Plantes berbérines : Effets secondaires et contre-indications

Plantes berbérines : Effets secondaires et contre-indications

Plantes berbérines, effets secondaires et contre-indications ? Quelles sont ses interactions médicamenteuses ? Quelle est la bonne posologie ? Quelle est le lien entre la berbérine et l’AMPK ? et enfin quelles ses propriétés les plus saillantes ?  

I- C’est quoi la berbérine 

La berbérine est une substance naturelle très puissante utilisée en médecine traditionnelle asiatiques pour ses propriétés anti-inflammatoire et antibactériennes naturelles, et reconnu depuis de nombreuses années par la médecine moderne et la phytothérapie grâce à plusieurs études qui ont prouvées son efficacité à grande échelle.

Cette molécule est obtenue à partir de plusieurs types d’arbre épineux et de plantes dont on extrait la berbérine depuis l’écorce, les tiges ainsi que de petites fleurs.

Aujourd’hui, elle est disponible sous forme de gélules à but de complémentation alimentaire dans les pharmacies et certaines grandes surfaces, ou sur internet en vente libre.

II- Plantes berbérines : Effets secondaires et contre-indications

Bien que la berbérine a prouvé grâce à de nombreuses études scientifiques et médicales sérieuses, ses bienfaits pour notre organisme, il ne faut cependant pas négliger l’autre côté du mur.

Les plantes berbérines peuvent être dangereuses pour la santé, surtout en cas de surdosage, voici une liste des effets secondaires et contre-indication pour la prise de berbérine.

Plantes berbérines  Effets secondaires et contre-indications 2

1- Effets secondaires des plantes berbérines

L’ANSES a publié un article et estime qu’au-delà de 400 mg par jour, la berbérine ne se situe plus dans la tranche des compléments alimentaires, mais bel est bien en tant que médicament.

Bien que le dosage entre en compte dans l’apparition d’effets secondaires, il fut rapporté qu’ils peuvent être ressentis même à petites doses.

On note alors des crampes, des problèmes digestifs tels qu’une flore intestinale déréglée qui entraîne maux de ventres et diarrhée, une hypoglycémie qui peut s’avérer très dangereuse surtout pour les personnes diabétiques ainsi qu’une baisse importante de la pression artérielle causée par son effet diminutif du flux sanguin et qui peut avoir pour conséquences des nausées, vomissements et étourdissements.

Si vous prenez de la berbérine et que vous ressentez un de ces effets-là, veuillez stopper la prise ainsi que contacter votre médecin traitant au plus vite.

2. Contre-indications de la berbérine

Malgré la très longue liste des bienfaits de la berbérine sur notre organisme, elle est sujette toutefois à des contre-indications multiples.

Alors qu’elle est consommée pour son effet régulateur du taux de sucre dans le sang, il est totalement prohibé aux personnes souffrant de diabètes d’en consommer.

Premièrement car l’association de leurs médications habituelles ne fait pas bon ménage du tout, le risque de surdosage est très élevé et peut mener à une hypoglycémie qui peut être très lourde de conséquence.

Les femmes enceintes ou allaitantes ne devraient pas consommer de berbérine sans l’avis d’un médecin.

Mais cela est un cas général, avant toute cure, une femme dans cette position se doit d’avoir l’approbation de son médecin avant d’inclure dans son alimentation n’importe quel supplément qui peut mettre en danger la vie du fœtus ou de l’enfant via le lait maternel, ainsi que pour sa bonne santé personnelle, la grossesse et l’allaitement étant des états différents d’une personne normale.

En général, si vous souffrez de n’importe quelle maladie, il ne faut pas vous supplémenter en berbérine sans consulter votre médecin au préalable, comme pour n’importe quel complément alimentaire.

Et en particulier la berbérine car elle a un pouvoir puissant d’interactions médicamenteuses que nous allons voir dans le point suivant.

3. Interactions médicamenteuses 

Comme cité plus haut, la berbérine à le pouvoir soit de s’associer avec d’autres substances et ainsi devenir toxique pour l’organisme, soit de diminuer voire d’annuler totalement les effets de certains médicaments.

Voici une liste des principales substances avec lesquelles la berbérine a une interaction médicamenteuse, mais peu importe sous quel traitement vous êtes, n’en consommez jamais sans l’avis de votre médecin car c’est une liste probablement incomplète :

– La berbérine modifie l’effet des hormones sexuelles synthétiques prises dans le cadre de certaines médicamentations telles que la testostérone ou l’œstrogène.

– Cette molécule diminue fortement voire annule carrément l’effet de certains médicaments puissants tels que des anti-cancéreux, immunosuppresseurs, anticoagulants, sédatifs, médicaments contre l’hypertension artérielle et le diabète.

4. Posologie 

Veuillez toujours respectez la posologie donnée par votre médecin, votre pharmacien ou celle conseillé sur la boîte de gélules.

Sinon, à titre indicatif seulement, la dose est souvent comprise entre 300 mg et 900 mg par jour selon votre poids, votre âge, votre sexe et les besoins que vous recherchez à travers cette supplémentation.

Veuillez arrêter immédiatement votre cure en berbérine en cas du moindre effet secondaire et consultez votre médecin traitant si vous voulez continuer.

5. Berbérine et AMPK 

L’activation de l’amPK en anglais adenosine monophosphate-activated protein kinase qui est une enzyme jouant un rôle important dans beaucoup de processus métabolique, particulièrement l’activation de l’énergie produite au sein de notre organisme face à l’assimilation de nourriture et donc de nutriments dont le corps se sert afin de nous faire vivre correctement.

L’amPK contrôle la production, le stockage ainsi que l’élimination des lipides et des glucides par notre organisme.

Un taux de production normalisé d’AMPK conduit au bon fonctionnement métabolique et cellulaire tout en protégeant du mauvais cholestérol et l’obésité.

Plusieurs études ont prouvé l’action bénéfique de la berbérine dans l’activation de la production de cette enzyme très importante.

Plantes berbérines  Effets secondaires et contre-indications 3

III- Propriété de la berbérine 

Après avoir bien été mis en garde contre les effets néfastes de la berbérine et avoir pris rendez-vous chez votre médecin afin de parler d’une éventuelle supplémentation en berbérine, voici une liste des bienfaits de cette molécule naturelle incroyable :

– Comme cité plus haut, la berbérine est reconnue pour son action contre l’accumulation de glucose dans le sang et donc de régulation de la glycémie, idéal après avoir fait de nombreux écarts sucrés !

– La berbérine stimule l’AMPK comme nous l’avons indiqué plus haut dans cet article, et c’est ce processus qui est bénéfique si vous souhaiter perdre du poids ou accompagner votre régime ou diète afin de retrouver la silhouette qui vous fait rêver.

– Si elle est consommée avec raison et modération, la berbérine a également un rôle protecteur pour votre système cardio-vasculaire en diminuant le flux sanguin et ainsi régulariser les problèmes qui pourraient surgir suite à une hypertension trop fréquente, tels que des AVC et autres problèmes cardiaque.

– La berbérine agit sur tout notre organisme, à l’intérieur même de nos cellules grâce à son pouvoir antibactérien et anti-inflammatoire naturels.

Mais saviez-vous qu’elle était capable d’améliorer considérablement la qualité de votre peau, spécialement si vous souffrez d’acné.

Une étude Iranienne a prouvé cet effet merveilleux pour votre visage en administrant une certaine dose de berbérine à des adolescents atteint d’acné et d’imperfections de la peau.

Les résultats furent concluant en diminuant de moitié la gravité des symptômes tout en améliorant considérablement la qualité et du grain de peau en général de ces mêmes adolescents.

La prochaine fois que vous chercherez des remèdes naturels contre les imperfections n’oubliez pas de penser à la berbérine.

Liens utiles:

What is Barberry?

Berberine: How does it work?

Berberis vulgaris: specifications and traditional uses

Everything you need to know about berberine

What are the benefits of berberine?