Aller au contenu

Bienfaits de l’argile verte pour les cheveux fins !

Argile verte pour cheveux fins 1

Peut-on utiliser l’argile verte pour les cheveux fins ? Quels en sont les bienfaits pratiques ? Comment l’utiliser pour de meilleurs résultats ? Combien de temps de pose d’un masque d’argile pour cheveux ? Et enfin quels sont les différents masques d’argile que nous recommandons pour les cheveux fins ?

I- Quels sont les problèmes des cheveux fins 

Même si on évoque plus facilement les difficultés capillaires des femmes aux cheveux frisés, les cheveux fins aussi ont leur lot de désagréments.

L’un des premiers problèmes des cheveux fins est le manque de volume. Cet état donne à la chevelure une allure « plate ». C’est aussi un type de cheveux qu’il est difficile de coiffer, car compliqué à maintenir.

Avoir les cheveux fins, c’est aussi avoir les cheveux gras presque en permanence. Le cuir chevelu propre à ce type de cheveux, secrète généralement énormément de sébum. Pour cela, les femmes aux cheveux gras ont tendance à laver leurs cheveux plus souvent que les autres types de cheveux.

Ce qui peut aussi avoir pour conséquence d’irriter leur scalp et de pousser ce dernier à sécréter encore plus de sébum.

II- Qu’est-ce que l’argile ?

L’argile est de couleur verte comme son nom l’indique La poudre est fine et elle n’a pas un parfum en particulier.

Quand elle rentre en contact avec de l’eau, elle agit comme une éponge en gonflant rapidement. Cette argile est réputée pour ses capacités de guérison et ses propriétés d’absorption.

Elle absorbe l’excès d’hydrogène et permet aux cellules de s’alimenter en oxygène.

L’argile peut être utilisée en usage interne pour soulager plusieurs types de troubles digestifs. Vous pouvez aussi les utiliser en usage externe comme cataplasme, pour des soins de la peau ou des cheveux.

L’argile est issue de cendres volcaniques qui datent de plusieurs millions d’années. On retrouve ses gisements partout dans le monde.

Pour tirer davantage de bienfaits de l’argile, utilisez du matériel en plastique ou en bois pour les mélanges.

III- L’argile verte convient-elle aux cheveux fins ?

Si nous devons vous conseiller un soin naturel pour des cheveux fins, nous vous recommandons chaudement l’argile.

Cette argile permet de reminéraliser, de fortifier et de renforcer la fibre capillaire. Elle favorise aussi un démêlage et le coiffage des cheveux fins qui sont réputés difficiles à dompter.

# L’argile épaissit-elle les cheveux ?

Pour tirer tous les avantages de l’argile verte, il est judicieux de se faire poser un masque capillaire.

Pour épaissir les cheveux fins, nous vous suggérons d’ajouter de l’huile de ricin qui est une huile qui favorise la pousse des cheveux et permet de les épaissir.

# Comment utiliser l’argile pour les cheveux fins ?

Vous avez le choix entre utiliser votre argile comme shampoing ou comme un masque capillaire. Mais pour une meilleure efficacité, on suggère le masque capillaire.

Dans votre mélange vous avez le choix de rajouter des œufs, des huiles essentielles ou encore du miel. Une pose de trente minutes est largement suffisante.

# Où puis-je trouver de l’argile ?

Certains supermarchés en proposent. Vous pouvez également en trouver sur des sites internet spécialisés en produits naturels.

# L’argile verte peut-elle endommager vos cheveux ?

La réponse est oui. Particulièrement si vous en faites une mauvaise utilisation. Pour savoir si vous pouvez utiliser de l’argile pour les cheveux, il est judicieux de les tester sur une petite portion de cheveux et d’attendre voir les effets.

# L’argile modifie-t-elle la porosité des cheveux ?

L’argile permet de rendre les cheveux et le cuir chevelu plus sains et plus propres en les débarrassant de toutes impuretés.

Elle permet aussi de les rendre plus souples, plus forts et plus brillants. Vous pouvez l’utiliser pour tous les types de cheveux.

# Doit-on appliquer l’argile sur cheveux secs ou mouillés ?

L’argile s’applique sur des cheveux mouillés. Vous pouvez les laver, puis appliquer un masque capillaire à base d’argile avant de les rincer.

# Faut-il faire un shampooing après l’utilisation de l’argile verte ?

Ce n’est pas nécessaire. Il suffit juste de bien les rincer afin de retirer tous les résidus dans les cheveux.

Cependant, une fois les cheveux secs, vous pouvez appliquer des soins avec des produits naturels comme l’huile de coco.

# A quelle fréquence devez-vous utiliser l’argile sur vos cheveux ?

Vous pouvez les utiliser plusieurs fois par mois.

Pour des cheveux cassants et secs, vous pouvez poser un masque trois fois par semaine en rajoutant dans l’argile des œufs et du miel.

Mais s’ils sont en assez bonne santé, un masque par semaine est largement suffisant.

# Combien de temps l’argile peut rester sur les cheveux ?

Pas besoin de passer une nuit avec un masque d’argile dans les cheveux. Une trentaine de minutes est largement suffisante.

# Puis-je utiliser l’argile à la place du shampooing ?

Oui bien sûr. Mélangez juste de l’argile avec de l’eau. Vous n’aurez pas besoin d’utiliser un autre shampoing.

# Dois-je faire un Pré shampoing avant l’argile ?

Vous n’en avez pas besoin. L’argile en elle-même contient tous les éléments dont les cheveux ont besoin.

Si vous le voulez, vous pouvez rajouter vos huiles naturelles comme le ricin ou l’huile de coco.

# Où acheter de l’argile verte ?

Vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés, en pharmacie, en parapharmacie, sur des sites spécialisés sur Internet.

IV. Bienfaits de l’argile verte pour les cheveux fins 

Voici quelques vertus de l’argile verte pour les cheveux en général et les cheveux fins en particulier :

1. Exfoliante 

L’un des premiers problèmes des cheveux fins, est le sébum que secrète en quasi permanence leur cuir chevelu. Une exfoliation du cuir chevelu est une bonne idée pour débarrasser celui-ci de ses dépôts.

L’argile verte est une roche volcanique qui saura faire des merveilles sur vos cheveux fins. Riche en minéraux, elle est exfoliante sans être agressive.

Un gommage capillaire à l’argile verte apportera fraicheur à vos cheveux, et assainira votre cuir chevelu. De plus, l’argile verte aidera à réguler la production de sébum. Au fil du temps, votre cuir chevelu sera moins gras.

Argile verte pour cheveux fins 2

2. Revitalisante 

Pour redonner de la vitalité à vos cheveux fins, l’utilisation de l’argile verte est aussi une excellente idée.

Il faut dire que les cheveux fins ont tendance à être cassants, à manquer de force. Cela peut être dû à beaucoup de paramètres.

Parfois, pour lutter contre l’excès de sébum, les femmes aux cheveux fins ont tendance à se laver souvent les cheveux. Si vous faites partie de cette catégorie, sachez que vous risquez d’agresser encore plus votre cuir chevelu.

La composition de l’argile verte permet aux cheveux fins de se débarrasser de leurs impuretés. Ainsi libéré, le cheveu pousse ensuite plus fort et plus sain.

3.  Hydratante 

Si les produits lourds sont adaptés pour l’hydratation des cheveux bouclés ou crépus, lorsqu’il s’agit des cheveux fins ce n’est pas le cas.

Les huiles et autres beurres utilisés pour l’hydratation des cheveux frisés ne feront qu’alourdir les cheveux fins. De plus, les cheveux fins étant déjà naturellement graisseux, ces produits ne feront qu’accentuer la production de sébum.

Pour les cheveux fins, les produits idéals sont ceux qui laissent le cheveu léger. Pour cela, l’utilisation de l’argile verte, qui peut d’ailleurs être associée à d’autres produits, est idéale.

4. Donne du volume 

Le volume est le principal problème des cheveux fins. Ceux-ci manquent d’épaisseur, d’où l’impression de fatigue qu’ils peuvent donner.

Pour cela, l’argile verte est idéale pour le traitement de ce type de cheveux. L’argile verte donne aux cheveux fins l’épaisseur qui leur manque.

Parce qu’elle est absorbante, elle élimine les excès graisseux qui alourdissent le cheveu fin et l’aplatissent. L’argile verte est un composé naturel qui est connu pour donner du volume aux cheveux les plus fins.

5. Soin pour cuir chevelu

Un cuir chevelu sain est la base de cheveux en bonne santé, et ce peu importe le type de cheveux.

L’utilisation fréquente de l’argile verte sur les cheveux fins aide le cuir chevelu à rester sain. L’argile verte est séborégulante, ce qui signifie qu’elle agit sur l’épiderme pour réguler la production de sébum. Elle le fait aussi bien sur la peau du visage que sur le cuir chevelu.

L’argile verte agit ainsi pour contrôler la production de sébum du cuir chevelu. Ce qui réduit aussi les risques de développer des pellicules et d’autres maux capillaires.

6. Pellicules

L’argile verte est réputée nettoyer en profondeur le cuir chevelu et les cheveux. L’avantage de l’argile est que vous pouvez ajouter des huiles essentielles assainissantes qui aident à lutter contre les pellicules.

Vous avez le tea tree, le laurier noble, le palmarosa, le cèdre de l’Atlas.

7. Combat les infections

L’argile permet de lutter contre les infections de la peau et donc du cuir chevelu comme la teigne.

Vous avez deux options : soit poser un masque capillaire, soit poser un cataplasme sur la partie infectée jusqu’à être satisfait. 

Si votre cuir chevelu est également irrité, en posant un masque à l’argile verte, il est tout de suite apaisé.

8. Donne plus de brillance aux cheveux

Des cheveux nettoyés en profondeur deviennent tout de suite plus brillants. Ils deviennent plus forts et prennent du volume.

 

mains tachées d'argile verte

V. Comment appliquer un masque à l’argile pour les cheveux 

Il n’y a rien de plus facile qu’appliquer un masque à l’argile pour cheveux. Pour cela, il vous suffit de mélanger de l’argile verte avec une quantité suffisante d’eau claire.

L’objectif étant d’obtenir une composition pâteuse et homogène, qui ne soit ni trop liquide ni trop lourde.

Puis, appliquez-la sur l’ensemble de votre chevelure. Pensez à toucher vos racines, et faites un petit massage du cuir chevelu ensuite. Il aidera à libérer les toxines.

 

VI. Temps de pose du masque pour cheveux fins 

Le temps de pose d’un masque à l’argile verte pour cheveux fins est compris entre 10 et 20 minutes. Ensuite, rincez vos cheveux avec de l’eau tiède et faites votre shampooing.

VII. Masques d’argile pour cheveux fins 

1. Masque d’argile et hydrolat d’Ylang-Ylang 

Pour ce masque, il vous faut de 2 cuillères à soupe d’argile verte, 1 de poudre de guimauve, 2 cuillères à soupe de l’hydrolat d’ylang-ylang et 5 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Appliquez le mélange au niveau des racines, et laissez poser 10 minutes à peu près.

Ce masque est idéal si vous avez les racines grasses, comme cela est souvent le cas lorsqu’on a des cheveux fins.

2. Masque argile et thym

Mélangez 6 à 8 cuillères à soupe d’argile verte, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 4 gouttes essentielles d’HE de thym.

Une fois le masque appliqué sur le cuir chevelu, massez et laissez reposer 20 minutes.

Un masque idéal pour réparer les cheveux et les rendre plus brillants.

huile d'olive et argile verte

3. Masque argile et huile d’olive

Un masque argile verte et huile d’olive est parfait pour lutter contre la chute de cheveux.

Ajoutez à la pâte formée par l’argile et l’eau, de l’huile d’olive, ainsi qu’une cuillère à soupe de miel et un jaune d’œuf.

Après 30 minutes de pose, lavez vos cheveux comme d’habitude et rincez à l’eau claire.

VIII. Conseils généraux pour le soin des cheveux fins 

Pour améliorer la qualité et l’apparence de vos cheveux fins, il existe quelques astuces.

En premier, choisissez des produits capillaires de qualité, en privilégiant ceux qui sont 100% naturels.

Ceux-ci vous éviteront d’avoir à vous laver les cheveux trop souvent. Pour cela d’ailleurs, utilisez plutôt des shampooings secs.

Évitez tant que vous le pourrez les appareils chauffants. Ils affaibliront encore plus vos cheveux.

Les coiffures trop serrées sont aussi à proscrire. En exerçant une pression sur votre cuir chevelu, vous risquez de fragiliser votre fibre capillaire.

IX- L’argile ou la cire, laquelle est meilleure pour les cheveux fins ?

La cire permet de donner du volume aux cheveux fins. Si la cire n’est pas éliminée correctement, elle peut se mélanger au sébum et créer une accumulation sur le cuir chevelu.

Par ailleurs, avec le temps, ce mélange peut se dégrader en des substances qui peuvent être irritantes et entraîner des démangeaisons et des irritations.

L’argile par contre elle nettoie les cheveux en profondeur et les réparer. Elle répare efficacement le follicule pileux. Elle permet aussi de donner du volume aux cheveux fins.

Si on doit vous conseiller un produit entre la cire et l’argile, il est préférable d’utiliser de l’argile qui est à 100% naturelle.

X- Peut-on laver l’argile dans l’égout ?

L’argile, une fois qu’elle entre en contact avec de l’eau gonfle rapidement. Ce qui fait que vous pouvez boucher vos canalisations en l’utilisant.

Donc, on vous déconseille de laver cette argile dans un égout.

XI- Peut-on utiliser du vinaigre blanc avec le masque à l’argile aztèque pour les cheveux ?

Le vinaigre de cidre est très bénéfique pour les cheveux comme l’argile. En effet, le vinaigre de cire permet d’accélérer la pousse des cheveux comme l’huile de ricin.

Il est conseillé de vous rincer les cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme, mélangé à de l’eau. Laissez les cheveux sécher à l’air libre.

Il est possible de mélanger du vinaigre de cidre et de l’argile verte pour des soins de cheveux.

Mélangez les deux ingrédients dans un bol en plastique ou en bois et rajoutez un peu d’eau pour obtenir une belle pâte homogène.

A l’aide d’un pinceau, vous étalez l’argile de la racine à la pointe. Une dizaine de minutes plus tard, vous rincez à l’eau tiède.

Liens utiles:

Using a Bentonite Clay Mask on Your Hair

How to Use Clay for Skin and Hair Care

How to Detox Your Hair