Bourgeons de cassis contre l’eczéma et le psoriasis

bourgeons de cassis contre l'eczéma et le psoriasis 1

Est-ce qu’on peut utiliser les bourgeons de cassis contre l’eczéma et le psoriasis ? Sont-ils efficaces ? Comment peut-on l’utiliser ? Quels en sont les bienfaits ? Et quelle est la bonne posologie ?

I- C’est quoi la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est une pratique thérapeutique inventée par le médecin belge Pol Henry qui utilise les tissus embryonnaires en croissance des plantes tels que les jeunes pousses, les bourgeons et radicelles, à travers un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool.

La solution est généralement préparée par trempage au milieu pour obtenir un extrait appelé « macérât glycérique ».

Selon les principes de la médecine factuelle, la thérapie par les pierres précieuses est une pratique non fondée depuis le début, car les concepteurs et les promoteurs de la thérapie par les pierres précieuses n’ont jamais fourni la preuve de leur efficacité thérapeutique revendiquée.

De plus, en matière de postériorité, aucune recherche scientifique ne montre de preuve d’efficacité. Par conséquent, il est considéré comme une pseudo-médecine.

II- Bourgeons de cassis contre l’eczéma et le psoriasis

1. C’est quoi l’eczéma et le psoriasis

a. Eczéma

L’eczéma est le nom d’un groupe d’affections qui provoquent des démangeaisons, des inflammations ou une apparence éruptive.

Il existe sept types d’eczéma : la dermatite atopique, la dermatite de contact, l’eczéma dyshidrotique, l’eczéma nummulaire, la dermatite séborrhéique et la dermatite de stase.

Le complexe de bourgeons aide à combattre toute forme d’eczéma sec et aide à nettoyer toutes les maladies de la peau.

Le bourgeon de cassis est reconnu en gemmothérapie comme un anti-inflammatoire efficace et multifonctionnel. Il a également une excellente immunité, améliore la résistance globale du corps et la résistance au froid.

Il est recommandé de l’utiliser dans de nombreuses situations, telles que l’eczéma, l’acné … C’est un anti-inflammatoire qui favorise et stimule la production de cortisol.

Il peut guérir et traiter l’inflammation des muscles, des articulations et des tendons, ainsi que l’inflammation qui affecte notre système digestif ou notre système respiratoire.

Le macérât de bourgeons de cassis agit sur notre système physiologique à l’échelle mondiale. Le cassis est un excellent drainant et ne présente pas d’effet secondaire dans le traitement d’eczéma.

b. Psoriasis

C’est une affection qui se caractérise par l’accumulation de cellules de la peau jusqu’à former des plaques sèches et irritantes.

En effet, le psoriasis est un trouble du système immunitaire. Il se déclenche après une infection, un stress ou lorsqu’il fait très froid.

Cependant, les symptômes les plus populaires sont les rougeurs sur la peau et souvent au niveau des ongles ou des articulations.

Toutefois, le traitement vise à éliminer les écailles de la peau psoriasique. C’est ainsi que la photothérapie, les pommades topiques et les médicaments peuvent également soulager.

bourgeons de cassis contre l'eczéma et le psoriasis 2

2. Bourgeons de cassis et maladies de la peau

Le complexe de bourgeons aide à combattre le psoriasis, toute forme d’eczéma sec et aide à nettoyer toutes les maladies de la peau.

Les bourgeons de cassis, les plus connus de la gemmothérapie, peuvent également être appliqués directement sur la peau.

Ses propriétés calmantes contre l’inflammation et les réactions allergiques le rendent précieux pour les maladies de la peau, des piqûres d’insectes à l’eczéma, en passant par toutes sortes d’irritations et de démangeaisons.

Il suffit donc de tremper quelques gouttes directement sur la zone touchée ou de mélanger avec de la crème ou des préparations comme les crèmes ou baumes.

Il ne faut surtout pas oublier que la préparation du baume nécessite de la cire d’abeille et que de l’huile végétale peut y être ajoutée. Dans ce cas précis, l’huile d’imprégnation solaire de calendula convient très bien (pour 30 ml de baume, prévoir 3 ml d’eau d’imprégnation de cassis).

Le bourgeon de cassis fait partie des bourgeons les plus polyvalents le domaine des plantes. Il renferme une propriété anti-inflammatoire puissante grâce à sa contenance en vitamine C, sucres, flavonoïdes, acide linoléique et en acide gamma-linoléique.

Ces flavonoïdes auront un effet sur le cortex surrénalien, inhibant ainsi le processus inflammatoire.

3. Posologie

Les laboratoires responsables du macérât de bourgeons de cassis nous demandent de le prendre en dehors des repas.

Lorsqu’il s’agit des maladies de peau, on peut utiliser les bourgeons de cassis de façon interne comme de façon externe.

Il est conseillé de mettre les gouttes directement sur la langue et de les garder quelques secondes dans la bouche avant d’avaler. Outre cela, ces gouttes peuvent aussi se faire diluer dans du miel ou de l’eau à faible quantité.

En effet, la posologie est la suivante :

  • Chez les adultes

5 à 15 gouttes par jour sont recommandées en commençant par 5 gouttes pour augmenter une goutte chaque jour jusqu’à l’obtention d’un résultat stable.

De la même manière, il est recommandé de mettre les solutions riches en bourgeons de cassis sur les parties infectées directement.

  • Chez les bébés

1 à 3 gouttes par jour dans le biberon ou par la maman qui allaite avec l’autorisation du médecin traitant. Et aussi de la même manière que chez l’adulte mais de façon légère car la peau des bébés est douce.

  • Chez les enfants jusqu’à 13 ans

3 à 8 gouttes par jour. Tout dépend du problème. Il est préférable de commencer par 3 gouttes pour ajouter une goutte chaque jour jusqu’à l’obtention d’un résultat stable. Et ainsi de suite. Il est recommandé également d’avoir l’avis d’un médecin.

4. Comment faire un macérât de bourgeons de cassis

Il existe 02 méthodes principales de fabrication du macérât de bourgeons de cassis : le macérât glycériné 1D des docteurs Pol Henry et Max Tétau, le macérât concentré survenu quelques décennies plus tard.

Elles dépendent toutes de la composition du solvant dans lequel les bourgeons sont macérés. Cependant, il reste donc de savoir la composition particulière de chacune.

Ce qui nous renvoie à la conception de chaque macérât de bourgeons de cassis suivant les deux méthodes.

1. Le macérât glycériné 1D

Plusieurs étapes sont nécessaires pour cela :

Premièrement, il faut faire le macérât mère. Les bourgeons seront broyés et macérés au 1/20ème dans un solvant constitué de 50% de glycérine et 50% d’alcool à 90°. Et ceci durant 3 semaines.

Le macérât mère est ensuite extrait sous haute pression.

Enfin, il faut diluer au 1/10ème dans un mélange constitué de 16% d’eau, 34% d’alcool et 50% de glycérine pour obtenir un macérât glycériné 1D très dilué au 1/200ème au total.

2. Le macérât concentré

Il est le plus utilisé de nos jours et se fait en plusieurs étapes aussi :

Tout d’abord, les bourgeons frais entiers sont mis à la trempe au 1/20ème dans un solvant constitué de 330% d’eau, 33% d’alcool (à 90°) et 33% de glycérine végétale. Et ceci en l’agitant pendant 20 jours.

Ensuite, le macérât mère doit se faire filtrer par gravité et par la suite une extraction par pression douce doit être faite sur les résidus pour ne pas altérer les extraits végétaux.

Enfin, on mélange les extraits filtrés et pressés pour que tous les principes actifs soient rassemblés dans le but de donner un produit le plus complet possible. Il en ressort donc un produit dix fois plus concentré que le macérât glycériné 1D.

psoriasis

III- Autres bienfaits des bourgeons de cassis

Le bien que procure les bourgeons de cassis est infini que ce soit sur la peau que dans la santé interne du corps humain.

En phytothérapie, l’huile produite par les bourgeons de cassis est utilisée depuis des siècles pour renforcer les défenses immunitaires des personnes âgées et soulager les douleurs articulaires et inflammatoires comme l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes

En effet, l’huile de cassis a une richesse de plus 80%. Ce qui explique son intérêt pour le cosmétique.

En cosmétique, cette huile apaise le coup de soleil, la sécheresse, les rougeurs que le froid et le vend causent.

Car les oméga 3 qu’elle contient sont impliqués dans le processus anti-inflammatoire de l’organisme. Un massage avec quelques gouttes matin et soir sur la peau suffit pendant quelques jours.

Outre la cosmétique classique, l’huile produite par ces bourgeons est aussi utilisée dans le cosmétique capillaire. Elle a des propriétés nourrissantes, adoucissantes et fortifiantes très utiles pour restaurer l’éclat des cheveux perdus, secs et cassants.

On peut ajouter cette huile à des shampoings comme on peut la mettre sur les cheveux avant ou après le shampoing.

Pour finir, d’autres vertus qui ne sont pas dans l’ordre cutané sont obtenue par la consommation des bourgeons de cassis. On peut citer entre autres l’antistress, l’approvisionnement en vitamine C, les vertus diurétiques…

Liens utiles:

Eczema vs. Psoriasis: Similarities, Differences and Treatments

Ribes nigrum: properties and uses

Gemmotherapy for your health

Recettes de confiture de cassis sans pépins

Bienfaits des feuilles de cassis en tisane

Cassis et myrtille: bons aliments pour les yeux?

Baies de cassis: vertus et recettes

Est-ce que le cassis peut réduire les risques liés au diabète

Bienfaits du jus de cassis: [propriétés et recettes]

Ribes nigrum : prise de poids ou perte de poids?

Bourgeons de cassis et hypertension artérielle