Bienfaits de l’ail et du gingembre pour la santé

Bienfaits de l’ail et du gingembre pour la santé

Les bienfaits de l’ail et du gingembre pour la santé sont multiples. Une recette bien simple pour des effets continus qui sont d’une extraordinaire efficacité pour l’organisme humain. Faire une cure d’ail et gingembre pour quelques mois ne fera que bien pour notre corps qui est tout le temps malmené par la malbouffe et les efforts des tâches quotidiennes.

Voici un article qui explique en profondeurs les réels bienfaits de l’ail et du gingembre pour la santé des humains, ainsi que quelques recettes fort utiles.  

I- Bienfaits de l’ail et du gingembre pour la santé ?

L’ail et le gingembre ont un fort pouvoir antioxydant, diurétique et purifiant. Comme effets sur l’organisme, ils facilitent l’expulsion de tous les déchets accumulés.

Nous allons dans un premier temps vous donner les bienfaits de l’ail pour la santé et dans un temps second vous énumérez ceux du gingembre pour la santé.

1. L’ail

Pour pouvoir réaliser une infusion détox par exemple, les gousses d’ail sont essentielles. Le bulbe est bien sûr la partie la plus importante de l’ail. C’est ce qu’on appelle dans la langue courante une gousse.

Concrètement, les propriétés médicinales de l’ail sont largement reconnues. Depuis l’Antiquité, elles ont été utilisées pour le traitement de problèmes cardiovasculaires, digestifs et respiratoires.

L’ail dispose, plus particulièrement, des bienfaits suivants : il régule les niveaux de cholestérol, contrôle la pression artérielle et les triglycérides, il améliore la circulation sanguine et possède une action anticoagulante.

Il régule les niveaux de cholestérol, contrôle la pression artérielle et les triglycérides.

Aussi, l’ail diminue les inflammations, son action antiseptique en fait un excellent remède pour désinfecter la peau en cas de blessures, de brûlures et de piqûres.

Il a la possibilité de réduire la toxicité due aux métaux lourds. Il a la capacité de combattre les infections qui affectent le système respiratoire.

Également, l’ail a un effet antibiotique qui peut aider à combattre les mauvaises bactéries intestinales, son effet purifiant aide à filtrer les toxines présentes dans le sang.

Pour prévenir les maladies, il facilite leur expulsion. Il contient une quantité importante d’antioxydants qui protègent du vieillissement prématuré et des dommages oxydants.

C’est aussi un grand remède contre les symptômes de la grippe et du rhume. Il favorise l’élimination des liquides retenus dans les tissus grâce à son action diurétique.

2. Le gingembre

Le gingembre quant à lui aussi fait beaucoup de bien à la santé. Le rhizome est la partie du gingembre que l’on utilise le plus. Il renferme une substance connue sous le nom de gingérol. C’est ce dernier qui lui apporte la plupart de ses pouvoirs médicinaux.

Également, c’est une source naturelle d’huiles essentielles, de minéraux, d’acides aminés, de vitamines et d’antioxydants.

Ils en font l’une des épices les plus saines que l’on puisse trouver.

Ses principales propriétés pour la santé sont :

il permet de réduire les symptômes des migraines grâce à sa capacité à bloquer les effets de la prostaglandine. Il favorise la prévention de maladies cardiovasculaires et de troubles dans la circulation sanguine.

Aussi, il agit comme un protecteur contre les rhumes et les grippes, en déclenchant l’expectoration, il combat le vertige et les nausées.

Il est également connu pour être un excellent aphrodisiaque lorsqu’il est conjugué avec le clou de girofle.

Toutefois, il n’est pas conseillé en cas de fièvre, car il a tendance à augmenter la température corporelle.

De même, il a un effet antidépresseur et diminue le stress.

Il est l’un des meilleurs traitements alternatifs pour calmer les douleurs rhumatismales, menstruelles et articulaires grâce à son action anti-inflammatoire. Et pour prévenir le vieillissement prématuré, il agit contre les radicaux libres.

Aussi, le gingembre peut être d’une grande aide pour combattre la graisse abdominale. En effet, en plus d’être un anti-inflammatoire et qui stimule le métabolisme, il possède des propriétés anti-cancer

Après avoir découvert les bienfaits de l’ail et du gingembre pour la santé, découvrons maintenant les recettes à base d’ail et de gingembre.

II- Les recettes à base d’ail et de gingembre

1. Citron, ail et gingembre pour maigrir

Pour préparer une telle recette, il vous faut : 2 litres d’eau propre et filtrée, 5 citrons, 4 à 5 gousses d’ail et 1 morceau de racine de gingembre frais (2 à 3 cm de long).

Préparation

Pour la préparation, d’abord, pressez le jus des 5 citrons sans jeter leurs peaux puisque nous en aurons besoin ultérieurement, râpez le morceau de racine de gingembre et épluchez les gousses d’ail.

Placez tous les ingrédients dans un mixeur et mélangez-le tout jusqu’à l’obtention d’une consistance uniforme.

Ensuite, placez l’eau dans une casserole et ajoutez les peaux des citrons ainsi que le mélange préparé et portez-le tout à ébullition pendant 10 minutes.

Enfin, filtrez le mélange, laissez refroidir puis conservez la boisson gingembre citron pour maigrir obtenue dans une bouteille en verre et mettez-la au réfrigérateur.

Comment consommer la préparation

À jeun et de préférence, le matin, buvez une tasse de cette boisson citron ail gingembre pour maigrir magique.

Bienfaits

Voici quelques bienfaits de ces trois ingrédients qui vous aident à maigrir.

En plus de jouer un rôle important dans la perte du poids, le citron permet de lutter contre le cancer.

En ce sens qu’il est très riche en antioxydants et en flavonoïdes qui aident à neutraliser les radicaux libres ce qui permet de prévenir les cancers.

Aussi, il constitue une source de fibres alimentaires qui procurent une sensation de rassasiement et permettent d’éviter le grignotage entre les repas.

Pour maigrir, l’ail est un aliment brûle-graisses très riche en nutriments et contient plusieurs substances très bénéfiques pour la santé comme l’allicine. Il aide à baisser le taux de cholestérol sanguin diminuant ainsi le risque des maladies cardiovasculaires.

Pour maigrir, le gingembre est très connu par ses bienfaits amincissants. En effet, la racine du gingembre favorise la perte de poids, car elle a un effet thermogénique ce qui permet de stimuler le métabolisme.

2. Recette ail, gingembre, citron, miel et vinaigre de cidre

Voici les ingrédients sont, vous avez besoin pour réaliser une telle recette : 1 grande tasse ou verre d’eau (filtrée de préférence), 2 cuillères de vinaigre de cidre bio, 2 cuillères de jus de citron (bio), 1 cuillère à café de miel, 1 à 2 cuillères à café de cannelle en poudre et 1 cuillères de gingembre râpé ou moulu.

Pour la préparation, d’abord, faites bouillir l’eau dans une bouilloire électrique ou dans une casserole.

Ensuite, mixez tous les ingrédients en les mettant dans un blender.

Enfin, versez dans votre tasse et c’est prêt. Selon votre préférence, buvez à chaud ou tiède. A noter qu’il faut mettre le miel en dernier selon le gout que vous préférez.

Bienfaits de l’ail et du gingembre pour la santé

3. Recette ail, gingembre, curcuma, citron et miel

Pour réaliser cette recette, il vous faut précisément : 2 têtes d’ail (une dizaine de gousses), 5 cm de gingembre, 5 Cm de curcuma, 5 citrons 100 % naturel, 3 c. à soupe de miel et 1,8 litres d’eau.

Pour la préparation, d’abord, décortiquez les gousses d’ail. Pelez le gingembre et le curcuma avec un couteau et coupez-les en fines tranches.

Ajoutez l’ail, les petits cubes de gingembre et de curcuma dans le mixeur. Recouvrez avec le jus des citrons et le miel. Afin qu’il n’y ait plus aucun morceau, mixer le tout.

Ensuite, faites bouillir l’eau dans une grande casserole (1,8 litres). Mettez le mélange mixé dans la casserole et laisser infuser 10-15 minutes à feu doux.

Enfin, éteignez le feu puis laisser refroidir dans la casserole.

Il vous est conseillé de verser la préparation dans une bouteille en verre. Conservez au réfrigérateur après avoir bu une partie.

Sans oublier de mettre toujours le miel en dernier selon sa convenance.

4. Recette pâte d’ail au gingembre

Pour réaliser cette pâte pour 8 personnes par exemple, il vous faut avoir à votre disposition les ingrédients suivants : 3 grosses têtes d’ail, 40 g d’huile d’olive, le jus d’1/2 citron, 1 morceau de gingembre de 5 cm environ et 10 g d’eau.

En général, le temps de préparation est de 20 minutes.

En ce qui concerne la préparation, d’abord, épluchez les têtes d’ail, lavez-les. Coupez les gousses en deux et enlever le germe central.

Épluchez le gingembre et coupez-le en lamelles.

Ensuite, pour pouvoir obtenir une pâte, mettez les gousses d’ail dans le bol d’un mixeur, le jus de citron, le gingembre, l’huile et l’eau et mixez.

Enfin, Remplissez un pot, placez-le au réfrigérateur après l’avoir hermétiquement fermé.

Vous allez constater qu’une cuillerée de pâte d’ail représente environ une gousse d’ail.

liens utiles:

Benefits of Garlic & Ginger

What Are the Uses, Benefits, and Side Effects of Garlic and Honey?

The health benefits of garlic and ginger are unbelievable