Comment utiliser le collagène marin contre les douleurs articulaires ?

Comment utiliser le collagène marin contre les douleurs articulaires ?

Est-ce que le collagène marin est bon pour les articulations ? Comment utiliser le collagène marin contre les douleurs articulaires ? Quel type de collagène est le plus efficace ? Comment en faire usage pour soulager l’arthrose? Et quels sont les éventuels danger du collagène marin ?

Voici un article qui répond à toutes questions et à quelques autres qui sont également très intéressantes.

I- Collagène marin ou bovin ?

Très souvent, le collagène bovin est comparé à l’acide hyaluronique. Pour cela, il est utilisé en chirurgie esthétique au même titre que l’acide hyaluronique.

De même, il est utilisé en chirurgie réparatrice dans la construction des substituts de peau artificielle utilisée dans le cas de brûlure aux degrés supérieurs.

À l’exception de l’animal, sa provenance ne diffère pas du collagène marin. Il provient directement de la peau, des tendons et des os de la vache.

Le collagène marin quant à lui provient des extraits de peau, d’arêtes et d’écailles de poisson. L’élasticité, la souplesse et la fermeté de la peau sont assurées par ses protéines fibreuses.

Il faut dire que le collagène marin présente plusieurs avantages. Après avoir abordé le collagène marin ou bovin, découvrons les recherches sur le collagène de type 2 et les articulations.

II- Recherches sur le collagène type 2 et les articulations

Vous vous posez sûrement la question de savoir s’il existe des études ou des recherches sur le collagène de type 2 et les articulations.

Eh bien, il en existe.

De nombreuses études démontrent l’intérêt d’une supplémentation en collagène de type 2 dans les douleurs articulaires, et ceci peu importe leur cause.

Chez des personnes ayant pris un complément alimentaire de collagène de type II, extrait de cou de poulet, une étude a prouvé une baisse de 40 % des symptômes d’arthrose.

Des chercheurs, en utilisant le même complément, ont mis en évidence une réduction des symptômes chez les personnes souffrant de formes graves d’arthrose.

Aussi, l’efficacité du collagène dans la réduction de la douleur a été démontrée lors d’un essai clinique en aveugle contre placebo sur 250 sujets souffrant de douleurs articulaires supplémentés par 10 g quotidiens de collagène durant 6 mois.

Les personnes les plus soulagées ont été celles avec les détériorations articulaires les plus importantes.

De même, l’efficacité et l’innocuité du collagène de type II comparé au méthotrexate (immunosuppresseur donné en première intention dans cette pathologie) ont été mesurées par le biais d’une étude chez 236 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Une réduction significative de la douleur, des raideurs, du nombre des articulations douloureuses et gonflées a été observée dans les 2 groupes après 24 semaines de traitement.

En revanche, seulement 21 % des patients souffraient de légers effets secondaires dus au collagène contre 42 % d’effets plus lourds chez les patients traités au méthotrexate.

Également, chez 52 % des 200 participants, l’efficacité du collagène (12 g/jour pendant 6 mois) a été prouvée sur la diminution des douleurs articulaires des membres inférieurs et supérieurs et de l’épine lombaire.

Selon la conclusion des chercheurs, d’autres travaux sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Il faut préciser que le mode d’action du collagène de type II est encore mal connu. Des données in vitro tendent à démontrer que le collagène hydrolysé, c’est-à-dire fractionné en petites unités, pourrait stimuler la fabrication de collagène par le corps.

Abordons maintenant l’arthrose et les douleurs articulaires.

Comment utiliser le collagène marin contre les douleurs articulaires 2

III- Arthrose et douleurs articulaires

L’arthrose est une affection très fréquente chez les personnes âgées. En ce sens que plus de 70 % des personnes à partir de 60 ans sont atteintes de cette maladie.

Les premiers symptômes peuvent apparaître vers 40 à 50 ans, donc c’est une maladie articulaire qui commence en général plus tôt.

Un déséquilibre entre la production de cartilage qui recouvre les os au niveau des articulations et sa dégradation a pour conséquence directe l’arthrose. Il faut tout de même préciser que lorsque les os se touchent, des raideurs puis des blocages apparaissent.

En ce qui concerne les causes, il ne faut dire qu’il existe principalement deux types d’arthrose. D’une part, l’arthrose primitive : on parle d’arthrose primitive lorsqu’il n’existe pas de lésion préexistante de l’articulation touchée par l’arthrose.

Certains facteurs favorisent ou causent ce type d’arthrose : les anomalies du métabolisme à l’instar du diabète, le vieillissement ou la surcharge mécanique de l’articulation comme le surpoids et peut-être une origine hormonale. De même, il peut exister une prédilection familiale.

D’autre part l’arthrose secondaire : qui survient sur une articulation fragilisée par des lésions plus ou moins anciennes ou une maladie du cartilage. Ce type d’arthrose est causé par un traumatisme de l’articulation, à l’instar d’une atteinte d’un ménisque ou d’un ligament croisé au genou.

Aussi, une maladie inflammatoire articulaire qui aurait abîmé une articulation est qualifiée d’arthrose secondaire.

En ce qui concerne les solutions éventuelles, il faut dire qu’une bonne alimentation vous est recommandée. Vous devez impérativement penser à revoir votre alimentation journalière.

Précisément, diminuez de façon drastique la consommation du sucre et des produits sucrés. Également, la supplémentation en collagène est une excellente solution pour la santé de vos articulations.

Comment utiliser le collagène marin contre les douleurs articulaires ? La réponse vous sera donnée dans le titre suivant.

IV- Comment utiliser le collagène marin contre les douleurs articulaires ?

Le collagène marin, grâce à sa teneur en vitamine C et acide hyaluronique a un effet sur les inflammations des articulations, sur les troubles articulaires et la raideur liée aux rhumatismes.

Il faut préciser que l’acide hyaluronique est un composant de l’espace intercellulaire spécialement concentré dans le liquide synovial qui lubrifie les articulations, dans les lombaires, dans le cartilage, dans les fluides, dans les valves cardiaques, dans le derme, dans les fluides de l’oreille et dans les yeux.

Les fonctions principales de la plupart de ces tissus sont : d’un côté l’hydratation cellulaire et d’un autre côté la séparation des milieux.

L’acide hyaluronique favorise non seulement la lubrification et absorption des chocs, mais aussi il permet de transporter les nutriments dans les cellules et d’éliminer les déchets.

Avec l’âge, l’organisme, de façon naturelle, fabrique de moins en moins d’acide hyaluronique. Ainsi, à la fois en termes de longévité et de qualité de vie, la supplémentation à d’importants bénéfices.

La formule du collagène marin est renforcée en calcium et magnésium, deux ingrédients indispensables au bon fonctionnement des articulations et à la reminéralisation des os pour pouvoir lutter contre l’ostéoporose. Pareillement, ils participent à la régénération des cartilages et de la densité osseuse.

Le collagène marin 100 % naturel va aussi permettre de maintenir la mobilité et la souplesse articulaire, préserver l’intégrité des cartilages et du capital osseux.

Pour soulager les douleurs articulaires et troubles au niveau des articulations, un apport journalier de collagène constitue un moyen simple, naturel et efficace.

Pour finir, découvrons les dangers du collagène marin et les précautions.

V- Dangers du collagène marin et précautions

Il est fortement déconseillé la consommation ou la prise de collagène marin aux personnes qui souffrent d’allergie aux poissons, aux crustacés et aux mollusques. Parce qu’il est tiré ou issu de ceux-ci.

Le collagène marin est 100 % naturel en plus de toutes ses vertus, ne possède en lui-même aucun effet secondaire. Cependant, il vous est conseillé en cas de doute de demander le conseil ou l’avis de votre médecin.

L’avis d’un médecin avant la prise d’un collègue 100 % naturel est nécessaire pour les femmes enceintes, allaitantes, et pour les personnes qui sont sous traitement. Et vous devez prendre en considération cet avis.

Liens utiles:

Bienfaits du collagène pour les cheveux

Bienfaits du collagène liquide à boire

Bienfaits et utilisation des peptides de collagène marin hydrolysé

Trials for rheumatoid arthritis

Are Collagen Supplements Helpful for Arthritis?

24-Week study on the use of collagen hydrolysate as a dietary supplement in athletes with activity-related joint pain

4 Head-To-Toe Ways That Collagen Can Improve Your Health