Comment prendre le ginkgo biloba sans risques ?

Comment prendre le ginkgo biloba sans risques ?

Comment prendre le ginkgo biloba sans risques ? Quels sont les bienfaits les plus connus des feuilles de l’arbre de ginkgo ? Comment faire ses propres gélules à la maison ? Et quels sont les éventuels effets secondaires ?

Voici un article à toutes ces questions, ainsi qu’à d’autres non moins importantes.

I- C’est quoi le ginkgo biloba ?

Le ginkgo biloba est un arbre qui a été découverte dans le Sud de la Chine, et fait partie des plus anciennes espèces arboricoles connues en Asie, où il est glorifié et ses feuilles sont employées depuis des milliers d’années pour ses propriétés thérapeutiques très efficaces depuis les temps anciens.

Il est le tout dernier représentant de la famille des ginkgoacées selon les experts, et existerait bien longtemps avant l’apparition des grands mammifères terrestres comme les dinosaures.

Cet arbre peut aller à plus de 50 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 1000 ans et même plus. Il fut introduit en Europe vers le 18e siècle, principalement à des fins d’ornements car ses feuilles striées et bilobées, d’où son nom, deviennent jaunes dorées pendant l’automne.

II- Comment prendre le ginkgo biloba sans risques

La consommation du ginkgo biloba se fait principalement sous ses trois formes les plus connues à ce jour :

1. Gélules

C’est la forme la plus disponible sur le marché actuellement, puisqu’il est souvent rare de trouver directement l’arbre de ginkgo biloba n’importe où.

Ces gélules contiennent les feuilles séchées et broyées du ginkgo qui ont été préalablement traitées.

Il est recommandé de prendre une gélule de 200mg 2 fois par jour pour un traitement, et suivre l’opération pendant au moins 4 mois pour plus d’efficacité.

2. Teinture mère

La teinture-mère est la forme très concentrée des extraits standardisés du ginkgo biloba, et elle se présente sous forme liquide, sa consommation se doit alors d’être contrôlée.

Cette forme est très souvent prescrite par un médecin dans le cadre d’un traitement efficace contre une maladie quelconque, surtout dans les cas d’AVC et autres problèmes liés à la circulation du sang.

Pour sa consommation, il faut diluer environ 30 gouttes de liquide dans un bon verre d’eau, et consommer deux à trois fois par jour selon la prescription, à condition de ne pas déborder la dose normale d’environ 150 à 250 mg d’extrait de ginkgo par jour.

3. Feuilles

Les feuilles sont consommées séchées ou fraiches, mais il existe des procédés pour les traiter avant leur consommation. L’idéal est d’en faire des décoctions ou des tisanes, et boire comme du thé dans de l’eau chaude.

Pour sa préparation, il faut faire infuser environ 20 à 40g de feuilles séchées de ginkgo biloba dans de l’eau préalablement bouillie, laisser hors feu pendant environ 5 minutes, bien filtrer avant de boire une tasse chaque matin et chaque soir.

III- Listes des bienfaits du ginkgo

Les bienfaits du ginkgo sont très nombreux, nous ne pouvons citer ici que les plus connus, si vous souffrez des problèmes tels que :

Améliore les capacités cognitives 

Ces effets du ginkgo sont très controversés dans le milieu de la recherche scientifique, et certains pensent en effet qu’il ne s’agirait que d’un effet placébo.

Mais depuis des siècles, le ginkgo biloba est utilisé pour soulager des personnes atteintes de démences de toutes sortes, et autres troubles de la mémoire, avec des effets positifs sur des patients qui se voient une amélioration de leur mémoire à court terme après l’administration du ginkgo.

L’anxiété et la dépression 

Si vous avez des problèmes de dépression ou de sautes d’humeur, ce produit peut vous aider à stabiliser vos hormones et impacter ainsi votre humeur en général.

Des recherches ont démontré un impact positif sur les personnes en situation de stress aigu ou chronique, bien que certains parlent d’un effet placebo.

Les problèmes de la tension artérielle 

La tension artérielle peut provoquer des attaques cardiovasculaires. Il est prouvé que les extraits standardisés de ginkgo biloba apaise la tension artérielle et régule la pression et la circulation du sang dans les veines et les artères, avec son action fluidifiante très efficace.

Les acouphènes 

Parce qu’il améliore la fluidité du sang et améliore aussi la micro circulation sanguine, il peut vous soulager de vos problèmes d’acouphènes et autres sons dans l’oreille.

Les vertiges 

Le ginkgo biloba stimule la production et la bonne circulation des globules rouges dans le corps, stimule l’afflux de sang vers le cerveau, ce qui permet de réduire vos sensations de vertiges.

Le manque ou l’insuffisance du flux sanguin vers le cerveau 

Ce qui est souvent la cause des démences ou même de la maladie d’Alzheimer, ou encore la principale cause des AVC ischémiques, le ginkgo biloba a pour effet de vous soulager de ces problèmes.

L’asthme 

Il a des effets positifs sur le fonctionnement des nerfs et les poumons. Les patients atteints de cette maladie ont rapporté de réels changement de leur état de santé grâce à ce médicament.

Le disfonctionnement érectile 

Parce qu’il favorise la bonne circulation du sang dans les veines et les artères, il est capable de stimuler votre libido et vous permettre une érection normale, en favorisant une bonne circulation du sang et en dilatant les vaisseaux sanguins dans les organes génitaux.

Etc.

Iv- Faire des gélules de ginkgo soi-même

Vous pouvez confectionner vos gélules de ginkgo vous-même à la maison, et c’est simple particulièrement si vous avez un arbre de ginkgo dans votre jardin.

Investissez tout d’abord dans une machine à encapsuler, en choisissant la taille qui vous convient. Les tailles les plus convenables sont le « 00 » ou le « 0 » tout simplement.

Recueillir les plantes pulvérisées de ginkgo, les faire sécher, puis les broyer et réduire en poudre, enfin encapsulez-les tout simplement à l’aide de votre machine.

Il présente un avantage que vous contrôlez vous-même ce que vous mettez dans les capsules et ce que vous consommez.

Mais les inconvénients sont bien plus nombreux, car vous ne pouvez pas contrôler la qualité des feuilles surtout si vous en achetez, et les coûts d’investissements dans une machine à encapsuler peuvent vous revenir plus chers à la fin.

Alors pourquoi ne pas vous en procurer directement des gélules préfabriquées ?

V- Risques et effets secondaires

Etant donné que l’extrait du ginkgo biloba connaisse de très nombreuses propriétés bénéfiques pour votre état sanitaire, il peut être très toxique pour vous s’il n’est pas utilisé convenablement ou dans le respect des recommandations médicales.

C’est pourquoi il vaut mieux de demander l’avis ou le conseil d’un médecin ou d’un professionnel de santé avant toute cure à base de ginkgo.

En ce qui concerne les effets indésirables, les effets secondaires non souhaités sont plutôt rares, mais il arrive parfois qu’on puisse repérer des troubles intestinaux, des maux de tête, des cas rares de palpitations cardiaques et des allergies sur la peau.

Il faut d’abord noter pour les amoureux de la naturopathie, que les feuilles du ginkgo ne doivent en aucun cas se consommer crues, car elles sont très toxiques pour la santé.

Il y a des cas où l’extrait de ginkgo biloba est pratiquement déconseillé :

Si vous devez subir une opération chirurgicale, il n’est pas autorisé de consommer l’extrait du ginkgo 2 semaines avant l’intervention, pour éviter un saignement plus abondant, au risque de provoquer une hémorragie.

Aussi, vous devez vous abstenir de consommer l’extrait de ginkgo si vous souffrez des épilepsies.

Il est déconseillé dans le cas de grossesse et d’allaitement en vertu de son risque de saignement important.

Comment prendre le ginkgo biloba sans risques 1

VI- Une simple tisane de ginkgo

Il est recommandé de récolter les jeunes feuilles de ginkgo biloba au moment où elles commencent à prendre leur couleur jaune dorée.

Pour faire une bonne tisane de ginkgo biloba, il suffit de préparer les ingrédients nécessaires, qui ne sont autres qu’une cuillère à soupe de feuilles de ginkgo séchées par tasse d’eau.

Puis faites bouillir de l’eau et faites infuser les feuilles de ginkgo dans cette eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, bien filtrer et boire une bonne tasse deux à trois fois par jour en dehors des repas.

Suivre le traitement pendant quelques mois jusqu’à l’amélioration complète de vos symptômes.

Liens utiles:

Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba pour les yeux ?

Dementia and Alzheimer disease

Possible Interactions with: Ginkgo Biloba

Before taking this medicine

Cardiovascular disease (CVD)/ Cardiovascular Risk Factors Reduction