Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux ? Y a-t-il des risques à utiliser des recettes à base de gingembre pour les cheveux ? Comment faire une cure de gingembre ? Et comment utiliser le gingembre pour se débarrasser des cheveux blancs ?

Voici la réponse à toutes ces questions.

I- Le gingembre provoque la chute des cheveux ?

Il faut dire qu’il existe deux théories fondamentales lorsque qu’on veut répondre à cette question. De telle sorte qu’avoir un avis tranché serait très compliqué.

Certaines personnes soutiennent que le gingembre, s’il n’est pas bien utilisé, peut provoquer la chute des cheveux. Mais, ils sont peu nombreux.

D’autres, la majorité, sont d’avis contraire. Ils soutiennent que le gingembre aide à faire pousser les cheveux.

Dans cet ordre d’idées, le fondateur du mouvement Slow Cosmétique, Julien Kaibeck, explique : « Toute substance légèrement irritante et échauffante, comme c’est le cas pour le jus de gingembre, va forcément augmenter l’afflux et l’échange sanguin au niveau du bulbe capillaire, et ainsi renforcer le cheveu, et prévenir sa chute. »

Et c’est ce que nous allons vous faire découvrir dans le développement de cet article. Abordons maintenant comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux.

Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux 2

II- Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux

1. Comment faire une cure de gingembre

Il vous faut suivre 5 étapes principales si vous voulez faire une cure de gingembre.

La première étape est celle qui précède la préparation de la cure. Bien avant de commencer la préparation de votre cure de gingembre, vous devez savoir comment mesurer vos cheveux.

Ainsi, vous pouvez remarquer les résultats après avoir utilisé la cure de gingembre. Vous saurez si vos cheveux ont augmenté ou pas. De même, vous devez savoir quand faire votre cure.

Et de préférence, il faut la faire lors d’une semaine où vous avez du temps.

La deuxième étape concerne la préparation du jus de gingembre. Vous devez avoir à votre disposition un extracteur de jus ou une centrifugeuse. De préférence, utilisez l’extracteur du jus qui est un moyen pratique. Il ne dénature pas le produit.

Lorsque vous utilisez l’extracteur de jus, il vous suffit simplement de couper votre gingembre 100 % naturel en plusieurs bouts.

Ensuite, faites-les passer dans la machine. Sans grand effort, votre jus serait prêt. Mettez-le au frigo pour le conserver et sortez-le lorsque vous en avez besoin.

La troisième étape porte sur l’application du jus de gingembre. Vous avez la possibilité de l’appliquer sur votre cuir chevelu à l’aide d’un spray, des doigts, d’un pinceau, d’une pipette, etc. Trouvez la méthode qui vous paraît la plus facile.

Peu importe la méthode, prenez le soin d’appliquer le jus de gingembre sur tout le cuir chevelu. Massez la zone de la chevelure mouillée avec le bout de vos doigts. Cela permet de mieux repartir le produit sur l’ensemble de la tête et d’activer la pousse des cheveux.

Attention, il vous est recommandé de rincer immédiatement avec de l’eau si au bout de quelques minutes de pose votre crâne vous gratte, et laissez tomber cette cure. Il est possible que vous soyez allergique au gingembre.

La quatrième étape concerne la pose et le rinçage. Après avoir appliqué le jus de gingembre, levez vos cheveux en chignon. Et, laissez poser le soin durant 30 minutes à 1 heure de temps.

Tout dépend du temps que vous disposez. Par la suite, rincez votre chevelure avec de l’eau claire, et faites un shampoing 100 % naturel pour ne pas tout gâcher.

Il faut appliquer ce produit 3 fois par semaine, pendant 2 semaines.

Pour finir, la cinquième étape porte sur les observations après la cure. 15 jours après, vous allez mesurer vous cheveux ou voir s’ils ont augmenté ou pas.

Même si vous gagnez 1 centimètre en une semaine, c’est déjà plus que bien. Mais c’est relatif, vos cheveux peuvent augmenter plus que ça. Ça varie d’une personne à l’autre.

2. Huile de gingembre pour cheveux

L’huile de gingembre provient logiquement du gingembre. Elle peut être utilisée de diverses manières : par inhalation, voie orale ou à l’aide d’un massage.

En aromathérapie, elle est l’une des huiles les plus efficaces contre de nombreuses douleurs et petits tracas.

L’huile de gingembre stimule et réveille l’organisme. Mais elle est également un excellent tonifiant naturel. Concrètement, ce puissant actif augmente l’afflux des vaisseaux sanguins et défend ceux-ci. De ce fait, les nutriments arrivent plus rapidement à la racine et la pousse de cheveux est accélérée.

De même, il vous est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de gingembre lorsque vous voulez redonner un coup de peps à des cheveux fatigués et ternes. Mettez juste quelques gouttes diluées dans votre shampoing et le tour est joué.

3. Gingembre pour cheveux blancs

C’est encore possible pour vous qui avez des cheveux blancs de retrouver la couleur initiale de vos cheveux, c’est-à-dire la couleur noire. Nous allons vous faire découvrir un masque naturel pour renforcer vos cheveux et les rendre plus beaux.

Il vous faut rassembler ces ingrédients pour pouvoir réaliser un tel masque : 3 cm de racine de gingembre, 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

En ce qui concerne la préparation et l’utilisation, prenez une racine de gingembre frais et râpez-en un morceau de 3 cm. Ensuite, ajoutez l’huile d’olive et le miel et mélangez soigneusement le tout.

Après avoir appliqué le mélange sur vos cheveux mouillés, laissez-le agir pendant 40 minutes avant de les laver comme d’habitude. Par semaine, appliquez une fois.

La racine de gingembre est très riche en vitamines, potassium, phosphore et magnésium. Ce qui a pour avantage de donner aux follicules capillaires les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé et de prévenir aussi la chute de cheveux.

4. Précaution (danger du gingembre pour cheveux)  

Pour le cuir chevelu, le gingembre peut être irritant. En l’occurrence chez les personnes qui ont une peau sensible. Lors de la préparation de votre cure de gingembre, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de ricin dans celle-ci pour l’adoucir.

En plus, cette huile de ricin a de nombreux bienfaits pour les cheveux ; en ce sens qu’elle favorise leur pousse tout en les nourrissant en profondeur.

Chez les personnes qui y sont sujettes, la cure de gingembre peut avoir tendance à accentuer l’apparition de pellicules. Dans ce cas de figure, il vaut mieux que vous interrompiez la cure afin d’éviter d’irriter davantage le cuir chevelu.

Aussi, cette cure ne doit pas être appliquée sur des cuirs chevelus atteints de psoriasis, d’eczéma ou de dermatose.

Comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux 3

5. Masque de gingembre pour cheveux

Il est possible que vous réalisiez un masque de gingembre pour cheveux qui va stimuler la pousse de ceux-ci. Il vous faut réunir les ingrédients suivants : de l’huile de coco vierge pressée à froid, du gingembre frais et un flacon hermétique en verre coloré.

Voici le processus à suivre pour pouvoir réaliser un masque de gingembre pour cheveux : d’abord, il faut que vous commenciez par couper un morceau de gingembre d’environ 5 à 7 cm. Coupez en plus petits bouts après avoir retiré la peau.

Après, vous avez la possibilité entre râper le tout ou passer les morceaux au mixeur puis laissez de côté

Ensuite, prélevez deux cuillères à soupe d’huile de coco que vous verserez dans un bol. Si votre huile est solidifiée, faites fondre le tout au bain-marie. Il vous est déconseillé d’utiliser la micro-onde, car il détruit une partie de ses bons composants.

Enfin, enveloppez le gingembre dans de l’étamine propre ou dans un chiffon, et servez-vous de cela pour presser autant que possible cet ingrédient, et récupérer un maximum de jus pour l’ajouter à l’huile.

Faites bien le mélange.

Idéalement, le produit peut être conservé jusqu’à deux semaines au frigo. Il vous faut juste le transvaser dans un flacon hermétique.

Pour l’application du masque sur vos cheveux, il faut bien mélanger le flacon en vue d’appliquer la préparation et démêlez soigneusement vos cheveux.

Pour liquéfier l’huile, vous pouvez faire chauffer doucement le tout au bain-marie. En insistant sur le cuir chevelu, appliquez le produit sur toute la chevelure.

Liens utiles:

Clou de girofle et gingembre comme aphrodisiaque

Quels sont les bienfaits du gingembre confit ?

Comment utiliser curcuma et gingembre pour maigrir ?

How to use ginger to stimulate hair growth

Can Using Ginger on Your Hair or Scalp Improve Its Health?

How Does Ginger Help In Hair Growth?

How To Use Ginger For Natural Hair Growth