Bienfaits du collagène pour les cheveux

Bienfaits du collagène pour les cheveux

Quels sont les bienfaits du collagène pour les cheveux ? Sous quelles formes peut-on trouver le collagène ? Pourquoi il est recommandé de rajouter du collagène à un régime alimentaire ?

Voici un article qui répond à toutes ces questions concernant les bienfaits du collagène pour les cheveux et comment en faire usage !

I- C’est quoi le collagène ?

Le collagène est présent partout dans l’organisme humain, et est reconnu comme l’une des protéines les plus importantes de celui-ci.

Il est présent dans les poumons, l’abdomen, dans les os, dans la cornée, dans les vaisseaux, dans les muscles et dans les tendons.

Il faut préciser que le collagène est une protéine qui est naturellement présente dans l’organisme. Il participe à ce que nous ayons une peau ferme et d’excellents cheveux.

Le corps produit chaque jour des collagènes. Cependant, la production est réduite au fur et à mesure que nous vieillissons et que notre peau se relâche.

Après avoir développé ce que c’est qu’un collagène, découvrons sous quelles formes on peut trouver le collagène.

II- Sous quelles formes peut-on trouver le collagène

Vous pouvez trouver le collagène sous plusieurs formes galéniques. La plupart du temps, il est conditionné en capsules ou en gélules.

Cependant, il existe également des crèmes faites à base de composés d’origine marine. Ces crèmes sont reconnues pour leur efficacité dans le cadre des soins anti-âge.

Il faut aussi dire que c’est possible de consommer l’hydrolysat de collagène comme complément alimentaire.

Ce complément alimentaire peut se présenter sous la forme d’une poudre lorsqu’il est décliné sous une forme hydrolysée.

Découvrons à présent les bienfaits du collagène pour les cheveux.

III- Bienfaits du collagène pour les cheveux

1- Hydratation des cheveux

Le collagène possède des vertus réparatrices et hydratantes. Au cœur de la fibre capillaire, le collagène apporte et emprisonne l’eau.

Cela empêche aux cheveux de se déshydrater et d’avoir une sensation rêche lorsque vous les touchez.

En plus de cela, le collagène, en pénétrant dans la fibre capillaire, augmente son diamètre pour des mèches visiblement plus épaisses.

C’est l’occasion idéale pour les cheveux fins qui souhaitent afficher un volume maximal ou les chevelures peu fournies qui paraissent tout de suite plus denses.

2- Élasticité des cheveux

L’utilisation du collagène garantie de la force et de l’élasticité à vos cheveux. Ainsi, un manque peut provoquer la faiblesse, la perte et la décoloration des cheveux, compromettant également leur éclat. Pour cela, il faut toujours avoir du collagène à vos côtés.

Le collagène confrère de l’élasticité à vos cheveux, et ainsi les cheveux seront très souples. Ce qui permet à vos cheveux d’être mieux coiffés chaque jour. Et ainsi vous aurez une chevelure de rêve.

Les soins du collagène permettent non seulement de restaurer l’élasticité du cheveu, mais aussi d’apporter au corps une protection longue durée contre les agressions extérieures.

Chaque jour, en effet, les cheveux sont soumis à de rudes épreuves : colorations, brushing, soleil, agressions extérieures, eau de la piscine, etc. 

C’est le pourquoi, il est très primordial de réparer et d’hydrater vos cheveux à base du collagène. Ce n’est qu’ainsi qu’ils seront élastiques.

3- Brillance et force

L’utilisation du collagène permet à vos cheveux d’être brillants et forts. Il rend vos cheveux visiblement plus doux et brillants.

Appliquez soigneusement chaque jour du collagène sur vos cheveux et vous serez étonné du résultat.

4- Mèches fragilisées

Le collagène renforce vos cheveux durablement, en remplissant les brèches de la fibre à la manière dont il comble les rides.

De ce fait, les protéines que le collagène libère au fur et à mesure ne cessent de gainer la cuticule et de l’enrober pour former un film protecteur à la surface du cheveu.

5- Antichute des cheveux

La variation du traitement de la perte des cheveux d’une personne à une autre est conditionnée par l’ampleur et la cause du problème.

Cependant, la bonne nouvelle, c’est que vos cheveux vont repousser naturellement tant que le follicule pileux n’est pas endommagé.

Une fois qu’un déséquilibre est réglé, vos cheveux peuvent aussi repousser de façon naturelle.

La perte de cheveux est liée à la réduction des niveaux de collagène près des cellules-souches du follicule pileux.

C’est ce qu’une étude scientifique menée en 2016 a démontré. Et cela peut être empêché par une production renforcée de collagène.

La principale protéine présente dans les cheveux est dénommée la kératine. Ainsi, en fournissant les acides aminés nécessaires pour produire de la kératine, le collagène soutient les cellules-souches du follicule pileux.

Dès la vingtaine, les niveaux naturels de collagène diminuent. Ce qui peut donner lieu à des cheveux clairsemés.

D’un individu à un autre, la perte des cheveux varie. Cependant, les scientifiques disent de façon unanime qu’en moyenne à 45 ans vous pouvez déjà perdre 30 % de votre collagène naturel. Soit entre 1 et 2 % de collagène par an.

Les femmes, en général, perdent leur collagène plus rapidement que les hommes, le processus s’accélère de plus de 2 % après la ménopause.

6- Brushing parfais

Le collagène est la clef d’un brushing parfait presque permanent. Car il permet d’assouplir les cheveux et de leur donner un bel effet brushé naturel et qui durent sur plusieurs mois.

C’est une prouesse rendue possible par un simple lissage au collagène mais qui fait rêver de nombreuses personnes.

Pour plus de précisions, celui-ci assouplit vos longueurs pour leur donner un bel effet brushé très naturel et qui dure jusqu’à six mois. Découvrons le collagène comme masque de cheveux.

IV- Masque de collagène pour cheveux

Si vous souhaitez utiliser du collagène sur vos cheveux pour les renforcer, de préférence sur les cheveux encore mouillés, commencez par appliquer un peu de produit sur le cuir chevelu après le shampoing.

Tout en veillant à tenir le sèche-cheveux un peu éloigné, séchez vos cheveux sans les rincer.

Le collagène peut être utilisé en masque revitalisant sur cheveux propres et mouillés, puis rincez abondamment. Découvrons l’utilisation du collagène pour les cheveux secs.

V- Collagène pour cheveux secs

Deux fois par an en cure, le collagène à forte concentration peut être utilisé sur des cheveux sensibilisés par divers traitements chimiques.

Pour entretenir l’élasticité du cheveu et le préservé, il faut l’utiliser quotidienne à dosage normal sur cheveux secs, fins, épais, mousseux, frisés, etc.

À l’aide du collagène, des lissages des chevelures (frisées, crépues, bouclées) sont réalisés par certains professionnels de la coiffure.

Cela est possible aussi pour les personnes qui ont des cheveux fins ou colorés. Ainsi, cette manière, de faire permet à ces professionnels de ne pas avoir recours aux plaques à lisser, tout en offrant à leurs clientes un brushing permanent.

VI- Pourquoi ajouter du collagène à un régime alimentaire

Des cheveux sains et une peau agréable sont deux des avantages les plus prolifiques liés à l’utilisation constante de collagène.

Les acides aminés du collagène peuvent aider à construire et à renforcer vos cheveux tout en les gardant forts et en prévenant les cheveux blancs.

Bien que le collagène soit présent naturellement dans l’organisme, il a tendance à diminuer progressivement avec le temps, à partir de la vingtaine.

La bonne nouvelle est que si votre collagène naturel a diminué au fil du temps, vous pouvez toujours l’augmenter en consommant de la nourriture ou des suppléments.

Les avantages pour la santé en valent la peine. La réduction des rides, l’hydratation accrue de la peau et le soulagement des douleurs articulaires ne sont que quelques-uns des avantages dont vous pouvez bénéficier.

Bienfaits du collagène pour les cheveux

VII- Conclusion

Le collagène est un élément de base pour beaucoup de choses dans notre corps, y compris pour nos cheveux.

Étant donné que nous produisons moins de collagène en vieillissant – et que des facteurs inévitables comme le soleil peuvent réduire encore plus notre production de collagène – il est naturel de se demander quels sont les effets que cela peut avoir sur la santé de vos cheveux et ce que vous pouvez faire pour vous défendre contre les dommages causés par le temps et les conditions extérieures.

Il existe de nombreuses théories sur ce qu’une augmentation de votre consommation de collagène – que ce soit avec des aliments riches en collagène ou des compléments de collagène – peut faire pour vos cheveux.

Selon les recherches disponibles, les compléments de collagène peuvent améliorer les fibroblastes de notre corps, qui sont des réseaux de cellules individuelles de la peau produisant du collagène.

Et le collagène, comme nous l’avons déjà plusieurs fois mentionné, est utilisé par notre corps pour construire les tissus conjonctifs, la peau et les ongles.

Et si les recherches suggèrent que le collagène joue un rôle actif dans le maintien de la santé des cheveux, il reste encore beaucoup à faire pour déterminer s’il peut prévenir l’amincissement et le grisonnement des cheveux, ainsi que les dommages causés aux follicules.

Liens utiles:

Here’s How Collagen Really Affects Your Hair

5 Evidence-Based Ways Collagen May Improve Your Hair

Collagen for Hair: Why It Is Essential for Healthy, Shiny Hair

Collagen pills don’t improve hair growth and here is why

Do Collagen Supplements Help Skin, Hair, Nails and Joints?

Can Collagen Supplements Improve Your Hair?

Benefits of Collagen for Hair and Skin

What Is Collagen? Benefits for Skin, Hair, Joints and More