Planter un tilleul dans un petit jardin [tout savoir]

Planter un tilleul dans un petit jardin [tout savoir]

Comment planter un tilleul dans un petit jardin ? En quelle période on peut le planter ? Quel est le meilleur endroit ? Quel est le prix d’un petit arbre ? Comment l’arroser ? Comment l’entretenir ?…

I- Pourquoi planter un tilleul

Vous avez un petit jardin et vous êtes à la recherche d’un arbre qui pousse rapidement et qui ne demande pas beaucoup d’entretien ? Optez pour le tilleul.

Cet arbre vous offrira une délicieuse odeur dégagée par ses fleurs tous les printemps et vous aurez l’occasion de récolter ses feuilles afin d’en faire de délicieuses tisanes très bonne pour la santé.

Sachez aussi que le tilleul absorbe très bien la pollution, et est donc idéal pour les jardins de vos maisons en pleins centre-ville.

II- Planter un tilleul dans un petit jardin

1. Où planter un tilleul ?

Vous pouvez opter pour un tilleul dans le jardin de votre maison, que vous soyez en ville ou en campagne, il y aura toujours une variété de tilleul qui s’adaptera au climat ainsi qu’à la zone où vous habitez.

Les tilleuls peuvent se planter près d’un trafic routier afin d’absorber la pollution, où en campagne pour attirer les abeilles, bref il est plan table un peu partout.

Planter un tilleul dans un petit jardin 2

2. Planter un tilleul près d’une maison 

Planter un tilleul près d’une maison peut être une véritable bonne idée, vous pourrez ainsi profiter de son odeur très particulière au printemps ainsi que de ses feuilles pour vos tisanes, sans trop d’efforts.

Le bon choix de la place est de le mettre le plus proche de la haie et le plus loin des murs pour ne pas avoir la surprise d’une maison fissurée, à cause des racines qui attaquent les fondations.

Attention également aux allergies, allez dans un endroit plein de tilleul avant de faire votre choix afin de vérifier que votre nez ne coule pas !

3. Prix d’un arbre de tilleul 

L’arbre de tilleul est relativement bon marché pour son envergure, comptez entre 90 et 150 euros selon la taille de l’arbre.

Il est préférable d’en acheter un assez robuste, quitte à débourser un peu plus d’argent, afin de multiplier les chances qu’il s’adapte facilement à son nouvel environnement, vous évitant ainsi de perdre de l’argent en en achetant d’autres.

4. Quel arbre tilleul dans un petit jardin 

Si vous avez un petit jardin, vous pourrez être intéressé par un tilleul d’Henry. Malgré sa pousse assez lente, cet arbre reste un peu plus petit que l’autre spécimen tout en gardant un feuillage dense et intéressant.

C’est un arbre très robuste qui ferra largement l’affaire et ne vous demandera pas beaucoup d’entretiens. Un peu de patience, et le tour sera joué !

5. Période plantation de tilleul 

L’arbre de tilleul se plante environs entre le mois de novembre et de mars. Ainsi il est en état d’hibernation et sera plus apte à supporter le changement de sol et d’environnement.

De manière général, il est préférable de changer les plantes d’endroits quand il fait froid, afin de minimiser la souffrance des racines.

6. Comment planter un tilleul 

Pour planter un tilleul, faîtes bien attention au sol dont il a besoin pour se développer. Le trou de plantation est décompacté sur 50 cm de profondeur et 1 m de largeur afin qu’il puisse se développer aisément.

Placer un tuteur et n’oubliez pas de couper les racines mortes. Compactez le sol, et c’est fini !

7. L’Arrosage du tilleul

Bien que cela dépend de la variété de tilleul que vous avez choisi, il est normal de bien arroser le tilleul pendant les premières années de sa vie, surtout quand il fait chaud et sec.

S’il pleut souvent, vous pouvez vous en passer. A l’âge adulte, il n’est plus vraiment nécessaire de pratiquer l’arrosage car les racines sont assez robustes pour chercher elles-mêmes des nutriments.

8. Entretien du tilleul

Quand il est jeune, l’arbre de tilleul demande déjà peu d’entretiens. A part l’arrosage, un bon tuteur et une légère coupe saisonnière à faire selon l’art et la manière, vous pouvez ajouter de la paille en son pied pour plus de nourriture. A l’âge adulte, la coupe est plus pour l’esthétique que pour la santé de l’arbre.

9. La Taille 

La taille de l’arbre de tilleul adulte se fait pour l’esthétique ainsi que la forme du feuillage afin de ne pas déranger la zone avoisinante.

Il supporte bien les coupes les plus sévères, ainsi il ne faut pas trop s’en faire de la taille.

10. Période de floraison 

Comme une grande majorité d’arbre, l’arbre de tilleul a la même période de floraisons, c’est-à-dire à partir de mai, tout au long du printemps.

Au début de l’été les fleurs sont à maturité et dégage un doux parfum très particulier.

Planter un tilleul dans un petit jardin 2

11. Comment poussent les racines de tilleul ? 

Si vous voulez le faire pousser vous-même, la germination de l’arbre de tilleul est assez difficile. Il faut exposer les graines au froid pendant un mois au congélateur avant de les semer en terre.

Les graines mettent près de deux ans à germer, et la racine plus d’un an à se développer. C’est un travail de grande patience où il faut faire œuvre de beaucoup de surveillance au fil du temps.

12. Multiplication 

Afin de multiplier un tilleul il faut couper une branche neuve qui ne possède pas encore de feuilles mais dont le bois est déjà sec, de mélanger du terreau dans un seau et de planter la bouture à 15 cm de profondeur, arrosez et surveillez votre plante.

Vous pouvez ajouter des produits dans votre terre afin de l’enrichir. Veillez à toujours respecter le type de sols qui convient à l’espèce de tilleul que vous voulez multiplier.

13. Maladies des tilleuls 

Le tilleul est un arbre plutôt robuste rarement sujet aux maladies. Quand il est jeune, il est un peu plus vulnérable surtout face aux attaques de pucerons, dont vous pourrez vous débarrasser grâce à des produits naturels comme le vinaigre ou des ‘potions’ achetées et toutes prêtes.

A l’âge adulte, il est très rare de voir tomber malade un arbre de tilleul, mais il faut tout de même procéder à des vérifications régulières afin d’éviter tout risque.

Liens utiles:

Linden Tree Info: How To Care For Linden Trees

Little Leaf Linden Plant Profile

How to Plant a Linden Tree