Bienfaits de l’huile de collagène (marin et bovin)

Bienfaits de l’huile de collagène (marin et bovin)

Les bienfaits de l’huile de collagène pour la peau du corps et les cheveux sont énormes. Elle aide à ralentir le vieillissement extérieur du corps et au maintien de la forme interne des articulations et des tissus qui composent l’organisme humain en général.  

Nous allons explorer plus profondément les bienfaits de l’huile de collagène sur le corps et comment elle agit contre l’acné et les divers problèmes de peau, ainsi que sur les cheveux et les articulations.

I- Description du collagène

Reconnue comme une substance naturelle, le collagène est présent dans les muscles, la peau, les os et les tendons. Il faut dire qu’il fournit en quelque sorte une armature au corps des humains et celui des animaux.

Il existe plusieurs formes de types de collagène, on peut citer : le collagène de type I, celui de type II et celui de type III.

En plus, il existe différentes formes de collagène, nous pouvons énumérer d’un côté le collagène bovin qui est issu de la peau des vaches mortes, stérilisées et liquéfiées.

Et d’un autre côté le collagène marin extrait la plupart du temps des déchets des poissons ou de crevettes.

Il ne faut pas omettre de dire que vous avez la possibilité de trouver le collagène sous la forme d’huile. Abordons les bienfaits de cette huile de collagène marin ou bovin.

II- Bienfaits de l’huile de collagène

 

1- Acné

L’huile de collagène vous permet de lutter efficacement et naturellement contre l’acné. Il faut préciser que l’acné est une maladie de la peau qui se caractérise par l’éruption des points noirs, des kystes et des boutons rouges.

En général, c’est une maladie qui touche le thorax et le visage. Aussi, le torse, le dos et parfois le cuir chevelu. Les bienfaits de l’huile de collagène sur les acnés sont méconnus d’un grand nombre de personnes. Alors que son effet positif sur les acnés est incontestable.

Si vous souffrez de cette maladie, achetez et utilisez cette huile et vous n’allez pas le regretter.

2- Tâches sur la peau

L’huile de collagène est le nouvel ingrédient des produits anti-âge. Parce que non seulement, elle participe au maintien d’une peau d’apparence jeune, mais aussi, il permet de stimuler la régénération cellulaire.

L’huile de collagène contribue également à estomper l’apparence des taches pigmentaires et des cicatrices. De même, elle participe à la régulation de la production de sébum des glandes sébacées.

3- Cheveux

L’huile de collagène peut vous aider à retrouver rapidement une chevelure souple, soyeuse, lumineuse et dense.

En y injectant de l’eau à l’intérieur de vos cheveux, l’huile de collagène répare la fibre capillaire, cellules qui constituent le cheveu. Aussi, elle gaine la cuticule, la couche externe du cheveu.

Afin de booster au maximum le volume de vos cheveux, elle épaissit la matière grâce aux protéines protectrices qu’il contient. Ce qui fait de l’huile de collagène sauveteur des cheveux en détresse.

Dans le commerce, vous avez la possibilité de trouver plusieurs soins à base de collagène végétale ou animal, il est principalement obtenu à partir des extraits de levure.

Il vous est recommandé d’opérer le choix en tenant compte de la nature et de la problématique de vos cheveux.

Découvrons dans le titre suivant le collagène végétal naturel.

bienfaits de l’huile de collagène 2

III- Le collagène végétal naturel, c’est quoi ?

Le collagène végétal naturel est un actif composé de glycoprotéines aux propriétés similaires à celles du collagène naturellement présent dans le derme.

Il est aussi un actif qui est reconnu être idéal pour protéger et adoucir tous les types de peau. Spécialement, il agit de façon excellente sur les peaux sèches et déshydratés d’une part et les peaux matures d’autre part.

Le collagène végétal naturel possède, par ailleurs, des propriétés épaississantes très intéressantes sur les cheveux ainsi que sur les cils.

Vous avez la possibilité de l’avoir en 10 ml et 30 ml. À présent, dans les lignes qui suivent nous aborderons les huiles essentielles pour booster le collagène.

IV- Huiles essentielles pour booster le collagène

Les huiles essentielles permettent de booster le collagène. Elles aident à accélérer le renouvellement cellulaire. Nous allons vous en énumérer au moins deux.

Dans un premier temps, l’huile essentielle d’Encens. Elle favorise la création de nouvelles cellules grâce à la propriété cytophylactique. Aussi, elle a un grand effet stimulateur sur la production de collagène.

De plus, cette huile essentielle possède un effet tonifiant qui combat le relâchement cutané donc aide la peau à garder sa souplesse et sa douceur.

Dans un second temps, l’huile essentielle de Lavande Vraie. Cette huile essentielle possède des propriétés antioxydantes.

Également, cette huile essentielle débarrasse la peau et le corps des radicaux libres. Il faut noter que les radicaux libres sont reconnus comme des toxines cellulaires qui compromettent le système immunitaire et accélèrent la dégradation du collagène.

L’huile de lavande, avec ses propriétés antioxydantes, détoxifie les cellules en maintenant la peau saine et sans rides.

Découvrons maintenant le manque de collagène et la manifestation de celle-ci.

V- Manque de collagène, les symptômes

Le collagène est reconnu comme la protéine la plus courante dans le corps humain. Il s’agit d’un élément clé qui permet à la peau d’être souple. Aussi, le collagène s’occupe de la croissance des cheveux et les rend plus résistant.

Il est également responsable de la synthèse d’hormones, et même de la santé des articulations et de l’intestin. De ce fait, le manque de collagène dans l’organisme humain peut causer plusieurs maladies.

À titre illustratif, nous pouvons dire que les maladies causées par le vieillissement sont liées à une carence de cette protéine vitale qu’est le collagène. Bref, de façon générale, lorsque le corps humain manque de collagène, l’homme est malade.

En ce qui concerne les symptômes du manque de collagène, il en existe plusieurs. Les premiers signes sont des rides sur les mains qui alertent d’un début d’insuffisance de collagène.

Les rides apparaissent aussi sur le visage et la cellulite devient plus visible. La régénération difficile après des petits accidents est un signe du manque de collagène.

Pour finir, abordons l’utilisation et les dangers de l’huile de collagène éclaircissante.

bienfaits de l’huile de collagène 3

VI- Huile de collagène éclaircissante : utilisation et dangers

L’huile de collagène, en plus d’être utilisé pour compenser le manque de collagène dans l’organisme humain, est parfois utilisée pour éclaircir la peau.

L’huile de collagène permet d’avoir une peau belle, saine et jeune. C’est ainsi que dans le commerce vous allez trouver de nombreux produits cosmétiques qui contiennent cet ingrédient dans leurs recettes.

Il est possible d’obtenir cette protéine sous forme d’huile éclaircissante. Aussi, c’est un excellent remède contre les vergetures.

Les effets indésirables causés par l’utilisation de l’huile de collagène éclaircissante sont principalement cutanés. Parfois, la dépigmentation est non uniforme et la couleur de la peau est jaunâtre.

En effet, la plupart des huiles de collagène éclaircissantes qui sont disponibles dans le commerce contiennent certains actifs très dangereux pour le corps humain.

Sur le long terme, ces actifs provoquent des effets qui peuvent avoir de graves répercussions sur la santé humaine, et même conduire à un décès prématuré.

Pour cela, nous vous recommandons de faire extrêmement attention à toutes ces huiles de collagène éclaircissantes d’origine douteuse.

Car il faut le dire le collagène n’a pas pour rôle principal de faire éclaircir la peau. Donc, ne soyez pas trop excité à l’idée de faire éclaircir votre peau à l’aide cette protéine.

Liens utiles:

Why your skin nedds collagen to stay young

Do Collagen Creams and Supplements Actually Do Anything?

The Top 7 Health Benefits of Collagen

Le Collagène et la perte de poids

Bienfaits du collagène liquide à boire

Bienfaits et utilisation des peptides de collagène marin hydrolysé

Comment relancer la production de collagène naturellement ?

Aliments riches en collagène marin et acide hyaluronique