisons, la douleur et l’inflammation.

    IV.  Autres remèdes naturels de grand-mère pour soigner le psoriasis 

    1. Huile essentielle de Melaleuca

    L’huile essentielle de Melaleuca peut être utilisée pour lutter contre le psoriasis.

    Diluez quelques gouttes de l’huile essentielle de Melaleuca avec de l’huile d’olive. Frottez ce mélange sur la peau affectée par le psoriasis.

    C’est un remède qui saura adoucir votre peau, et calmer vos démangeaisons. Il est surtout efficace si le psoriasis n’est pas très étendu. Dans les cas les plus bénins.

    Avec les huiles essentielles, il est important d’être sûr de ne pas développer d’allergies. Pour cela, faites un test préliminaire sur une petite partie de votre peau. Votre main par exemple, pour vérifier vos réactions cutanées.

    L’huile essentielle de Melaleuca est aussi appelée huile essentielle d’arbre à thé. Elle est antiseptique, antifongique, et combat les impuretés de la peau.

    2. Curcuma pour le psoriasis

    Le curcuma est très utile pour le psoriasis. D’abord, mélangez 1 cuillère à café de poudre de curcuma avec un peu d’eau pour bien humidifier la poudre afin qu’elle puisse adhérer à la peau.

    Appliquez ensuite cette préparation sous forme de cataplasme dans les zones où se retrouve le psoriasis. Enfin, laissez agir pendant 10 à 15 minutes puis retirez.

    3. Vinaigre de cidre contre le psoriasis

    Si la surface de la peau touchée par le psoriasis est faible, vous pouvez utiliser du coton imbibé de vinaigre de cidre. Avec ce dernier, appliquez le vinaigre sur votre psoriasis.

    Après quelques minutes, rincez votre peau à l’eau claire.

    Par contre, si les zones sont plus étendues, utilisez des serviettes à papier. Diluez le vinaigre avec de l’eau.

    Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre de cidre dans votre bain. Le vinaigre de cidre agira sur l’acidité de votre peau.

    Évitez d’appliquer cette astuce sur une peau blessée ou fissurée. Le vinaigre pourrait provoquer des irritations et des picotements.

    4. Bain de sel de la mer Morte pour soigner le psoriasis

    Le bain de sel de la mer Morte pourrait soigner le psoriasis.

    Il vous suffit tout simplement d’ajouter jusqu’à deux tasses de sel de la mer Morte à un bain chaud.

    Par la suite, il vous est conseillé de faire tremper ce mélange durant quinze minutes pour aider à détacher les squames et à réduire les démangeaisons et l’inflammation causées par le psoriasis.

     5. L’huile d’olive pour soulager le psoriasis

    Vous pouvez, notamment dans les cas de psoriasis sur le cuir chevelu, appliquer de l’huile d’olive sur cette zone. Entourez ensuite vos cheveux d’une serviette de bain, et attendez quelques heures avant votre shampooing habituel.

    Il vous est aussi possible, une fois l’huile d’olive tiède, frottez-en sur votre psoriasis.

    L’huile d’olive hydratera votre peau, apaisera vos démangeaisons et vous permettra d’ôter plus aisément les plaques. Elle est riche en acides gras omégas 3, ce qui l’aide à réduire l’inflammation.

    Pour une action de l’intérieur, vous pouvez aussi ajouter à vos plats de l’huile d’olive. L’huile d’olive peut améliorer l’apparence de votre peau, même ingérée.

    6. Graines de lin pour le psoriasis

    Les graines de lin vous permettraient de venir à bout de cette maladie.

    En ce qui concerne la préparation, il vous faut d’abord mettre deux cuillères de graines de lin (20g) dans un mortier puis de les écraser pour obtenir une petite poudre. Ensuite, il vous est conseillé d’ajouter petit à petit l’eau pour former une pâte.

    Enfin, il vous est recommandé d’appliquer sur les plaques du psoriasis puis de laisser agir pendant 15 minutes. Par la suite, retirez à l’eau tiède.

    7. L’aloe vera et le psoriasis

    Appliquer le gel d’aloe vera sur votre psoriasis est une autre manière de soigner naturellement votre peau.

    Il vous suffit de vous en procurer en pharmacie ou parapharmacie, ou directement sur la plante si vous l’avez.

    Mettez-en ensuite sur les zones touchées par la maladie, et laissez agir.

    Faites cela trois fois par jour et ne rincez pas. Pour une meilleure action, il faut que l’aloe vera rentre dans la peau.

    L’aloe vera est un anti-inflammatoire. En plus d’aider à guérir du psoriasis, il agit sur les symptômes de ce dernier, comme les démangeaisons.

    Votre peau sera moins sèche, mieux hydratée et plus douce. Les plaques de psoriasis seront plus faciles à enlever.

    8. Noix de coco et psoriasis

    Mélangez très bien l’huile de coco (2 à 3 cuillères à soupe) et l’huile d’arbre à thé (5 à 10 gouttes). Après cela, il vous faut appliquer le mélange obtenu sur vos zones touchées et laisser votre application pendant la nuit. Rincez-le à l’aide d’un shampooing doux et de l’eau le matin.

    9. Jus de citron pour contrer le psoriasis

    Boire du jus de citron, intégré à un bouillon d’orties, de céleri et d’ail, est une bonne manière de lutter contre votre psoriasis.

    Il faut noter que l’alimentation joue un grand rôle dans le développement de cette affection cutanée. Plus elle est naturelle, moins vous courrez de risque de la développer.

    Buvez de ce bouillon deux fois par jour.

    Un régime crudivore-végétarien est idéal pour empêcher le psoriasis de se développer.

    Il est aussi possible de se contenter de boire à jeun, le matin du jus de citron.

    Une cure de citron est aussi possible. Il s’agit d’une cure de 20 jours environ. Pendant les 10 premiers jours, vous consommerez de manière croissante du jus de citron. Ainsi, 1 citron le premier, jusqu’à 10 citrons le dixième jour.

    Mais à partir du 11ème, vous consommerez les citrons de manière décroissante. Soit 10 citrons le 11ème jour, 9 le 12ème, et ce jusqu’au 20ème jour.

    La cure de citron permet de nettoyer le foie, ce qui est utile pour améliorer le système immunitaire.

    Le psoriasis est provoqué par une réaction du système immunitaire. Il est donc important de veiller sur ce dernier pour prévenir cette pathologie ou s’en débarrasser.

    10. Bain d’avoine pour le psoriasis

    Pour la réalisation de ce bain, portez à ébullition 1 litre d’eau puis plongez 150 g de flocons d’avoine (placés au préalable dans une chaussette fine ou une étamine).

    Laissez infuser 10 minutes avant d’éteindre le feu.

    11. Extrait d’écorce de pin

    L’intérêt scientifique actuel attire l’extrait d’écorce de pin dans le traitement du psoriasis. Plus de 70 études humaines ont déjà étudié ce mélange de substances actives et il a fait ses preuves.

    V. Autres questions Concenant le bicarbonate de soude et la psoriasis

    1. Qu’est-ce qui cause le psoriasis du cuir chevelu ?

    L’apparition des lésions psoriasiques au niveau du cuir chevelu est favorisée par des facteurs génétiques et environnementaux : médicaments, chocs émotionnels, infections, stress, etc.

    Il faut également relever que l’alcool et le tabac jouent un rôle aggravant sur les lésions préexistantes.

    Le psoriasis du cuir chevelu n’est pas contagieux.

    2. Pouvez-vous utiliser un shampoing au bicarbonate de soude pour le psoriasis ?

    Le shampoing au bicarbonate de soude peut être utilisé pour le psoriasis. Non seulement il apaise les problèmes cutanés tels que le psoriasis, mais également, il soulage les démangeaisons causées par cette maladie.

    3. Quels sont les symptômes de l’allergie au bicarbonate de soude ?

    Les ballonnements, diarrhées ou constipations, vomissements, etc. sont les symptômes de l’allergie au bicarbonate de soude.

    Les personnes qui sont atteintes de l’asthme peuvent avoir des difficultés respiratoires.

    C’est le pourquoi il vous est conseillé de consulter un médecin avant l’utilisation de ce produit.

    4. Les sodas aggravent-ils le psoriasis ?

    Les sodas et d’autres aliments à l’instar des gâteaux, bonbons et les sucreries industriels ; des plats prêts à être consommés ; des aliments frits ou panés ; etc. sont fortement déconseillés. Ils peuvent aggraver le psoriasis.

    5. Pouvez-vous prendre un bain dans du vinaigre de cidre et du bicarbonate de soude ?

    Bien évidemment que oui. Ce mélange est très efficace. En effet, le vinaigre de cidre et le bicarbonate de soude ont en effet des pH opposés, ils sont respectivement alcalins et acides.

    Ce bain vous permettra donc de pouvoir bénéficier des bienfaits de ces deux ingrédients sans nuire à votre santé.

    Liens Utiles:

    Psoriasis: Vers un traitement curateur

    Le psoriasis : évolution et révolution

    Diagnostic et prise en charge du psoriasis

    Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les crampes d’estomac ?

    Comment utiliser le bicarbonate de soude pour le lichen plan buccal ?

    Traiter une mycose buccale avec du bicarbonate de soude ?

    Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les durillons ?

    Comment utiliser le bicarbonate contre le molluscum rouge et gonflé ?

    Peut-on soigner la dyshidrose avec de l’huile de coco ?