Huile essentielle gaulthérie pour tendinite et douleurs musculaires

Huile essentielle gaulthérie pour tendinite et douleurs musculaires

Comment utiliser l’huile essentielle gaulthérie pour la tendinite et les douleurs musculaires ? Combien de types existent de cette huile essentielle ? Quels sont les effets indésirables et les contre-indications de l’huile essentielle de gaulthérie ? Et enfin quelle est la recette que nous recommandons ?

I- C’est quoi l’huile essentielle gaulthérie

L’huile essentielle de gaulthérie est encore très connue sous le nom de Wintergreen, et est reconnue dans la médecine douce comme un antidouleur très efficace.

Elle est extraite à partir des feuilles de la gaultheria procumbens, qui se présente en forme d’un petit buisson particulièrement aromatique, et ses baies rouges, rondes et brillantes ne succombent pas à l’hiver.

C’est un puissant anti-inflammatoire et antidouleur et peut être utilisé dans le cas des maux comme l’arthrite et toutes sortes de douleurs musculaires comme les crampes, les rhumatismes et autres, et peut aussi être utilisée pour le bien-être et la relaxation.

Vue sa concentration très élevée, comme la plupart des huiles essentielles, elle ne doit pas être utilisée à l’état pure, et doit de ce fait toujours être diluée, soit avec une solution aqueuse, soit avec de l’huile végétale. Elle s’utilise beaucoup plus dans le cas des massages et surtout pour soulager la tendinite.

Les vertus de l’huile essentielle de gaulthérie sont aussi nombreuses et variées, parmi lesquelles on reconnait ses propriétés fluidifiantes avec sa molécule principale, le salicylate de méthyle.

Elle a aussi des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antirhumatismales.

tendinite

II- Huile essentielle gaulthérie pour tendinite et douleurs musculaires

1. Comment utiliser l’huile de gaulthérie

L’huile essentielle de gaulthérie est aussi utilisée pour soulager les douleurs musculaires, et même tous types de douleurs.

Pour cela, il suffit de mélanger deux gouttes de cette huile à 10 gouttes d’huile d’arnica, et masser correctement la partie douloureuse avec quelques gouttes de ce mélange homogène.

Dans le cas des maux de tête, il faut masser la tempe.

Pour vous soulager de la tendinite et des maux divers, cette huile essentielle gaulthérie s’avère tout aussi efficace.

Pour ce faire, il faut mélanger 2 ml d’huile essentielle de gaulthérie, 3 ml d’huile essentielle de lavande aspic, 4 ml d’huile essentielle de romarin à camphre, et 10 ml d’huile végétale d’arnica.

Faire homogénéiser le mélange et masser la tendinite avec quelques gouttes de ce mélange plusieurs fois par jour.

2. Recettes pour soulager les tendinites et les douleurs musuculaires

Pour soulager une tendinite, il faut d’abord savoir ce que c’est. La tendinite n’est rien d’autre qu’une inflammation du tendon à cause d’un dysfonctionnement ou d’un choc, le tendon ayant pour rôle de relier le muscle à l’os.

Pour vous soulager de la tendinite plus particulièrement, et pour une utilisation simple, en application cutanée, il faut masser doucement le tendon affecté avec une goutte d’huile essentielle de gaulthérie diluée à 4 gouttes d’huile végétale d’arnica ou autre huile végétale de votre choix, au moins 4 fois par jour jusqu’à la guérison, entre 5 et 7 jours généralement.

Pour une utilisation en synergie, vous pouvez mélanger cette huile essentielle à bien d’autres huiles, et ce traitement est réservé aux personnes adultes ou aux enfants de plus de 12 ans :

Dans un flacon, mélanger 12 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, 12 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 5 gouttes d’huile essentielle de vétiver, 5 gouttes d’huile essentielle de cade, et 25 gouttes d’huile végétale d’arnica ; homogénéiser le mélange et masser le tendon au moins 3 fois par jour.

Huile essentielle gaulthérie pour tendinite et douleurs musculaires 3

III- Les types d’huile de gaulthérie et leurs différences

Il existe deux types bien distincts de gaulthérie, la gaulthérie odorante qui est celle la plus connue et la gaulthérie couchée.

Même si en effet les deux types de gaulthérie de la même espèce et de la famille des éricacées ont par essence apparemment les mêmes propriétés, l’une est plus conseillée par rapport à l’autre.

La gaulthérie odorante :

C’est cette variété qui contient 99% de salicylate de méthyle et les 1% restant sont composés de d’autres molécules comme phénol-méthyl-ester, la bêta-carotène, l’eugénol et des aldéhydes comme l’hexanal.

La gaulthérie couchée :

Cette seconde variété par contre est presque composée exclusivement de sa molécule principale, le salicylate de méthyle, à 99.6% qui est un précurseur de l’aspirine.

Et c’est l’une des rares huiles essentielles à être composée d’une seule molécule (ou très peu), ce qui fait en effet sa particularité.

En dehors de cette légère différence de composition, les deux types de gaulthérie sont utilisés pour les mêmes propriétés. Donc on peut utiliser les deux types des huiles essentielles gaulthérie pour la tendinite et douleurs musculaires.

Huile essentielle gaulthérie pour tendinite et douleurs musculaires 1

IV- Effets indésirables et contre-indications de l’huile essentielle de gaulthérie

L’huile essentielle de gaulthérie, comme pour la plupart des huiles essentielles, a aussi des effets indésirables et des contre-indications dont il convient mieux de savoir pour mieux vous en servir.

Cette huile essentielle est très irritante et c’est la raison pour laquelle il est déconseillé de l’utiliser à l’état pure, sauf pour le cas de son application sur de petites surfaces.

L’huile essentielle de gaulthérie doit être employée seulement en application cutanée, compte tenu de sa toxicité.

Pour son utilisation par voie orale, il faut l’avis d’un professionnel de santé.

Les personnes allergiques à l’aspirine doivent s’abstenir de l’utiliser.

Les personnes qui prennent un médicament anticoagulant doivent s’abstenir de l’utiliser.

En cas de pathologie hormono-dépendante, la synergie avec d’autres huiles est déconseillée.

A noter que l’huile de gaulthérie est déconseillée chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de 12 ans, au cas contraire, il faut demander un avis médical au préalable où il y a la possibilité de l’utiliser avec un autre dosage et en synergie avec d’autres substances.

Les personnes souffrant d’épilepsie doivent s’abstenir d’utiliser cette huile essentielle.

Parce qu’elle est très irritante, il faut très souvent faire un test cutané avant son utilisation sur les grandes surfaces comme le dos ou les cuisses pour le massage.

Pour cela, il faut d’abord frotter une petite goutte de cette huile dans le creux du coude ou derrière l’oreille. Si elle provoque des démangeaisons, il faut demander un avis médical.

Puisqu’elle est connue pour soulager des douleurs, il ne faut pas l’associer à d’autres médicaments ayant l’effet contraire sur la peau.

Liens utiles:

Huiles essentielles pour effacer les rides

Huile essentielle du clou de girofle pour mal de dent et extraction dentaire

Huiles essentielles pour relancer le collagène ?

Huile essentielle de tea tree pour soigner les verrues

Try This: 18 Essential Oils for Sore Muscles

About Wintergreen Essential Oil

Essential Oils for Tendonitis: 11 Best Oils, Recipes, and Warnings

Wintergreen essential oil for athletes

Treatment of Low Back Pain: The Potential Clinical and Public Health Benefits of Topical Herbal Remedies