Aller au contenu

Chlorure de magnésium et chute de cheveux ?

Chlorure de magnésium et chute de cheveux 1

Qu’en est-il du Chlorure de magnésium et de la chute de cheveux ? Quels sont les bienfaits du chlorure de magnésium pour les cheveux ? Comment l’appliquer en externe pour ralentir la chute des cheveux ? Et comme faire une cure de magnésium ?

I- Causes de la chute des cheveux 

La chute de cheveux est un véritable fléau qui touche de plus en plus de personnes à travers le monde et n’épargne ni homme ni femme.

Si vous en souffrez, vous vous demandez sans doute quelles peuvent être les causes de la calvitie. En voici quelques une :

– L’âge : Avec le temps qui passe, il est normal de remarqué une chute plus abondante de vos cheveux, c’est un phénomène naturel auquel il est difficile de lutter efficacement, bien qu’il soit possible de limiter la casse grâce à une routine spécifique à vos besoins.

– Le stress : Les émotions influent beaucoup sur notre organisme, et il est possible que l’anxiété ainsi que le manque de sommeil soient les causes de vos ennuis.

– Les hormones : Il est fréquent qu’après la ménopause ou un accouchement, les femmes soient sujettes à l’alopécie due au dérèglement des hormones présentes dans leurs corps.

– Les carences alimentaires : Souvent la cause numéro une de la chute de cheveux, une carence peut faire des ravages à votre corps. Si vous n’êtes pas anémique, il est fort possible que vous souffriez d’un manque de magnésium.

II- Chlorure de magnésium et chute de cheveux 

1. Le magnésium pour prévenir l’accumulation de calcium sur le cuir chevelu

L’une des causes de la sècheresse du cuir chevelu est souvent l’accumulation du calcium sur ce dernier.

Pour cela, le magnésium peut être d’une grande utilité. Le magnésium permet ainsi de purifier le cuir chevelu et d’améliorer la santé du cuir chevelu.

2. Synthèse des protéines 

Une autre des actions du magnésium sur le cuir chevelu est d’activer la synthèse des protéines.

Cette réaction enzymatique est utile pour la pousse capillaire, car la protéine donne une meilleure santé aux cheveux.

Le magnésium est ainsi un complément de choix pour faire pousser vos cheveux.

3. Les bienfaits du chlorure de magnésium pour les cheveux :

Comme cité plus haut, le magnésium est un minéral très important pour la santé de votre chevelure.

En premier lieu, il est prouvé que le magnésium lutte contre les désagréments de la sueur qui modifie le Ph de votre cuir chevelu causant des irritations et la possibilité de développer des pellicules ou même, une dermatite séborrhée qui pourra vous mener à une perte de cheveux considérable.

Une application directe d’une ‘potion’ de magnésium sur votre cuir chevelu aidera aussi à nettoyer toute imputée et autre bactérie qui pourrait se trouver là, augmentant le risque de contracter une alopécie.

Aussi, cette application permettra de décomposer toute accumulation sur votre cuir chevelu qui ne laisse pas ce dernier respirer, bloquant ainsi la circulation sanguine qui causera elle aussi une chute de cheveux progressive.

Si ce minéral qui aide votre corps à absorber d’autres nutriments ne joue pas son rôle à 100% il est possible que le calcium forme des dépôts sur votre cuir cheveux, ce qui entraîne sécheresse et par conséquent la chute de cheveux.

Il est prouvé que l’on peut retrouver un niveau de brillance exceptionnel en utilisant une lotion de magnésium.

# Magnésium et cheveux blanc….

Le magnésium ne s’applique pas seulement directement en lotion sur votre peau, il permet aussi de vous soigner de l’intérieur. Il est prouvé par la science depuis bien longtemps qu’une carence en magnésium a des effets dévastateurs pour votre corps.

Il peut en résulter un vieillissement prématuré de vos fibres capillaires, et ainsi causé des cheveux grisonnants trop tôt et surtout une perte de cheveux.

Le professeur Delbet avait prouvé que les cheveux blancs ont un taux de magnésium bien inférieur à un cheveu bien noir.

Il avait réussi à recolorer une partie de sa barbe grisonnante en appliquant un sérum qui combinait le magnésium à d’autres minéraux tout aussi importants, et n’oublions pas qu’il avait réussis cet exploit à l’âge honorable de 76 ans !

Mais pas seulement ! Le magnésium aide également à booster la pousse de vos cheveux en assurant à votre corps une pression sanguine optimal, et donc un niveau régulier de calcium hors de vos vaisseaux sanguins, et enfin un flux sanguin atteignant avec aisance vers le cuir chevelu qui sera nourrie et oxygéné convenablement.

Consommé régulièrement, cet oligoélément vous permettra de retrouver une chevelure de rêves ainsi qu’un cuir chevelu sain, en leurs redonnant force et vitalité, tout en évitant la perte de cheveux ainsi qu’en boostant la pousse afin d’avoir enfin la tignasse qui vous fait rêver depuis si longtemps.

Alors si vous avez des problèmes de cuir chevelu tel que des démangeaisons, des pellicules, des cheveux qui deviennent fins, et que vous sentez que vous en perdez de plus en plus, il est grand temps de penser à une bonne cure de magnésium qui vous guérira surement de tous ces maux.

Chlorure de magnésium et chute de cheveux 2

4. Application du magnésium pour stopper la chute des cheveux 

Après avoir compris les nombreux bienfaits du magnésium contre la chute de cheveux et bien plus encore, vous vous demandez sans doute comment appliquer ce minéral et profiter au maximum de ce qu’il a à nous offrir.

L’utilisation du chlorure de magnésium est possible de plusieurs manières :

I : Application local sur le cuir chevelu :

# Lotion de magnésium :

Mélanger 20 mg de chlorure de magnésium à 1L d’eau et appliquer directement sur le cuir chevelu en prenant soin de masser légèrement avec le bout des doigts avant un shampoing.

Vous pouvez en appliquer également une petite quantité en spray après la douche afin de profiter de tous ses bienfaits tout au long de la journée.

# Huile de magnésium transcutanée :

Huile sèche souvent sous forme de spray, elle s’applique directement sur la peau afin de profiter des bienfaits du chlorure de sodium en profondeur.

On l’utilise avant la douche et on se rince 20 minutes après l’application.

5. Comment faire une Cure de magnésium 

Afin d’attaquer le mal de l’intérieur, il est possible de consommer le magnésium afin de s’assurer de ne souffrir d’aucune carence.

Mélanger 20 mg de chlorure de magnésium à 1 L d’eau et consommer 1 verre toute les 4 heures. Il est aussi possible de puiser du magnésium via notre alimentation grâce à des eaux riches en ce minéral, ou aliments tels que la banane ou les crustacés.

Bien sûr, toute cure qui se traduit par la prise de complément alimentaire ou changement de votre régime doit être réfléchie.

Prenez soin d’en parler avec votre médecin, et stopper tout en cas de désagréments ou d’effets secondaires.

Les personnes souffrantes d’insuffisances rénales ne doivent en aucun cas consommer du chlorure de magnésium sans l’avis de leur médecin.

Les femmes enceintes et qui allaitent peuvent en consommer à des doses variables, en privilégiant l’avis de leur médecin.

III. L’huile de magnésium pour la croissance des cheveux

L’huile de magnésium est obtenue à base de chlorure de magnésium. Cette huile est utile pour lutter contre la sècheresse du cuir chevelu.

C’est aussi un produit idéal qui réduit la production de sébum et assainit le cuir chevelu. Vous pouvez l’utiliser sur votre cuir chevelu en l’y appliquant et en massant ce dernier avec.

L’huile de magnésium stimule la circulation sanguine pour favoriser la pousse capillaire.

IV. Le meilleur moment pour prendre du magnésium

Il est toujours conseillé de prendre du magnésium durant vos repas. Vous pouvez ainsi en prendre pendant vos repas, notamment pendant le déjeuner ou durant le dîner.

Vous pouvez ainsi prendre votre supplémentation de magnésium deux fois par jour. Les repas du midi et du soir sont des moments propices pour prendre du magnésium.

Vous pouvez aussi prendre une seule prise uniquement le soir.

Il est important de prendre votre prise de magnésium en soirée, car ainsi ce minéral agira sur votre sommeil. Vous dormirez mieux après une prise de magnésium.

V. Le magnésium épaissit-il les cheveux ?

Par son action sur les protéines, le magnésium aide à épaissir les cheveux les plus fins.

Par exemple, la prise de magnésium favorise la kératine, qui est une protéine de choix pour renforcer les cheveux secs.

La kératine est aussi utile pour les cheveux les plus fins. En utilisant une supplémentation de magnésium, vos cheveux auront plus de force et seront en meilleure santé.

VII. Que devons-nous manger pour réduire immédiatement la chute des cheveux ?

Il existe des astuces et des produits naturels pour réduire la chute capillaire. Pour les protéines, vous pouvez consommer des haricots, des graines telles que les graines d’amande ou de tournesol.

Le poisson, les céréales complètes et le fromage sont aussi de bons apports de protéines.

Vous pouvez aussi consommer des fruits de mer, les œufs et les légumineuses pour accroitre votre consommation de soufre.

Pour le zinc, optez pour les produits de mer, les fruits à coque et les légumes secs.

VIII. Comment puis-je savoir si je manque de magnésium ?

Il existe des signes pour savoir si vous souffrez d’une carence en magnésium.

L’un des premiers est la fatigue, qui est chronique lorsqu’on souffre d’un manque de magnésium.

Pour cette raison, des crampes musculaires apparaissent aussi, ainsi que des courbatures et des fourmillements.

Le tressaillement des paupières est d’ailleurs l’un des symptômes les plus marquants d’une carence en magnésium.

IX. Quel magnésium est le meilleur pour la croissance des cheveux 

Plusieurs types de magnésium sont disponibles sur le marché. Chaque type de magnésium a ses caractéristiques particulières.

Il apparait que le chlorure de magnésium offre de nombreux avantages à la santé capillaire.

C’est justement du chlorure de magnésium qu’est issu l’huile de magnésium, qui est très utile pour la pousse capillaire.

Le magnésium peut aussi bien être employé sous forme de poudre qu’en huile.

X. Le magnésium peut-il inverser les cheveux gris ?

Le chlorure de magnésium peut en effet agir sur les cheveux gris et en prévenir l’apparition. L’absorption du magnésium permet une meilleure synthèse des protéines.

Par leur action, la protéine permet une production de mélanine, qui elle-même évite l’apparition des cheveux gris.

Vous pouvez aussi bien masser votre cuir chevelu avec le magnésium qu’en prendre sous forme liquide.

La poudre de magnésium peut aussi se diluer dans un verre d’eau, que vous pouvez consommer une fois par jour.

Si vous avez déjà les cheveux gris, au bout de 6 mois vous devriez voir apparaitre les premiers résultats.

XI. Peut-on mélanger le zinc et le magnésium pour la croissance des cheveux ?

Le zinc est en effet un nutriment qui peut être très utile pour la pousse de cheveux.

L’alliance de zinc et de magnésium est un mélange qui fait effectivement des merveilles sur la pousse capillaire.

Le zinc, tout comme le magnésium, contribue à la synthèse des protéines et améliore la croissance des cheveux.

Il existe d’ailleurs des compléments alimentaires alliant les deux produits pour améliorer la santé de vos cheveux.

Liens utiles:

Comment utiliser le chlorure de magnésium pour maigrir ?

Chlorure de magnésium et foie ? Quels sont les bienfaits ?

Comment prendre le chlorure de magnésium pour la constipation ?

10 Incredible Magnesium Chloride Benefits For Hair Loss

Magnesium for Hair Growth

Beauty Benefits of Magnesium