Est-ce que les fleurs de tilleul sont toxiques ?

Est-ce que les fleurs de tilleul sont toxiques ?

Est-ce que les fleurs de tilleul sont toxiques ? Comment les reconnaître ? Qu’en est-il des abeilles et des bourdons ? Et comment consommer les fleurs de tilleul ?

I- Comment reconnaître le tilleul comestible ?

Il existe beaucoup d’espèces de tilleul partout en Europe. Si vous voulez récolter des feuilles de tilleul qui soient tout à fait comestible, il suffit de bien regarder leurs formes.

Elles sont en forme de cœur avec un bord plutôt denté, ainsi qu’une extrémité pointue, disposées de façon alterne sur leurs tiges.

Il existe des tilleuls à petite et à large feuilles, ils sont tous les deux comestibles. Veillez à ne pas récolter des feuilles près d’industrie ou de fort trafic routier pour éviter les traces de pollution.

La récolte devrait se faire au mois d’avril de préférence.

II- Est-ce que les fleurs de tilleul sont toxiques ?

1. Est-ce que les fleurs de tilleul sont toxiques pour les humains ?

Bien que la controverse fasse rage sur les fleurs de tilleul et leur toxicité pour les insectes butinant, il n’y a jamais eu de risque pour l’humain.

Les tisanes de fleurs séchées de tilleul se font depuis des centaines d’années, et font office de remède de grand-mère dans de nombreux folklore pour combattre le rhume et bien d’autres choses encore.

Mais pour éviter tout risque, il faut privilégier des fleurs et des feuilles de qualité, prélevées avec soin, bien nettoyées et séchées dans les règles de l’art, pour profiter pleinement de tous les bienfaits dont elles regorgent.

Est-ce que les fleurs de tilleul sont toxiques 2

2. Controverse sur leur toxicité envers les abeilles et les bourdons

– Les arguments pour le oui 

Les arbres de tilleul ont beaucoup de succès dans nos villes et nos campagnes surtout grâce à leur croissance ultra rapide et leur résistance légendaire face à la pollution dont souffrent nos villes.

Plusieurs personnes sont adeptes de cet arbre dans leurs jardins ou autre afin de profiter de ses qualités ainsi que de sa facilité d’entretiens.

Le miel résultant de cet arbre fait lui aussi office de bienfait grâce à ses nombreuses propriétés médicinales.

Mais après avoir signalé un nombre important d’insectes, notamment des bourdons et des abeilles morts sous certains types de tilleul, plusieurs botanistes pensèrent directement à un nectar venimeux pour ces insectes, choses dont nous allons parler plus bas.

D’autres chercheurs pense plutôt que le nectar serait fabriqué en quantité minimes par rapport au nombre de fleurs, provoquant ainsi l’épuisement des abeilles ‘aveuglées’ par le nombre de fleurs, suite à une butinassions trop intense.

D’autres personnes qui remarquèrent qu’un certain type d’abeille dont le tilleul fait partie du milieu naturel depuis très longtemps ne mourrait jamais face à cet arbre imposant, c’est ainsi qu’une autre hypothèse naquit : Nos abeilles et bourdons ne seraient biologiquement pas faits pour supporter le taux d’huiles essentielles et d’autres composants puissant des fleurs de tilleuls.

– Les arguments pour le non 

Les floraisons du tilleul peuvent durer jusqu’à 6 semaines et donc offrir une quantité honorable de nectar et de pollen. Malheureusement, et à plusieurs reprises, il fut noté la mort de bourdons et d’abeilles aux pieds des arbres.

La première hypothèse acceptée à ce sujet fut celle d’un nectar venimeux qui pourrait empoisonner ces insectes.  On suspectait une concentration importante de mannose (type de sucre) et de nicotine à des doses mortelles pour les insectes, mais plusieurs études montrèrent qu’aucune trace de ces deux composants n’était présente dans le nectar des fleurs de tilleul.

Des chercheurs affirment que naturellement, un certain nombre d’insectes morts sous plusieurs espèces d’arbres étaient une chose tout à fait normale et naturelle et ainsi l’incrimination du tilleul aurait été faussement fondée.

Quant aux composants dit narcotiques que possèdent les fleurs de tilleul et qui en ont fait une tisane d’exception avant le coucher afin de parfaire le sommeil du consommateur, il est faux de croire que ce sont eux qui causèrent l’état comateux des abeilles mourantes au sol.

On pense plutôt que cet état soit plutôt dû à un manque de nectar surtout en zone urbaine vers la fin de la floraison, causant comme cité plus haut, une fatigue extrême à cette catégorie d’insectes volants.

une abeille qui butine

III- Composition et nutriments des fleurs de tilleul

Les fleurs de tilleul sont reconnues depuis de nombreuses années comme ayant beaucoup de bienfaits pour notre santé, consommées en tisane et en décoction.

Et ces vertus sont dues à cette composition très intéressante : Des flavonoïdes ayant des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires, du mucilage, des tanins, des acides phénols antioxydants, ainsi que d’autres substances sédatives et apaisantes, diurétiques et relaxantes, sous formes d’huiles essentielles.

On remarquera que les fleurs de tilleuls ne possèdent pas de composants toxiques pour l’homme, ni de substances irritantes.

IV- Comment consommer les fleurs de tilleul 

Si vous voulez profiter des effets positifs des fleurs de tilleuls, il est possible d’en consommer de diverses manières :

– Sous forme de tisane, d’infusion et de décoction 

Les fleurs de tilleuls se consomment soit fraîches soit séchées. On utilise de l’eau bouillante et on laisse macérer 10 minutes.

A consommer avant de dormir afin de profiter d’un sommeil réparateur et apaisant. Vous pouvez aussi faire macérer des fleurs de tilleul séchées toute une nuit dans 1 litre d’eau bouillante (environ 20 gr de fleurs), puis de consommer chaque jour un verre avant de dormir.

Notons aussi qu’il existe des tisanes toute préparées dans le commerce, mais faites bien attention à ce qu’aucun ajout ne soit présent dans les ingrédients et privilégier les produits bio et de qualité afin de perdre aucune saveur ni aucun bienfait.

– Teinture mère  

Il existe un produit nommé teinture mère de fleurs de tilleul qui se présente sous forme de flacon. On utilise la pipette pour doser entre 50 et 100 gouttes de cette potion avant de dormir.

– Le macérât  

On trouve aussi des macérations toute prêtes à consommer comme la teinture mère, grâce à une pipette. 50 gouttes 3 fois par jours feront l’affaire pour vous aider à combattre l’anxiété et le manque de sommeil.

arbre de tilleul

Liens utiles:

Do linden trees kill bees? Reviewing the causes of bee deaths on silver linden (Tilia tomentosa)

Tilia trees: toxic or valuable resources for pollinators?

Though smelling sweet, linden trees are bad for bumblebees

Allergies au tilleul (pollen, aubier, tisane et miel)