Les plantes berbérines : Posologie et mode d’emploi

Les plantes berbérines : Posologie et mode d’emploi

Quelle est la bonne posologie pour les extraits des plantes berbérines ? Quel est le bon mode d’emploi ? Quels en sont les bienfaits les plus connus ? Et enfin y a-t-il danger à prendre des compléments alimentaires à base de berbérine ?

I- C’est quoi la berbérine ?

La berbérine est une molécule isolée à partir de certains types de plantes, qui a des propriétés multiples et bénéfiques sur notre organisme.

On lui loue un effet régulateur du taux de glucose dans le sang essentiellement, mais aussi beaucoup d’autres aspects positifs sur le taux de cholestérols par exemple.

Plus de 4500 études ont été menées sur cette molécule miracle, concluantes pour la pluparts sur les bienfaits de la berbérine sur le corps humain, mais aussi sur l’animal.

Aujourd’hui il existe des produits naturels contenant de la berbérine, ainsi que des gélules en complément alimentaire, disponible en vente libre sur le marché.

II- Les plantes berbérines : Posologie et mode d’emploi 

La berbérine est une substance naturelle extrêmement puissante qui agit en conséquence sur notre organisme.

Il est certain que la médecine actuelle ne préconise pas encore la prise de berbérine pour soigner le diabète, mais les effets positifs sur la glycémie sont incroyablement efficaces, sans oublier l’aide que cette molécule offre pour une perte de poids effective ainsi qu’une régulation du taux de cholestérol dans le sang.

La médecine traditionnelle chinoise utilisait ces types de plantes pour ses effets anti-inflammatoires naturels, en la prescrivant pour contrer les problèmes digestifs et certaines affections. Voilà pourquoi aujourd’hui, c’est un complément alimentaire reconnu en phytothérapie.

Il existait il y a un certain temps des espèces de compotes ou de gelées à base de plantes de berbérines.

C’était des produits alimentaires consommables sans modération étant donné les faibles quantités de berbérine qu’ils comportaient, et leur goût très amer réduisait considérablement le risque de surdosage.

Si vous pouvez trouver ce type de produit, il ne faut pas vraiment s’inquiéter des quantités à prendre journalièrement, sauf si vous êtes quelqu’un capable de manger un kilo d’un produit gélifié très amer !

Dans la majorité des cas, les plantes berbérines sont donc consommées à travers des compléments alimentaires sous forme de gélules.

Disponible dans la quasi-totalité des pharmacies et des magasins d’aromathérapie, il est possible pour n’importe qui de se supplémenter en berbérine.

Et la posologie?

Si vous voulez faire une cure de berbérine, il est important de toujours respecter les doses prescrites par votre pharmacien-médecin-aromathérapie, sinon, il est préférable de consommer entre 300 et 900 mg par jour maximum selon votre âge, sexe et poids.

Pour trouver le bon dosage, il est préférable de se faire conseiller par un professionnel de la santé, et d’éviter tout compléments alimentaires sans l’avis d’un médecin, surtout si vous êtes sous médication ou une femme enceinte/allaitante.

plantes berbérines en fleur

III- Les plantes sources de berbérine 

La berbérine détient l’appellation de produit naturel car elle est isolée à partir de diverses plantes riches en cette dernière telle que :

La Coptis Teeta, de la famille des Ranunculacées. C’est la plante la plus riche en berbérine découverte actuellement grâce à une teneur allant jusqu’à 8%.

L’Epine-Vinette appartenant à la famille des berbéridacées qui porte très bien son nom grâce à une teneur en berbérine allant jusqu’à 5%.

Ce petit arbuste épineux contient cette molécule jusqu’à dans ses tiges et écorces et pas seulement dans les jolies petites fleurs jaunâtres qu’il abrite.

Et bien d’autres plantes telles que L’Hydraste du Canada et la Berberis Aristata dont on extrait la berbérine depuis les racines pour la première et l’écorce pour la seconde.

IV- Autres bienfaits de la berbérine 

La berbérine est bien connue en ce moment pour ses qualités de régulatrice de glycémie (taux de sucre dans le sang), et diverses études se sont allongées là-dessus étant donné le potentiel de futur médication pour les patients souffrant de diabète de type 2.

Mais la berbérine a plus d’un tour dans son sac et permet beaucoup d’autres choses, parmi elles :

  • Un effet réducteur du taux de lipides et de cholestérols dans le sang, faisant d’elle une alliée pour les régimes minceur à but de perte de poids.
  • Un effet anti-inflammatoire et antibactérien naturel apprécié depuis plus de 2500 ans par la médecine asiatique, plus particulièrement chinoise, afin de réguler les maux d’estomac et de transit intestinal en général, ainsi que diverse affections virales.
  • La berbérine aide à stimuler l’immunité et donc la protection contre les maladies, naturellement présente dans notre corps, grâce à l’aide qu’elle procure à la synthétisation de certaines enzymes responsables de cette immunité.
  • Enfin la berbérine aurait un rôle pour la bonne circulation du sang en diminuant le volume sanguin et ainsi le flux de ce dernier, ainsi qu’une fonction antiplaquettaire et donc une action contre la formations de caillots sanguins, responsables de diverses maladies graves telles que les abolies pulmonaire ou les AVC.

La berbérine est donc une molécule aux multiples bienfaits pour votre corps, à condition d’être consommée avec raison et de façon occasionnel afin d’éviter tout danger pour votre santé.

plantes berbérines 2

V- Est-ce qu’il y a danger en la berbérine ?

La berbérine est une molécule assez puissante qui nécessite un suivi médical afin d’en prendre des suppléments car un risque de surdosage est toujours présent, ayant pour conséquences de graves maux débutants par de simples diarrhées, maux de tête et crampes mais pouvant devenir fatal.

Elle agit également avec d’autres médicaments particulièrement certains anti-cancéreux, mais la liste est bien longue et par conséquent, si vous prenez n’importe quelle médication, veuillez ne jamais prendre de la berbérine sans l’accord de votre médecin, car elle a le pouvoir d’annuler les effets de vos médicaments ou de faire un mélange risquée pour votre vie.

Les effets de la berbérine sur la femme enceinte ou allaitante ont été vaguement étudiés, et dans tous les cas, si vous faîtes partie de cette catégorie de personne veuillez ne jamais consommer de la berbérine sans l’accord de votre médecin.

Enfin sachez qu’une cure, peu importe laquelle se doit d’être réfléchie et occasionnelle. Ainsi, il est préférable de toujours demander conseil à son médecin ou à défaut à son pharmacien avant toute décision de supplémentation en n’importe quel produit, que cela soit la berbérine ou tout autre chose.

Liens utiles:

Toxicology effects of Berberis vulgaris (barberry) and its active constituent, berberine: a review

9 Impressive Health Benefits of Barberries

How does it work?