Variétés de tilleul en France et dans le monde

Variétés de tilleul en France et dans le monde

Il existe plusieurs variétés de tilleul en France et dans le monde qui sont plus ou moins semblables. Par contre chaque variété a ses spécificités. Voici la liste de quelques-uns les plus connus avec une petite description.

I- Comment reconnaître un tilleul 

Le tilleul est un arbre sauvage dont les fleurs dégagent une petite odeur particulièrement douce au nez des gens qui aiment la nature.

Parfois utilisée comme plante d’ornement et souvent découvert à l’état sauvage, le tilleur se présente sous la forme d’un arbre à pousse rapide, avec un tronc grisâtre assez lisse avec de belles feuilles en formes de cœur dont la pointe se dégage, dentée, formant des feuillage intéressants et assez denses.

Quand il est assez âgé, le tilleul devient imposant, offrant un ombrage agréable à tout passant, ainsi que la vue de jolies fleurs fluides et légères dégageant une odeur particulière lors de certaines saisons.

De loin on peut le confondre avec un chêne, mais il suffit de se rapprocher et d’ouvrir l’œil à l’affût de la forme originale et romantique de ces feuilles.

C’est un arbre qui se décline en différentes variétés à travers le monde.

II- Variétés de tilleul en France et dans le monde 

1. Tilleul commun 

arbre de tilleul commun

C’est un arbre hybride au feuillage dense que l’on trouve partout en Europe. Doté d’une croissance très rapide il peut atteindre jusqu’à 25m et ne nécessite pas un arrosage excessif.

Par contre il a besoin de beaucoup de place et d’un sol riche et frais.

2. Tilleul à petites feuilles (cordata) 

tilleul à petites feuilles (cordata)

C’est une espèce qui contrairement aux autres, se démarque par des feuilles de très petit gabarits. Il a une croissance lente et est assez commun en France.

Il nécessite un sol riche au ph acide et un arrosage assez régulier pour que son sol reste meuble.

3. Tilleul à grandes feuilles ou Tilia Platyphyllos (Tilleul de Hollande) 

tilleul à grandes feuilles

Cet arbre se démarque grâce à son feuillage très dense fait de feuille large et épaisse. Il peut devenir assez grand en atteignant les 40m de hauteur.

Il nécessite un sol frais et riche, mais pas d’arrosage spécifique. C’est une variété de tilleul assez rependu en France qui peut pousser jusqu’à 1800m d’altitude.

4. Tilleul de Henry 

tilleul henry

Ce tilleul possède la propriété de fabriquer beaucoup de fleurs en saison et se démarque par un tronc très fin. Sa pousse est extrêmement lente.

Il a besoin d’un sol profond et d’un arrosage régulier car il supporte très mal les sols arides. Bien que sa croissance soit lente, il a la particularité de supporter tout type de taille, même les plus sévères.

5. Tilleul argenté 

tilleul argenté

C’est un arbre à croissance rapide qui atteint un maximum de 30 mètre de haut. Son feuillage est moyen, avec des feuilles en forme de cœur très prononcé.

Il possède un tronc fort et robuste et ne nécessite pas de sol particulier tout en acceptant toutes sortes d’expositions.

6. Tilleul rustique 

Le tilleul rustique a la particularité d’avoir un tronc assez puissant et une pousse très lente. Il n’a pas besoin d’un arrosage spécifique mais nécessite un sol profond et frais, ainsi qu’un grand espace pour pouvoir se développer à son rythme et atteindre jusqu’à 35 m de haut à l’âge adulte.

7. Tilleul Tillia 

Le Tillia se dit d’un tilleur ornemental, aux fleurs parfumées et au tronc lisse et régulier. C’est un tilleul commun qui nécessite un sol frais et humide et une exposition légère.

On en trouve partout en France et en Europe. C’est un arbre à croissance rapide qui peut atteindre de très grandes hauteurs à l’âge adulte.

8. Tilleul d’Amérique 

Tilleul à feuilles caduques à assez moyens de taille, le tilleul d’Amérique possède un tronc très épais et a besoin d’un sol riche afin d’optimiser sa pousse qui peut être des plus rapides.

Il est malheureusement l’objet d’attaques d’insectes dues à la composition de sn tronc.

9. Tilleul de Crimée 

Aussi appelé tilleul Xe chlora, le tilleur de Crimée est un arbre qui nécessite une exposition plein soleil. On le trouve dans les endroits à climats tempérés, et il nécessite un sol meuble et riche.

Il possède la même caractéristique du tilleul à petites feuilles étant donné qu’il en soit l’hybride avec le tilleul du Caucase.

10. Autres tilleuls moins connus 

Il existe de nombreuses variétés moins connus de tilleul à travers le monde, comme le tilleul de Caucase pouvant mesurer jusqu’à 40m et qui se caractérise par un tronc extrêmement épais.

Les tilleuls peuvent vivres jusqu’à 1000 ans et sont des arbres plus ou moins denses aux feuillages se ressemblant mais différant par leurs tailles.

III- Que faire avec les fruits de tilleul et ses feuilles

Le bois du tilleul est homogène, lisse et tendre, ce qui fait qu’il est apprécié pour des travaux de menuiseries et d’art.

Les fruits du tilleul, ou ses fleurs, sont reconnus comme plantes médicinales et regorgent de bienfaits, surtout consommés sous forme de tisanes.

Ils renferment des mucilages, des huiles essentielles, des vitamines C et du manganèse, entre autres.

L’infusion de fleurs sèches est souvent utilisée en médecine douce pour combattre l’insomnie et la grippe.

Le macérât des bourgeons de tilleuls ont été utilisé depuis des centaines d’années pour aider à calmer les signes de la ménopause comme le ventre ballonné et les bouffées de chaleurs.

Les feuilles de tilleuls sont comestibles et rentrent dans la préparation de certains plats dans les pays d’Europe de l’Est, à condition qu’elles soient jeunes, fraîche et tendre.

Les fruits quant à eux, sont aussi comestibles et sont consommées cru ou grillés.

Liens utiles:

Meet 10 Species of Linden Trees

Littleleaf Linden: Tree with a Past: Littleleaf LindenTilia cordata

Littleleaf Linden: Tree with a Past

Allergies au tilleul (pollen, aubier, tisane et miel)