Huiles essentielles sédatives puissantes pour sommeil profond

Huiles essentielles sédatives puissantes pour sommeil profond

Quelles sont les bonnes huiles essentielles sédatives puissantes pour sommeil profond ? Comment les appliquer pour qu’elles vraiment efficaces ? Quelles sont les bonnes recettes que nous recommandons ? Et enfin quels sont les bons conseils d’usage des huiles essentielles ?

I- Causes des insomnies

L’insomnie est ce qu’on appelle vulgairement trouble ou manque de sommeil, c’est une réalité que connait pratiquement tout le monde, particulièrement les adultes de plus de 50 ans.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du trouble de sommeil, par exemple une situation stressante, un travail agaçant, une activité non paisible, trop d’inquiétudes, etc.

Mais une des causes naturelles des insomnies est liée à l’âge, au fur et à mesure que vous avancez en âge (généralement à plus de 50 ans), vous voyez constamment la qualité de votre sommeil se laisser désirer peu à peu.

Si vous souffrez des insomnies, une des solutions les plus probables consiste à utiliser efficacement les huiles essentielles.

II- Huiles essentielles sédatives puissantes pour sommeil profond

Ces différentes huiles essentielles peuvent vous aider à améliorer la qualité (et même la quantité) de votre sommeil :

La valériane :

C’est une huile essentielle connue pour combattre l’anxiété et l’insomnie, elle réduit le stress et apaise l’esprit, calme le système nerveux ainsi que les spasmes, elle sert aussi de régulateur cardiaque et psychique ; c’est une bonne solution pour avoir un sommeil profond.

Le basilic tropical ou exotique :

Est très reconnue depuis des milliers d’années pour leur propriétés anti-stress, dans le traitement des angoisses et des insomnies.

Le petit grain bigarade :

De l’oranger amer, elle est efficace contre le stress, l’angoisse, elle est équilibrante et harmonisant sur le côté émotionnel et affectif. Elle est sédative et vous assure un sommeil réparateur et profond.

La lavande vraie :

Est aussi une huile essentielle très utilisée, car son parfum est très relaxant, elle favorise l’endormissement ainsi que la qualité de votre sommeil pendant la nuit. Elle a aussi une action équilibrante et sédative, et peut aussi vous apporter la bonne humeur.

L’orange douce :

Est très efficace pour améliorer la qualité du sommeil, particulièrement dans le cas de ceux qui souffrent des insomnies, surtout dans la phase initiale du sommeil. Elle peut s’utiliser en cas de stress et de fatigue. Elle est également très efficace pour lutter contre le sommeil agité.

La camomille romaine :

Elle est anti-stress et est aussi très conseillé dans les cas où vous allez au lit dans un état de nervosité. Car elle est très apaisante, et vous permet aussi de vous débarrasser de toutes les négativités que vous avez accumulées durant toute la journée.

Le santal :

Cette huile essentielle est très relaxante, et est très utilisée pour réduire l’anxiété et le stress. Elle permet un sommeil doux et relaxant. Elle est aussi très utilisée pour soulager les cas des maux de tête.

La sauge sclarée :

C’est aussi une huile essentielle réconfortante et relaxante pour le tonus musculaire, et peut vous apporter un sommeil doux et profond à la fois. Elle est très utilisée pour réduire le stress et les troubles liés au déséquilibre hormonal.

Huiles essentielles sédatives puissantes pour sommeil profond 3

La marjolaine :

Est une huile essentielle adaptée pour ceux qui souffrent d’une instabilité cognitive et qui ne peuvent pas s’arrêter de réfléchir. Elle vous calme l’esprit et vous permet de trouver facilement le sommeil, surtout dans sa phase initiale.

Le cèdre de l’Atlas :

C’est une huile essentielle qui élimine efficacement les tensions nerveuses, le stress et l’anxiété, en vous favorisant durant la nuit un sommeil profond et paisible.

Le jasmin :

L’huile essentielle de jasmin a une odeur douce et chaude, avec un effet sédatif sur votre système nerveux. Elle est très utilisée dans les cas où l’on constate les troubles liés à un déséquilibre hormonal et aux états d’anxiété constants.

Le néroli :

Le néroli est aussi connu sous le nom de fleur d’oranger, et elle est très efficace pour calmer les nerfs, et faciliter le sommeil, combattant ainsi l’insomnie.

III- Comment utiliser les huiles essentielles pour bien dormir

Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles, parmi lesquelles nous pouvons citer les quatre les plus connues :

1. En massage

Les huiles essentielles sont très utilisées dans le cadre des massages, et même dans la kinésithérapie, et certaines parmi elles sont très relaxantes et favorisent le sommeil.

Pour celles qui sont les mieux adaptées à un massage pour le sommeil, vous pouvez faire diluer 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie avec de l’huile végétale, et l’appliquer en massage doux en formant des cercles, pendant environ 20 minutes dans le dos et la poitrine.

Vous aurez un sommeil profond.

2. Par voie orale

Certaines huiles essentielles peuvent aussi être utilisées par voie orale pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Et pour cela, il vous suffit de faire diluer une à deux gouttes d’huile essentielle de marjolaine et/ou de néroli dans une cuillérée de miel avant d’aller au lit.

Vous ferez l’expérience d’un bon sommeil toute la nuit.

3. Par diffusion

Vous pouvez aussi faire diffuser de l’huile essentielle dans votre chambre à coucher pour avoir un bon sommeil, par vaporisation.

Utilisez un flacon spray ou un diffuseur électrique pour vaporiser de l’huile essentielle (de lavande vraie par exemple) directement dans la chambre environ 15 minutes avant d’aller vous coucher.

En plus de ses effets olfactifs positifs, ses effets laxatifs aussi auront des effets bénéfiques sur la qualité de votre sommeil.

Une autre astuce consiste à déposer (ou vaporiser) directement 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur votre oreiller avant de vous mettre au lit.

Vous pouvez aussi imbiber un morceau de tissu d’environ 10 gouttes d’huile essentielle, et le glisser dans votre oreiller, cela vous favorisera un sommeil profond.

4. Bain

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées dans votre eau de bain pour votre douche, pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Vous pouvez ajouter 5 à 10 gouttes dans une petite quantité de votre gel de douche ou dans du lait, puis verser le mélange dans votre eau de bain et prenez votre bain environ 10 minutes avant d’aller vous coucher.

En plus d’être relaxant, vous aurez sans doute un sommeil profond après votre bain

IV- Recettes à base des différentes huiles essentielles

 1. Recette réveil nocturne

 Pour cette recette, vous avez besoin de :

Un flacon de 20 ml, dans lequel vous mélangez successivement 10 ml d’huile essentielle de camomille romaine, 6 ml d’huile essentielle de basilic tropicale et 4 ml d’huile essentielle de petit grain de bigarade, jusqu’à homogénéité.

Mettez 2 gouttes de ce mélange dans votre paume de main, frotter doucement et le respirer en profondeur.

Mettez ensuite 2 autres gouttes dans votre paume de main et massez légèrement votre plexus solaire, puis frictionner 2 autres gouttes sur votre voûte plantaire.

2. Mélange à appliquer sur la peau

Cette composition est indiquée uniquement pour les adultes, pour lutter contre l’insomnie.

Vous pouvez mélanger dans un flacon 30 gouttes d’huile essentielle de lédon du Groenland, 15 gouttes d’huile essentielle de marjolaine, 15 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara, et 60 gouttes d’huile végétale d’argan.

Bouchez le flacon, agitez-le pour faire homogénéiser le mélange et étiquetez le flacon.

Appliquez 4 à 6 gouttes de ce mélange sur votre plexus solaire ainsi que sur votre voûte plantaire quelques minutes avant d’aller au lit.

3. Recette sommeil facile

Pour avoir le sommeil facile grâce aux huiles essentielles, vous pouvez utiliser cette synergie :

Une goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade et une goutte d’huile essentielle de lavande officinale ;

Dans la paume de votre main, frotter légèrement les deux gouttes et les respirer profondément pendant environ 10 minutes (en tenant une distance de 10 cm environ entre vos paumes de mains et votre nez) ;

Après 3 semaines d’application quotidienne, faire une pause et reprendre une semaine plus tard.

4. Recette par voie orale

Par la voie orale, vous pouvez appliquer cette recette avec du miel :

Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille avec une goutte d’huile essentielle de néroli et y ajouter une cuillérée de miel.

Prendre cette recette chaque soir avant d’aller au lit de façon intermittente de 3 semaines environ.

Huiles essentielles sédatives puissantes pour sommeil profond 2

V- Conseils d’usage des huiles essentielles

Afin de pouvoir profiter au maximum des huiles essentielles que vous utilisez, et éviter tout dommage éventuel, vous pouvez tout simplement mettre en pratique ces simples conseils, ainsi que des recommandations importantes :

  • Vous devez toujours veiller à la qualité de vos huiles essentielles, et à leur provenance, à leur mode de culture et à leur mode d’extraction avant leur utilisation ;
  • Vous devez toujours faire un test d’allergie avant toute utilisation d’huile essentielle ; Le test d’allergie se font dans le pli du coude, si après 48 heures il n’y a aucun effet, vous pouvez utiliser cette huile essentielle ;
  • Toujours tenir les huiles essentielles hors de la portée des enfants ;
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans, les personnes âgées ou souffrant de multiples pathologies chroniques ;
  • Les huiles essentielles doivent toujours être diluées avant leur utilisation, car elles sont souvent très concentrées, et vous ne devez pas les utiliser de façon prolongée sur une longue durée, si nécessaire, arrêter pendant une courte durée et reprendre par la suite ;
  • Vous ne devez pas injecter les huiles essentielles par intraveineuse ou intramusculaire ;
  • Vous ne devez pas les ingérer (dans la plupart des cas) ;
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être chauffer dans le but de les diffuser ;
  • En cas de diffusion, vous ne devez pas la diffuser en continu, il est préférable de le faire en sessions de 15 minutes ;
  • Vous devez bien vous laver les mains après un massage ou une application cutanée aux huiles essentielles.

Liens utiles:

Huiles essentielles pour raffermir la peau du visage

Best Essential Oils for Sleep

7 Essential Oils For Relaxation And Better Sleep

6 Essential Oils That Will Make You Fall Asleep in 5 Minutes Flat