Infusion de ginkgo biloba: bienfaits et recettes

Infusion de ginkgo biloba: bienfaits et recettes

Quels sont les bienfaits de l’infusion de ginkgo biloba ? Comment la consommer ? Quelles sont les recettes à base de ginkgo biloba que nous vous recommandons ? Et quels sont les éventuels effets secondaires de l’infusion de ginkgo biloba ?

I- Infusion ginkgo biloba, les bienfaits

Il est vivement conseillé de consommer des extraits standardisés de ginkgo biloba si vous souffrez des problèmes de santé, que ce soit sur le plan respiratoire comme l’asthme, la sinusite, pour des problèmes circulatoires comme la coagulation sanguine pouvant provoquer les AVC de toute sorte, ou des problèmes liés à la concentration et à la mémoire.

Le ginkgo biloba est reconnu dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle comme étant un produit efficace pour lutter contre tous les problèmes liés à la circulation sanguine.

Et il est aujourd’hui prouvé scientifiquement qu’il a un effet vasodilatateur sanguin, donc idéal contre les jambes lourdes, les pieds froids et les vertiges.

Il est aussi reconnu depuis les millénaires qu’il est efficace pour lutter contre les problèmes cognitifs, la maladie d’Alzheimer par exemple et les problèmes de troubles de la mémoire.

Contenant de nombreux anti oxydants, il permet de vous protéger contre le vieillissement de vos cellules et de permettre le renouvellement de vos cellules, et certains disent même de lui qu’il est un produit anti âge, et vous assure une longévité, en inhibant l’activité des radicaux libres responsables des maladies.

Le ginkgo biloba est aussi utilisé comme étant un produit capable de lutter contre les troubles érectiles. Car étant un vasodilatateur, il est capable de stimuler la circulation du sang en le fluidifiant et en facilitant son transport, ainsi que tous les nutriments qu’il transporte jusque dans les moindres vaisseaux sanguins dans votre organisme, et aussi dans les organes génitaux.

Infusion de ginkgo biloba bienfaits et recettes

II- Recettes infusion de ginkgo biloba

1. Comment faire une infusion de ginkgo

Pour réussir une infusion de ginkgo biloba, il faut tout simplement faire bouillir environ 200 ml d’eau, soit environ un verre, puis ajouter 5g de feuilles de ginkgo séchées (certains recommandent 10 g) dans de l’eau chaude.

Et laisser infuser hors feu pendant environ 10 minutes. Filtrez correctement et buvez chaud.

De préférence, vous pouvez ajouter un peu de miel dans le but d’atténuer le goût amer si ça vous convient mieux ainsi.

Si les feuilles de ginkgo sont encore fraiches, ajoutez plutôt 30g dans de l’eau préalablement bouillie, et laissez infuser hors feu pendant 10-20 minutes, filtrez et boire deux fois par jour.

Veuillez surtout à ne pas dépasser la dose normale de deux tasses par jour, car si la dose normale n’est pas respectée, vous pourriez avoir des effets indésirables.

C’est mieux de prolonger la cure pendant au moins 4 mois si c’est pour soulager une maladie, jusqu’à disparition des symptômes.

C’est aussi mieux de prendre quelques précautions essentielles avant de consommer du ginkgo, surtout pour des personnes qui souffrent d’une hypersensibilité, ou qui prennent déjà des médicaments anticoagulants comme de l’aspirine. Il est aussi déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes.

2. Recette contre la dépression

Le ginkgo biloba est aussi efficace contre la dépression !

En effet, en vertu de ses propriétés analgésiques, anti inflammatoires et anti oxydantes, c’est un remède capable de vous soulager des douleurs localisées et de l’inconfort.

Certains problèmes de santé et autres peuvent vous plonger dans la dépression. Si la dépression est sévère, il convient mieux de voir un professionnel qui pourra vous aider.

Mais il y a des cas de dépression légère que vous pouvez soulager vous-même, et les extraits de ginkgo biloba peuvent bien vous être utiles dans ce sens, notamment pour les cas de tristesse, de nostalgie, de chagrins, etc.

Pour la recette, vous préparez comme ingrédients un litre d’eau, deux cuillères à café de ginkgo biloba, une cuillère à café de gingembre, une cuillère à soupe de passiflore.

Pour l’élaboration, vous pouvez commencer par faire bouillir de l’eau, puis hors feu vous ajoutez les deux cuillères à café de ginkgo, le gingembre et la passiflore.

Ensuite, recouvrez le tout et laissez infuser pendant environ 10 minutes.

Bien filtrer et boire à chaud en dehors des repas 2 à trois fois par jour.

Suivre cette cure pendant au moins un mois contre la dépression.

3. Tisane ginkgo biloba pour bien dormir

La tisane de ginkgo biloba a un effet apaisant, et avec ses propriétés qui permettent même de combattre le stress, il peut améliorer la qualité de votre sommeil.

Il régule les hormones de l’organisme et régule les fonctions élémentaires du corps, en vous permettant un sommeil réparateur, et améliore ainsi la qualité de votre sommeil pendant toute la nuit.

Après la consommation d’une bonne tasse de tisane de ginkgo, vous pouvez être sûr de passer une nuit relaxante dans un sommeil doux et profond.

Nous vous conseillons d’associer le ginkgo pour plus d’efficacité avec la passiflore ou la mélisse. Car elles renforcent l’effet de repos physique, atténuent l’agitation et favorisent l’endormissement.

D’autres combinaisons avec d’autres plantes sont possibles et sont sélectionnées en général pour la compatibilité des goûts ainsi que pour les avantages synergiques sur l’humeur et les fonctions cérébrales.

Parmi les herbes que l’on peut trouver aux côtés du Ginkgo biloba dans les tisanes, citons :

Les myrtilles, la réglisse, le citron, l’ortie, le poivre noir, la menthe poivrée, le gingembre, les feuilles de persil, les feuilles d’eucalyptus, la verveine citronnée et bien sûr la mélisse

Infusion ginkgo biloba Bienfaits et recettes 3

III- Contre-indications

Le ginkgo biloba est une plante naturelle pas comme toutes les autres, car il doit en effet subir des traitements adéquats avant d’être propre à la consommation.

Il est mieux de retenir que les feuilles du ginkgo ne doivent en aucun cas se consommer tant qu’elles ne sont pas encore traitées, car elles sont très toxiques pour la santé.

Il y a des cas où l’extrait de ginkgo biloba est pratiquement déconseillé :

En vertu de ses propriétés dilatatrices, si vous devez subir une opération chirurgicale, il n’est pas utile de consommer l’extrait du ginkgo au moins 15 jours avant l’intervention, les saignements pourraient être plus importants et vous compliquer la tâche.

Il est déconseillé dans le cas de grossesse et d’allaitement en vertu de son risque de saignement et son effet dépurateur.

En plus, on ne connait pas encore les effets que cela pourrait avoir sur le fœtus.

Pour cette même raison, les personnes hémophiles ou qui souffrent des problèmes de saignements sanguins doivent également s’abstenir de consommer du ginkgo biloba

Aussi, vous devez vous abstenir de consommer l’extrait de ginkgo si vous souffrez des épilepsies et que vous prenez des médicaments contre les convulsions, car il a été constaté que le ginkgo contient des substances qui empêchent l’activité des antis convulsivants.

Ne prenez pas un produit à base de ginkgo biloba si vous prenez déjà d’autres médicaments anti inflammatoires comme des ibuprofènes, ou des médicaments à effets dilatateur sanguin comme de l’aspirine. Sauf sous contrôle médical par un professionnel de santé, et pour des effets escomptés.

Liens utiles:

How to Make Ginkgo Biloba Tea from Leaves

Ginkgo Biloba Tea Benefits

How To Use Ginkgo Biloba? Benefits Of Ginkgo Biloba Tea

Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba pour les yeux ?

Ginkgo biloba pour acouphènes et traumatismes sonores ?

Bienfaits du ginkgo biloba pour la peau

Propriétés du ginkgo biloba et son utilisation ?

Plantation et entretien de l’arbre ginkgo biloba

Bonsaï ginkgo biloba: taille et entretien