Bienfaits du collagène liquide à boire

Bienfaits du collagène liquide à boire

Les bienfaits du collagène liquide à boire sont énormes et multiples. C’est une sorte d’anti-âge réparateur de la peau et des os de notre organisme qui se fragilise au fil du temps. Le prendre est pratiquement sans effets secondaires majeurs et en choisissant une origine certifiée, on est presque sûr que les bénéfices pour notre corps seront au rendez-vous.  

I- Qu’est-ce que le collagène liquide à boire bio

Le collagène à boire est reconnu comme l’un des meilleurs compléments alimentaires anti-âge. Par les fibroblastes, il complète et stimule la production naturelle de collagène.

Concrètement, il ré-pulpe la peau de l’intérieur. Il permet ainsi à l’épiderme d’être naturellement lifté, et le tient quant à lui est plus lumineux.

Quand on parle de collagène à boire bio, on fait aussi allusion au collagène liquide 100 % naturel. Car c’est ce qui est liquide qu’on boit.

Il existe plusieurs sociétés qui développent le collagène liquide sous une formule de très haute qualité.

Cette boisson a la capacité de vous apporter du collagène hydrolysé pour le bien-être de votre santé générale, mais aussi pour celui de vos articulations. Cette formule est à la fois facile à consommer et pratique, ceci grâce à sa forme liquide.

Après avoir découvert ce que c’est que le collagène liquide, abordons à présent les bienfaits du collagène liquide à boire.

II- Bienfaits du collagène liquide à boire

1. Rajeunir la peau

Sur le continent asiatique, la beauté a toujours été au cœur des préoccupations des femmes. L’alimentation a fait partie intégrante de cet univers de façon rapide.

Ainsi, en Asie, la healthy food est devenue une grande mode. En ce sens que la beauté est servie sur un plateau, dans le verre ou dans l’assiette, parfois même dans la tasse.

Cela a été possible grâce à des enseignes alimentaires des infusions et des thés, des jus de fruits et toutes sortes de boissons aux vertus beauté. Plusieurs d’entre eux sont fabriqués ou produit à base de collagène.

Le collagène aurait un effet plus intense s’il est bu au lieu d’être l’appliqué sur la peau via des crèmes et avec un effet plus intense.

Selon les dires des entreprises qui commercialisent le collagène à boire, un shot agirait à un niveau plus profond qu’une crème pour permettre au corps de profiter pleinement et directement des bénéfices de la protéine.

Le docteur Philippe Azoulay, médecin esthétique partage cet avis. Il soutient qu’: « En crème, l’effet du collagène sur la peau est très limité. La barrière cutanée empêche la bonne absorption de la protéine. À boire, les effets sont beaucoup plus importants. Que ce soit en gélules ou en boisson. Il y a une perte dans l’estomac, mais globalement, la majeure partie est absorbée par les parois intestinales et utilisée correctement par la peau ».

2. Douleurs articulaires

Boire du collagène participerait véritablement à réduire les douleurs articulaires.

Si vous êtes une personne qui aime beaucoup faire des activités physiques, vos articulations ont plus de chance de s’user plus rapidement qu’une personne inactive.

Boire du collagène vous assure une récupération plus rapide après vos entraînements.

Une étude scientifique a été menée en 2012 par des chercheurs à ce propos. Elle a démontré qu’un supplément alimentaire comprenant du collagène (1200 mg/jour pendant 6 mois) réduit les douleurs articulaires des membres inférieurs et supérieurs et de l’épine lombaire. Cette réduction est constatée chez plus de la moitié (52 %) des 200 participants.

Pour pouvoir confirmer ces résultats, les chercheurs ont conclu qu’ils étaient nécessaires d’effectuer d’autres travaux.

3. Réduction de la cellulite

Il faut dire que la cellulite est le résultat d’un processus de vieillissement cutané normal. Chez 80 à 90 % des femmes, elle est une grande préoccupation.

Cet inconfort peut être réduit par la prise d’une supplémentation de collagène. C’est ce que certaines études tendent à montrer.

Lorsque la couche de graisse située sous la peau provoque une pression sur le tissu conjonctif, cela provoque la cellulite.

À terme, cela crée un aspect capitonné souvent appelée peau d’orange. Même si la cellulite est normale, elle devient néanmoins un sujet de complexes lorsqu’elle s’incruste et devient rebelle.

4- Développement musculaire

Le collagène est l’un des principaux composants des tissus musculaires. Il est immensément riche en glycine, un acide aminé qui est très actif dans la synthèse de la créatine.

Il est suspecté, par conséquent, de prendre un rôle actif dans la construction de la masse musculaire.

Les grands sportifs en consomment énormément pour se faire rapidement des tissus musculaires assez conséquent.  

5- Ralentissement de l’ostéoporose

Le collagène a également été testé en vue de réduire l’apparition et la progression de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées.

Ce test a été réalisé en raison des vertus supposées du collagène sur le tissu osseux.

Chez la femme ménopausée, l’ostéoporose se traduit par une diminution du tissu osseux. C’est un phénomène purement naturel. Cependant, il est handicapant. En ce sens qu’il réduit trop fortement la résistance osseuse.

En général, on prescrit de la calcitonine, une hormone visant à préserver les tissus osseux, afin de pallier cet inconvénient.

Une étude scientifique dans laquelle on associe la prise de calcitonine avec la prise de 10 g d’hydrolysat de collagène par jour a été menée.

Cette étude scientifique de 24 semaines menée sur 108 femmes ménopausées a prouvé que l’apport quotidien de collagène augmente et prolonge l’effet de la calcitonine.

Donc, il semblerait que le collagène puisse avoir un effet protecteur du tissu osseux.

6- Bonne digestion

C’est lorsque vous avez une accumulation de mauvaise bactérie dans l’intestin que vous souffrez d’un de ces inconforts digestifs : ballonnement de gaz, constipation ou brûlure d’estomac.

Le collagène à boire apaise ces inconforts. Parce qu’il permet la réparation de la muqueuse intestinale.

7- Un bon sommeil

Pour votre santé générale, le sommeil est indispensable et bénéfique. Surtout lorsqu’il est profond. Vous aurez un sommeil de meilleure qualité et votre corps se détendra si vous buvez du collagène.

Il existe plusieurs autres bienfaits du collagène que nous n’avons pas mentionné ici comme la perte de poids, le ralentissement de la chute des cheveux et bien d’autres choses des non moindres.

Abordons à présent les effets indésirables du collagène.

III- Effets indésirables du collagène

À proprement parler, il n’existe pas d’effets indésirables lorsque vous buvez du collagène. Rarement, la prise de collagène peut causer des troubles gastro-intestinaux.

Il vous est fortement conseillé de vérifier les substances constituant les shots de collagène. Parce que certaines substances peuvent provoquer, dans des cas très rares, des effets secondaires tels que la diarrhée.

À ce jour, rien ne permet donc de s’alarmer quant à la prise de collagène à boire. Les avis sont plutôt diversifiés sur la véritable efficacité de ce collagène. Découvrons les précautions concernant la prise de collagène.

Le seul souci avec le collagène buvable est son très grand surdosage qui pourrait parfois provoquer des nausées, de la diarrhée et même des vomissements.

bienfaits du collagène liquide à boire

IV- Précaution

Le seul risque concernant la prise de collagène sous la forme liquide proviendrait de l’origine de celui-ci.

Les animaux, tout comme les êtres humains, ont du collagène dans leur organisme. Que ce soit dans leurs os, leurs cartilages, leurs muscles, etc.

De façon générale, le collagène liquide qui est proposé à la vente est issu des bovins. En ce sens que leur collagène est proche de celui de l’humain.

Comme pour toute consommation de viande par exemple, il peut donc y avoir un risque au niveau de la qualité du collagène proposé à la consommation.

 Car ces animaux peuvent parfois être contaminés de la vache folle. Donc, prenez vos précautions en achetant du collagène de qualité, 100 % naturel et d’origine certifiée.

Liens utiles:

Liquid Collagen Drinks: Do They Really Work & What Are the Benefits?

Here’s What Really Happened When I Drank Liquid Collagen For Two Weeks

Do You Get the Same Benefits from Liquid and Topical Collagen?

Drinking collagen has health benefits—but don’t put it in your coffee