Quels sont  les dangers du cacao cru sur la santé?

Quels sont les dangers du cacao cru sur la santé?

Quels sont  les dangers du cacao cru sur la santé ? Quelles sont les nutriments qui composent le cacao cru ? Et quelles sont également les propriétés et bienfaits du cacao cru pour notre organisme ?

 I- Quels sont  les dangers du cacao cru sur la santé

Nous ne sommes pas sans savoir les nombreux bienfaits du cacao sur la santé et le bien-être de ses consommateurs. Mais, telle une pièce de monnaie, le cacao présente en plus de ses bienfaits, certaines restrictions. 

Quelles sont-elles et que causent-elles ?

En effet, il a été découvert, grâce aux études d’une équipe du laboratoire Géosciences environnement de Toulouse que le cacao provenant de l’Equateur est dangereux pour la santé. 

L’Equateur étant l’un des premiers pays producteurs de cacao, il mettrait sur le marché une variété de cacao (la variété fino de aroma) excessivement riche en cadmium. 

Or, le cadmium est un métal lourd, nuisible à la santé de l’homme. Le cadmium peut être responsable de graves problèmes de santé, de troubles irréversibles et redoutables allant jusqu’au cancer. 

Les choses, prises de cette façon et sous cet angle prouvent en effet que la consommation régulière et non contrôlée d’une certaine variété de cacao frais pourrait être très dangereuse pour l’homme. 

Cette déclaration est une mention qui inquiète autant les férus de cacao que les mordus de chocolat. 

Eh bien ! La salmonelle (préobactérie) parfois présente au cours de la consommation de cacao frais pourrait également provoquer de dangereux symptômes (fièvre, douleurs abdominales, diarrhée…) Le constat est donc réel. 

Cette nouvelle effraie les grands consommateurs de chocolat qui commencent à tomber dans le désespoir. Parce que si le cacao est dangereux, il est clair que le chocolat, réalisé à base de la transformation de cacao, présente également des inconvénients. 

Toutefois, il est possible de pallier à ce danger. Parce que d’un côté, la variété à risque est désormais rare sur le marché. 

De l’autre côté, consommer du cacao frais et ses dérivés à dose normale procure plus de bienfaits que de méfaits. Comme quoi, c’est l’excès qui serait dangereux.

II- Nutriments et composition du cacao

La bonne nouvelle pour les amoureux de cacao est qu’il s’agit d’un élément qui bénéficie à toutes sinon à chaque fonction de l’organisme. Consommés, frais, le cacao est très riche en chrome et en magnésium (le magnésium par contre qui représente le minéral le plus déficient chez l’humain en général).

L’ensemble des éléments contenus dans le cacao bénéficient non seulement au bien-être de ses consommateurs, mais également à leur longévité. Le cacao est composé de :

–  Vitamines A, C et E

– Vitamines B1, B2, B3, B5 et B6

– Magnésium

– Potassium

– Chrome

– Manganèse

– Cuivre

– Zinc

–  Phosphore

– Sulfure

– Fer

– Souffre

– Oméga 6 gras

– Acide aminé

– Graisses saturées

– Enzymes

– fibre soluble et

– plusieurs autres phyto-élément tous autant bénéfiques pour l’homme.

Le cap représente un tel apport en nutriments qu’il serait très désavantageux de s’en passer. Lorsqu’on y pense, les minéraux précités interviennent dans la prévention de différentes maladies notamment l’arythmie, l’hypertension artérielle, les accidents cardiovasculaires, le diabète de type 2 et l’angine de poitrine.

III- Les propriétés du cacao crus

1. Antifatigue

Le cacao crû, consommé à une dose normale agit sur l’organisme tel un antifatigue. En effet, le cacao est riche en antioxydants, en flavonoïdes en théobromine. 

Ces éléments assurent à l’organisme un bon fonctionnement (une amélioration du flux sanguin, de la détente musculaire, une meilleure digestion et une meilleure stimulation du système nerveux central.) 

Le cacao contient également un autre élément, également très enrichissant appelé Salsolinol. Cet élément agit comme un stimulant quant à la production de la dopamine. 

Ainsi, la consommation du cacao crû vous procure vitalité, bien-être et plaisir.

2. Bonne humeur

Le cacao favorise la bonne humeur. En effet, parce que les composants du cacao tels que le sasolinol, la théobromine et les fibres solubles sont catalyseur d’un sentiment de bien-être, la consommation du cacao vous maintient en joie. 

En plus, il se trouve dans le cacao des produits chimiques neuroactifs directement associés au plaisir. Il s’agit des tétrahydro-bêta-carbolines. Ainsi, le cacao crû est en définitive un aliment de gaieté. 

On comprend mieux pourquoi le chocolat se consomme tout avec un visage détention et un sourire annonciateur de bien-être.

Quels sont  les dangers du cacao cru sur la santé 2

3. Aphrodisiaque

Plus de 300 différentes études ont été effectuées sur le cacao et révèle chacune les nombreux bienfaits du cacao sur l’organisme du consommateur. 

Au rang de ces bienfaits, se trouvent le tonus et la vigueur sexuelle que favorise le cacao. Le cacao stimule non seulement l’envie en excitant le consommateur, mais il assure également vigueur, vitalité et tonus. 

Parce que le cacao sait agir progressivement pour le plus grand plaisir de ses consommateurs, il faudrait en consommer entre 400 mg et 1200 mg de cacao par jour soient 1 à 3 cuillères à soupe de poudre de cacao pour bénéficier de chacun de ses bienfaits.

 Attention ! Le chocolat renferme certes du cacao et a presque les mêmes avantages, mais il est souvent riche en sucre et pourrait retarder les effets comparés au cacao crû, au chocolat crû et à la poudre de cacao.

4. Beauté des cheveux

Si vous avez déjà appris que le cacao est un bon allié cosmétique, et bien, sachez que l’information est juste. Le cacao est utilisé dans les soins capillaires pour lutter contre les pellicules, les chutes de cheveux et les irritations du cuir chevelu. 

Ainsi, associer du cacao (poudre de cacao ou beurre de cacao) à vos soins capillaires redonne vie, éclat et brillance à vos cheveux.

5. Maladies cardiovasculaires

La consommation régulière et contrôlée du cacao permet de prévenir les maladies cardiovasculaires. Le BRITISH MEDICAL JOURNAL a publié en 2011 dans leur revue des éléments qui prouvent les avantages potentiels du chocolat. 

Cette revue expliquait qu’une consommation régulière du chocolat pouvait réduire les risques de maladies cardiovasculaires à plus de 30 %.

6. Carence en magnésium

Le magnésium et le potassium sont des minéraux en déficience chez la majeure partie de la population. Heureusement, le cacao a un généreux apport en magnésium qui permet que sa consommation pallie efficacement à cette déficience. 

Le magnésium favorise le fonctionnement normal des muscles et des nerfs. Il assure une bonne santé aux os et aux dents.

7.Anti-constipation

Puisque riche en antioxydants, le cacao catalyse une bonne digestion. En le mangeant, il stimule la production de la bile par le foie et met ses consommateurs à l’abri des troubles digestifs. 

Il prévient par ricochet les maladies hépatiques et assure un bon transit digestif.

8. Amélioration générale de la santé

En général, le cacao n’agit pas que sur un fonctionnement précis de l’organisme. S’il est surnommé << aliment des dieux>> c’est bien parce qu’il est rempli de bienfaits et opère positivement à tout point de vue. Optez dès à présent pour le cacao et votre organisme vous en sera très redevable.

Liens utiles:

Quels sont les bienfaits du beurre de cacao sur la peau ?

Comment utiliser le beurre de cacao sur la peau ?

Bienfaits du beurre de cacao alimentaire

Vertus des fèves de cacao crues

bienfaits de la fève de cacao

Raw Cacao & Chocolate: Health Foods or Dangerous Habits?

is raw cacao toxic

Eye on Ingredients: The Raw Truth About Raw Cacao