Huiles essentielles pour activer la pousse des cheveux plus vite

Peut-on utiliser les huiles essentielles pour activer la pousse des cheveux plus vite ? Quelles sont les huiles les plus efficaces ? Et enfin quelles sont les bonnes recettes à base d’huiles essentielles que nous recommandons ?

I- Causes de la perte de cheveux

Tout le monde possède des milliers de cheveux sur la tête, et en perd un tout petit pourcentage (environ 10%) tous les jours, pour laisser place à la pousse des nouveaux cheveux.

C’est un phénomène plutôt normal.

Mais lorsque la perte des cheveux devient abondante, cela nécessite bien des interrogations, surtout lorsque les cheveux qui tombent sont mal ou non remplacés, ou alors que la repousses ne sont pas assez nombreuses, et que la qualité s’altère progressivement.

Dans ce cas, cela devient pathologique, et il s’agira ici des cas d’alopécie.

La perte des cheveux en elle-même n’est pas une maladie, dans ce sens où elle n’affecte pas directement votre état de santé.

La perte des cheveux peut être un signe majeur dont votre corps s’en sert pour vous donner des alertes concernant votre état de santé en général, soit une situation trop stressante et angoissante qui dure déjà longtemps et dont les répercussions sur votre état de santé deviennent importantes, soit des problèmes thyroïdiens.

Dans tous les cas, la chute anormale des cheveux est très souvent une alerte concernant votre état de santé, à moins que cette chute soit due à un mauvais traitement de vos cheveux, ou l’utilisation des produits non contrôlés pour l’entretien de vos cheveux.

Les causes de la chute des cheveux peuvent être multiples :

Les causes andro-génétiques : il s’agit ici principalement des troubles hormonaux localisés, et limités seulement aux follicules pileux.

Et les causes non andro-génétiques : il s’agit ici de toutes les causes n’ayant rien à voir avec les hormones.

Cela peut être dû aux problèmes thyroïdiens, à une carence en fer, à une situation stressante ou angoissante, à certains médicaments, etc.

II- Huiles essentielles pour activer la pousse des cheveux plus vite

Lorsque la cause de la chute des cheveux est bien établie, et que vous êtes dans une optique de recouvrer l’abondance et la qualité de vos cheveux, vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles pour activer la repousse rapide, si bien sûr vous savez comment vous y prendre.

Les cheveux étant un atout majeur de la personnalité chez plusieurs individus, les faire pousser plus rapidement et les rendre plus forts et soyeux devient très préoccupant.

Heureusement, vous pouvez bénéficier des astuces et conseils de nos experts en la matière.

1. Liste des huiles essentielles pour la repousse des cheveux

L’HE de basilic tropical : elle est réputée pour agir sur la circulation sanguine du cuir chevelu ;

L’HE de lavande vraie : très utilisée pour lutter contre la perte des cheveux ;

L’Huile essentielle de Ylang Ylang : elle stimule la repousse des cheveux, diminue leur chute et fait briller les cheveux, en plus de son parfum agréable ;

L’HE de menthe poivrée : pour stimuler le follicule pileux et faire pousser les cheveux ;

L’HE de pamplemousse : fortifie les cheveux et favorise sa repousse ;

L’huile essentielle de gingembre : stimule la repousse capillaire et ralentit la chute des cheveux ;

L’HE de cèdre bois : très utilisée pour la lutte contre les pellicules grasses, et favorise la repousse ;

L’HE de sauge sclarée : idéale pour stopper la chute des cheveux ;

L’huile essentielle de citron : pour nettoyer le cuir chevelu et conditionner la repousse ;

L’HE de laurier noble : efficace pour la repousse, diminue la chute, lutte contre les pellicules et instaure un environnement sain pour les cheveux.

A base de ces huiles essentielles et bien d’autres ingrédients, vous pouvez en faire des recettes de masques, de bains d’huile ou encore de champoings pour assurer un bon traitement pouvant favoriser la repousse rapide de vos cheveux, ainsi que leur brillance, leur solidité et leur entretien.

2- Quelques recettes pour la repousse des cheveux

a. Bain d’huile stimulante pour cheveux

Pour activer la repousse rapide des cheveux, vous pouvez employer cette recette de bain d’huile stimulante pour cheveux. Comme ingrédients, vous devez préparer :

30 gouttes d’huile essentielle Nard Jatamansi, 70 gouttes d’huile essentielle Ylang Ylang, 60 ml d’huile végétale moutarde, et 140 ml d’huile végétale Amla bio.

Homogénéisez l’ensemble de ces ingrédients dans un flacon en l’agitant, puis fermez et étiquetez-le.

Appliquez une ou deux cuillérées de ce mélange huileux et ayurvédique sur votre cuir chevelu en massage capillaire et attendez au moins une bonne heure avant de passer au champoing et rincer.

b. Masque à l’huile essentielle de pamplemousse

Pour réaliser ce masque, vous devez préparer comme ingrédients :

0.6g d’huile essentielle de pamplemousse, 24g d’hydrolat de pamplemousse bio, 9g de la poudre d’Amla bio, 12g de la poudre du lait d’ânesse (actif cosmétique), 15g de la poudre de lait de coco bio (aussi un actif cosmétique).

Pour la préparation, mélangez dans un bol la poudre de lait de coco et de lait d’ânesse, puis ajoutez progressivement de l’eau de pamplemousse tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, et verser ensuite votre huile essentielle de pamplemousse, tout en continuant à faire le mélange.

Appliquez le masque sur le cuir chevelu mouillé en massage capillaire, et attendez au moins 20 minutes avant de passer à votre champoing au besoin et rincez.

c. Shampoing à base de l’huile de ricin

Pour la réalisation de cette recette, vous aurez besoin de :

15g d’huile végétale de ricin bio, 2.2g d’huile essentielle de pamplemousse bio, 32 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon, 32 gouttes d’huile essentielle de Nard jatamansi, 15g de poudre d’Amla bio, 70g de sodium coco sulfate (un tensioactif), 30g de SLSA (un tensioactif aussi), et 18g d’eau minérale.

Pour la préparation, vous pouvez faire fondre les ingrédients tensioactifs à savoir le SLSA et le sodium coco sulfate dans de l’eau minérale au bain marie à température douce.

Et pendant la chauffe, prendre le soin d’écraser contre le bol tous les agrégats jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Puis, hors bain marie, mélangez les autres ingrédients et homogénéisez-les correctement ; puis, mettez l’ensemble dans un moule en évitant que les bulles d’air se forment à l’intérieur.

Il est préférable d’huiler d’abord le moule avant de mettre votre pâte pour que le démoulage soit facile), placez le moule au réfrigérateur et laissez-le refroidir pendant environ 15minutes avant de démouler.

Vous avez là votre champoing que vous devez laisser refroidir à température normale pendant au moins deux jours avant de l’utiliser.

Très efficace pour la repousse des cheveux. Utilisez-le comme un champoing normal !