Huile et graines de courge contre les infections urinaires

Huile et graines de courge contre les infections urinaires

Comment utiliser l’huile et graines de courge contre les infections urinaires ? Comment agissent-elles ? Quelles en sont leurs valeurs nutritionnelles ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables des graines de courge et de son huile ?

I- C’est quoi l’infection urinaire ?

Assez fréquente, l’infection urinaire est une infection de la vessie, d’origine bactérienne. Il convient de faire la différence entre une infection urinaire et une pyélonéphrite qui elle, se dit d’une infection qui touche aussi les reins.

Vous aurez certainement entendu parler de cystite interstitielle. En effet, c’est l’infection bactérienne de la vessie chez la femme.

L’infection urinaire en général, quant à elle, touche aussi bien les hommes que les femmes. Hormis l’origine bactérienne, ce type d’infection peut résulter d’un champignon ou encore d’un parasite.

On distingue également l’infection urinaire chronique qui survient quand on souffre de plusieurs récidives infectieuses. On parle souvent de 3 épisodes infectieux urinaires par an.

Certains symptômes indiquent la présence d’une infection urinaire. Citons le besoin constant d’uriner, des maux au niveau de la vessie et une douleur lombaire qui est souvent relevée chez les personnes présentant une infection bactérienne urinaire.

II- Huile et graines de courge contre les infections urinaires

1. Valeurs nutritionnelles des graines de courge

Les graines de courge sont des éléments hyper-nutritifs. Leur richesse en protéines, en vitamines et en minéraux fait d’eux un complément alimentaire très apprécié.

De même, les antioxydants qui y sont présents conservent et améliorent la santé de la peau ainsi qu’ils renforcent l’immunité. Leur index glycémique assez bas nous offre une aide minceur très fort.

50 g de graines sont de 223 calories. Cette quantité renferme 27 g de glucides, 9 g de fibres, 9.5 g de protéines, 9.5 g de lipides, 31 UI de vitamine A, 0.15 MG de vitamine C, 27.5 MG de calcium, 1.65 MG de fer et 131 MG de magnésium.

Huile et graines de courge contre les infections urinaires 2

2. Huile et graines de courge contre l’hypertrophie de la prostate

Les graines de courge ont un effet direct sur les troubles de miction et sur la vessie irritable liés à une hypertrophie de la prostate.

Apportant une action diurétique, ces graines favorisent la miction, soulagent les douleurs associées, mais ne diminuent pas le volume de la prostate.

L’huile des graines de courge, quant à elle, possède des effets reconnus dans la diminution du volume prostatique en cas d’hypertrophie de la prostate. Bien sûr, elle aussi soulage les symptômes douloureux et les troubles de mictions.

3. Comment agissent-elles sur l’infection urinaire ?

Les graines de courge ont des propriétés anti-inflammatoires puissantes, elles aident à lutter contre les infections, notamment l’infection urinaire.

D’une part, ses vertus renforcent l’immunité et d’autre part, sa fonction diurétique permet d’éliminer les bactéries et les agents pathogènes qui siègent au niveau de la vessie.

Ses propriétés laxatives soutiennent ce rôle anti-inflammatoire et maximisent davantage son efficacité. Enfin, sa richesse nutritionnelle contribue à pallier la faiblesse du corps dans la lutte contre les incontinences liées aux infections

4. Comment consommer les graines de courge ?

Ce qui est bien avec les graines de courge, c’est le fait de pouvoir en consommer une quantité de 10 g en forme naturelle en les intégrant dans des salades.

Mais pour changer le goût, vous pouvez également les consommer grillées au four ou à la poêle sauf si vous espérez bénéficier de leurs propriétés laxatives. Car ces dernières sont perdues si elles sont exposées à une haute température.

La bonne nouvelle est que vous pouvez consommer des vinaigrettes ou des sauces parsemées de graines de courge. Elles peuvent faire l’objet d’un ingrédient dans plusieurs recettes : cakes, biscuits ou pain.

5. Comment utiliser l’huile de pépins de courge

Pour tirer profit des vertus anti-inflammatoires de l’huile de pépins de courge, il vous est possible de prendre une cuillère à café chaque jour.

Et pour potentialiser l’effet de cette huile sur la santé de la prostate et sur les infections urinaires également, rajoutez quelques gouttelettes de l’huile essentielle de Pin Sylvestre.

graines de courge

III- Effets indésirables et contre-indications des graines de courge

A ce jour, on n’a noté aucune contre-indication à l’utilisation des graines de courge. En revanche, les femmes enceintes et allaitantes doivent, de préférence, se référer à un professionnel de santé avant toute consommation.

Parlant des effets secondaires des pépins de courge, leur consommation n’a, à ce jour, déclenché aucun effet négatif sur la santé.

Toutefois, il convient de ne pas en abuser l’utilisation, particulièrement si l’on souffre d’un trouble quelconque.

Liens utiles:

Ingredients for Bladder Control & Urinary Health: Pumpkins & Cranberries

Pumpkin Seed Oil Extracted From Cucurbita maxima Improves Urinary Disorder in Human Overactive Bladder

Avoiding Urinary Tract Infections

Courge pomme d’or: plantation et recettes

Graines de courge contre le ballonnement et les flatulences

Graines de courge comme vermifuge et antiparasitaire

Les Graines de courge et le régime alimentaire ?

Bienfaits des graines de potiron [grillées ou non grillées]

Courges non comestibles et toxiques: Comment les reconnaître?

Huile de pépins de courge et impuissance sexuelle

Différentes variétés de courge en France et dans le monde

Cultiver la courgette (et la courge) en hauteur [ entretien, arrosage et taille]

Recettes flan aux courgettes faciles [Tomate, chèvre, parmesan, carotte]

Courgette ronde farcie chair à saucisse et autres recettes

Courge musquée de Provence [recettes, bienfaits et culture]

Potiron pour une bonne digestion et contre la diarrhée