Aliments riches en collagène marin et  acide hyaluronique

Aliments riches en collagène marin et acide hyaluronique

Quels sont les aliments riches en collagène marin et acide hyaluronique ? Quels sont leurs bienfaits pour l’organisme ? Comment relancer la production du collagène ? Et comment consommer ces aliments pour une plus grande efficacité ?

I- C’est quoi le collagène marin

Le collagène, qui signifie en grec “producteur de colle”, est reconnu comme une protéine qui est de façon naturelle présente dans l’organisme.

Cette protéine, renfermant d’acides aminés, est la plus abondante dans le corps humain. De façon naturelle, l’organisme humain produit et possède du collagène. Cependant, arrivée à un certain âge, cette production diminue.

Il ne faut pas omettre de dire qu’il existe plusieurs types de collagène dont les plus populaires sont : le collagène de type I, type II et type III.

En général, dans le commerce, on trouve du collagène d’origine marine et bovine. Découvrons maintenant ce que c’est que l’acide hyaluronique.

II- C’est quoi l’acide hyaluronique

En plus du collagène, l’acide hyaluronique est une molécule qu’on retrouve dans le corps humain. Par exemple, l’humeur vitrée ou encore le liquide synovial, présent dans le cartilage, en contiennent.

De ce fait, l’acide hyaluronique est une molécule naturelle. Tous les êtres humains l’ont dans leur organisme, sauf qu’avec l’âge, comme le collagène, son stock diminue dans celui-ci.

Concrètement, à 50 ans, l’organisme ne renferme plus que 50 % de l’acide hyaluronique initial. En conséquence, les rides apparaissent et que la peau se détend.

Abordons à présent dans les lignes qui suivent les bienfaits et le rôle du collagène marin et de l’acide hyaluronique.

III- Bienfaits et rôle du collagène marin et de l’acide hyaluronique

Le collagène, sur le plan biologique, possède une double fonction. D’un côté, il est responsable de la cohésion des tissus et des organes grâce à l’élastine et les glycoprotéines.

D’un autre côté, il assure des propriétés d’hydratation, de résistance et de souplesse à ces mêmes tissus et organes.

Il faut dire que le collagène participe à l’amélioration des symptômes de l’arthrose, à la réduction de l’arthrite rhumatoïde. Et il garantit aussi une meilleure fonction articulaire et la re-minéralisation osseuse.

Il assure également une peau plus belle et moins de rides, une diminution des éruptions cutanées et une cicatrisation plus efficace. Et il possède aussi des vertus contre la cellulite.

L’acide hyaluronique quant à lui aide à protéger les articulations en ce sens que d’une part, il augmente la viscosité du liquide synovial et d’autre part, il rend le cartilage plus élastique.

Il comble, dans la peau, les espaces inter-cellulaires et participe à l’hydratation et la cohésion des tissus.

L’acide hyaluronique est non seulement recommandé pour réduire l’apparition des rides, mais aussi pour lutter contre la déshydratation de la peau, qui cause un teint terne, une sécheresse cutanée ou encore une perte de vitalité.

Abordons dans le titre suivant la manière dont il faut relancer la production du collagène.

IV- Comment relancer la production de collagène

Il existe plusieurs astuces qui vous permettront de relancer la production du collagène dans votre organisme. Vous pouvez par exemple masser et stimuler votre vissage. En ce sens que pour rétablir le collagène de la peau et activer sa production le massage du visage est efficace.

Le massage du visage permet aussi de stimuler la circulation sanguine, de faire travailler les muscles du visage, ce qui améliore la tonicité de la peau.

Bien dormir vous permettra également de relancer la production du collagène dans l’organisme. Car les niveaux de collagène peuvent être épuisés par le manque de sommeil. 

Abordons pour finir les aliments riches et collagène et acide marin.

aliments riches en collagène marin et acide hyaluronique 3

V- Aliments riches en collagène marin et acide hyaluronique

1- Les légumes

Les légumes sont une bonne source non seulement de vitamines, nutriments, mais aussi d’acide hyaluronique.

Afin de bien conserver tous leurs nutriments, il vous est hautement conseillé de ne pas les manger frits.

Les légumes renferment du zinc, qui est un nutriment essentiel pour la production du collagène. Il vous est recommandé de choisir des légumes riches en vitamines et en bêta-carotènes.

2- Les fruits

Certains fruits sont très riches en collagène et en acide hyaluronique. Ainsi, il vous est conseillé de choisir des fruits qui apportent beaucoup de vitamine C.

Ces fruits vont non seulement produire de l’acide hyaluronique, mais aussi, ils vont renforcer les fonctions oculaires, protéger la peau contre les radicaux libres et favoriser la cicatrisation des plaies.

Comme principales sources de vitamine C nous pouvons citer les agrumes à l’instar de l’orange, le pamplemousse, et fruits rouges comme la cerise, la fraise, la framboise, le cassis etc.

Également, ces fruits riches en vitamine C favorisent la production du collagène. En ce sens que cette vitamine est un regroupement de protéines qui constituent le tissu conjonctif sur lequel se déposent les minéraux, notamment le calcium, qui va former les os, les dents, les cartilages, etc. Ainsi, votre corps fabriquera moins de collagène si vous manquez de vitamine C.

Comment nous l’avons dit plus haut, concrètement, choisissez des fruits comme les oranges, les agrumes, les brocolis, le citron, les kiwis, le pamplemousse ou encore l’ananas.

Du fait de sa haute concentration en antioxydants, consommer de la vitamine C vous permettra aussi de réduire l’apparition de rides.

3- Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques, tout en apportant des nutriments essentiels à votre corps, apportent une touche délicieuse à vos plats.

Si vous souhaitez favoriser la récupération du derme, réduire les rides et stimuler le métabolisme, choisissez d’assaisonner vos repas avec du persil, de la coriandre, du romarin et du basilic.

4- Les viandes maigres

Une bonne quantité d’acide hyaluronique se retrouve dans les viandes sans graisse. Il vous est conseillé des viandes comme : l’agneau, le veau, le canard et la dinde.

Il faut tout de même préciser que les viandes du bœuf, poulet, porc, sont aussi riches en protéines et en collagène.

5- La gélatine

En plus d’être pauvre en calories, la gélatine est riche en acide hyaluronique. Consommez chaque jour une portion de gélatine pour pouvoir améliorer l’état des tissus.

La gélatine n’hydrate pas seulement la peau, en ce sens que le métabolisme distribuera cet aliment entre les articulations et le liquide synovial.

En faisant bouillir la peau, le cartilage et les os des animaux, on obtient la gélatine. Cette dernière est riche en protéines, en collagène et en acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme qui vont agir sur la peau et l’aider à se raffermir en comblant les rides et petites ridules.

6- Poissons et huile de foie de morue

aliments riches en collagène marin et acide hyaluronique 2

On retrouve de grandes quantités de protéines dans les poissons. À titre illustratif, les acides gras Oméga-3 qu’on trouve dans le saumon ou dans le thon protègent la membrane adipeuse autour des cellules de la peau, ce qui permet de réduire les inflammations et d’apporter plus de souplesse, de fermeté et d’élasticité à la peau.

L’huile de foie morue se trouve dans les magasins d’aliments diététiques, et c’est également une bonne source de vitamine A.

Les poissons et l’huile de morue sont deux composants qui préviennent le vieillissement prématuré de la peau, favorisent la production de collagène et réduisent les rides. Quotidiennement, une cuillère à soupe suffit.

Liens utiles:

13 Foods That Help Your Body Produce Collagen

These 10 Foods Are Better Than Collagen Supplements

Which foods boost collagen production?

Le Collagène et la perte de poids

Bienfaits du collagène pour les cheveux

Effets indésirables et contre-indications du collagène marin ?

Bienfaits du collagène à boire pour la peau