Bienfaits du collagène à boire pour la peau

bienfaits du collagène à boire pour la peau

Les bienfaits du collagène à boire pour la peau sont vraiment énormes. Ce riche supplément avec toutes les valeurs nutritionnelles qu’il contient est d’un grand apport pour la sauvegarde de la jeunesse de la peau. Il lui donne une certaine fermeté ainsi qu’une grande élasticité qui l’empêchent de se rider et de paraitre disgracieuse.

Voici un texte qui met la lumière sur tous les bienfaits du collagène à boire pour la peau en particulier et le corps en général.

I- C’est quoi le collagène hydrolysé ?

Les os et la peau de l’homme renferment du collagène. À partir de gélatine le collagène hydrolysé est produit de façon industrielle, et ceci depuis 1947.

Il est constitué de peptides et referme 18 acides aminés dont 8 essentiels.

Le collagène hydrolysé se présente sous forme de poudre à dissoudre dans de l’eau. Et, il peut se prendre dans le cadre d’une cure de 3 mois renouvelable.

Le collagène hydrolysé est d’autant plus efficace, car il est parfaitement assimilé par l’organisme grâce à sa forme liquide.

Le collagène hydrolysé était réputé, depuis les temps anciens, pour ses bienfaits pour la santé. Pour atténuer les douleurs articulaires, l’abbesse et érudite Sainte Hildegarde de Bingen recommandait le bouillon de pied-de-veau.

De nos jours, il est utilisé dans les compléments alimentaires à visée de beauté : la peau, les cheveux, les ongles, etc.

De nombreuses études tendent à montrer que le collagène hydrolysé aurait des effets positifs sur la peau. D’où la question de savoir quels sont les bienfaits du collagène à boire pour la peau ?

II- Bienfaits du collagène à boire pour la peau

1- Antirides

Un composé absorbé par voie orale, pour être bénéfique à l’organisme, doit être capable de franchir la barrière intestinale.

Et, ce composé à travers la circulation sanguine, doit atteindre les parties du corps où il sera stocké ou utilisé dans le cadre des processus métaboliques.

Plusieurs études scientifiques ont démontré que le collagène hydrolysé est en mesure de traverser la barrière intestinale.

Grâce à sa capacité à s’accumuler dans la peau, le collagène hydrolysé joue un rôle très important dans l’amélioration de l’état de la peau.

Cela en retardant le processus de vieillissement de la peau (chrono-vieillissement) d’une part et en la préservant d’autres dommages tels que ceux photo-induits (photo-vieillissement) d’une part. Ce qui fait de lui un excellent antirides.

2- Peau plus belle

Grâce aux actifs qu’il contient, le collagène hydrolysé est une solution à boire qui vous permet de retrouver une peau plus belle et plus jeune.

On trouve parmi ces actifs le collagène qui va permettre d’abord, d’améliorer le tonus de votre peau ensuite, sa fermeté et enfin son élasticité.

Le collagène hydrolysé, en sa qualité de substance gélatineuse, comble les failles qui surviennent dans les tissus cutanés avec l’âge.

Concrètement, il œuvre à la beauté de la peau en la rendant plus tonique, plus revitalisée et plus ferme. En ce sens qu’elle aide à lisser les rides et ridules.

Il faut cependant dire que le collagène hydrolysé joue un rôle beaucoup plus préventif  que curatif. Toujours est-il que c’est sous la forme hydrolysée que le collagène va s’avérer intéressant pour son action sur la beauté de la peau.

3- Collagène pour éclaircir la peau

En plus de repulper les rides et les ridules et de rendre la peau plus belle, le collagène hydrolysé permet à celle-ci d’être plus éclatante. En ce sens qu’il éclaircit la peau.

Concrètement, le collagène à boire est stable et arrive à pénétrer dans la peau pour être libéré là où il est nécessaire, dans le derme. Ce qui va favoriser l’éclaircissement de la peau.

Les laboratoires utilisaient avant du collagène issu de cellules ovines, donc d’extraits du mouton. Mais aujourd’hui, la législation le proscrit.

Les laboratoires se sont donc tournés vers du collagène d’origine végétale ou marin, qui provient la plupart du temps des poissons.

4- Réduction de la cellulite

Le derme est composé de 75 % de collagène. Il est la couche la plus épaisse de la peau. Également, 90 % du volume de la peau est constitué de collagène.

Afin de maintenir la tension et aussi la fermeté de la peau, il vous est forcément recommandé de maintenir des niveaux optimaux de cette protéine.

Dans les tissus, un bon niveau de collagène évitera et préviendra l’amas de cellulite. De ce fait, la consommation orale c’est-à-dire sous forme de peptides de collagène hydrolysés peut aider de manière considérable à réduire l’apparition de la cellulite. Cela est possible grâce à son rôle dans le maintien de la douceur de la peau.

De nombreuses études démontrent que la biodisponibilité du collagène hydrolysé est améliorée en cas d’indigestion.

Ce qui lui confère un grand avantage par rapport aux crèmes topiques. Découvrons maintenant les autres bienfaits du collagène à boire.

III- Autres bienfaits du collagène à boire

La polyarthrite rhumatoïde est définie comme un trouble inflammatoire chronique où le système immunitaire attaque le collagène des articulations.

Elle est appelée une pathologie auto-immune. Cela provoque des déformations et une détérioration importante de la mobilité.

Le collagène hydrolysé, dans cette pathologie, apporte un soulagement important. Concrètement, il participe en régulant le système immunitaire, évitant ainsi l’attaque du collagène articulaire par l’inflammation.

Une étude scientifique a été menée en 1993 sur un groupe de 60 participants atteints de polyarthrite rhumatoïde grave.

Traités avec du collagène hydrolysé, les volontaires ont vu une réduction de la sensibilité douloureuse et du gonflement des articulations. Une rémission complète a été d’ailleurs observée chez 4 patients.

Dans une autre étude sur 10 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde juvénile, 3 mois de prise a induit une réduction du gonflement et de la sensibilité des articulations de 8 jeunes patients.

Le collagène hydrolysé permet aussi d’avoir des cheveux plus forts jour après jour. De l’intérieur, le collagène à boire hydrate vos cheveux et de ce fait, la masse capillaire est re-densifiée.

De plus, les cheveux présentent moins de casse et de fourches, et sont plus épais. Visiblement, ils sont plus brillants et plus doux. Leur souplesse vous permettra de mieux les coiffer au quotidien.

Il existe d’autres bienfaits du collagène que vous pouvez consulter dans nos autres articles comme celui du: collagène et la perte de poids.

Découvrons pour finir les dangers du collagène.

bienfaits du collagène à boire pour la peau

IV- Dangers du collagène ?

Boire du collagène hydrolysé n’est pas en réalité dangereux. C’est ce que l’ensemble des chercheurs s’accordent à dire.

Cependant, ils précisent que le seul danger qui puisse exister est lié à l’origine du collagène hydrolysé que vous utilisez ou consommez.

Les êtres vivants comme les animaux possèdent du collagène. Sauf que la production du collagène par l’organisme humain réduit généralement à partir de l’âge de 25 ans. D’où la nécessité d’utiliser le collagène hydrolysé.

Le collagène des bovins est proche de celui de l’homme. De ce fait, en général, le collagène liquide proposé à la vente provient des bovins.

Ainsi, il peut y avoir un risque au niveau de la qualité du collagène proposé à la consommation comme pour toute consommation de viande.

Mais n’y a-t-il pas un danger de surconsommation ?

Espérant que sa peau devienne de plus en plus belle, une personne pourrait facilement devenir accro aux boissons à base de collagène.

Il y a un danger d’overdose selon les spécialistes. Le collagène, dans le pire des cas, est éliminé par les voies digestives.

De ce fait, il vous est fortement recommandé de vérifier les substances qui constituent le collagène hydrolysé que vous prenez. Parce que certaines substances peuvent entraîner des effets secondaires comme la diarrhée, mais c’est si rare. 

Liens utiles:

Are There Benefits to Collagen Supplements?

Is Drinking Collagen the Key to Making Your Skin Forever Young?

What Dermatologists Really Think About The Collagen Drinks Flooding Your Instagram Feed

Collagen: ‘Fountain of Youth’ or Edible Hoax?