Aller au contenu

Comment traiter la gale avec le bicarbonate de soude ?

    Comment traiter la gale avec le bicarbonate de soude

    Comment traiter la gale avec le bicarbonate de soude ? Est-il vraiment efficace pour se débarrasser de ce parasite très contagieux ? Quels sont les autres remèdes naturels pour soigner ou du moins diminuer la portée de cette maladie cutanée ? Et enfin quels sont les traitements de la gale sans ordonnance ?

    I. Bref rappel sur la gale 

    1. Les causes de la gale

    La galeest une maladie dermatologique. Elle est aussi connue sous le nom de scabiose. La gale est causée par un parasite : le sarcopte.

    Ce minuscule acarien est pratiquement impossible à détecter à l’œil nu. Sa femelle creuse des sillons sous la peau pour y pondre ses œufs, ce qui marque le début de l’affection.

    Les œufs à leur tour éclosent et commencent leur migration sous la peau, causant des « sillons scabieux ».

    C’est une maladie extrêmement contagieuse.  

    2. Les Symptômes de la gale

    Les démangeaisons diffuses sont le premier symptôme de la gale. Elles sont aussi connues sous le nom de prurit diffus, et surviennent souvent la nuit. Parce que la gale est très contagieuse, les démangeaisons touchent souvent plusieurs membres de la même famille.

    Des lésions peuvent aussi apparaitre, essentiellement au niveau des aisselles ou des poignets. Mais aussi dans la zone des seins chez les femmes et des organes génitaux chez les hommes.

    Le sillon scabieux est un symptôme déterminant. C’est un petit sillon rouge sur les mains et les poignets.

    II. Comment traiter la gale avec le bicarbonate de soude 

    Le bicarbonate de soude est un produit qui a maintes fois prouvé sa valeur dans le traitement des problèmes cutanés. S’il ne peut pas réellement traiter la gale, le bicarbonate de soude peut néanmoins vous aider dans votre lutte contre cette maladie.

    Pour complètement se débarrasser de la gale, il faut éliminer l’acarien qui en est responsable. Pour cela, rien de mieux que de désinfecter votre maison. Les acariens se retrouvent dans les tissus, le bois, même les murs. Désinfecter votre maison au bicarbonate vous assure de vous débarrasser de ces derniers.

    La recontamination est l’un des risques de cette maladie. Draps, canapés, coussins, rideaux, vêtements ; tous vos tissus doivent être désinfectés. Votre sol aussi doit être bien nettoyé. Saupoudrez du bicarbonate dessus pendant votre ménage. N’oubliez pas de mettre des gants.

    Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour désinfecter les chiens, qui sont souvent porteurs d’un autre type de sarcopte. Un bain au bicarbonate les aidera beaucoup.

    Pour lutter contre vos démangeaisons, vous pouvez penser au bicarbonate de soude. C’est en effet un produit qui apaise énormément en cas de prurit et d’irritations.

    Même s’il ne peut agir contre le parasite ou guérir l’affection, l’usage du bicarbonate de soude peut apporter un soulagement. 

    Les traitements locaux contre la gale s’appliquent toujours sur une peau propre, préalablement lavée. Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude pour assainir votre peau. Essentiellement sur les petites zones touchées par la gale.

    Il reste judicieux de consulter votre dermatologue avant tout usage du bicarbonate de soude sur votre peau.

    III. Autres remèdes naturels contre la gale 

    1. Oignon contre la gale 

    L’oignon contient du soufre, qui est très utile pour réduire la gale. De plus, il est composé de quercétine, qui est un analgésique efficace pour atténuer les démangeaisons.

    Pour l’utiliser, faites bouillir un litre d’eau. Dans cette eau bouillante, ajoutez 4 oignons hachés, et laissez encore 5 minutes.

    Ensuite, retirez le tout du feu et laissez reposer. Appliquez l’oignon bouilli, encore chaud, partout où la gale se sera manifestée sur votre peau. Faites cela jusqu’à ce que vous sentiez une amélioration.

    2. Ail contre la gale 

    Pour utiliser l’ail contre la gale, il vous faut peler et écraser 6 gousses d’ail, avant de les mettre dans de l’eau bouillante.

    Après cela, filtrez ce jus et pendant une dizaine de minutes, laissez-le reposer. Veillez à avoir les mains propres, et imbibez un coton de cette solution. Appliquez-la ensuite sur la peau touchée, et laissez sécher à l’air libre.

    Faites cela deux semaines durant.

     

    3. Tuer la gale avec du vinaigre 

    Même si cela n’a pas été prouvé, le vinaigre blanc est souvent utilisé pour lutter contre la gale. Il vous faut mélanger les mêmes quantités d’eau et de vinaigre blanc dans un récipient.

    Avec du coton, appliquez cette solution sur les parties de votre peau marquée par la maladie. Laissez poser une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

    Répétez cette opération 3 fois par jour pendant 15 jours.

    4. Le sel contre la gale 

    Il existe deux manières d’utiliser le sel contre la gale. En premier, vous pouvez prendre un bain chaud dilué de sel.

    En second, il vous reste la possibilité de vous vaporiser de l’eau tiède salée sur la peau, en ciblant les zones atteintes par le parasite.

    5. Eau de javel contre la gale 

    Mélangez une part d’eau de Javel avec 4 d’eau claire. Mettez la solution dans un vaporisateur, et pulvérisez-la sur les parties touchées.

    Il faut répéter l’opération deux fois par jour pendant plusieurs jours. L’efficacité du Javel contre les acariens en fait un excellent remède contre la gale.

    6. Aloe vera 

    Parce que cette plante est antimicrobienne et émolliente, l’aloe vera est idéale pour lutter contre la gale. Vous n’avez qu’à vous servir de son gel, et en mettre sur les zones touchées par l’affection.

    Laissez poser le gel d’aloe vera pendant une heure, avant de rincer à l’eau claire.

    Utilisez cette astuce tous les jours, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

    IV. Traitements de la gale sans ordonnance 

    1. Sanytol contre la gale 

    Il n’y a pour l’instant aucune preuve de l’efficacité des produits Sanytol sur la gale ou ses symptômes. Avant de les utiliser, demander conseil à un professionnel de la santé.

    Par contre, les désinfections peuvent se faire avec les produits Sanytol, qui sont très efficaces contre les acariens. Le spray acaricide à base de Sanytol saura éliminer tous les œufs de parasite et garder votre environnement sain.

    2. Bétadine contre la gale 

    La Bétadine est un antiseptique. C’est l’un des plus célèbres désinfectants qui soit, efficace aussi bien sur des virus que sur des bactéries.

    Même si la Bétadine n’est pas mentionnée comme un remède contre la gale, ses propriétés peuvent se révéler très utiles.

    Si vous voulez utiliser la Bétadine contre la gale, demandez conseil à votre médecin au préalable.

    3. Ivermectine

    Ivermectine est un traitement oral contre la gale. Ce produit permet de neutraliser le système nerveux des parasites, qui finissent par mourir. C’est aussi le seul traitement contre la gale que rembourse l’Assurance maladie en France.

    Son administration est très simple, c’est le traitement idéal en cas d’épidémie de gale. L’administration de l’Ivermectine consiste en une prise unique, par voie orale.

    Une seconde dose peut être prise deux semaines plus tard.

    V.  Conseils généraux sur la gale

    Pour être sûr de bien guérir de la gale, il faut suivre à la lettre les recommandations de votre médecin.

    Faites un ménage de fond dans votre habitation, et lavez vos linges à haute température. La chaleur permet de tuer les acariens.

    Pendant votre traitement, évitez d’entrer en contact avec d’autres personnes, pour limiter la propagation de la maladie.

    Pensez aussi à couper vos ongles, pour éviter que les démangeaisons ne vous causent des blessures (ceci est un conseil en or, il ne faut pas l’oublier !).