Variétés de cassissier en France et dans le monde

Variétés de cassissier en France et dans le monde

Voici les variétés de cassissier en France et dans le monde les plus connues. Une petite description de chaque variété qui décrit sa taille, le genre de fruit, l’arrosage et quelques autres informations les plus utiles.

I- C’est quoi le cassissier

Il s’agit du fruit du cassissier (aussi composé de feuilles, de bourgeons…) et du cousin de la groseille. Le cassis appartient à la famille des grossulariacées ou grossulariaceae (constituant une famille de plantes dicotylédones qui regroupe les groseilliers).

Originaire d’Europe et d’Asie du nord, il pousse à l’état sauvage dans les bois et son arbuste (qui mesure entre 1 m et 1,50 m) est aujourd’hui généralement cultivé dans les différentes régions du monde au climat tempéré (comme par exemple en Europe et en Nouvelle-Zélande).

Encore appelé Ribes nigrum ou Gadellier noir, le cassissier produit des fruits traditionnellement utilisés pour leurs propriétés médicinales et pour ce qu’ils contiennent de nutriments alimentaires, ainsi que la très grande qualité gustative des boissons transformées à base de leurs fruits comme les sirops.

Les récoltes commencent par les bourgeons au début du printemps, ensuite les feuilles en juin et les fruits à la maturité.

II- Variétés de cassissier en France et dans le monde

Il existe une multitude de variétés de cassissier qui couvre la France et le monde de manière plus générale. En voici quelques-uns des plus connus :

1. Cassissier noir de bourgogne

cassissier noir de bourgogne

Le cassis noir de Bourgogne est une variété ancienne de cassis de mi-saison ayant des buissons vigoureux et des grappes courtes.

Il est érigé, autostérile et est pollinisé par une variété de floraison tardive comme le cassis géant de Boskoop ou le cassis noir Andega.

Baies de couleur bleu foncé (ou noir), au goût aigre, très savoureuses, fermes, avec un arôme fort et une bonne vitamine C, le cassis de Bourgogne est de taille moyenne et très parfumé.

Il est traditionnellement utilisé en Bourgogne pour la fabrication du vin de dessert et de la crème de cassis de Dijon.

Le cassis de Bourgogne aime tous les sols sauf les sols calcaires et préfère les sols très ensoleillés ou très peu ombragés. Vous pouvez le planter dans une haie, un champ isolé ou dans un verger.

C’est un arbuste au feuillage caduc qui peut aller jusqu’à 1,5 mètre de hauteur à sa maturité. La saison de la récolte de ses baies est essentiellement celle de l’été avec une production de divers éléments riches en vertus médicinales.

Aussi c’est une variété qui est très sensible à l’oïdium.  La floraison autostérile apparaît en avril. Il lui faudra une autre variété de cassis à floraison tardive pour le polliniser comme le géant de Boskoop par exemple.

Les fruits s’utilisent aussi pour les confitures, compotes, jus, pâtisseries… Par ailleurs, les feuilles et bourgeons sont utilisés pour les infusions.

NB : Pour la plantation il faut garder 4 m entre les rangs et 1 m entre les arbustes d’un même rang. Il faut couvrir sa base par les divers mulch (comme le brf) pour limiter la croissance des mauvaises herbes et garder le sol frais.

Il est également conseillé de tailler les arbustes à la fin de chaque année pour favoriser la régénération du bois.

2. Cassissier géant de boskoop

Cassissier géant de boskoop

Le cassis géant de Boskoop est une variété précoce avec une grande saveur fruitée, douce et riche, très parfumée, mais aussi grande et puissante en taille.

En effet, il est recommandé de laisser 1,5 m à 1,80 m entre chaque plante afin qu’elle puisse se développer normalement. Cette espèce est sensible à l’oïdium et a un feuillage caduc. Le cassis géant de Boskoop pollinise le noir de Bourgogne.

La floraison a lieu en avril et les gros fruits bleus foncés (ou noirs) à saveur légèrement acide se récoltent en juin ou juillet.

Sa maturité peut lui donner une hauteur allant jusqu’à 2 mètres avec une saison d’intérêt spécifiquement en été.

Le cassis géant de Boskoop apprécie tous les types de sols à l’exception des sols calcaires et une exposition plein soleil ou légèrement ombragée.

Il faut toujours garder 4 m entre les rangs et 1 m sur le rang. Vous pouvez l’implanter en haie, de façon isolée ou dans un verger. Il faut le pailler pour limiter le développement d’adventices et maintenir le sol frais. Également, il faut tailler le plant à chaque fin d’année pour favoriser le renouvellement du bois.

3. Andega

cassissier Andega (variétés de cassissier en France et dans le monde)

Le cassis Andega offre entre Juin et Juillet de très abondantes grappes denses, de gros fruits noirs. Sa chair est ferme, savoureuse, aromatique et contient peu de pépins.

Sa fraicheur étant exceptionnelle, ses fruits sont aussi parfaits dans les confitures, pâtisseries et liqueurs.

Ce petit arbuste de forme érigée est bien résistant au froid. Il est sain et résistant à l’oïdium. Il apprécie les sols neutres, recouverts de paillis dans les zones chaudes d’été pour maintenir la fraîcheur et maintenir un état semi-ombragé.

Ses feuilles et ses bourgeons (fortement aromatiques) ainsi que ses fruits sont réputés pour leurs nombreuses vertus médicinales. Il est recommandé d’utiliser du compost pour que ça grandisse normalement.

En fin d’hiver, il est conseillé de supprimer le bois mort et quelques vieilles branches pour favoriser l’apparition de jeunes branches productives.

4. Andorine

Cette variété voit sa précocité 10 jours avant le Black down et elle est rustique, productive et adaptée à la récolte mécanique. Elle a des fruits qui regorgent un jus très coloré et une bonne qualité gustative.

5. Black down

cassissier black down

Il s’agit de petites baies bien rondes de couleur noire réglisse. En matière de production, c’est la variété de cassis la plus cultivée en France.

Dans la bouche, ces petites baies sont à la fois acides, douces et sucrées avec un parfum très prononcé.

La consommation du Black down peut se faire de manière naturelle ou en confiture. Il est aussi parfait en pâtisserie (ses baies n’éclatant pas à la cuisson).

6. Caseille Josta

variétés de cassissiers en France et  dans le monde (caseille josta)

La caseille Josta est une variété vigoureuse issue de l’accouplement entre le cassis et le groseillier épineux. Cette variété est à bois trapu, sans épines, résistante aux parasites. Les fruits sont fruités et acidulés.

La caseille Josta peut apprécier tous les types de sols à l’exception des sols calcaires, ensoleillés ou légèrement ombragés.

Il est important de garder une distance de 3,5 mètres entre les rangs et 1,5 mètre entre les plants sur le rang. Il est possible de l’implanter en haie ou dans un verger.

En général, les gros fruits en brun noir en courte grappe se récoltent à la fin juillet. Ces fruits ont la saveur fruitée, acidulée et sont appréciés des oiseaux.

On peut compter environ 5 à 6 kg de fruits par pied qui se consomment en confitures, crus, en tartes, sorbets et se conservent bien en congélation.

7. Cassis blanc

cassissier blanc

Le cassis blanc est une variété de cassis à fruits blancs. Le vert clair de la plante est dû au gène dominant privant la plante d’anthocyanes.

C’est une variété qui ne se multiplie que lorsque la commande est passée au moins un an à l’avance.

Il est exploitable sur tous les sols tout en nécessitant un paillage et une exposition en plein soleil légèrement ombragé.

Les premiers fruits apparaissent dès la deuxième année et la cueillette se fait en Juillet. Ceux-ci sont sucrés ou fruités et se consomment crus.

8. Ojeblanc

cassissier Ojeblanc

Le cassissier Ojeblanc est une variété vraiment étonnante de cassis car ses fruits sont presque translucides sans toutefois changer son goût. Contrairement, le fruit est très délicieux et sucré.

Sa plante est bien résistante à l’oïdium. C’est une variété autofertile.

Ce cassissier est un arbuste de la famille des grossulariaceae essentiellement appréciées de par le monde pour la qualité de ses fruits.

C’est une plante facile à cultiver et dont la générosité sera sans failles pendant de nombreuses années d’autant plus que vous lui apporterez un peu de compost chaque année. Néanmoins, les fruits ne sont pas tellement appréciés par les humains.

En effet, notamment les grives et les merles mais aussi d’autres oiseaux gardent un œil averti sur l’état de maturité des fruits et savent aider à les ramasser.

C’est un arbuste qui peut atteindre 1,5 à 2 mètres de hauteur.

9. Tenah

cassissier tenah

Le cassis Tenah est une variété à très gros fruits. Un pied peut porter plusieurs grappes. Les grains noirs sont dotés de beaucoup de saveur et sont à consommer frais ou en confiture.

Il demande une exposition au soleil pour poursuivre son développement. Sa saison de floraison est généralement pendant le printemps et son feuillage est vert.

Le mois de floraison quant à lui est entre Avril et Mai pendant que les mois de fructification sont Juillet et Août. 

10- Autres variétés moins connues

Les variétés de cassis sont innombrables et renferment beaucoup de caractéristiques. On peut aussi parler de :

a. Wellington

Le cassissier Wellington qui est une variété précoce et vigoureuse offrant de belles grappes aux fruits noirs légèrement acides.

Cette variété de cassis peut être dégustée en jus, en confitures, dans les tartes ou encore en accompagnement de plats salés.

Sa plantation se fait en préférence à l’automne ou au printemps avec des arrosages réguliers et la récolte a lieu à partir du début de mois de Juillet. 

b. Neva

Le cassis Neva est une grande variété de fruits au goût innovant. Il existe très peu de cassis, qui peuvent être utilisés crus et noirs purs, cueillis ou consommés en salade de fruits, parmi lesquels la Neva et le Noiroma.

C’est aussi un bel arbuste, sa silhouette est très régulière et ses feuilles particulièrement saines et résistantes aux maladies.

Le fruit est plus doux que d’habitude, juteux et délicieux. Il est également très bon en cuisine, très adapté à la fabrication de jus et sirops.

Auusi il est préférable de planter en automne ou au printemps, mais arrosez régulièrement.

Aussi il faut rajouter que le cassissier Neva forme un arbuste bien vigoureux au port très harmonieux, il peut atteindre 1,50 m de hauteur et s’étaler sur environ 1 m.

Très rustique, il peut résister à moins de 20°C en hiver mais n’apprécie pas les sècheresses de l’été. Dans les zones plus chaudes de la région, les fruits sont bien produits à mi-ombre.

Les feuilles (caduques) sont grandes, formées de trois à cinq lobes aux bords dentés, vert vif et agréablement parfumées lorsqu’on les froisse.

En raison de la présence de glandes contenant des huiles essentielles utilisées dans les parfums, les feuilles, les fruits et les bourgeons ont tous un arôme fort.

La floraison a lieu au printemps sous la forme de petites fleurs en forme de cloche, généralement peu visibles.

Neva est une variété autoreproductrice, mais la proximité de différents cassis optimisera la pollinisation et augmentera le rendement.

Là où l’espace le permet, il est recommandé d’alterner les variétés et les espèces dans n’importe quelle plantation.

b. Titania

Le cassissier Titania est une nouvelle variété présentant une bonne productivité. Il fournit de belles grappes dont les gros grains noirs sont peu acides.

Cette variété tardive est autofertile. Il peut être dégusté en jus, en confitures, dans les tartes ou encore en accompagnement de plats salés. 

Il est préférable d’arroser et de planter régulièrement en automne ou au printemps. La récolte commence fin juillet.

La floraison a lieu au printemps sous la forme de petites fleurs en forme de cloche, généralement peu visibles. Elle est suivie par la formation des grosses baies à la peau noire et brillante, réunies en longues grappes.

Certaines variétés de cassis sont autofertiles, tandis que d’autres doivent être proches d’une autre variété pour obtenir une bonne pollinisation.

La variante Titania est autoreproductrice. Comme pour toute plantation (dans les plantations de cassis), les variétés et espèces alternatives sont également importantes si l’espace le permet : la pollinisation sera favorisée, même si la variété est autofertile, et le risque de maladies sera limité.

c. Little Black Sugar

Le cassissier ou Ribes nigrum Little Black Sugar est une nouvelle variété sélectionnée pour son port particulièrement compact adapté à la culture en pots, ses gros fruits de saveur douce et son excellente résistance à la « maladie du blanc » également appelée oïdium.

Sa précocité ravira également les jardiniers impatients qui pourront grappiller ses belles baies noires dès la fin du mois de juin, ou les récolter pour confectionner de délicieuses confitures.

Des plats délicieux sur la terrasse, le balcon ou le petit jardin de la ville. Au printemps d’avril, cette variété précoce, Little Black Sugar, fleurit.

Elle prend la forme d’une petite cloche, généralement peu visible. Ensuite, de grandes baies à la peau noire brillante sont formées et disposées côte à côte en une grappe.

La variété Little Black Sugar est autofertile.

Liens utiles:

Blackcurrant Varieties: Detailed Descriptions Available On The IBA Website

Plant Varieties, Breeding & Licensing  Blackcurrant

The blackcurrant (Ribes nigrum)

Effets secondaires des feuilles de cassis et leurs propriétés médicinales

Est-ce que le cassis peut réduire les risques liés au diabète