Les Graines de courge et le régime alimentaire ?

Les Graines de courge et le régime alimentaire ?

Est-ce qu’il y a adéquation entre les Graines de courge et le régime alimentaire ? Font-elles, les graines de courge, maigrir ou grossir ? Quelles valeurs nutritionnelles possèdent-elles ? Quelle est la bonne posologie quotidienne ? Et comment les consommer pour qu’elles soient bénéfiques pour notre organisme ?

I- Est-ce que les graines de courge font mincir ?

Les graines de courge sont un sujet de débat assez discuté quand on évoque la question des régimes alimentaires. Certains confirment que les graines de courge font réellement mincir.

Mettons les points sur les i, les graines de courge ne font pas mincir, disons qu’elles sont un excellent aide-minceur !

II- Est-ce que les graines de courge font grossir ?

Heureusement que non ! Bien que les graines de courge soient réputées pour être caloriques, elles ne font pas grossir.

En effet, elles ont un indice glycémique bas et sont riches en protéines. Ainsi, elles contribuent en la préserve (et la stimulation) de la masse musculaire, ce qui est bien loin de vouloir dire « être en surpoids ».

Ceci dit, ne soyez pas surpris de voir votre poids augmenter en consommant les graines de courge en parallèle d’une alimentation « gourmande ».

Soyons clair ; l’idée ici est que les graines de courge ne font pas eux-mêmes grossir. C’est « comment les intégrerez-vous dans votre régime alimentaire » qui fera grossir ou mincir !

III- Valeurs nutritionnelles des graines de courge

En bons champions du monde des aliments les plus nutritifs, les graines de courge donnent un peu de tout ! Êtes-vous adepte du sport ? Vous ne voudrez certainement pas laisser passer la bonne portion de protéines contenus dans ces graines.

Sentez-vous épuisé, fatigué et déshydraté ? Pourquoi alourdir votre corps de compléments et vitamines pharmaceutiques alors que vous pouvez lui laisser le plaisir d’en bénéficier directement ?

Les graines de courge sont riches en vitamines, antioxydants, minéraux et oligo-éléments.

Des problèmes de transit ? La grande richesse des graines de courge en fibres alimentaires s’avère le meilleur allié.

En chiffres :

Pour 100 g de graines de courge (446 calories) :

  • Glucides : 1,9 g
  • Fibres alimentaires : 6,5 g
  • Protéines : 29,84 g
  • Lipides : 49,05 g
  • Vitamines : B6 : 0,1 mg

C : 6,5 mg

E : 0,56 mg

K : 0,0045 mg

  • Calcium : 52 mg
  • Fer : 8,07 mg
  • Magnésium : 550 mg
  • Phosphore : 1 174 mg
  • Potassium : 788 mg
  • Sélénium : 0,0094 mg
  • Sodium : 256 mg
  • Zinc : 7,64 mg
graines de courge et régime alimentaire 2

IV- Graines de courge et régime alimentaire

Les graines de courge garantissent la satiété et optimisent le transit intestinal du fait de leur forte teneur en fibres alimentaires.

Ceci constitue un vrai atout pour le régime amincissant. Son action bénéfique pour la digestion constitue une aide précieuse pour l’organisme.

Ce dernier arrive désormais à bien répartir les nutriments et donc, entre autres, à répondre favorablement au régime alimentaire amincissant.

Les problèmes de lenteur du métabolisme sont très fréquents et la relation amicale de ce dernier avec la prise du poids est très connue !

Le sélénium et le zinc que renferment les graines de courge corrigent l’hypothyroïdie qui est souvent responsable d’un métabolisme lent. Le régime amincissant est ainsi plus efficace et la perte de poids est plus imminente.

Nous sommes bien au courant qu’un régime amincissant est plus fort s’il est hypotoxique. Et bien là, les graines de courge jouent un nouveau rôle héroïque !

Leurs propriétés alcalinisantes ciblent la régularisation de l’équilibre acido-basique. Cela soutient remarquablement le régime hypotoxique amincissant puisque l’action vermifuge des graines de courge y contribue pleinement.

En effet, quand le corps est détoxifié, sa réceptivité de tout régime augmente significativement.

1. Comment consommer les graines de courge ?

Vous êtes déterminé à prendre du poids, mais le suivi du régime alimentaire vous contrarie ? Rassurez-vous, vous arriverez facilement à intégrer les graines de courge dans votre régime pour que vous puissiez le suivre correctement.

En plus, l’aisance et la rapidité de la préparation des graines simplifient agréablement la tâche !

Le seul principe qu’il faudrait tenir en compte dans toutes les préparations des graines de courge, c’est la préservation de leurs bienfaits. Pour ce faire, il va falloir éviter la cuisson longue à haute température.

Pour tirer profit de toutes les vertus des graines de courge, mieux vaut opter pour une consommation naturelle. Et si les prendre telles quelles ne vous donne pas très envie, ajoutez-les à votre salade préférée. C’est aussi simple que ça !

D’autres choix vous sont possibles, le meilleur que nous vous conseillerons est la cuisson au four. Toujours pour maintenir et maximiser l’efficacité de votre régime minceur, les graines de courge grillées au four sont une excellente idée.

Vous aurez un délice devant vous qui soit d’une teneur calorique correcte et d’apports nutritif et vitaminique optimaux.

2. Quelle quantité de graines de courge par jour ?

Il convient de ne pas dépasser une quantité de 10 g de graines de courge par jour. Le but étant de soutenir votre régime alimentaire, cette quantité se montre satisfaisante et confère l’effet aide-minceur désiré. C’est d’ailleurs la dose journalière recommandée de tous les nutriments et vitamines.

3. Comment ouvrir les graines de courge ?

C’est très simple, vous n’aurez besoin qu’un peu de pratique pour y devenir PRO ! Prenez le soin d’abord de couper la courge, isoler ensuite les graines et retirer les filaments et les restes de chair.

A présent, lavez soigneusement vos graines de courge. Laissez-les sécher sous la chaleur naturelle du soleil ou bien sur un radiateur.

Mais avant de ce faire, séparez-les bien sur une plaque de cuisson.

Vous pouvez les décortiquer ensuite après les avoir grillées quelques minutes pour pouvoir récupérer l’amande.

4. Autres graines pour maigrir

Les choix de la nature ne s’achèvent jamais sauf si vous décidez d’arrêter de chercher ! Outre les graines de courge, d’autres graines sont susceptibles d’aider dans la perte du poids.

Les graines de chia, de lin ou encore de moutarde procurent généreusement des fibres. Elles aident à lutter contre un métabolisme lent et alors à favoriser la perte du poids.

Les graines de moutarde, quant à elles, ont une spécificité particulière. En effet, elles stimulent la production du suc gastrique et potentialisent ainsi l’effet bénéfique pour le transit intestinal.

Avec un peu d’engagement et beaucoup de volonté, ces différentes graines vous seront des vrais aide-minceurs. Il ne reste qu’une bonne dose de motivations pour que soyez en votre parfaite forme, et humeur avant tout !

Liens utiles:

Courge pomme d’or: plantation et recettes

Comment utiliser les graines de courge pour la prostate ?

Huile de pépins de courge et chute de cheveux féminins

8 Pumpkin Seed Benefits for Weight Loss, Hair Growth and More

Can Pumpkin Seeds Help You Lose Weight?

6 health benefits of pumpkin seeds