Comment utiliser l’argile verte? [Masque, bain, cataplasme, comprimés]

Comment utiliser l’argile verte? [Masque, bain, cataplasme, comprimés]

Comment utiliser l’argile verte ? Quelles sont toutes les bonnes méthodes d’utilisation ? Cosmétique ? Masque pour visage ? Masque pour cheveux ? Friction ? Bain ? Cataplasme ? Soulagement du mal de dent ? Et enfin quels sont les bienfaits de l’argile verte et ses éventuels dangers ?

I- C’est quoi l’argile

L’argile est une roche naturelle aux multiples propriétés. Elle existe à l’état naturel sous différentes couleurs, chacune dotée d’une composition différente.

On distingue ainsi l’argile verte, rose, rouge, jaune, ou encore blanche.

Depuis les temps les plus reculés, l’argile est utilisée pour différents soins humains. Qu’il s’agisse de soigner diverses maladies, blessures, ou de faire des soins de beauté.

Cet emploi de l’argile est dû à sa richesse en silices et en minéraux.

II. Comment préparer l’argile verte

L’argile est habituellement diluée à de l’eau. La pâte ainsi obtenue peut être plus ou moins épaisse, en fonction de l’usage qu’on prévoit d’en faire.

La préparation argileuse doit toujours se faire dans des récipients non métalliques, le métal pouvant nuire aux propriétés argileuses.

On peut utiliser la pâte d’argile ou l’eau d’argile, selon ses besoins. En résumé c’est l’usage qui détermine le degré de dilution.

III. Comment utiliser l’argile verte 

1. Argile diluée dans l’eau (à boire)

Il faut une cuillère à café d’argile pour un verre d’eau afin de faire son argile diluée dans de l’eau. Cela fait à entre 2 et 3 g d’argile par verre.

Ensuite cette préparation doit être laissée au repos pendant une nuit entière. Au lendemain, il faut consommer cette eau d’argile à jeun.

C’est habituellement ainsi qu’est consommé l’argile pour une cure, en voie interne.

La solution bue pendant 21 jours approximativement est par exemple excellente pour les troubles digestifs.

bain d'argile

2. Argile en cosmétique 

L’argile est un produit cosmétique réputé. Elle est utilisée pour améliorer la texture de la peau, ainsi que pour les soins anti-âge.

Ses capacités exfoliantes et purificatrices permettent à la peau de se régénérer.

C’est aussi une roche énormément employée en phytothérapie. Des bains à l’argile sont proposés pendant des cures de jouvence.

3. Argile en comprimés 

Il est aussi possible d’utiliser de l’argile en comprimés. Pour cela, il faut faire des boules d’argile et d’eau. Des quantités égales d’argile et d’eau sont nécessaires pour cela.

Après avoir séché au soleil, ces comprimés peuvent être ingérés. Ils sont parfaits pour une consommation interne de l’argile, notamment dans les cas de troubles digestifs.

4. Masque d’argile pour visage et peau 

En cosmétique, on retrouve essentiellement l’argile en masque pour le visage, ainsi qu’en usage pour la peau.

Elle est très efficace sur les peaux grasses, parce qu’elle possède des facultés séborégulatrices. L’argile purifie et nettoie la peau du visage, et l’adoucit.

Il suffit pour cela de faire une pâte d’argile avec de l’eau, et de l’appliquer sur un visage propre. Au bout de 10 minutes environ, le masque peut être enlevé à l’eau tiède.

Sur le reste du corps, l’argile permet de lutter contre la peau d’orange et les vergetures.

5. Masque d’argile verte pour les cheveux 

L’argile est un excellent produit pour un gommage du cuir chevelu.

De plus, un masque à l’argile peut aussi donner du volume aux cheveux les plus fins et lutter contre les pellicules.

Il faut juste appliquer l’argile sur les cheveux en veillant à toucher les racines, et masser doucement. Quelques minutes plus tard, faire un shampooing avec de l’eau tiède.

6. Utilisation d’argile en friction 

Sur un tissu, il faut poser un mélange d’argile et d’eau. Une fois que la mixture se sera égouttée, il faut l’appliquer sur la zone de la peau à travailler.

L’argile en friction est très utile dans les cas de blessures ou d’arthrite.

7. Bain d’argile 

Pour profiter d’un bain d’argile, il suffit de rajouter dans une baignoire une quantité d’environ deux kilos d’argile et de s’y immerger.

Pendant une dizaine de minutes à peu près, le bain d’argile agira sur l’épiderme. Non seulement il les débarrassera de leurs toxines, mais en plus il apaisera les maux.

Dans les cas de douleurs articulaires par exemple, le bain d’argile soulagera les souffrances.

A noter qu’il faut bien nettoyer à la fin des dépôt d’argile la baignoire avant de la rincer.

8. Cataplasme d’argile verte

Le cataplasme d’argile s’applique à même la peau. Il faut pour cela poser sur un tissu naturel (coton, soie…) une certaine quantité d’argile mélangée à de l’eau, comme on l’a déjà précisé au-dessus.

On pose un cataplasme sur la zone affectée, par une inflammation par exemple. Dans ce cas, la peau doit être séparée de l’argile par du tissu. On peut aussi poser directement l’argile sur la peau (dans le cas d’entorse par exemple) et l’entourer d’une gaze pour la maintenir.

Un cataplasme peut être gardé entre 2 à 4 heures, et doit être retiré à l’eau tiède.

9. L’argile verte pour les dents 

Parce qu’elle est antibactérienne, l’argile est aussi utilisée pour la santé dentaire. Il existe dans le commerce des dentifrices à base d’argile.

En cas de carie, une petite portion d’argile posée dans la cavité dentaire désinfecte et apaise la douleur. L’argile peut aussi servir de bains de bouche et pour des gargarismes.

Parce qu’elle est très abrasive et qu’elle peut endommager l’émail des dents, l’argile ne doit pas être employée tous les jours pour les soins dentaires.

10. Argile comme puissant absorbant 

L’argile absorbe non seulement l’eau, mais aussi les toxines. C’est pour cela qu’elle est utilisée dans les cas de diarrhée. Son pouvoir absorbant est aussi très utile dans les cas de reflux gastriques.

En absorbant les gaz, l’argile verte soulage l’estomac et les intestins. Comme une éponge ou un papier buvard, l’argile aspire les liquides.

Contre les œdèmes aussi, elle peut être utilisée. Même en application externe, elle draine l’eau qui est présente à l’intérieur des tissus.

boire de l'argile

11. Boire de l’argile pour maigrir 

Les cures d’argile sont aussi utilisées pour maigrir. En agissant sur les problèmes intestinaux et digestifs, l’argile permet de dégonfler le ventre.

L’eau d’argile a, en plus, la capacité de couper l’appétit, ce qui aide à la perte de poids.

C’est aussi un produit excellent pour éliminer les toxines et enrichir l’organisme en minéraux.

Une détox minceur à l’argile verte ne doit pas durer plus d’une vingtaine de jours.

IV.  Autres Bienfaits de l’argile 

Les bienfaits de l’argile sont nombreux.

En premier, c’est un produit qui permet d’éliminer les toxines dans l’organisme. Consommée ou appliquée sur l’épiderme, l’argile améliore l’état des organes.

Cicatrisante, l’argile peut aussi aider à soigner blessures et plaies.

C’est aussi une poudre qui, appliquée à même la peau du visage, permet de rajeunir l’épiderme.

Anti-inflammatoire, l’argile permet de soulager les diverses douleurs.

V. Dangers à boire de l’argile ?

Consommer de l’argile peut comporter des dangers. Il faut pour éviter cela respecter la posologie.

L’argile surconsommée peut conduire à une constipation, et plus grave à une perforation intestinale.

Parce qu’elle contient souvent des métaux, la consommation de l’argile peut aussi causer une intoxication aux métaux lourds.

Liens utiles:

7 Uses for Green Clay

Amazingly Easy Clay Mask Recipes for Every Skin Type

How to Use French Green Clay for Skin Care