Comment utiliser l’argile verte pour le cheval ?

Comment utiliser l’argile verte pour le cheval ?

Comment utiliser l’argile verte pour le cheval ? Quel type d’argile est utilisé pour les chevaux ? Quels en sont les bienfaits ? Et enfin quelles précautions d’emploi faut-il prendre en la donnant à son cheval ?

I- C’est quoi l’argile 

L’argile est une matière rocheuse, issue de l’activité volcanique, et riche en silicates. Ses propriétés en font l’une des roches les plus utilisées depuis l’Antiquité.

Matière malléable et absorbante, l’argile est aussi utilisée dans les soins de beauté et même de santé.

Il existe différents types d’argile, aux compositions et à l’aspect variables.

II. Les différents types d’argile 

On dénombre 6 types principaux d’argile : blanche, verte, jaune, rose, rouge et le ghassoul. Ce dernier est une argile volcanique particulièrement douce employée en soins de beauté.

Pour la santé du cheval, l’argile verte est la plus utilisée. Sur les membres de cet animal, elle permet l’élimination des toxines, mais aussi le décongestionnement de ceux-ci.

On emploie aussi l’argile par voie orale. C’est un procédé rare, mais qui a prouvé son efficacité.

La marine est une argile très similaire à l’argile verte.

L’antiflogistine est une argile verte à laquelle aura été rajoutée de l’arnica et de l’aloe vera.

III. Bienfaits de l’argile verte pour le cheval

1. Vermifuge

L’argile verte est excellente pour améliorer la santé interne du cheval. Notamment chez le poulain, l’argile peut être administrée à ce dernier pour soigner une diarrhée.

Les propriétés de l’argile verte agissent sur l’état du poulain et améliore sa santé. Il faut néanmoins éviter de donner de l’argile verte à votre animal si celui-ci n’a pas de diarrhée, ou si au contraire il est constipé même s’il a des vers dans son système digestif.

Il vaut mieux dans ce cas opter pour un autre remède naturel comme les graines de courge.

argile pour les articulations du cheval

2. Les ulcères 

L’ulcère gastrique apparait lorsque l’acide gastrique dans l’estomac augmente. Il arrive alors que cette acidité provoque une sorte de perforation dans la muqueuse de l’estomac.

Les chevaux, plus souvent les chevaux de course, sont souvent touchés par ce mal. Extrêmement douloureux, l’ulcère gastrique peut, en plus, mener à des coliques chez le cheval.

L’argile verte est un bon soin pour tous les chevaux atteints d’ulcères. Dans le corps de l’animal, l’argile verte agit comme un pansement gastrique naturel. De ce fait, il recouvre les muqueuses touchées et permet à la lésion de se résorber.

Sa faculté anti-inflammatoire permet de plus d’atténuer la souffrance de l’animal.

3. Tendinite

Il arrive très souvent qu’un cheval soit touché par la tendinite. Cette inflammation du tendon se manifeste par quelques signes. On peut citer la douleur au toucher, mais aussi la rougeur et la chaleur sur le tendon touché.

La tendinite du cheval est souvent due à une fatigue du tendon, celle-ci elle-même due à celle du muscle qui lui est lié.

Le traitement comprend généralement des anti-inflammatoires, et du repos.

Utiliser de l’argile verte, aussi bien de manière préventive que curative, est une manière naturelle de prendre soin de son cheval.

En usage externe, l’argile verte agit sur la tendinite du cheval. Elle permet de lutter contre l’inflammation. Elle a un pouvoir adsorbant, ce qui signifie que l’argile verte est capable de capter à sa surface les toxines.

4. Pouvoir cicatrisant

Depuis l’Antiquité, l’argile verte est employée par les populations du monde pour ses vertus cicatrisantes. Aussi bien sur les hommes que sur les animaux, l’argile verte a le pouvoir de favoriser la cicatrisation d’une blessure.

Les chevaux, plus encore les chevaux de course et de compétition, courent constamment le risque d’être blessés. Leurs organismes sont extrêmement sollicités, et ils peuvent se faire mal aussi bien pendant les compétitions qu’en entrainement.

Appliquer de l’argile sur la plaie d’un cheval permettra aux tissus de se reconstituer rapidement. De plus, la blessure sera protégée des bactéries et des germes extérieurs. L’argile agira comme un film protecteur.

Pour la santé du cheval, il n’est pas nécessaire d’attendre une blessure pour utiliser en externe de l’argile verte. Il profitera forcément de ses bienfaits.

5. Grande capacité d’absorption

L’une des premières et plus importantes propriétés de l’argile verte, c’est son pouvoir d’absorption.

Cette roche est capable de contenir énormément d’eau, mais pas seulement.

Divers liquides peuvent être sécrétés par l’organisme du cheval lors de différentes infections. Il peut s’agir de pus, mais aussi de liquides liés à des entorses ou des tendinites.

Les inflammations causent souvent des sécrétions, qui handicapent le cheval.

Que l’usage de l’argile verte soit interne ou externe, celle-ci absorbera ses liquides, comme une éponge. Ce pouvoir drainant, associé à sa capacité absorbante, aidera le cheval touché par un quelconque mal à retrouver plus vite la santé.

bienfaits de l'argile pour les chevaux

IV. Comment utiliser l’argile verte pour le cheval

1. Voie externe

L’argile verte peut être employée en usage externe sur le cheval. Dans ces cas, elle est utilisée sous forme d’emplâtre, la pâte d’argile tartinée à même les membres de l’animal.

Il est préférable de l’utiliser après la douche du cheval, en l’appliquant à rebrousse-poil. Ainsi, elle sera en contact direct avec la peau.

Une fois l’argile sèche, retirez la pendant une douche et non à la brosse.

C’est un usage à privilégier dans les cas d’entorse ou de tendinite. Vous pouvez aussi donner ce traitement à votre cheval au terme d’une séance d’entrainement particulièrement rude. L’argile détendra ses muscles et préviendra l’apparition d’inflammations.

2. Voie interne

La prise d’argile verte par voie interne est à privilégier dans les cas de diarrhée ou d’ulcère à l’estomac.

Dans ces cas, vous pouvez l’administrer sous forme de pâte que devra ingérer par la bouche l’animal. Il est aussi possible de lui donner le liquide, par sondage nasogastrique.

L’eau d’argile est aussi une manière de faire consommer de l’argile par son cheval. Il s’agit de faire boire à ce dernier l’eau qui surnage lors d’un mélange d’argile verte et d’eau.

3. Cataplasme d’argile pour cheval 

En cataplasme, vous devez laisser reposer la préparation d’argile et d’eau pendant 30 à 60 minutes avant de l’appliquer sur le cheval.

Le cataplasme est parfait pour la récupération du cheval, ainsi que le maintien de la santé de ses tendons et articulations.

Le temps de pose est de 2h, et l’argile utilisée ne peut être réutilisée.

Comment utiliser l'argile verte pour le cheval 2

V. Précautions d’emploi 

Il est important de ne pas manipuler son argile avec des ustensiles en fer et en métal. Ceux-ci pourraient altérer sa composition.

Le pouvoir absorbant de l’argile verte peut nuire à l’efficacité des remèdes. Il est donc primordial de ne pas associer prise d’argile à prise de médicaments.

Une fois l’argile utilisée, elle ne peut être réutilisée, car ayant perdu toutes ses propriétés.

Par précaution, l’argile est déconseillée pour les juments en gestation.

Les doses d’argile verte doivent être respectées, sinon l’argile risque d’adsorber aussi les nutriments de l’organisme.

Liens utiles:

The Green clay is an efficient alternative solution for horse care

Clay poultices have many uses for horses

Evaluation of the antiseptic and healing properties of green clay on horses with open septic wounds

Bienfaits de l’argile verte pour les cheveux fins !