Bienfaits des tisanes d’aubier de tilleul

Bienfaits des tisanes d’aubier de tilleul

Quels sont les bienfaits des tisanes d’Aubier de tilleul ? Comment le consommer pour en profiter au maximum ? Comment préparer une tisane d’aubier de tilleul ? Et quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications ?

I- C’est quoi l’aubier de tilleul 

L’aubier du tilleul se trouve au niveau du tronc, entre l’écorce et le cœur de ce dernier à l’endroit même où la sève circule.

C’est à ce niveau que l’on trouve toutes les bonnes choses essentielles et naturelles. On utilisait cette partie de l’arbre de tilleul depuis des centaines d’années déjà, surtout pour ses propriétés anti-inflammatoires.

C’est à partir de 20e siècle que des études scientifiques sérieuses se sont penchées sur le sujet afin de prouver ces vertus qui sont bien présentes, et surtout bénéfiques pour notre santé tout en combattant certaines maladies.

C’est une véritable source de bienfaisances pour nous qu’il ne faut pas négliger, surtout avec l’arrivée de l’hiver.

II- Bienfaits des tisanes d’aubier de tilleul 

1. Antioxydant 

L’aubier du tilleul est très riche en antioxydants, comme certains fruits. Les antioxydants ont pour rôle d’empêcher l’oxydation des cellules, c’est-à-dire le contacte avec l’oxygène qui provoque vieillissement prématuré et une perte de vitalité.

L’oxydation des cellules provoque une altération de l’ADN en favorisant ainsi l’apparition de certaines maladies qui sont censées arrivées à un âge avancé, beaucoup trop tôt. 

Avec un concentré d’antioxydant contenu dans l’aubier, on aide nos cellules à vivre plus longtemps, en meilleur santé.

2. Bon draineur 

L’aubier du tilleul est un très bon draineur, en effet, il fut prouvé par de nombreuses études sont effets drainant notamment sur les reins, le foie, les intestins et même la vésicule biliaire.

L’effet drainant veut dire la favorisation de l’élimination des toxines et des mauvaises choses présentes au niveau cellulaire et qui peut favoriser toute sorte de maladies comme des infections graves voir le cancer dans le pire des cas.

L’élimination de ces toxines se fait naturellement via des procédés métaboliques qui peuvent être boosté par l’activité physique mais aussi grâce à des principes actifs présents dans certains aliments tels que l’aubier du tilleul.

3. Gravelle ou calcul rénaux 

Cette partie de l’écorce du tilleul a un fort impact sur notre système urinaire. Possédant des propriétés diurétiques, il augmente donc le volume de l’urine et favorise de ce fait l’élimination des toxines tout en dissolvant l’acide urique.

Mais son effet de n’arrête pas là, il possède aussi la capacité de dissoudre les cristaux et ainsi d’éliminer les lithiases urinaires communément appelées, calcul rénaux, qui sont assez fréquent chez l’homme à partir d’un certain âge, mais aussi chez la femme bien que moins fréquemment.

bienfaits des tisanes d'aubier de tilleul 2

4. la Cellulite 

L’aubier du tilleul présente aussi des propriétés tonifiantes aux niveaux veineux. C’est-à-dire qu’il aide au bon fonctionnement de nos veines via le flux sanguin.

Ainsi, il aurait la possibilité d’aider à l’élimination de la cellulite tout en tonifiant la peau grâce à son puissant effet sur les veines.

Son action se fait bien sûr de l’intérieur via des décoctions et non en application cutanée comme certains l’affirment.

5. La Sciatique 

L’aubier du tilleul étant la partie vivante de l’arbre, là où circulent toute la sève et les bonnes choses aidant cet arbre à vivre parfois plus de 300 ans tout en lui offrant vigueur et force, il est tout à fait normal qu’il contienne des substances à la limite des surnaturels pouvant nous redonner la santé.

En effet, la tisane de ce dernier aurait des effets positifs sur toutes les raideurs musculaires et les tensions nerveuses, tels que la sciatique. En une cure d’un mois, vous pourrez retrouver souplesse et bien-être.

6. Cancer et hypertension

Dans le cadre de la guérison d’un cancer par traitement de chimiothérapie, plusieurs médecins ont prescrit à leurs patient des tisanes d’aubier de tilleul afin d’aider à l’élimination des toxines dues à la chimio elle-même, afin de retrouver un tonus perdu au fil de la médicamentation.

Plusieurs grands médecins et chercheurs ont aussi démontré l’effet positif de l’aubier de tilleul sur la santé cardiovasculaire grâce à son rôle de lutte contre l’hypertension artérielle, en diminuant le flux sanguin quelques temps seulement après la prise d’une tisane.

7. Rhumatisme 

Comme cité plus haut, une tisane d’aubier de tilleul a la capacité de détruire les tensions nerveuses ainsi que les raideurs au niveau de nos articulations et de nos muscles.

Plusieurs personnes utilisent cette tisane afin de lutter contre les effets du rhumatisme, en dénouant les douleurs liées à ces maladies des articulations.

8. Autres bienfaits de l’aubier du tilleul

Difficile de citer tous le bienfait de l’aubier du tilleul en un seul et même article tant ils sont nombreux.

Et parmi eux, on peut dire qu’il aide au bon fonctionnement cardiovasculaire, c’est un relaxant et antidépresseur qui favorise la qualité du sommeil.

Il aide également à la bonne circulation du sang et combat ainsi les jambes lourdes, on lui loue aussi une capacité à diminuer les crampes menstruelles comme le ferait un médicament chimique, sans oublier ses propriétés anti-inflammatoires naturelles et détoxifiantes.

II- Comment préparer une tisane d’aubier de tilleul 

Si vous voulez profiter des effets positifs de l’aubier de tilleul vous avez la possibilité de le consommer de deux manières :

En décoction sous forme de bâtons, si vous avez la chance d’en trouver fraîchement cueillis, à faire bouillir 40g dans un litre d’eau, pendant 20 minutes puis laisser reposer 10 minutes puis filtrer. A boire tout au long de la journée, même avant de dormir pour ses effets relaxants.

– En ampoule sous forme de compléments alimentaires, beaucoup plus concentré que la décoction, 1 à 3 fois par jours.

aubier de tilleul

III- Effets indésirables et contre-indications 

De manières générale, l’aubier de tilleul n’a pas vraiment de contre-indications, mais si vous êtes une femmes enceinte ou allaitante, ou si vous avez des enfants de moins de 12 ans, ou si vous suivez une médicamentation, veuillez ne pas consommer de l’aubier de tilleul ou tout autre complément alimentaire ou autres tisanes sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Veuillez respecter les doses prescrites sur l’emballage de votre produit ou donné par votre pharmacien et ne jamais dépasser les 3 semaines de cures, voir un mois pour des doses moins fortes.

Si vous ressentez des effets indésirables, veuillez stopper immédiatement tout traitement et prendre contact avec votre médecin au plus vite pour éviter tous risques pour votre santé.

Liens utiles:

8 Surprising Benefits of Linden Tea

5 Health Benefits Of Drinking Linden Tea You Should Know

What other names is Linden known by?