Quels sont les 8 bienfaits de l’ail pour la femme ?

8 Bienfaits de l'ail pour la femme

Les bienfaits de l’ail pour la femme, sans vraiment exagéré, sont énormes. Une plante à la portée de tout le monde avec des utilisations des plus basiques pour des bénéfices santés considérables.

Il est considéré comme l’un des antiinflammatoires naturels, à côté du citron, les plus efficaces. Le prendre régulièrement, surtout cru, ne vous fera que du grand bien pour votre santé générale, malgré la mauvaise haleine qu’il peut induire si on ne sait pas comment s’en débarrasser rapidement.

Essayez-le un certain temps, vous verrez que c’est une sorte de trésor non caché mais sous-estimé par méconnaissance et ignorance !

I- Pourquoi l’ail ?

Connu de tous comme ingrédient phare de la cuisine, l’ail est aussi utilisé pour ses nombreuses vertus santé. En effet l’ail contient de nombreux éléments qui permettent de prendre soin de son corps de manière naturelle.

Ainsi il possède entre autres des effets minceurs qui sont dus à son influence sur l’hormone de la satiété et sur le taux de cholestérol dans l’organisme.  

Ayant par exemple un effet de renforcement des ongles, l’ail permet d’avoir les rends plus beaux et plus solides.

Et ce n’est qu’un simple aperçu des bienfaits de l’ail pour la femme et si vous voulez tous savoir sur tous ses bienfaits n’hésitez pas à lire cet article.

II- Les bienfaits de l’ail pour la femme

1) Effet minceur

La prise de poids est un sujet sensible pour toutes les femmes et il est parfois un petit peu difficile d’y remédier. C’est là que l’ail intervient.

Car en effet il contient un élément qui permet la production de signaux de satiété qui sont envoyé au cerveau permettant ainsi de réduire la consommation en aliment.

En dehors de ça il permet aussi de stimuler le métabolisme, ce qui lui permet d’éliminer plus de déchets et faciliter l’élimination urinaire ce qui fait aussi perdre du poids.

2) Diminution du mauvais cholestérol

Le mauvais cholestérol est le meilleur allié de la prise de poids, c’est pourquoi il faut tout faire pour le réguler, à défaut de le diminuer, dans le corps pour ne pas en avoir plus que nécessaire.

Ainsi il est recommandé de consommer de l’ail car ce dernier permet de stimuler l’organisme ce qui améliore l’élimination du mauvais cholestérol par l’urine.

3) Mycoses vulvaires et vaginales

La mycose vaginale est un mal dont beaucoup de femmes souffrent. Elle est provoquée par un champignon microscopique appelée Candida Albicans.

Elle se manifeste par des démangeaisons vaginales et si elle n’est pas traitée, ces dernières deviendront de plus en plus violentes et insupportables.

Sur le net on retrouve des avis mitiger au sujet des effets de l’ail sur les mycoses vaginales. Certains prétendent que du fait de ses propriétés antibactériennes et antifongiques insérées une gousse d’ail dans le vagin permettra de traiter efficacement les mycoses vaginales.

Mais de nombreux médecins ont déclaré que c’était une très mauvaise idée car pour que ses propriétés soient libérées il faut écraser l’ail.

En plus l’ail peut contenir des microbes issus du sol qui peuvent infecter le vagin et causer des problèmes plus graves.

Ils affirment aussi que les résultats soi-disant bons obtenus avec cette méthode sont plus dus à un effet placébos. Car la plupart des femmes qui croient avoir une mycose vaginale n’ont en fait que de simples démangeaisons.

4) Ail pour femme enceinte

La consommation d’ail durant la grossesse n’est pas déconseillée mais son usage à des fins thérapeutiques est plutôt contre indiquée car les substances qui constituent l’ail passent directement dans l’organisme fragile du fœtus.

5) Renforce les ongles

Frotter de l’ail sur les ongles permet de les faire pousser, les fortifie et leur redonne de l’éclat.

Pour se faire il vous suffit de broyer quelques gousses d’ail et d’appliquer la patte sur les ongles pendant quelques minutes.

6) Soin des cheveux

Grâce à sa forte concentration en Allicine, l’ail permet de lutter contre les pellicules et les chutes de cheveux.

Pour l’utiliser, prenez 5 gousses d’ail hacher et mélangez-les avec de l’huile d’olive et laisser reposer 2 jours.

Utilisez-le comme votre champoing pour laver vos cheveux avant votre champoing habituel.

7) Agit contre l’acné

Il permet aussi de lutter contre l’acné grâce à ses vertus antiseptiques et antibactériennes. Pour se faire une application directe sous forme de masque sur les boutons d’acné suffira à les faire diminuer et parfois éliminer complètement.

8) Anti rides

Il a été démontré que les antioxydants permettent de lutter contre l’effet des processus d’utilisation d’oxygène qui provoque la formation des rides. L’ail étant très riches en antioxydants il est donc très efficace contre les rides.

Pour profiter de ces effets anti-rides vous n’avez qu’à faire un masque à l’ail. Pour le confectionner vous n’avez qu’à écraser de l’ail afin d’en faire une patte.

L’ail et l’huile d’olive combinés ensemble donnent des résultats plus que satisfaisant dans l’adoucissement de la peau et l’effacement des rides.

III- Comment consommer l’ail efficacement

 Pour profiter de tous ces bienfaits il est conseillé de consommer l’ail cru. Car les substances qui lui donnent ses propriétés diminuent en capacités thérapeutiques lors de la cuisson.

Pour cela il faut tout d’abord bien les laver, ensuite vous pouvez les manger tels quels ou le brouiller.

Il est préférable de le brouiller car cela permet de rendre l’Allicine plus bio-disponible et de faciliter sa digestion.

Cependant il n’est pas non plus interdit de préparer l’ail avant de le consommer, mais pour en profiter au maximum de ces bienfaits, il vaut mieux effectuer une cuisson légère.

En ce qui concerne les quantités, pour pouvoir profiter pleinement de tous ces bienfaits, il est recommandé de consommer 2 à 6 grammes par jour.

Ce qui correspond à 1 ou 2 gousses d’ail par jour, selon la taille.

IV- Ail et miel : une combinaison explosive

Dans la médecine traditionnelle comme dans la naturopathie, il est conseillé couramment de mélanger deux produits afin de profiter pleinement de leurs 2 effets ou de l’effet créé par leur mélange.

L’ail n’est pas une exception, vous pouvez le mélanger avec du miel ce qui aura pour effet d’augmenter ses capacités énergétiques.

Au bout d’une semaine vous vous sentirez plus énergique et votre système immunitaire sera grandement renforcé.

Pour le préparer vous n’avez qu’à hacher de l’ail préalablement épluché et à tremper les morceaux dans un bocal de miel.

Vous pouvez en prendre une cuillère à soupe par jour.

Ce remède très efficace est bien moins cher que les médicaments vendus en pharmacie. De plus il possède beaucoup d’autres avantages pour l’organisme alors ne vous en privez pas.

V- Boire de l’eau avec de l’ail, quels bienfaits ?

L’eau à l’ail est recommandée par de nombreux médecins qui ne cessent de vanter ses vertus. En effet consommer de l’eau à l’ail tous les jours permettra :

  • De réguler votre glycémie afin de vous permettre d’éviter l’hyperglycémie.
  • Il a été prouver que l’eau à l’ail vous permet d’éviter les infections rénales. Pour se faire il vous suffit d’avaler un verre d’eau à l’ail tous les matins.
  • L’ail vous permettra de réduire votre pression artérielle en diminuant votre taux de cholestérol.
  • L’eau à l’ail vous permettra d’améliorer votre vue, car l’ail permet de réduire la pression intra-oculaire.
  • L’eau à l’ail améliorera votre capaciter cérébrale, grâce à la régulation de ta pression artérielle et à la baisse de votre taux de cholestérol.
  • Il vous permettra aussi de perdre du poids.
  • Il rendra votre peau plus belle, grâce à sa forte concentration en antioxydant qui lui permet de ralentir le processus de vieillissement.

VI- Combien d’ail en consommer par jour

Pour profiter pleinement de ses propriétés sans courir aucun risque, il est conseillé de consommer 2 à 3 gousses d’ail frais par jour. Il est aussi recommandé de le consommer cru car cuit l’ail perd un peu de ses propriétés.

Au-delà de ses quantités vous pouvez contracter des crampes abdominales et une très forte mauvaise haleine qui peut être atténuée en mâchant du persil.

VII- Bienfaits de l’ail pour les yeux des femmes (et des hommes)

En effet l’ail permet d’éviter ou de réduire les problèmes liés à la vue. Grâce à la grande concentration en antioxydant l’ail ralenti le vieillissement des cellules oculaires.

Mais ce n’est pas tout, grâce à sa capacité à éliminer le mauvais cholestérol.

Il permet d’améliorer la circulation sanguine ce qui augmente le niveau d’oxygène et permet un fonctionnement optimal de l’organisme en général.

VIII- Composition nutritionnelle de l’ail

Sur le plan nutritionnel comme sur le plan de la santé l’ail est très riche, il apportera à votre corps ce dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale.

Riche en vitamines il est une excellente source d’énergie qui vous permettra de réduire la fatigue et de rester active toute la journée.

De plus le fait qu’il soit pauvre en matière grasse en fait l’aliment parfait pour les régimes et la perte de poids.

Pour terminer le fait qu’il soit riche en fibres fait de lui un soutien digestif parfait qui vous aidera à améliorer la digestion des aliments et l’élimination des déchets du corps.

IX- Quels sont les dangers de l’ail

Bien que l’ail ait énormément de bienfait pour l’organisme, le consommer à l’excès peut causer de nombreux problèmes comme des crampes abdominales, des brûlures gastriques et bien sûr une mauvaise haleine.

En ce qui concerne la mauvaise haleine, l’effet disparaît après quelques heures et mâcher du persil réduira un peu l’effet.