Différentes variétés de courge en France et dans le monde

Différentes variétés de courge en France et dans le monde

Voici les différentes variétés de courge en France et dans le monde les plus connues. C’est une liste non exhaustive, car les variétés de courge sont presque innombrables dans le monde. Chacune selon sa spécificité, son aspect et son utilisation.

I- Origine des courges

Et oui, les courges existent de longue date dans le monde ! Elles sont découvertes depuis bien longtemps ; 3 000 à 12 000 ans av. J. –C.

Leur pays natal est vraisemblablement le Thaïlande, mais elles ont très vite envahi le monde du fait de leur utilisation variée et de leur richesse nutritionnelle particulière. Raisons pour lesquelles, d’ailleurs, que les courges auraient même séduit la médecine chinoise.

La consommation des courges devient alors très répondue dans les années quatre-vingt. La culture en devient de plus en plus populaire dans les quatre coins du globe et la France n’en fait pas l’exception.

II- Différentes variétés de courge en France et dans le monde

1. Courgette

Différentes variétés de courge en France et dans le monde  (courgette)

Bien que sa culture soit récente en France, la courgette est une variété de courge ayant rapidement plu aux Français.  

La courgette est hyper-vitaminique. Elle a une teneur calorique faible. Elle est hydratante, ce qui fait d’elle un légume d’été par excellence. Et elle est également aide-minceur, bénéfique pour la perte du poids, riche en fibres, prévient le vieillissement de la peau et régule la tension artérielle.

En matière de consommation, ce légume vert brillant peut très bien être mangé cru ou encore être intégré dans vos plats. Qu’elle soit sautée, râpée ou poêlée, la courgette colle avec toutes les saveurs.

2. Potiron

Différentes variétés de courge en France et dans le monde (potiron)

Le potiron nous vient de l’Amérique du Sud. Aujourd’hui, sa culture est tout à fait possible indépendamment des conditions climatiques.

Comme l’avait fait Walt Disney dans la scène de transformation de potiron (étant une citrouille) en carrosse, la confusion entre celui-ci et la citrouille est remarquablement fréquente.

Aucun souci cependant puisqu’il est très simple de différencier ces deux variétés. Fiez-vous au pédoncule, s’il est tendre et spongieux ; c’est le potiron. Si par contre, le pédoncule est dur et fibreux ; c’est la citrouille.

Riche en vitamines, en oligo-éléments et en protéines, le potiron est un excellent allié santé. Consommé cuit, il peut servir à préparer une soupe ou être sauté au beurre.

3. Potimarron

potimarron

Le potimarron, quant à lui, est un légume d’hiver. Il est distinguable par sa couleur rouge orangée et sa chair jaune.

À son tour, le potimarron propose autant d’oligo-éléments, de vitamines et de protéines que le font les variétés précédemment citées. Il est de même faible en calorie, ce qui fait de lui un vrai aide-minceur.

Le potimarron peut être cuit au four durant 40 minutes.  Ensuite, chair coupée en dés, on la chauffe dans une casserole avec du lait et de l’eau pour que l’on ait un bon velouté onctueux.

4. Butternut

Différentes variétés de courge en France et dans le monde (butternut )

Le butternut est une variété de courge d’hiver. Ayant un goût qui rappelle une noisette, sa consommation est principalement cuite.

En couleur beige et à la forme d’une grosse poire, le butternut regorge de vitamines (B6 et C et A surtout), de fibres, de phosphore, de fer et de calcium.

Hypocalorique, ce fruit-légume s’habille en aide-minceur incontournable. Il prévient le vieillissement cellulaire, booste les mouvements intestinaux et possède une fonction antioxydante puissante.

En ce qui a trait aux préparations culinaires, le butternut peut s’incorporer aux soupes, aux gratins ou encore en mets mijotés. Mais pas seulement ! La saveur de ce fruit-légume va aussi avec les biscuits, les muffins et les gâteaux.

5. Spaghetti

courge spaghetti

C’est le fameux spaghetti végétal. Elle fut appelée ainsi compte tenu des filaments présents à l’intérieur de cette variété de courge. D’origine probablement américaine, la courge spaghetti se particularise par ses fruits ovoïdes et sa peau lisse.

Avec beaucoup de sels minéraux, de fibres, de substances énergétiques et d’eau, la courge spaghetti améliore considérablement le fonctionnement de l’organisme. Et comme tout est créé aux normes précises, cette courge d’hiver est assez caloriques pour permettre au corps de survivre aux températures basses.

La courge spaghetti peut être cuite au four (40 minutes) ou encore simplement à l’eau (30 minutes après ébullition).

6. Sweet dumpling / Patidou

courge patidou

Cette variété à double appellation se voit en peau verte et blanche, elle est originaire d’Amérique du Sud. Le sweet dumpling assure un apport généreux de vitamines et d’oligo-éléments.

Il s’avère en conséquence un élément hyper-nutritif et revitalisant. Il est bénéfique pour la prévention des maladies cancéreuses.

La soupe du Patidou est une saveur qui mérite d’être dégustée. De plus, le Sweet dumpling va à merveille avec la saveur du gratin comme il peut être simplement cuit dans une poêle avec du sel et du poivre.    

7. Buttercup

courge buttercup

En couleur vert sapin, le potiron buttercup renferme une chair orange foncée et se montre en forme ronde. Il se distingue des autres variétés de courge par son goût sucré et doux. À l’exemple du potimarron, la peau du bettercup est comestible.

Encore une fois, cette variété regorge également de vitamines et de fibres. En cuisine, elle peut servir d’un excellent velouté ou encore entrer dans la préparation des muffins et de tourte.   

8. Courge de Nice

courge de nice

Identité française, la courge de Nice peut atteindre jusqu’à 1 m de longueur. Peau vert foncé marbrée de vert clair, cette variété a tendance à se consommer aussi bien cuite qu’en purée, velouté ou gratin.

En ce qui a trait aux bienfaits, elle ne se dissocie pas des autres variétés. La courge de Nice apporte tant de vitamines que de minéraux. Elle renforce l’organisme et optimise son fonctionnement.

9. Citrouille

Différentes variétés de courge en France et dans le monde (citrouille)

D’origine à la fois européenne et américaine, la citrouille est connue par sa forme ronde et sa couleur orangée. Elle renferme des protéines, des lipides, des glucides, des fibres, des vitamines (C, A, E, B1), du magnésium et du phosphore.

La citrouille renforce la fonction prostatique, diminue le risque du cancer, protège du vieillissement oculaire et favorise le système immunitaire et pulmonaire.

La citrouille marie délice et richesse nutritionnelle. Elle peut en plus être cuite à l’eau seulement comme il s’avère possible de la rôtir. Et bien sûr, une soupe à base de citrouille est un très bon plat d’automne.   

10. Chayotte

Différentes variétés de courge en France et dans le monde  (courge chayotte)

Chayotte est un mot espagnol voulant tout simplement qui désigne le fruit et la plante. Sa dégustation rappelle le goût d’une pomme de terre. Ses variétés proposent des couleurs allant du crème au vert foncé.

En forme de poire rugueuse, la courge chayotte est originaire du Mexique. Sa composition fait appel aux lipides, sodium, potassium, glucides, protéines, fer, fibres et magnésium. Côté de vitamines, notons les vitamines C et B6.

La chayotte se consomme aussi bien cuite que crue. Elle entre dans les recettes du gratin et de certains gâteaux.   

A noter que la chayotte est presque la même courge que la christophine.

11. Pâtisson

courge pâtisson

Courge d’été, le pâtisson est riche en eau et est une source incontournable de vitamine A. Il contribue notamment dans le bon fonctionnement nerveux et musculaire du fait de la bonne portion de potassium qu’il contient.

Le pâtisson est un antioxydant, il se compose également de vitamine C et B9. On peut préparer un gratin de pâtisson, un pâtisson farci, un gratin de purée de pâtisson ou encore un pâtisson gratiné.   

12. Musquée de Provence

courge musquée de Provence

Il est presque inconcevable de confondre la courge musquée de Provence avec les autres variétés. Elle est unique par sa forme plate et profondément striée. La chair de cette variété de courge est connue par la qualité de sa chair.

Légume essentiellement énergétique, les sels minéraux, l’eau, le potassium et la vitamine abondent dans la courge musquée de Provence…

En cuisine, plusieurs recettes peuvent être parsemées du goût de la courge musquée. En exemple ; tartelette épicée à la courge musquée, tourte à la courge musquée, cèpes et poulet, gratin de courge au millet gourmand.

13. Christophine

courge christophine

C’est pour rappeler Christophe Colomb que cette variété fut nommée ainsi ! Avec une chair douce et ferme, la Christophine peut se voir en jaune pâle comme en vert ; cela varie en fonction de sa maturité.

À son tour, cette variété de courge prévient le vieillissement cellulaire et renforce le système immunitaire. Elle est riche en vitamine C et antioxydants.

En art culinaire, la christophine peut se déguster en purée, servir à préparer un gratin ou simplement accompagner les plats de viandes ou de poisson.

A noter que la Christophine est une variété très proche de la chayotte!

 14. Stripetti

courge stripetti

La courge Stripetti ressemble à la variété spaghetti, non seulement dans son apparence, mais aussi dans son aspect interne et ses bienfaits.

Comme idées de préparation, la Stripetti entre dans la recette de criques de courge Stripetti et de courge Stripetti à la Carbonara.    

15. Hubba hubba

courge hubba hubba

Variété d’hiver, la courge hubba hubba se particularise par sa peau épaisse. Avec un goût rappelant le marron, elle s’expose en peau bosselée et forme irrégulière.

Ses bienfaits ne diffèrent pas de ceux proposés par les autres variétés de courge. Et concernant la préparation culinaire, la confiture de hubba hubba en est la plus célèbre.  

16. Boliviana

courge boliviana
source: http://cucurbitophile.fr/

On dirait une charmante toupie, la courge boliviana est d’une belle couleur orangée. Avec ses multiples vertus nutritionnelles, la boliviana renferme une chair orange clair et rappelle le goût de marron. En soupe, gratin ou gâteau, cette variété propose une saveur bien différente.   

17. Pomme d’or

courge pomme d'or

À peau jaune, la courge pomme d’or renferme une chair fibreuse et peu épaisse. C’est une variété d’hiver qui renforce le corps et prévient les éventuelles carences grâce aux multiples vertus identiques à celle des autres variétés de courge.

En cuisine, on note la recette pommes d’or farcies aux légumes, purée de courge pomme d’or, gratin de pomme d’or, velouté de courge pomme d’or et tarte salée à la courge pomme d’or.

Liens utiles:

16 Types of Squash and Everything You Need to Know About Them

15 Common Types of Squash—and What to Do With Them

List of gourds and squashes

Huile de pépins de courge et chute de cheveux féminins

Graines de courge contre le ballonnement et les flatulences

Graines de courge comme vermifuge et antiparasitaire

Huile de pépins de courge en cuisine : bienfaits et recettes

Courges non comestibles et toxiques: Comment les reconnaître?

Huile de pépins de courge et impuissance sexuelle