Comment utiliser la spiruline pour les cheveux ?

Comment utiliser la spiruline pour les cheveux ?

Comment utiliser la spiruline pour les cheveux ? Quels sont les bienfaits de cette substance pour les cheveux ? Et comment faire et appliquer un bon masque à base de spiruline pour les cheveux ?

1. C’est quoi la spiruline ?

La spiruline est une cyanobactérie filamenteuse en forme de spirale, connue sous le nom latin de Spirulina platensis.

En termes vulgarisés, il s’agit d’une algue de couleur bleue verte dont les vertus nutritives lui valent une utilisation répandue en supplémentation alimentaire.

Considérée comme un superaliment, elle est très riche en protéines, en oligo-éléments et en vitamines notamment.

Originaire du Tchad et du Mexique, elle se digère facilement et renforce le système immunitaire ce qui en fait un complément très recherché et apprécié.

Mais ce n’est pas tout car il existe une utilisation beaucoup moins connue de la spiruline ! Elle est idéale pour l’entretien de vos cheveux au quotidien.

Avec elle, à vous la magnifique crinière souple et douce. Voyons tout de suite en détail ses nombreux avantages.

2. Bienfaits de la spiruline pour les cheveux

2.1. La spiruline pour limiter l’apparition des cheveux blancs

L’apparition des premiers cheveux blancs est souvent provoquée par le surmenage, l’anxiété, une alimentation peu équilibrée ou la pollution.

Ces différents facteurs favorisent l’accumulation de toxines dans le corps et au niveau du cuir chevelu, en particulier.

Ce phénomène va progressivement ralentir puis supprimer la production de la substance qui colore vos fibres capillaires, la mélanine.

Riche en zinc et en magnésium, la spiruline va avoir une action concrète contre ce processus en éliminant ces substances toxiques pour favoriser la pousse normale des cheveux de votre teinte naturelle.

2.2. Lutte contre la perte de cheveux

Pour une personne en bonne santé, la perte excessive de cheveux est presque toujours liée à une alimentation déséquilibrée et trop pauvre en vitamines et en minéraux (en plus des facteurs héréditaires).

Le processus de chute est très difficile à enrayer mais là encore, la spiruline peut vous venir en aide car elle va lutter efficacement contre vos carences et ralentir au maximum la chute des cheveux.

En effet, composée d’un cocktail de nutriments que peu d’autres aliments parviennent à égaler, elle va stimuler le bulbe et favoriser la pousse en nourrissant en profondeur vos fibres capillaires.

Vous perdrez donc moins vos cheveux et ils seront plus résistants à la casse.

2.3. Une action antipelliculaire

La spiruline a également naturellement des propriétés antioxydantes qui lui permettent de venir à bout des pellicules le plus récalcitrantes.

Cette vertu découle de sa richesse en bêta-carotène (vitamine A) et en vitamine E notamment. Ainsi, contrairement aux traitements ou aux shampoings classiques que vous trouvez dans le commerce et qui n’agissent que de façon superficielle et temporaire, cette algue miraculeuse va prévenir la réapparition des squames pour longtemps en purifiant en profondeur votre cuir chevelu.

2.4. Fortification des cheveux

Pour finir, grâce son exceptionnelle concentration en protéines, la spiruline favorise la production de kératine (la matière dont nos cheveux sont faits) de très bonne qualité.

Elle renforce la matière de la fibre capillaire pour la rendre plus souple, résistante et soyeuse. Votre chevelure va retrouver volume et vitalité en quelques semaines.

3. Comment utiliser la spiruline pour les cheveux

Nous allons voir maintenant comment, concrètement, bénéficier des bienfaits de la spiruline.

En supplémentation alimentaire

Vous pouvez prendre la spiruline comme un complément alimentaire. Choisissez-la, si possible, bio et non-traitée.

Elle existe en de nombreux formats pour s’intégrer facilement à la routine qui vous conviendra le mieux : si vous souhaitez la prendre au petit déjeuner avec un grand verre de jus d’orange, procurez-vous des gélules ou des comprimés.

Si vous préférez la mélanger à un yaourt ou la saupoudrer sur une salade, choisissez les paillettes ou la poudre.

La spiruline est aussi disponible sous forme de boisson énergétique ou plus rarement en tisanes. Si vous n’êtes pas adepte de son goût, mixez-la avec d’autres aliments pour en camoufler la saveur prononcée.

Surtout, veillez bien à la consommez froide pour préserver toutes ses vitamines et ses nutriments.

Vous constaterez les premiers effets stimulants de la spiruline au bout d’un à deux mois avec une prise journalière.

Il est conseillé de faire des cures plusieurs fois dans l’année pour maintenir les effets bienfaisants sur les cheveux dans la durée.

Et le grand avantage, c’est qu’en favorisant la production de kératine, elle aura également un effet bénéfique sur vos ongles et sur votre peau.

En traitement externe

Pour profiter des effets de la spiruline plus rapidement, vous pouvez opter pour un traitement externe directement sur vos boucles.

Dans ce cas, vous serez surpris de constater les premiers effets visibles après, à peine, deux semaines de cure.

Pour cela, vous devrez vous procurer de la spiruline en poudre que vous mélangerez à d’autres ingrédients sélectionnés en fonction de la nature de vos cheveux qu’ils soient mixtes, secs ou gras.

Pour une efficacité renforcée, vous pouvez même conjuguer l’ingestion de la spiruline avec l’application en masque sur les cheveux.

Vous bénéficierez, ainsi, de tous ses effets positifs au cœur de la fibre capillaire et en surface.

4. Recette d’un masque de spiruline pour les cheveux

Voici pour conclure une recette simple et rapide que vous pourrez faire régulièrement chez vous. Elle est destinée à nourrir vos cheveux en profondeur pour leur donner souplesse et vitalité.

Pour cela, munissez-vous d’un avocat bien mûr, de quelques gouttes d’huile de ricin (qui est universellement reconnue pour, elle aussi, protéger et renfoncer les cheveux), de crème de coco et, bien sûr, de spiruline en poudre.

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte souple et dense. Appliquez le masque en couches épaisses sur vos racines et vos longueurs puis emballer le tout dans une serviette-éponge.

Laissez agir au minimum deux heures puis laver vos cheveux avec un shampoing doux. Vous obtiendrez des cheveux doux et brillants qui seront plus résistants au fil des applications.

Comment utiliser la spiruline pour les cheveux 2

5. D’autres recettes à base de spiruline

Pour stimuler la croissance des cheveux et les nourrir en profondeur, mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de spiruline en poudre selon la longueur de vos cheveux avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de lait de noix de coco. Laissez agir pendant 1 à 2 heures puis rincez !

Comme masque hydratant, on utiliser en plus de 2 cuillères à soupe de spiruline mélangées à 3 cuillères à soupe de henné neutre, 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera et du yaourt végétal bio.

Vous pouvez également ajouter des huiles végétales comme l’huile de jojoba, d’argan, d’avocat ou de noix de coco !

On peut ajouter un peu d’eau pour faciliter l’application de la préparation avec parfois 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou d’huile essentielle de menthe poivrée.

Il faut laisser ensuite agir pendant environ 2 heures sous cellophane ou sous une serviette chaude avant de rincer.

Vous pouvez également laisser le masque agir toute la nuit pour avoir de beaux cheveux au réveil !

Liens utiles:

Algae for Breakfast?

Fresh Spirulina for strong and shiny hair!

DIY hair mask with spirulina

How to use spirulina on your hair?

Comment prendre de la spiruline pour maigrir ?

Spiruline et constipation: Y a-t-il un lien?

Utilisation de la spiruline dans le sport et la musculation