Boisson froide gingembre citron: bienfaits et préparation

Boisson froide gingembre citron: bienfaits et préparation

Quels sont les bienfaits de la boisson froide gingembre citron ? Comment faire sa préparation ? Quel est le meilleur moment pour la boire ? Est-elle bonne pour les reins et pour maigrir ? Et quels sont les contre-indications ?

I- Préparation de la boisson froide gingembre citron

Pour pouvoir bénéficier des bienfaits innombrables du gingembre et du citron vous avez la possibilité de préparer de la boisson froide de gingembre citron.

Nous allons vous faire découvrir les ingrédients qu’il vous faut pour une telle préparation d’un côté et les étapes de la préparation de cette boisson froide d’un autre côté.

Voici les ingrédients qu’il vous faut : le gingembre frais 100 % naturel, le citron 100 % naturel, du miel, une pincée de piment de Cayenne ou du poivre et de l’eau.

Pour la préparation, d’abord, pressez le citron et faites tiédir l’eau. Ensuite, ajoutez le miel puis une pincée de piment de Cayenne ou de poivre. Aussi, ajoutez un morceau de gingembre frais râpé et mélangez immédiatement.

Enfin, dégustez cette boisson froide gingembre citron à l’heure du petit-déjeuner. 

Le gingembre est-il bon pour les reins ? La réponse est à découvrir dans le titre suivant.

II- Est-ce que le gingembre est bon pour les reins ?

Il est essentiel, pour la santé générale du corps humain, de garder les reins en bonne santé avec un fonctionnement optimal.

Mais les mauvaises habitudes de vie ont la possibilité d’avoir des effets néfastes sur les reins et de nuire à leur fonctionnement. Ces mauvaises habitudes sont entre autres : la consommation d’aliments transformés, le tabagisme et l’abus d’alcool.

Chance pour vous, nous allons vous proposer un ingrédient qui va vous permettre de pouvoir détoxifier vos reins de toutes les substances qui peuvent leur nuire. Cet ingrédient est le gingembre.

On retrouve un grand nombre d’antioxydants dans le gingembre, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes. Et ces propriétés sont nécessaires pour anéantir les molécules instables dénommées les radicaux libres.

Il est, selon le Journal of Renal Nutrition en 2012, utile d’augmenter la consommation d’antioxydants dans le cas d’une maladie rénale.

Parce que le stress oxydatif a un impact négatif sur la fonction rénale. Abordons le moment où il faut consommer cette boisson à base de gingembre et de citron.

boisson froide gingembre citron 2

III- Quand boire la boisson froide gingembre citron ?

Cette boisson froide réalisée principalement à base de gingembre et de citron doit être bu de préférence à jeun.

Il vous est recommandé de la consommer très tôt le matin avant le petit-déjeuner et le soir avant le dîner. Ce n’est qu’ainsi que vous allez profiter de tous les bienfaits de cette boisson.

Découvrons les bienfaits du gingembre et du citron pour les articulations.

IV- Gingembre et citron pour les articulations

De nombreuses personnes, aujourd’hui, souffrent de douleurs articulaires. Ils se demandent quel remède naturel utiliser pour atténuer ces douleurs ?

Nous vous proposons un remède à base de gingembre et de citron. Nous allons vous donner leur action sur les articulations.

Le citron possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires, ce qui lui permet d’aider efficacement et de la façon la plus naturelle à réduire les douleurs articulaires. C’est un bon remède.

Le gingembre aussi, est un remède naturel contre les douleurs articulaires. Depuis l’Antiquité, il est utilisé et s’est rendu célèbre non seulement pour ses propriétés digestives, mais aussi pour sa capacité à réduire les douleurs et les inflammations causées par l’arthrite.

Cela est possible grâce à des éléments appelés gingérols. De nombreuses études ont été réalisées pour vérifier les pouvoirs du gingembre pour traiter des maladies articulaires, comme l’arthrite. Car il est beaucoup et fréquemment consommé pour soulager les douleurs.

À titre illustratif, en 2007, une étude scientifique menée à l’Université d’Arizona a confirmé les propriétés anti-inflammatoires du gingembre.

V- Gingembre citron pour maigrir

Le gingembre et le citron peuvent vous aider à maigrir de façon naturellement. Les deux ingrédients pris ou consommé unilatéralement apportent les bienfaits.

Cependant, lorsqu’ils sont consommés ensemble leurs effets sur l’organisme sont multipliés ou optimisés.

La plupart du temps, les personnes qui souhaitent maigrir associent le gingembre et le citron à leur régime alimentaire. Il faut préciser que le gingembre et le citron possèdent des vertus amincissantes qui permettent de brûler la graisse de l’organisme mais n’ont presque aucune efficacité lorsqu’ils sont associés à une mauvaise hygiène de vie.

A noter également que l’efficacité de la leptine est améliorée par le gingembre. La leptine encore appelée « hormone de la satiété », est une hormone digestive qui régule les réserves de graisse dans l’organisme, ainsi que l’appétit, en contrôlant la sensation de faim.

Il participe en parallèle à l’inhibition de la production de cortisol qui régule le métabolisme des lipides.

Le citron quant à lui permet de stimuler l’élimination des déchets et des graisses de l’organisme. Pour plus d’efficacité, il vous est recommandé de prendre le gingembre et le citron sous forme d’infusion.

VI- Contre-indications

Le gingembre peut représenter un danger pour certaines personnes, en ce sens que c’est une plante tellement puissante. Ainsi, afin de ne pas bloquer les agents actifs présents dans leurs médicaments, les diabétiques doivent s’abstenir de prendre du gingembre.

C’est pareil aussi pour les personnes qui souffrent d’hypertension, le gingembre étant un vrai booster. Les femmes enceintes ne doivent pas consommer du gingembre pour éviter de provoquer des contractions.

Le citron est un aliment acide, car il est riche en acide citrique. Il se transforme normalement en composants alcalins : en carbonate et bicarbonate, ceci une fois qu’il est assimilé par l’organisme.

En revanche, si vous êtes sensible ou si vous êtes en « acidose », vous éliminerez mal ces acides et votre citron deviendra acidifiant.

VII- Composition du citron

Il faut dire que le citron est composé de l’eau, des protéines, des lipides des acides gras, des saturés, des glucides, du sucre, des fibres, des acides et des organiques.

Aussi, il renferme de multiples vitamines, des minéraux et des oligo-éléments.

Découvrons maintenant, dans les lignes suivantes, la composition du gingembre.

boisson froide gingembre citron 3

VIII- Composition du gingembre

Le gingembre est de façon naturelle riche en fibres et en vitamines. Comme vitamines, nous pouvons énumérer : les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B9), de la vitamine C et de la vitamine E.

Aussi, ce rhizome est riche en oligo-éléments comme le zinc, magnésium, iode, phosphore, potassium.

Pour finir, découvrons dans le titre suivant les autres bienfaits de la boisson gingembre citron.

IX- Autres bienfaits de la boisson froide gingembre citron

La boisson froide gingembre citron à d’innombrables bienfaits comme nous l’avons souligné plus haut. Les deux ingrédients principaux de cette boisson font beaucoup de bien au système immunitaire, et donc, sur vos défenses naturelles.

En effet, le gingembre active le métabolisme et la transpiration. Il réchauffe non seulement le corps, mais aussi les poumons. Les muqueuses du corps sont également activées par le gingembre. Et cela participe donc à la prévention et à la lutte contre les effets néfastes du froid sur notre organisme.

Aussi, le gingembre dispose de vertus anti-inflammatoires et antidouleur. D’ailleurs, il agit sur les taux de lipides sanguins, et permet de les réduire.

Le citron de son côté prévient divers types de maladies. Il prévient par exemple plusieurs formes de cancer dont celui de l’œsophage, du côlon, de la bouche, de l’estomac ou encore du pharynx.

Il possède de même une vertu préventive sur différentes maladies cardiovasculaires. Aussi, il peut même lutter contre les inflammations.

Le gingembre et le citron possèdent des bienfaits pour la peau. Le citron est de façon naturelle riche en vitamine C et en antioxydants. Le gingembre quant à lui renferme une importante portion d’antioxydants naturels.

Un nettoyage profond est fait lorsque ces deux aliments sont associés. Ils sont bien plus efficaces que les crèmes qui sont vendues généralement dans le commerce. Il faut aussi dire que le citron a des vertus bénéfiques contre l’acné.

Liens utiles:

Clou de girofle et gingembre comme aphrodisiaque

Bienfaits de l’ail et du gingembre pour la santé

Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

ICED GINGER HONEY LEMON TEA

Ginger Root Tea

Lemon-Ginger Brew