Huile de pépins de courge et chute de cheveux féminins

Huile de pépins de courge et chute de cheveux féminins

Qu’en est-il de l’huile de pépins de courge et de la chute de cheveux féminins ? Est-elle efficace pour ralentir la perte des cheveux et aider à les faire pousser ? Quelles sont les propriétés de l’huile de courge qui la rend très utile ? Comment elle se fabrique traditionnellement et comment l’utiliser ?

Voici un article qui répond à toutes ces questions :

I- Fabrication traditionnelle de l’huile de pépin de courge

À vrai dire, derrière ce charmant flacon d’huile de pépin de courge se trouvent un sacré effort et un grand engagement.

Au sujet de la fabrication traditionnelle de l’huile de pépins, elle est artisanale et fait appel à plusieurs étapes. Ces dernières s’enchaînent pour au final avoir, au bout d’une semaine, 6 à 7 litres d’huile de pépins de courge pure et concentrée.

L’extraction de l’huile de pépins de courge ne peut être initiée sans avoir laissé les graines de courge dans l’eau pendant toute une nuit.

Ainsi, le lendemain, les graines sont lavées et séchées pour être ensuite grillées et amenées au moulin. Tout compte fait, les graines de courges sont ensuite pesées, nettoyées et bouillées dans des marmites pour une durée de dix heures.

Finalement, le liquide huileux obtenu est soigneusement filtré et l’huile de pépins de courge est de ce fait prête à être utilisée.

II- Propriétés de l’huile de pépins de courge

Aux vertus médicinales multiples, l’huile de pépins de courge est désormais très connue pour son action thérapeutique. Elle agit efficacement sur les problèmes de la prostate chez l’homme et améliore le système urinaire chez les deux sexes.

Il semblerait que l’huile de pépins prévienne aussi les caries dentaires, traite les aphtes et combat les parasites.

Mais encore, elle a des propriétés reminéralisantes pour les femmes enceintes et elle stimule le système nerveux ainsi que cardiovasculaire.

 Aux propriétés nutritives, sa richesse en vitamines et antioxydants fait de l’huile de pépins un bon superaliment. Elle favorise les niveaux d’énergie et stimule les performances cérébrales.

Parlant toujours des vertus, ladite huile est très bénéfique pour la peau en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques. Par conséquent, une diminution d’histamine est produite limitant ainsi la fragilité de la peau et sa propension à s’irriter.

Nous ne manquerons absolument pas à le mentionner, les études ont démontré que l’huile de pépins de courge réduit considérablement le risque du cancer.

Notamment, elle renforce le corps des personnes cancéreuses et l’aide à supporter les traitements médicaux. Pour cette dernière situation, les propriétés antioxydantes protègent l’intestin grêle des dommages du méthotrexate (traitement anti-cancéreux).

Huile de pépin de courge et chute de cheveux féminins 1

III- Composition et valeur nutritionnelle de l’huile de pépins de courge

100 ml d’huile de pépins de courge a une valeur énergétique de 819 calories. Avec 12 à 24 g d’acides gras saturés, 20 à 46 g d’acides gras mono-insaturés, 35 à 60 g d’acides gras polyinsaturés et 35 à 60 g d’acide linoléïque, la même quantité (100 ml) procure ainsi 100 g de lipides.

Or, les glucides, les protéines et le sel ne sont pas présents dans cette huile.

Parlant des vitamines, les 100 ml d’huile de pépins de courge comptent 9 mg de vitamine E. cette valeur correspond à 75 % de l’apport journalier recommandé en vitamine E.

 IV- Huile de pépins de courge et chute de cheveux féminins

1. Causes de la chute de cheveux féminins

Au premier rang, l’anémie est la principale cause de la chute de cheveux féminins. Elle entraîne une carence en nutriments et vitamines, un manque de fer et beaucoup d’autres dysfonctionnements qui affectent la santé des cheveux.

La chute passagère des cheveux est souvent due à des changements hormonaux ou de saisons, à un choc psychologique, à un accouchement ou à un avortement. La grossesse peut aussi causer la chute des cheveux.

Quant à la chute durable de cheveux féminins, plusieurs éléments sont incriminés. Les plus fréquents sont la prise de certains médicaments, la carence en fer ainsi qu’en zinc, calcium et magnésium.

En outre, les régimes alimentaires sévères, les troubles d’hormones et le stress permanent amènent à une perte de cheveux féminins.

La fausse chute, quant à elle, fait suite à la régularité d’utilisation des défrisages et colorations. Il en résulte des cheveux cassants qui tombent assez facilement.

2. Étude sur l’effet de l’huile de pépins de courge sur la chute des cheveux

Pas mal d’études ont mis en évidence l’impact positif de l’huile de pépins sur la chute des cheveux. Par sa composition riche en vitamines et antioxydants, l’huile de pépins de courge nourrit et entretient les cheveux, elle assure la réparation des pointes abîmées et traite les fils rêches et dévitalisés.

L’effet sébo-régulateur de cette huile désincruste les pores et supprime l’excès de sébum. Par conséquent, la chute des cheveux se ralentit progressivement, la pousse est ainsi stimulée.

Considérée selon les études comme un facteur naturel de croissance des cheveux, l’huile de pépins de courge contient les phytostérols qui exercent une action bloquant les enzymes responsables de la chute des cheveux.

Toutes ces propriétés font de cette huile un soin capillaire optimal. La brillance semble être un autre effet apporté par l’application de l’huile de pépins.

3. Comment utiliser l’huile de pépins de courge sur les cheveux ?

Pour traiter les problèmes de cheveux, l’huile de pépins de courge peut être utilisée seule ou en association avec d’autres huiles essentielles qui potentialisent son effet.

Pour traiter la chute de cheveux et favoriser leur repousse, on mélange huit gouttes d’huile essentielle de gingembre et deux gouttes d’huile essentielle de romarin dans 50 ml d’huile de pépins de courge.

Appliquer régulièrement sur toute la chevelure et laisser agir pendant 10 minutes avant de rincer.     

Si les cheveux manquent de brillance, mélanger plutôt 50 ml d’huile de pépins de courge avec 15 gouttes d’huile essentielle de sauge et 20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.

Après application, il faut veiller à masser légèrement afin de favoriser la pénétration de la préparation dans la chevelure. Rincer ensuite les cheveux après une durée de 20 à 30 minutes.

Liens utiles:

The Misleading Results Of The Pumpkin Seed Oil-Hair Loss Study

IS PUMPKIN SEED OIL THE ALL-NATURAL ANSWER TO HAIR LOSS?

Effect of Pumpkin Seed Oil on Hair Growth in Men with Androgenetic Alopecia: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial

Pumpkin Seed Oil for Hair Loss: Does It Work?