Où trouver du collagène naturel et comment le consommer ?

Où trouver du collagène naturel et comment le consommer ?

Où trouver du collagène naturel et comment le consommer ? Quel est son importance pour l’organisme ? Quels sont les aliments riches en collagène naturel ? Quels sont les bienfaits les plus connus du collagène ? Et enfin quelle est la bonne recette que nous recommandons ?

I- Importance du collagène pour l’organisme

L’importance du collagène pour l’organisme humain de façon générale n’est plus à prouver. C’est une protéine très indispensable qui se retrouve dans presque tout l’organisme humain.

On la trouve notamment dans les cartilages, la peau, les ligaments, les tissus et les tendons.

Dans l’organisme humain, représente 30 % à 35 % des protéines totales qui s’y trouvent. Cette protéine garantie la cohésion, la régénérescence et surtout l’élasticité de tous ces différents tissus.

Il faut dire que de façon naturelle l’organisme humain possède du collagène, mais arrivé à un certain âge sa production ou sa fabrication par le corps est réduite.

Or, le collagène est reconnu comme le colle qui assure le maintien du corps ensemble. De ce fait, il importe de penser à son remplacement de la façon la plus naturelle.

Pour ce faire, il existe plusieurs moyens naturels qui se présentent à vous. Découvrons maintenant dans les lignes suivantes où trouver du collagène naturel.

II- Où trouver du collagène naturel et comment le consommer ?

1- Bouillon d’os et collagène

Le bouillon d’os se réalise en cuisant des os durant de longues heures à basse température. Ce qui facilite le lâchement de tous les précieux nutriments dans l’eau par les os bouillis.

Ce bouillon d’os, il faut le dire, est très riche en nutriments essentiels qui se présentent sous une forme très digeste et assimilable.

Ce bouillon d’os referme comme nutriments : de la gélatine naturelle, qui est un ingrédient secret reconnu pour réparer tous les tissus de l’organisme humain : spécialement les tendons, le cartilage, les articulations, les muscles, les os, les artères, les parois intestinales et le cœur.

Il faut tout de même préciser que la gélatine est la forme cuite du collagène. Cette forme assure la guérison des cheveux, de la peau et des ongles.

Donc, le bouillon d’os est une façon naturelle de trouver le collagène et d’assurer l’apport de cette protéine dans votre organisme.

Où trouver du collagène naturel et comment le consommer 2

2- Aliments riches en collagène naturel

a- Fruits

Il existe plusieurs fruits qui sont, de façon naturelle, riches en collagène. C’est le cas particulier des fruits rouges. Ces derniers sont riches en lycopène, une substance anti-oxydante qui facilite la sécrétion de collagène.

Il est vrai que les agrumes ont tendance à gagner toute la gloire lorsqu’il s’agit d’aliments naturellement riches en collagène, car ils ont une teneur importante en vitamine C.

Cependant, les baies, par exemple, sont aussi une autre bonne source. À proprement parler, les fraises fournissent plus de vitamine C que les oranges. De même, les framboises, les bleuets et les mûres offrent une dose impressionnante.

En somme, il faut dire que les baies sont riches antioxydants qui optimisent la production du collagène. Il ne faut pas omettre de citer les fruits tropicaux qui sont également très riches en vitamine, C. Nous pouvons citer : la mangue, le kiwi, l’ananas et la goyave.

b- Légumes

Certains légumes vous permettront de régénérer de façon naturelle le collagène dans votre organisme. C’est l’exemple des légumes verts à l’instar des brocolis, des haricots verts, des petit-pois, etc.

Concrètement, les légumes verts permettent de prévenir la dégénération du collagène. Car ils sont très riches en antioxydants.

c- Viandes

Les viandes sont reconnues être une source incontestable d’acides aminés, particulièrement de glycine et de proline, deux acides aminés qui rentrent dans l’architecture des fibres. Il vous est conseillé de consommer par exemple : le steak de la dinde, de bœuf, le poulet et le porc.

Si nous analysons le cas particulier de la viande de poulet, le constat qui est fait est qu’elle contient de nombreux suppléments de collagène.

Cette viande blanche renferme de quantités considérables de cette protéine. En effet, le poulet contient des tissus conjonctifs, ce qui fait de cette volaille une riche source de collagène alimentaire.

d- Crustacés

Les crustacés, comme les autres animaux marins ou terrestres, possèdent des os et des ligaments en collagène. D’aucuns affirment que le collagène marin est l’un des plus faciles à absorber par notre corps.

Toutefois, il faut faire cette précision, la viande même des crustacés, à vrai dire, est moins riches en collagène que certaines autres parties indésirables comme la tête, les écailles et les globes oculaires.

3- Types de collagène

Il est dénombré qu’il existe au moins 20 différents types de collagène. Cependant, parmi cette panoplie de collagènes, seuls cinq principaux types sont principalement connus.

Ces cinq types sont : le collagène de type I, reconnu comme le plus abondant dans l’organisme humain, on le retrouve dans les tendons, les tissus osseux et dans la peau. 

Le collagène de type II qui se situe particulièrement dans les cartilages.

Le collagène de type III qui est présent dans les parois vaisseaux et les muscles.

Le collagène de type IV qui joue un rôle essentiel dans la création des cellules du placenta.

Et enfin le collagène de type V qui participe à la formation des surfaces et des cellules des cheveux. 

4- Aider le corps à fabriquer son collagène avec des vitamines

Vous pouvez aider votre corps à fabriquer son propre collagène avec l’aide des vitamines. Le corps humain a besoin, pour produire du collagène, des vitamines A, C, E et du zinc.

Et pour apporter ces différentes vitamines à votre organisme pour qu’il puisse fabriquer son propre collagène, voici les aliments que nous vous recommandons :

Pour la vitamine A : l’huile de foie morue, les poissons gras, le fromage, la viande de veau et de bœuf, les œufs brouillés ou en omelette, etc.

Pour la vitamine C : des fruits comme les cassis, les kiwis, les agrumes, les fruits rouges, etc.

Pour la vitamine E : les cacahuètes, les graines, les avocats, les fruits secs, l’huile d’olive et de colza, les épinards, les noix, les noisettes, etc.

Pour le Zinc : les champignons, les lentilles, les céréales complètes, le cacao en poudre, les produits laitiers, etc.

5- Recette cocktail d’huile et de beurres

Une recette cocktail d’huile et de beurres peut aider considérablement les femmes enceintes à relancer de façon naturelle la production du collagène dans leur corps et à faire disparaître leurs vergetures.

Pour ce faire, il faut réunir les ingrédients suivants : 2 cuillères à soupe d’huile d’églantier, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande amère, 20 gouttes de géranium et lavande, 1/4 tasse de beurre de cacao brut, 1 cuillère à café d’huile de vitamine E et 1/2 tasse d’huile de coco vierge biologique.

Pour la préparation :

1- dans un premier temps, il vous faut faire fondre, dans une casserole à feu doux, le beurre de cacao dans l’huile de coco en mélangeant fréquemment, puis laissez refroidir le mélange en le versant dans un récipient en verre.

2- dans un deuxième temps, il vous faut ajouter les autres huiles. Puis à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant, il faut mixer le tout.

3- dans un troisième temps, il faut refermer bien le récipient et conservez-le dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Pour ce qui est de l’utilisation, faut appliquer 2 fois par jour directement sur les zones à risque pendant la grossesse ou sur les vergetures si vous en avez déjà.

6- Bienfaits du collagène

Les bienfaits du collagène pour le corps humain dans son ensemble sont innombrables. Il permet de lutter contre les douleurs articulaires et l’arthrose.

Il assure aussi une lutte efficace contre les vergetures chez les femmes de façon générale, et plus spécifiquement celles qui sont enceintes. Surtout, si elle-même veut relancer la fabrication du collagène dans son corps de la façon la plus naturelle.

Également, le collagène permet de lutter contre la cellulite. Il permet à la peau d’être plus souple avec moins de rides, et aide à la réduction des éruptions cutanées.

Il permet aussi une cicatrisation efficace à la suite d’une blessure et peut aider de beaucoup pour perdre du poids.

Liens utiles:

The Best Way You Can Get More Collagen

12 Collagen-Rich Foods to Eat for Healthy, Radiant Skin

Eat These 12 Foods to Get More Collagen in Your Diet

Facts you should know about the collagen diet

Effets indésirables et contre-indications du collagène marin ?

Bienfaits et utilisation des peptides de collagène marin hydrolysé