Huile essentielle du clou de girofle pour mal de dent et extraction dentaire

Huile essentielle du clou de girofle pour mal de dent et extraction dentaire

Comment utiliser l’huile essentielle du clou de girofle pour mal de dent et extraction dentaire ? Quelles sont les multiples causes des problèmes bucco-dentaires ? Comment agit cette huile pour diminuer les douleurs dentaires ? Et en fin pourquoi doit-on toujours consulter un dentiste après chaque problème bucco-dentaire ?

I- Causes du mal de dent

Les causes du mal de dent sont nombreuses, on peut citer par exemple :

La carie : c’est la cause la plus fréquente du mal de dent, c’est une maladie infectieuse qui affecte principalement l’émail, la dentine et la pulpe dentaire.

La dent devient sensible au chaud, au froid et au sucré. N’attendez surtout pas que la carie s’aggrave avant de consulter votre dentiste.

Une mauvaise hygiène dentaire : une hygiène dentaire douteuse peut entrainer un milieu favorable au développement des bactéries et provoquer une infection bactérienne dans votre bouche ou sur la dent.

La maladie des gencives : une gingivite par exemple se manifestant par une inflammation des gencives peut provoquer le mal de dent ;

La sinusite peut provoquer une douleur au niveau des molaires ;

Un traumatisme bucco-dentaire : un coup que vous avez reçu au niveau de la mâchoire, un accident qui a provoqué la fissure de la dent, etc.

Un abcès : la présence d’un abcès dentaire peut provoquer le mal de dent.

II- Comment agit l’huile essentielle clou de girofle pour le mal de dent

L’huile essentielle du clou de girofle est utilisée depuis plusieurs centaines d’années pour lutter contre les douleurs dentaires et les problèmes bucco-dentaires par la plupart des chirurgiens-dentistes dans le monde entier, ainsi que par des thérapeutes.

En effet, le clou de girofle contient une substance, l’eugénol, un phénol aromatique que cette huile contient naturellement, et c’est cette substance active qui est le principal élément recherché dans cette huile essentielle pour ses nombreuses vertus.

L’eugénol est un analgésique, un antimicrobien, un anti-inflammatoire, un antiseptique et un anesthésique naturel, qui agit sur le mal de dent et les affections bucco-dentaires pour les soulager efficacement, lorsque vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre immédiatement chez un dentiste.

Huile essentielle du clou de girofle pour mal de dent et extraction dentaire 2

III- Comment utiliser l’huile essentielle du clou de girofle pour mal de dent et extraction dentaire

1. Aphte

L’aphte est un petit ulcère qui se forme dans votre bouche, sur la gencive, la langue, ou le palais.

Dans les cas de l’aphte, vous pouvez utiliser l’huile essentielle du clou de girofle en application cutanée dès que vous ressentez une gêne, qui se manifeste par une sensation de picotement et une petite inflammation.

Pour ce faire, vous pouvez directement utiliser un coton tige ou un morceau de tissu bien propre pour déposer une ou deux gouttes d’huile essentielle pure de clou de girofle sur l’endroit concerné, et faire un léger massage au niveau de l’endroit où l’aphte apparait.

Vous pouvez répéter ce processus jusqu’à 5 fois par jour pendant 3 jours. Aussi, vous pouvez faire des gargarismes (bains de bouche) réguliers à l’aide d’huile essentielle de clou de girofle, en diluant une goutte de cette huile dans un verre d’eau tiède.

Il faut surtout bien vous rincer la bouche avec de l’eau propre après chaque gargarisme.

2. Rage de dent

La rage de dent est très douloureuse (pour ceux qui en ont déjà fait l’expérience), et nous vous conseillons de ne pas attendre que la douleur persiste pour vous en débarrasser.

L’eugénol contenu dans le clou de girofle est un puissant analgésique qui peut rapidement vous soulager avant votre départ chez le dentiste.

En application cutanée, sur un coton tige, vous pouvez tout simplement déposer une goutte d’huile essentielle de clou de girofle non diluée, directement sur la zone douloureuse, attendre jusqu’à ce que la douleur s’estompe en massant légèrement.

Répéter l’opération jusqu’à 5 fois par jour pendant 3 jours.

3. Extraction dentaire

Lorsqu’il faut extraire une dent de la bouche, l’huile essentielle du clou de girofle est utilisée comme non seulement un analgésique naturel, un anti-inflammatoire, un antiseptique, mais aussi un anesthésiant, pour atténuer la douleur et extraire votre dent en toute sérénité (bien personne n’éprouve du plaisir à se faire arracher une dent).

Voici une recette sécrète de grand-mère très efficace pour cela :

Dans un flacon bien nettoyé et stérilisé, mélangez 2ml d’huile essentielle du clou de girofle, 2ml d’huile essentielle de menthe poivrée, 6ml d’huile essentielle d’immortelle et 4 ml d’huile essentielle de basilic tropicale.

Versez 2 gouttes de ce mélange à l’aide d’un coton tige sur la gencive et sur la joue avant et après l’extraction de la dent. Vous serez surement soulagé des grandes douleurs.

4. Abcès dentaire

Pour les mêmes raisons que dans le cas de l’extraction dentaire, l’huile essentielle du clou de girofle est aussi utilisée pour calmer les douleurs dans le cas d’un abcès dentaire.

IV- Propriétés de l’huile essentielle de clou de girofle

Le clou de girofle a des propriétés analgésiques : comme le paracétamol ou l’ibuprofène, l’huile essentielle de clou de girofle est aussi un analgésique, car son action permet d’atténuer efficacement la douleur dentaire.

Le clou de girofle est un antibactérien à large spectre : c’est pourquoi dans le cas des douleurs dentaires, elle peut vous permettre de désinfecter toute la cavité buccale.

Le clou de girofle est un puissant anti-inflammatoire : vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle en application cutanée sur votre aphte pour réduire ou empêcher son inflammation.

Car l’huile essentielle inhibe l’action de la cyclo-oxygénase, la substance qui est responsable de l’inflammation.

Le clou de girofle est un antiseptique naturel : l’huile essentielle de clou de girofle est utilisée par les chirurgiens dentaires comme un désinfectant naturel.

Le clou de girofle est un anesthésique naturel : c’est pour cette raison qu’elle peut efficacement atténuer la sensibilité nerveuse au niveau de votre dent après plusieurs minutes d’application. C’est pourquoi son utilisation à grande échelle requiert un avis médical.

V- Pourquoi faut-il aller chez le dentiste

Il est extrêmement important de savoir qu’après avoir calmé la douleur dentaire, grâce à l’huile essentielle de clou de girofle ou tout autre produit maison, il faut dès que possible consulter un dentiste.

C’est le dentiste qui peut mieux savoir traiter efficacement votre dent ou votre mal bucco-dentaire, car généralement la douleur que vous ressentez n’est peut-être qu’un signe précurseur d’un problème bien plus grave.

Liens utiles:

Huiles essentielles pour raffermir la peau du visage

Can I Use Clove Oil to Ease My Toothache?

Treating Toothache With Clove Oil

Can I Use Clove Oil For Toothache Pain?