Bienfaits et utilisation des peptides de collagène marin hydrolysé

Bienfaits et utilisation des peptides de collagène marin hydrolysé

Quels sont les bienfaits et l’utilisation des peptides de collagène marin hydrolysé ? Quels sont les différents types de collagène ? Est-il bon pour les soins de peau ? Pour les articulations ?… Et quels sont les éventuels effets indésirables es peptides de collagène marin hydrolysé ?

Voici un texte qui répond à toutes ces questions, ainsi qu’à d’autres aussi intéressantes.

I- C’est quoi les peptides de collagène marin hydrolysé et composition nutritionnelle ?

Chez de nombreuses personnes, la prise de conscience sur la nécessité de s’entretenir physiquement, d’améliorer son alimentation afin de préserver sa santé est de plus en plus importante.

Ainsi, les protéines en poudre ou en liquide comme d’autres compléments alimentaires sont de plus en plus consommées pour compléter l’alimentation ou pour l’optimiser.

Comme peptides de collagène, nous pouvons citer le collagène marin hydrolysé qui est une poudre de collagène obtenu après un processus que l’on appelle hydrolyse. Grâce à l’hydrolyse, les acides aminés qui composent le collagène sont décomposés. Ce qui permet à l’organisme de les absorber facilement.

En général, les peptides de collagène sont dérivés de la peau d’animaux. Nous pouvons citer : le collagène marin, bovin ou porcin, à l’instar de la gélatine que vous observez au fond du plat après avoir cuit un poulet ou du poisson.

Trois acides aminés composent majoritairement les peptides de collagène marin hydrolysé. La glycine, la proline et l’hydroxy-proline sont ces acides aminés. Dans l’alimentation moderne, ils sont presque absents.

Vous obtenez, en consommant des peptides de collagène marin hydrolysé, les acides aminés dont votre corps a besoin pour construire correctement l’ensemble des structures qui le forme : les ongles, les cheveux, la peau, les articulations, les os, les tendons, et les fascias sur lesquels les muscles sont accrochés.

Découvrons maintenant les bienfaits et l’utilisation des peptides de collagène marin hydrolysé.

II- Bienfaits et utilisation des peptides de collagène marin hydrolysé

1- Utilisation

Vous pouvez retrouver, pour votre utilisation, des peptides de collagène marin hydrolysé sous forme de gélules, en poudre où en liquide.

En effet notre organisme produit naturellement du collagène, sauf qu’à partir de 25 ans, cette production commence par diminuer. D’où la nécessité de d’utiliser parfois des peptides de collagène marin hydrolysé pour y remédier à son absence.

C’est ainsi que principalement dans les protéines animales, vous allez trouver du collagène. Cependant, il vous est fortement recommandé de prendre des compléments à base de peptides de collagène pour combler vos apports.

En ce qui concerne la posologie, il vous est recommandé de prendre au maximum 10 à 20 grammes de peptides de collagène marin hydrolysé par jour.

Pour que le collagène soit mieux assimilé par l’organisme, il vous est généralement conseillé de le prendre en fin d’après-midi, avant de dîner et donc à jeun.

C’est très rare que vous ayez des effets secondaires liés à la prise des peptides de collagène marin hydrolysé. Les risques sont minimes. Cependant, faites extrêmement attention au surdosage qui peut provoquer des troubles digestifs.

2- Différents types de collagène

Au sein de l’organisme, les combinaisons des éléments « briques » appelés acides aminés peuvent être différentes. Et cela selon les cellules, tissus et matrices protéiques considérés. Ce qui conduit à des fonctions et à des structures propres.

La protéine de collagène est de ce fait classifiée sous différents types : le collagène de type I, le plus abondant, se trouve dans la peau, les tendons, et beaucoup dans le tissu osseux.

Le collagène de type II se trouve dans les cartilages et le collagène de type III dans les muscles et les parois des vaisseaux.

3- Bienfaits des peptides de collagène marin hydrolysé

a. Soin de peau

Les peptides de collagène marin hydrolysé vous aident à prendre soin de votre peau de la meilleure des façons. Ils assurent à la fois la fermeté, l’hydratation et la souplesse de celle-ci.

Il faut noter qu’avec l’avancée de l’âge, la peau veuille naturellement. Ce vieillissement est dû principalement à la réduction de la production de collagène.

De ce fait, une supplémentation en peptides de collagène va considérable vous aidez à prévenir le vieillissement accéléré.

Elle va le faire en apportant une forme naturelle bio-disponible pour remplacer la perte du collagène, et même relancer la fabrication interne de collagène par votre corps.

Des études scientifiques menées à base d’une supplémentation de 10 g par jour de peptides de collagène marin, poison, ont permis de démontrer une augmentation de l’élasticité de la peau, une amélioration significative de son hydratation et une diminution significative des rides.

Avec des résultats visibles dès 1,5 mois, ces études ont été suivies pendant 3 mois. D’autres études scientifiques ont prouvé qu’une supplémentation en collagène permettait la réduction de la cellulite et la pousse des ongles. Somme toute, que des effets positifs sur la bonne santé de la peau.

b. Articulations

Le collagène, au niveau de la trame de l’os, représente environ 90 % de sa composition. C’est la même représentation au niveau des cartilages articulaires et des tendons.

Dès 25 ans, on observe une réduction naturelle de la fabrication du collagène par l’organisme.

Ici aussi, des études scientifiques menées sur des personnes souffrantes des problèmes articulaires. Ils ont pris une supplémentation de collagène hydrolysé ou peptides de collagène de 10 g par jour.

Ces études ont notamment prouvé l’augmentation significative de la densité osseuse.

Vous allez favoriser à nouveau la stimulation de la synthèse endogène (celle induite par le corps), si vous apportez du collagène à l’organisme.

Ce qui participe à la reconstitution de l’os et des tissus articulaires et au remplacement de ceux qui se détériorent au fil du temps.

c. Musculation

L’utilisation des peptides de collagène marin hydrolysé, une solution naturelle, vous permettra d’accroître naturellement vos performances sportives.

Concrètement, d’une part, la protéine de collagène est particulièrement riche en 2 acides aminés majeurs, la glycine et l’arginine, qui sont précurseurs de la synthèse naturelle de la créatine dans notre organisme.

D’autre part, la protéine de collagène est efficace pour renforcer les os et réparer les articulations douloureuses et inconfortables, pour se sentir au meilleur de sa forme physique.

Il faut préciser que la créatine est la molécule préférentielle qui apporte l’énergie au muscle pour se contracter, fournir l’effort au bon moment.

d. Perte de poids

Si vous voulez perdre du poids naturellement, vous n’avez plus à vous faire du souci, L’utilisation des peptides de collagène marin hydrolysé vous aidera dans ce sens.

Des études scientifiques menées ont démontré qu’une supplémentation avec des peptides de collagène sur 12 semaines (3 mois) favorise la perte de poids et notamment la masse grasse.

De même, elle participe efficacement à limiter les facteurs de risque de santé comme le cholestérol, l’insulino-résistance et une glycémie élevée, les pourvoyeurs d’inflammation que sont les cytokines produites par la masse grasse en excès.

A noter que la prise de collagène marin hydrolysé n’a presque aucun effet sur la perte de poids s’il n’est pas accompagné d’une hygiène de vie adéquate, régime alimentaire et exercices physiques.

e. Ralentissement de l’ostéoporose

Il faut dire que l’ostéoporose est un phénomène naturel qui se traduit par une diminution du tissu osseux chez la femme ménopausée et les gens en général dépassant un certain âge.

Il faut préciser qu’elle est handicapante du moment où elle réduit trop fortement la résistance osseuse.

L’utilisation des peptides de collagène marin hydrolysé, qui se trouve être une solution naturelle, va beaucoup aider au ralentissement de ce phénomène naturel irréversible.

f. Rôle d’anti-oxydation

Le collagène marin contient plusieurs acides aminés : lysine, glycine, proline et hydroxyproline. La proline et la glycine jouent un rôle antioxydant important en protégeant contre les radicaux libres qui endommagent les cellules.

L’hydroxyproline est transformée en glycine et peut aider à réguler l’état oxydatif d’une cellule. Des études précliniques montrent que le collagène marin protège contre les dommages oxydatifs de la peau causés par les rayons ultraviolets (lumière du soleil).

bienfaits et utilisation des peptides de collagène marin hydrolysé

III- Effets secondaires des peptides de collagène marin hydrolysé

Les suppléments de collagène hydrolysé sont le plus souvent dérivés de bovins, d’animaux marins et de poulets.

Cela signifie que si vous êtes allergique au bœuf, au poisson ou à la volaille, vous pourriez avoir une réaction après avoir consommé des suppléments de collagène.

Il est toujours judicieux de vérifier l’étiquette du complément alimentaire que vous utilisez pour vous assurer qu’aucun des ingrédients ne contient un élément auquel vous êtes allergique, y compris le collagène lui-même.

Et comme toujours, si vous avez des doutes sur votre capacité à prendre du collagène, il n’est jamais mauvais de consulter d’abord un médecin.

Étant donné que certains compléments interagissent avec les médicaments, vous devez également vous assurer d’informer votre médecin traitant si vous prenez des médicaments sur ordonnance et si vous envisagez de prendre des compléments de collagène (ou tout autre complément d’ailleurs).

Liens utiles:

Is Marine Collagen Good for You?

Are There Benefits to Collagen Supplements?

What is Marine Collagen and Why It Is Most Effective for Skin Rejuvenation

Marine Collagen: 6 Health Benefits, Side Effects & More

Top 6 Benefits of Taking Collagen Supplements

Marine Collagen Benefits: Is it Right for You?