Berbérine contre l’hypertension et les maladies cardiovasculaires

Berbérine contre l’hypertension et les maladies cardiovasculaires

Peut-on utiliser la berbérine contre l’hypertension et les maladies cardiovasculaires ? Comment agit-elle sur tension artérielle ? Est-elle efficace dans le processus de perte de poids ? Et enfin quel est le lien entre la consommation de la berbérine et la production de l’enzyme de l’Ampk ?

I- Origine de la berbérine 

La berbérine est une molécule qui possède de nombreuses propriétés bénéfiques sur l’organisme humain ou animal, ce qui lui vaut une réputation en or auprès de toutes les médecines qu’elles soient classiques, douces, asiatiques …

Elle agit comme un agent hypoglycémique oral, en d’autres termes, elle régule le taux de sucre dans le sang lorsqu’elle est consommée, tout en ayant divers autres bienfaits tels que des activités anti-dysplidémiques, anti-obésité et anti-inflammatoires entres autres.

Aujourd’hui étant reconnue en phytothérapie, il est possible de trouver de la berbérine dans le commerce en vente libre sous forme de gélules mais aussi dans les grandes surfaces.

A rappeler qu’il faut vérifier l’origine et la provenance de la berbérine avant tout achat.

II- C’est quoi l’hypertension ? 

On parle d’hypertension quand le flux sanguin est beaucoup trop élevé sur la paroi de nos artères. Si vous avez l’habitude d’avoir 12/7 lors d’un examen et qu’un beau jour vous trouvez 15/10 il se peut que vous souffriez d’hypertension.

Elle peut ne pas être chronique et se soigner assez facilement en dessous de 19 pour une tension systolique.

Le stress et l’anxiété peuvent faire augmenter le flux sanguin, une alimentation trop riche en sel peut aussi faire augmenter les chiffres.

Certaines activités tels que le sport, une douche chaude, une position allongée depuis trop longtemps peuvent aussi être la cause de vos ennuis, sans oublier le manque d’activité sportive.

Il y a vraiment diverses raisons à des piques de tensions non expliquées. Mais heureusement, il est possible de traiter cela grâce à des produits naturels sans avoir recours aux médicaments chimique

III- Quelles sont les maladies cardiovasculaires les plus courantes ? 

On dit maladies cardiovasculaire pour tous les maux qui proviennent du cœur et de son système sanguin comme les artères les veines etc. Il existe un grand nombre de maladies cardiovasculaires telles que :

– Thromboses veineuses ou embolies pulmonaires.

– Cardiopathies de tous types (coronariennes, cérébraux-vasculaires, rhumatismales …)

– Les infarctus et troubles cardiaques connus (crise cardiaque, palpitations …)

– Artères bouchées par un surplus de cholestérols dans le sang.

– Accidents vasculaires cérébrales qui sont pour la pluparts causée par une hypertension mal soignée ou carrément non détectée.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France et dans le monde. Voilà pourquoi il est important de trouver des moyens efficaces pour combattre leurs apparitions.

Berbérine contre l’hypertension et les maladies cardiovasculaires 2

IV- Berbérine contre l’hypertension et les maladies cardiovasculaires 

1. Action de la berbérine contre l’hypertension 

En diminuant le flux sanguin, la circulation sanguine est apaisée, ce qui a pour conséquence une diminution de la tension artérielle.

Si vous êtes sujet à des piques de tensions élevé non expliqués, une petite cure de berbérine pourrait se montrer efficace contre ces petits désagréments.

Car ceux-ci peuvent causer maux de têtes ainsi que des palpitations, tout en risquant l’apparition précoce de maladie du cœur tels que les infarctus, AVC et angine de poitrine.

2. Berbérine contre les maladies cardiovasculaires 

La berbérine aide à régulariser le taux de cholestérols dans le sang, qui à force d’être trop élevé peut se mettre à boucher les artères et ainsi empêcher une bonne circulation sanguine.

Sans oublier que la berbérine aide à stimuler l’immunité et donc la protection contre les maladies, naturellement présente dans notre corps, grâce à l’aide qu’elle procure à la synthétisation de certaines enzymes responsables de cette immunité.

Les plantes à berbérine ont un pouvoir régulateur du taux de lipides dans le sang en activant un métabolisme responsable de la création d’énergie dont nous nous servirons pour vivre en bonne santé grâce aux lipides et aux glucides.

En plus d’améliorer la santé de votre cœur, cette molécule naturelle à le pouvoir de vous aider pour une cure minceur efficace.

Sans oublier qu’elle agit comme un agent hypoglycémique oral, en d’autres termes, elle régule le taux de sucre dans le sang lorsqu’elle est consommée, tout en ayant divers autres bienfaits tels que des activités anti-dysplidémiques, anti-obésité et anti-inflammatoires entres autres.

3. Perte de graisse 

Si vous cherchez un moyen efficace pour la perte de poids, la berbérine peut vous être utile comme supplément d’une bonne hygiène de vie et de l’exercice physique.

Plusieurs études ont prouvé son efficacité pour régulariser le poids ainsi que l’activation de certains métabolismes enzymatiques que les personnes en surpoids ou obèses ont en de très faibles quantités.

Ainsi des centaines de personnes furent amenées à consommer une certaine quantité de berbérine. Pour la plupart, les chercheurs notèrent une baisse assez conséquente du poids et une amélioration de l’IMC, indice de masse corporelle qui désigne si une personne est en surpoids, voire en situation d’obésité. 

Et comme cité plus haut, non seulement la berbérine a une action hyper détendeur, mais comme la médecine l’a prouvé, la perte de poids elle aussi est un excellent moyen de faire baisser la tension artérielle.

perte de poids

4. Berbérine et activation de l’AMPK 

L’activation de l’ampk en anglais adénosine monophosphate-activated protein kinase qui est une enzyme jouant un rôle important dans beaucoup de processus métabolique, particulièrement l’activation de l’énergie produite au sein de notre organisme face à l’assimilation de nourriture et donc de nutriments dont le corps se sert afin de nous faire vivre correctement.

L’ampk contrôle la production, le stockage ainsi que l’élimination des lipides et des glucides par notre organisme.

Un taux de production normalisé d’ampk conduit au bon fonctionnement métabolique et cellulaire tout en protégeant le corps des maladies métaboliques dîtes aussi chroniques telles que le diabète, le cholestérol et l’obésité.

Plusieurs études ont prouvé l’action de la berbérine dans l’activation de la production de cette enzyme très importante.

Liens utiles:

Berberine in Cardiovascular and Metabolic Diseases: From Mechanisms to Therapeutics

Berberine in Cardiovascular and Metabolic Diseases: From Mechanisms to Therapeutics

Therapeutic Potential and Mechanisms of Berberine in Cardiovascular Disease

Berberine for Cardiovascular Benefits