Bienfaits du miel de tilleul pour les cheveux

Bienfaits du miel de tilleul pour les cheveux

Les bienfaits du miel de tilleul pour les cheveux sont multiples; il aide, surtout en combinaison avec d’autres remèdes naturels, à résoudre une bonne partie des problèmes capillaires. Des cheveux secs à la chute des cheveux, en passant par les pellicules et les psoriasis, le miel de tilleul a fait ses preuves chez beaucoup de gens qui l’ont essayé. Vous n’avez rien à perdre à l’essayer pour un certain temps, il est presque sans effets secondaires !

I- Composition et valeurs nutritionnelles du miel de tilleul 

Le miel de tilleul est très sain, bien que cela varie légèrement selon les marques qui proposent ce type de miel, on trouve généralement 0 g de matières grasses, 0.03 g de sel, 122 g de sucre et 0 g d’acides gras saturés et 0.5 g de protéines.

Mais ce n’est pas vraiment ces valeurs nutritionnelles qui sont assez faibles à part l’indice glycémique, mais plutôt ses composants en eux-mêmes, minéraux et vitamines qui se trouvent en grande quantité pour une petite cuillère à café de miel de tilleul ingérée.

II- Bienfaits du miel de tilleul pour les cheveux 

Le miel de tilleul est parfait pour tous les types de cheveux, et tous les problèmes capillaires qui pourraient vous déranger lors de votre vie.

Si vous avez les cheveux secs, il vous aidera à retrouver une chevelure lisse, non rebelle et surtout toute douce étant donné son grand pouvoir hydratant.

Il aide à capturer l’eau à travers les cellules et donc offrir un toucher plein de douceur pour vos cheveux.

S’ils sont cassants et terne, vous retrouverez très certainement force, vigueur et surtout brillance tout de suite après avoir fait un masque à base de miel.

En reflétant la lumière, vous ravivez votre couleur naturelle ou embellissez votre teinture. Si vous cherchez un effet éclaircissant, le miel récolté par les abeilles des fleurs de tilleul ferait très bien l’affaire s’il est mélangé avec une infusion de thé vert, de citron, de gingembre ou même associé à jaune d’œuf.

Il suffira de rester au soleil une petite heure, et après le shampoing, vous remarquerez un léger clairsement très naturel, tout en douceur.

Si vous avez les cheveux gras, il peut aussi faire l’affaire le miel de tilleul. Tout simplement car c’est un excellent purifiant. Appliqué directement à la racine et laissez poser quelques instants avant votre shampoing.

Si vous souffrez de pellicule, de psoriasis ou de dermatite séborrhée, le miel de tilleul sera votre meilleur médicament naturel.

Il aide à se débarrasser de ces maladies causées par des champignons en s’attaquant à eux directement grâce à son pouvoir antibactériens et cicatrisant naturel.

En bref le miel de tilleul est un véritable super héros pour sauver nos cheveux de toutes les catastrophes naturelles qui font rage, tout en nous ravivant l’esprit grâce à son délicat parfum et son goût doux et légèrement amer. Très appétissant !

Les recettes de masques à base de miel pour nos cheveux sont à consommer sans modération.

Bienfaits du miel de tilleul pour les cheveux 2

III- Les masques à base de miel de tilleul pour cheveux 

1. Masque bicarbonate et miel 

Si vous souffrez de cheveux gras ou de pellicules ce masque sera parfait pour vous en débarrasser au plus vite.

Mélangez 4 grosses cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et diluer avec un peu d’eau chaude surtout si vous avez les cheveux poreux et épais afin de faciliter la pénétration dans la fibre capillaire.

Laissez poser 1 heure et rincez avant votre shampoing habituel. Résultats garantis !

2. Masque cognac et miel de tilleul

Si vous avez les cheveux ternes et que vous aimeriez retrouver de la brillance ainsi que raviver votre couleur naturelle ou votre teinture, ce masque est fait pour vous.

Mélangez 3 cuillères à soupe de miel dans une demi-tasse de cognac à peine chauffée. Laisser poser 1 heure avant votre shampoing habituel.

Quand vous sécherez vos cheveux, vous remarquerez immédiatement une nette différence entre l’avant et l’après. A faire une fois par semaine jusqu’à avoir les résultats escomptés.

3. Huile d’olive et miel de tilleul 

Vous avez les cheveux cassants, ultra secs et dévitalisés ? Lisez la suite. Un mélange égal d’huile d’olive et de miel de tilleul légèrement chauffé au microonde ferra des miracles même sur les chevelures les plus desséchées et les plus abimés.

Laissez poser minimum 1 heure et au mieux toute une nuit afin d’en profiter pleinement. Faites votre shampoing habituel et remarquez les résultats incroyables.

4. Œufs et miel 

Le masque d’œuf et de miel est idéal pour les cheveux secs et fragile. Un œuf battu ainsi qu’une cuillère à soupe de miel feront toute la différence.

Si vous avez les cheveux foncés, voir noir, cela sera tout. Mais si vous avez les cheveux châtains ou blond, vous pourrez profiter d’un effet éclaircissant naturel tout en douceur.

A laisser reposer 1 heure sur les chevaux avant le shampoing, au soleil pour profiter de l’effet décapant.

une abeille qui butine une fleur de tilleul

5. Autres masque pour cheveux

Si vous souhaitez faire des masques naturels pour vos cheveux sans avoir besoin de miel, en voici 3 selon vos besoins et surtout selon votre type de cheveux.

Pour les cheveux secs :

Mélangez un yaourt nature avec une banane et mixez le tout avant de l’appliquer directement sur votre chevelure.

Laissez reposer 1 heure avant votre shampoing, sous une serviette chaude de préférence afin de bien faire pénétrer la substance du masque.

Les protéines et les vitamines contenues dans le yaourt et la banane offriront toute la nutrition dont vos cheveux ont besoin afin de retrouver tout leur éclat.

Pour les cheveux gras :

Mélanger de l’argile verte bio avec de l’eau chaude et appliquez en masque à l’aide d’un pinceau sur vos cheveux gras en insistant sur les racines et en évitant les pointes.

Laissez reposer jusqu’à ce que cela sèche et faite votre shampoing habituel. L’argile a un fort pouvoir purificateur et régulateur du sébum. Vos cheveux ne seront plus jamais ternes.

Pour éclaircir ses cheveux :

Mélanger du gingembre en poudre avec une infusion de camomille et le jus d’un demi-citron. Appliquez ce mélange directement sur votre chevelure et prenez bien soin de les peignez afin de répartir le produit partout.

Restez au soleil jusqu’à ce que vos cheveux sèchent totalement et faîte un shampoing. C’est le meilleur moyen de gagner plusieurs teintes naturellement et sans faire souffrir votre fibre capillaire.

Bonus :

Mélangez toujours de l’huile d’olive ou de l’huile de germe de blé à vos masques afin de leurs procurer un max d’hydratation, même si vous avez les cheveux gras ! C’est une astuce qui donne plus d’effets positifs des différents masques.

Liens utiles:

All About Using Honey for Hair Health and 10 Ways to Try It Today

Linden Honey and Benefits

Honey and Lemon Water: 7 Amazing Benefits and a Healing Recipe

Bienfaits des tisanes d’aubier de tilleul

Variétés de tilleul en France et dans le monde