Bienfaits de l’argile verte pour les cheveux fins !

Bienfaits de l’argile verte pour les cheveux fins !

Peut-on utiliser l’argile verte pour les cheveux fins ? Quels en sont les bienfaits pratiques ? Comment l’utiliser pour de meilleurs résultats ? Combien de temps de pose d’un masque d’argile pour cheveux ? Et enfin quels sont les différents masques d’argile que nous recommandons pour les cheveux fins ?

I- Quels sont les problèmes des cheveux fins 

Même si on évoque plus facilement les difficultés capillaires des femmes aux cheveux frisés, les cheveux fins aussi ont leur lot de désagréments.

L’un des premiers problèmes des cheveux fins est le manque de volume. Cet état donne à la chevelure une allure « plate ». C’est aussi un type de cheveux qu’il est difficile de coiffer, car compliqué à maintenir.

Avoir les cheveux fins, c’est aussi avoir les cheveux gras presque en permanence. Le cuir chevelu propre à ce type de cheveux, secrète généralement énormément de sébum. Pour cela, les femmes aux cheveux gras ont tendance à laver leurs cheveux plus souvent que les autres types de cheveux.

Ce qui peut aussi avoir pour conséquence d’irriter leur scalp et de pousser ce dernier à sécréter encore plus de sébum.

II. Bienfaits de l’argile verte pour les cheveux fins 

Voici quelques vertus de l’argile verte pour les cheveux en général et les cheveux fins en particulier :

1. Exfoliante 

L’un des premiers problèmes des cheveux fins, est le sébum que secrète en quasi permanence leur cuir chevelu. Une exfoliation du cuir chevelu est une bonne idée pour débarrasser celui-ci de ses dépôts.

L’argile verte est une roche volcanique qui saura faire des merveilles sur vos cheveux fins. Riche en minéraux, elle est exfoliante sans être agressive.

Un gommage capillaire à l’argile verte apportera fraicheur à vos cheveux, et assainira votre cuir chevelu. De plus, l’argile verte aidera à réguler la production de sébum. Au fil du temps, votre cuir chevelu sera moins gras.

Argile verte pour cheveux fins 2

2. Revitalisante 

Pour redonner de la vitalité à vos cheveux fins, l’utilisation de l’argile verte est aussi une excellente idée.

Il faut dire que les cheveux fins ont tendance à être cassants, à manquer de force. Cela peut être dû à beaucoup de paramètres.

Parfois, pour lutter contre l’excès de sébum, les femmes aux cheveux fins ont tendance à se laver souvent les cheveux. Si vous faites partie de cette catégorie, sachez que vous risquez d’agresser encore plus votre cuir chevelu.

La composition de l’argile verte permet aux cheveux fins de se débarrasser de leurs impuretés. Ainsi libéré, le cheveu pousse ensuite plus fort et plus sain.

3.  Hydratante 

Si les produits lourds sont adaptés pour l’hydratation des cheveux bouclés ou crépus, lorsqu’il s’agit des cheveux fins ce n’est pas le cas.

Les huiles et autres beurres utilisés pour l’hydratation des cheveux frisés ne feront qu’alourdir les cheveux fins. De plus, les cheveux fins étant déjà naturellement graisseux, ces produits ne feront qu’accentuer la production de sébum.

Pour les cheveux fins, les produits idéals sont ceux qui laissent le cheveu léger. Pour cela, l’utilisation de l’argile verte, qui peut d’ailleurs être associée à d’autres produits, est idéale.

4. Donne du volume 

Le volume est le principal problème des cheveux fins. Ceux-ci manquent d’épaisseur, d’où l’impression de fatigue qu’ils peuvent donner.

Pour cela, l’argile verte est idéale pour le traitement de ce type de cheveux. L’argile verte donne aux cheveux fins l’épaisseur qui leur manque.

Parce qu’elle est absorbante, elle élimine les excès graisseux qui alourdissent le cheveu fin et l’aplatissent. L’argile verte est un composé naturel qui est connu pour donner du volume aux cheveux les plus fins.

 

5. Soin pour cuir chevelu

Un cuir chevelu sain est la base de cheveux en bonne santé, et ce peu importe le type de cheveux.

L’utilisation fréquente de l’argile verte sur les cheveux fins aide le cuir chevelu à rester sain. L’argile verte est séborégulante, ce qui signifie qu’elle agit sur l’épiderme pour réguler la production de sébum. Elle le fait aussi bien sur la peau du visage que sur le cuir chevelu.

L’argile verte agit ainsi pour contrôler la production de sébum du cuir chevelu. Ce qui réduit aussi les risques de développer des pellicules et d’autres maux capillaires.

mains tachées d'argile verte

III. Comment appliquer un masque à l’argile pour les cheveux 

Il n’y a rien de plus facile qu’appliquer un masque à l’argile pour cheveux. Pour cela, il vous suffit de mélanger de l’argile verte avec une quantité suffisante d’eau claire.

L’objectif étant d’obtenir une composition pâteuse et homogène, qui ne soit ni trop liquide ni trop lourde.

Puis, appliquez-la sur l’ensemble de votre chevelure. Pensez à toucher vos racines, et faites un petit massage du cuir chevelu ensuite. Il aidera à libérer les toxines.

 

IV. Temps de pose du masque pour cheveux fins 

Le temps de pose d’un masque à l’argile verte pour cheveux fins est compris entre 10 et 20 minutes. Ensuite, rincez vos cheveux avec de l’eau tiède et faites votre shampooing.

V. Masques d’argile pour cheveux fins 

1. Masque d’argile et hydrolat d’Ylang-Ylang 

Pour ce masque, il vous faut de 2 cuillères à soupe d’argile verte, 1 de poudre de guimauve, 2 cuillères à soupe de l’hydrolat d’ylang-ylang et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Appliquez le mélange au niveau des racines, et laissez poser 10 minutes à peu près.

Ce masque est idéal si vous avez les racines grasses, comme cela est souvent le cas lorsqu’on a des cheveux fins.

2. Masque argile et thym

Mélangez 6 à 8 cuillères à soupe d’argile verte, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 4 gouttes essentielles d’HE de thym.

Une fois le masque appliqué sur le cuir chevelu, massez et laissez reposer 20 minutes.

Un masque idéal pour réparer les cheveux et les rendre plus brillants.

huile d'olive et argile verte

3. Masque argile et huile d’olive

Un masque argile verte et huile d’olive est parfait pour lutter contre la chute de cheveux.

Ajoutez à la pâte formée par l’argile et l’eau, de l’huile d’olive, ainsi qu’une cuillère à soupe de miel et un jaune d’œuf.

Après 30 minutes de pose, lavez vos cheveux comme d’habitude et rincez à l’eau claire.

VI. Conseils généraux pour le soin des cheveux fins 

Pour améliorer la qualité et l’apparence de vos cheveux fins, il existe quelques astuces.

En premier, choisissez des produits capillaires de qualité, en privilégiant ceux qui sont 100% naturels.

Ceux-ci vous éviteront d’avoir à vous laver les cheveux trop souvent. Pour cela d’ailleurs, utilisez plutôt des shampooings secs.

Évitez tant que vous le pourrez les appareils chauffants. Ils affaibliront encore plus vos cheveux.

Les coiffures trop serrées sont aussi à proscrire. En exerçant une pression sur votre cuir chevelu, vous risquez de fragiliser votre fibre capillaire.

Liens utiles:

Using a Bentonite Clay Mask on Your Hair

How to Use Clay for Skin and Hair Care

How to Detox Your Hair