Collagène naturel pour la peau du visage

collagène naturel pour la peau du visage 1

Quels effets du collagène naturel pour la peau du visage ? Pour quel type de collagène faudra-t-il opter pour réparer les vicissitudes du temps sur cette partie du corps ?  Comment stimuler la production du collagène ? Comment savoir si notre visage manque de collagène ? Et enfin quels sont les aliments riches en collagène ?

I- C’est quoi le collagène ?

Le collagène est une protéine qu’on trouve en principe naturellement dans toutes les structures du corps humain : dans les cartilages, la peau, les ligaments, les tendons, et dans les tissus conjonctifs.

Il faut dire qu’il représente 30 % à 35 % des protéines totales de l’organisme humain. Avec l’âge, la production du collagène dans l’organisme humain diminue.

C’est à ce moment qu’il faut faire recours au collagène sous forme de collagène, pour pouvoir relancer naturellement la production du collagène dans l’organisme humain.

Il faut tout de même préciser que le collagène sous forme de supplément provient de la gélatine. Et c’est en soumettant la peau et surtout les os des animaux, la plupart du temps de bovins ou de porcs d’élevage, à différents traitements que la gélatine est fabriquée ou obtenue.

Ces différents traitements sont : nettoyage, dégraissage, traitement à l’aide d’acides ou de bases, extraction par hydrolyse, purification, concentration et séchage.

La gélatine qui est obtenue à la suite de tous ces traitements est non seulement utilisée dans l’industrie pharmaceutique qui l’emploie dans la fabrication de capsules, mais aussi dans l’industrie alimentaire, concrètement comme agent de texture.

Elle est également utilisée dans la fabrication des pellicules photographiques et la fabrication de papiers.

 Abordons dans les lignes suivantes le collagène naturel pour la peau du visage.

II- Collagène naturel pour la peau du visage

1- Quel type de collagène pour la peau ?

En général, dans l’organisme humain, on compte au moins 28 types différents de collagène. Chaque type de collagène se retrouve dans un organe spécifique et présente une structure unique.

Concrètement, dans le corps humain, on retrouve 3 principaux types de collagène :

D’abord le type I : considéré comme le plus fort que l’on trouve dans le corps humain, c’est aussi un type de collagène qui est reconnu comme le plus abondant dans l’ensemble du corps humain. Il se retrouve également dans la plupart des parties du corps : les ligaments, les tendons, les organes, la peau (derme).

Ce type de collagène contribue également à la formation des os et se retrouve dans le tube digestif. Il joue aussi un rôle primordial dans le maintien des tissus ensemble pour qu’ils ne se déchirent pas d’une part et pour la cicatrisation des plaies en donnant à la peau sa qualité élastique et extensible d’autre part.

Ensuite, le type II : c’est ce type de collagène qui participe essentiellement à la construction du cartilage et se retrouve dans les tissus conjonctifs aussi. Il faut dire que la santé de nos articulations repose sur le cartilage fait de collagène de type II.

Pour cela, il est très efficace pour prévenir les douleurs articulaires qui sont liées aux symptômes de l’arthrite ou à l’âge.

Enfin, le type III : c’est le type de collagène qui constitue un composant majeur de la matrice extracellulaire qui constitue nos organes et notre peau et contient de fibres réticulaires.

De façon générale, on la retrouve avec celui du type I et elle contribue à donner à la peau sa fermeté et son élasticité. De même, ce type de collagène est retrouvé dans les tissus à l’intérieur du cœur et les vaisseaux sanguins.

Selon les résultats de certaines études animales, la carence en collagène de type III est associé à un risque plus élevé de rupture des vaisseaux sanguins, et même de mort précoce.

Bref, c’est le collagène de type I qu’il faut pour la peau. C’est de ce type de collagène elle a besoin pour garder sa fermeté et son élasticité.

2- Comment stimuler le collagène du visage ?

La production du collagène du visage peut être stimulée par le massage du visage. Le massage permet aussi de renforcer la mémoire musculaire.

Un responsable du Spa Junkie Face Gym à Londres dénommé Inge Theron explique que : « Les muscles du visage jouent un rôle dans notre apparence et une stimulation régulière peut tonifier et raffermir la peau, stimuler la circulation sanguine et la production de collagène. La peau aura une apparence fraîche et jeune. »

Ainsi, intégrez le massage facial à votre routine beauté lorsque vous appliquez vos crèmes et soins si vous voulez re-pulper la peau du visage et stimuler la production du collagène.

3- Sous quelle forme choisir le collagène pour lisser la peau ?

 Plusieurs méthodes, de la crème aux injections, existent et vous permettent de nourrir votre peau en collagène pour qu’elle soit plus lisse.

Néanmoins, ces méthodes sont moins pratiquées étant donné que le collagène a été progressivement remplacé par le Botox et l’acide hyaluronique.

Nous allons principalement vous parler des crèmes et des injections au collagène pour lisser votre peau.

Les crèmes au collagène : elles peuvent s’avérer très efficaces. Toutefois, elles n’assurent pas la disparition des rides, car le collagène reste une molécule de taille trop importante pour pouvoir atteindre le derme.

De ce fait, il ne faut pas s’attendre à un miracle. Il faut néanmoins préciser que le collagène sous forme de crème est un excellent hydratant quotidien.

Le collagène sous forme d’injection : en général, elles se font à l’aide d’une fine aiguille sur la ride. Selon la dose injectée et la profondeur des rides, le résultat lisse dure environ 3 à 9 mois.

4- Aliments riches en collagène

 Nous allons vous citer de façon brève et précise les aliments qui sont riches en collagène : les légumes verts à l’instar des petit-pois et des haricots verts, le saumon, l’avocat, les œufs, l’ail, le bouillon d’os, les kiwis, les carottes, les produits laitiers et les fruits rouges comme les raisins, les framboises, etc.

Prendre quotidiennement ces aliments est l’un des meilleurs et sains moyen afin de booster la production naturelle du collagène par notre organisme.

5- Comment savoir si on manque de collagène au visage ?

Il faut dire à priori que, quand votre corps manque de collagène, la probabilité est forte que vous soyez malades. Car, par exemple, plusieurs maladies dues au vieillissement sont liées à la carence de cette protéine vitale.

Il faut de même dire que le collagène en plus de servir de catalyseur principal à la croissance et à la réparation de tous les tissus du corps, il a de nombreuses propriétés structurales.

Également, les premiers signes de rides sur les mains signalent un début d’insuffisance de collagène.

Comme le collagène est essentiel pour donner à la peau sa fermeté, un manque de collagène se manifestera par un relâchement de la peau.

Et ce relâchement va de pair avec la perte de volume que l’on peut observer au niveau des joues et autour de la mâchoire, ce qui peut entraîner la formation de bajoues.

collagène naturel pour la peau du visage 2 (fruits et légumes)

III- Comment restaurer le collagène dans le visage ?

1. Massage du visage

Le massage de la peau peut aider à stimuler la production de collagène et à renforcer la mémoire musculaire.

Si les muscles de votre visage sont toniques, ils conserveront mieux la tension de la peau et davantage de sang circulera autour de la peau, ce qui contribuera à obtenir un teint éclatant et à augmenter les nutriments de la peau présents dans le sang du visage.

2. Crèmes au collagène naturel

Les crèmes au collagène sont un bon moyen de restaurer le collagène dans la peau.

Cependant, pour que le collagène fonctionne, il faut trouver une crème qui contient des acides aminés de collagène suffisamment petits pour pénétrer réellement dans la peau, sinon elle finira par se poser sur le dessus et n’aura aucun effet réel sur la santé de votre peau.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elles sont inutiles. Les crèmes au collagène aident également à maintenir l’hydratation en empêchant la perte d’eau, ce qui contribue à garder la peau souple et à réduire l’apparence des rides et ridules.

3. Les crèmes à la vitamine C

Les crèmes à la vitamine C sont très bénéfiques à la production de collagène pour la peau car non seulement elles aident la peau à retenir le collagène, mais elles favorisent également la santé de la peau, des cheveux et des ongles, ce qui présente une multitude d’avantages.

Sans vitamine C, le corps ne peut pas espérer restaurer le collagène du visage, et donc l’élasticité et la fermeté de la peau ne seront pas restaurées.

4. Régime alimentaire

Pour aider à rétablir le collagène dans le visage, ainsi que dans le reste du corps pour faciliter les processus corporels et aider à ralentir le vieillissement du corps, vous devriez manger des aliments riches en protéines et en vitamine C.

Vous devriez également éviter de consommer trop de sucre car la consommation de sucre entraîne une augmentation de votre taux d’insuline, ce qui provoque ensuite une inflammation qui conduit à la dégradation du précieux collagène et de l’élastine, ce qui vous rend plus vulnérable aux rides, aux ridules et à la perte d’élasticité de la peau.

5. Ne pas fumer

Le tabagisme limite l’apport sanguin au visage, ce qui donne à la peau un aspect souple et sain, et inhibe la production de collagène qui provoque le vieillissement de la peau.

6. Restez hydraté

Le collagène est capable de se lier à l’eau et peut naturellement conditionner la peau pour aider à maintenir les niveaux d’hydratation, ce qui vous laisse une peau d’apparence plus lumineuse et plus uniforme.

Liens utiles:

Plump up your skin’s complexion with these collagen creams

What is Collagen and How to Rebuild It in the Face

Collagen Loss: How to Protect the Collagen in Your Skin

Le Collagène et la perte de poids

Effets indésirables et contre-indications du collagène marin ?

Bienfaits du collagène liquide à boire

Bienfaits et utilisation des peptides de collagène marin hydrolysé

Bienfaits de l’huile de collagène (marin et bovin)