Comment relancer la production de collagène naturellement ?

Comment relancer la production de collagène naturellement ?

Comment relancer la production de collagène naturellement ? Quel est l’utilité du collagène dans l’organisme humain et comment fonctionne dans les cellules du corps ? Et Quels sont les bons conseils pour avoir une peau toujours jeune et moins de douleurs articulaires ?

Voici un texte qui répond à toutes ces questions concernant la relance de la production du collagène naturellement.

I- Utilité du collagène

Pour les tissus du corps humain, le collagène est ce que les tiges d’acier sont pour le béton armé. Toute la structure devient fragile lorsque les tiges d’acier de l’armature sont faibles.

Dans les tissus de l’organisme humain, on peut retrouver plus d’une vingtaine de types de collagène.

Le collagène est une grande utilité pour l’organisme humain en général. Il permet d’améliorer la santé des cheveux, de la peau et des ongles.

La production du collagène diminue avec le vieillissement. Vous allez le constater de façon matérielle : peau plus souple, plus de rides et moins d’élasticité.

Ainsi, l’augmentation des niveaux de collagène peut aider à raffermir la peau, augmenter son lissage et aider les cellules de votre peau à se renouveler et à se réparer normalement.

Le collagène permet également de réduire les douleurs articulaires et la dégénérescence.

Découvrons à présent comment fonctionne le collagène dans le corps humain.

II- Comment fonctionne le collagène dans le corps humain ?

Dans le corps humain, le collagène est dans un perpétuel cycle de création et de destruction. Les cellules qui sont responsables de ce processus sont nombreuses.

On peut citer entre autres : les ostéoblastes et les ostéoclastes, les chondroclastes et les chondroblastes et les fibroblastes, et les fibroclastes.

Chaque cellule a une fonction spéciale dans le processus de fabrication de collagène, voici comme ça marche :

Les ostéoblastes sécrètent les matériaux nécessaires à la formation des os, tandis que les ostéoclastes sont de grandes cellules osseuses qui absorbent le tissu osseux pendant la croissance et la cicatrisation.

Les chondroblastes sont l’une des cellules responsables de la production de cartilage, tandis que les chondroclastes aident le corps à réabsorber le cartilage.

 Les fibroclastes sont des cellules de la peau qui décomposent ces fibres, tandis que  les fibroblastes créent du collagène et des fibres élastiques.

Abordons comment relancer la production de collagène naturellement dans les lignes qui suivent.

III- Comment relancer la production de collagène naturellement

1- Le sommeil

Relancer la production de collagène naturellement dans votre organisation passe par le sommeil. Car le manque de sommeil peut priver votre peau de la réparation, épuiser les niveaux de collagène et empêcher le renouvellement du collagène.

Donc, il vous est fortement conseillé de vous accorder 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Ayez un temps de sommeil normal si vous voulez naturellement relancer la production du collagène dans votre organisme.

2- Stimulation mécanique du collagène : massage

Vous n’avez qu’à réaliser des massages sur votre visage si vous voulez stimuler votre circulation sanguine et faire travailler les muscles de votre visage. Cela va aussi améliorer la tonicité de votre peau.

Chaque jour, il vous est fortement recommandé de réaliser des massages faciaux de quelques minutes en appliquant vos soins quotidiens.

Cela vous permettra non seulement de raffermir efficacement votre peau, mais aussi de stimuler au maximum la production de collagène.

Vous aurez de même une peau plus ferme et rebondie. Alors passez à l’action en prenant au quotidien quelques minutes pour effectuer des massages faciaux.

3- Aliments pour stimuler la production de collagène

Pour stimuler naturellement la production de collagène dans votre organisme, il vous est aussi conseillé de bien choisir vos aliments.

Il faut préciser qu’il existe d’une part des aliments qui aident à stimuler la production du collagène et d’autre part des aliments qui sont riches en cette protéine de collagène.

Voici les aliments qui peuvent vous aider à relancer la production de votre collagène naturellement :

  • Le poisson renferme de grandes quantités de protéines. Dans le saumon ou dans le thon, on trouve les acides gras Oméga-3. Ces derniers protègent la membrane adipeuse tout autour des cellules de la peau. Ce qui permet d’apporter plus de souplesse, d’élasticité et de fermeté à la peau et de réduire les inflammations.
  • La viande du bœuf, du poulet et du porc par exemple sont très riches en protéines et en collagène.
  • Les fruits, du moins ceux qui sont riches en anthocyanes, ont une action protectrice des protéines de collagène dans les tissus conjonctifs. On peut citer entre autres les pigments naturels des feuilles, les pétales et les fruits. Ces fruits anéantissent les radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré du corps.
  • La gélatine est un excellent aliment qui stimule la production naturelle du collagène. Pour l’obtenir, il faut bouillir la peau, le cartilage et les os des animaux. Elle est riche en protéines, en collagène et en acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Le collagène, les protéines et les acides aminés vont agir sur la peau et l’aider à se raffermir en comblant les rides et petites ridules.

4- Les compléments alimentaires

La production du collagène de la peau est augmentée par le complément alimentaire ” collagène marin”. Grâce à son action antioxydante qui agit contre les radicaux libres, il revitalise votre peau et la rend plus ferme, plus souple et plus tonique.

5- Arrêter de fumer

Vous devez arrêter de fumer si vous voulez véritablement relancer la production naturelle de collagène dans votre organisme.

La consommation du tabac engendre des enzymes qui endommagent et réduisent la production de collagène dans la peau.

Ce qui provoque l’affaissement de la peau et l’apparition des rides. Le tabagisme peut littéralement aspirer l’humidité.

6- Hydratation de la peau

L’une des premières règles d’or à suivre en matière de production du collagène est l’hydratation correcte de votre peau. L’hydratation, en effet, de votre visage par exemple va participer à booster la production de collagène.

Pour cela, il vous est recommandé d’appliquer chaque jour un sérum, une crème de jour et une crème de nuit. Cela est primordial.

Il vous est de même conseillé de choisir une alimentation qui favorise l’hydratation : consommer des aliments riches en eau, boire beaucoup d’eau, etc.

Dans toute routine de beauté digne de ce nom, l’hydratation de la peau est un rituel incontournable. Elle favorise la production du collagène si elle est effectuée tous les jours.

Comment relancer la production de collagène naturellement ?

7- La vitamine c

Dans la production naturelle  de collagène, la vitamine C est la plus importante. Cela s’explique par le fait que les fibres de collagène pour se former correctement, demandent une grande quantité de vitamine C.

Il vous est fortement conseillé d’avoir une alimentation contenant de nombreux aliments riches en vitamine C ou de prendre chaque jour des compléments.

Choisissez les compléments à base d’éléments naturels si vous décidez d’en prendre. Dans les magasins bio par exemple, vous avez la possibilité de trouver diverses options, cependant choisissez toujours et toujours celles qui ne contiennent aucun additif naturel.

Il faut aussi préciser que le maintien des niveaux élevés de collagène est assuré par la vitamine C, car elle est un puissant antioxydant.

Il existe plusieurs fruits, légumes et agrumes qui sont une source naturelle de vitamine C.

Conclusion

Bien qu’une apparence jeune soit très appréciée, la beauté ne se limite pas à la peau. Une peau saine est un bon indicateur de la façon dont le reste de notre corps se sent.

Il n’y a aucun moyen d’inverser complètement les signes du vieillissement et Il est beaucoup plus facile de protéger sa peau lorsqu’elle est en bonne santé que de tenter de la réparer plus tard dans la vie.

Il est indéniable que le renforcement du collagène améliore naturellement non seulement notre apparence, mais aussi le reste de notre santé.

Liens utiles:

13 Foods That Help Your Body Produce Collagen

Ways to get healthier looking skin by boosting collagen levels

11 GENIUS WAYS TO INCREASE COLLAGEN PRODUCTION IN YOUR SKIN

The Best Way You Can Get More Collagen

How to Increase Collagen Levels at Any Age

Le Collagène et la perte de poids

Effets indésirables et contre-indications du collagène marin ?

Bienfaits et utilisation des peptides de collagène marin hydrolysé