Bienfaits des graines de potiron [grillées ou non grillées]

Bienfaits des graines de potiron [grillées ou non grillées]

Quels sont les bienfaits des graines de potiron [grillées ou non grillées] ? Comment les griller ? Comment les utiliser en cuisine ? Et quelles sont les valeurs nutritionnelles de ces graines ?

I- Courges et potirons

Étant l’une des variétés de la courge, le potiron se particularise par sa forme à la fois aplatie et allongée. Et comme les couleurs font l’objet d’un excellent critère pour différencier les variétés de la courge, le potiron se voit en deux couleurs. Il est alors soit orange rougeâtre soit vert foncé.

Du reste, le poids d’un potiron peut aller de 1 à 50 kilos. Et comme il est assez élégant, sa pulpe et d’une couleur orange vive agréable. Quoique la différence entre le potiron et les autres variétés ne soit pas très marquée, il propose néanmoins un goût fin et plus sucré.

II- Comment griller les graines de potiron ?

Rien de plus simple ! Et parce que mieux vaut prévenir que guérir, il faut veiller à bien rincer ses graines. Pour ne pas voir vos graines prendre la fuite, servez-vous d’une passoire.

Tout compte fait, utilisez votre plaque à biscuit pour étaler les graines de potiron. Aucune raison de se précipiter, contentez-vous d’une seule couche par plaque.

Ajoutez ou non du sel selon vos préférences gustatives et mettez la plaque au four préchauffé à 180 °C. Prévoyez une vingtaine de minutes avant de sortir les graines.

Au moyen d’un ustensile, remuez vos graines tout en mêlant le tout et étendez-les encore une fois. Une fréquence d’une seule fois toutes les cinq minutes est largement suffisante pour ce faire.

III- Comment utiliser les graines de potiron en cuisine ?

L’utilisation des graines de potiron ne se diffère pas trop de ses cousines. La consommation naturelle est toujours considérée comme optimale et elle est fortement conseillée.

Toutefois, ce qui se répète devient très vite déplaisant ! De nombreuses alternatives sont possibles pour varier la consommation des graines de potiron. Et pour faire d’une pierre deux coups, vos enfants les dégusteront assez sereinement.

Si les soupes font partie de votre menu préféré, pensez à éparpiller les graines de potiron dans votre bol de présentation. Astuce idéale pour que la soupe devienne appétissante pour vos petits également.

La saveur des graines de potiron va très bien avec celle des sauces ou encore de la farce. Elles peuvent aussi parfaitement remplacer les cacahuètes dans une recette nougatine fait maison.

IV- Valeurs nutritionnelles des graines de potiron

Oléagineuses par excellence, les graines de potiron se caractérisent par une teneur lipidique assez élevée. Un pourcentage de 50 % de lipides fait de ces graines des éléments idéaux pour la fabrication huileuse.

Hormis la teneur lipidique, la teneur protidique est appréciable puisqu’elle atteint 30 grammes pour 100 grammes de graines décortiquées de potiron. Notons également le phosphore, le potassium, le magnésium et le calcium.

L’apport vitaminique est de même très présent. Les graines de potiron renferment des vitamines A, B et E. Le zinc, le cuivre, le manganèse, le sélénium et le fer font notamment partie de la composition des graines de potiron. Six grammes de fibres sont aussi trouvés dans 100 grammes de graines.

bienfaits des graines de potiron [grillées ou non grillées] 1

V- Bienfaits des graines de potiron [grillées ou non grillées]

1. Bénéfiques pour le sommeil

Du potassium, du magnésium, du manganèse ; tous confèrent des propriétés calmantes qui interviennent dans la régulation du sommeil. Le tryptophane, acide aminé présent dans les graines de potiron, se transforme en mélatonine qu’est l’hormone du sommeil.

Souvent cause d’insomnies, la dépression déstabilise l’équilibre hormonal du corps. Le tryptophane, encore une fois, confère un soulagement du fait qu’il est précurseur de la sérotonine.

2. Système immunitaire

Non seulement les graines de potiron renforcent le système immunitaire, mais elles agissent comme antibactériennes aussi.

En principe, les graines de potiron sont efficaces contre le Staphylocoque, l’Escherichia coli et une bactérie nommée Klebsiella Pneumoniae responsable des affections pulmonaires.

3. Prostate

Les graines de potiron apportent une action préventive contre l’hypertrophie bénigne de la prostate qu’est une augmentation du volume prostatique. C’est un effet qui s’avère hautement bénéfique particulièrement pour les hommes de plus de 40 ans.

Cette propriété protectrice de la prostate est principalement due à la présence de l‘acide linoléique aux vertus anti-inflammatoires. Mais pas que ! Cela est également possible par action du zinc qui prévient la formation d’une molécule incriminée dans le cancer de la prostate.

4. Antioxydant et anti-inflammatoire

Sans aucun doute ! En effet, les graines de potiron s’avèrent d’excellents antioxydants de par sa composition en zinc, magnésium, potassium, calcium, acide oléique et pareillement en vitamines.

Cela nous amène à son autre point de force ; anti-inflammatoire. Nous devons savoir que les radicaux libres sont des éléments capables d’oxyder l’ADN ; code génétique de notre organisme.

Si c’est fait, les mutations cellulaires ont une forte chance de voir le jour ! Ainsi, les graines de potiron soutiennent le corps dans la réparation des dommages liés à l’excès des radicaux libres.  

5. Propriété diurétique

Problématique moderne, l’incontinence devient de plus en plus fréquente vu l’adoption d’une hygiène de vie inadéquate. Alimentation loin d’être saine, abus de médicaments, absence d’activité sportive et nous en passons.

Les graines de potiron possèdent une action bénéfique aidant à traiter ces incontinences. Bien plus, ces graines exercent une action préventive et curative contre les infections urinaires. Elles aident de même à éliminer les calculs rénaux.  

6. Vermifuge

L’action vermifuge des graines de potiron consiste à « désactiver » les parasites intestinaux. Plus clairement, elles affectent leur mobilité, l’exemple du ténia ou encore des ascaris.

Néanmoins, point à impérativement prendre en compte ; pensez à consommer la graine de potiron entière. Réjouissez-vous de son enveloppe aussi si vous voulez une action vermifuge sûre.

Prenez également en considération qu’il est nécessaire de compléter l’action des graines de potiron par un purgatif.

7. Constipation

Vous l’aurez su, les graines de potiron stimule les mouvements de l’intestin et traitent la constipation. C’est évident puisque ces graines sont riches en fibres.

8. Antifatigue

Le potiron, à travers la consommation de ses graines, confère une action revitalisante antifatigue. Comme cette dernière pourrait être due à des carences, le fer contenu dans les graines de courge prévient et corrige les anémies légères.

D’autre part, la forte présence d’oligo-éléments dans les graines de potiron leur confère une très bonne action reminéralisante.

9. Diminution des douleurs articulaires

Des études bien menées ont abouti aux vertus apaisantes des graines de potiron contre les douleurs articulaires. Elles soulagent remarquablement les symptômes inflammatoires liés à l’arthrite.

10. Riche en fer et en fibre

Nous ne le dirons jamais assez, les graines de potiron sont une source très riche en fer et en fibre. D’ailleurs, c’est ce qui explique ses progrès dans le traitement des fatigues et de la constipation.

Bien entendu, s’il s’agit d’une anémie sévère, il va falloir mettre en œuvre toute une stratégie thérapeutique en parallèle de la consommation des graines de potiron. Idem pour la constipation.     

bienfaits des graines de potiron [grillées ou non grillées] 2

Liens utiles:   

8 Pumpkin Seed Benefits for Weight Loss, Hair Growth and More

6 Health Benefits of Pumpkin Seeds

11 Reasons Why You Should Eat Pumpkin Seeds

What’s New and Beneficial About Pumpkin seeds

Pumpkin seeds pack a healthy punch

Courge pomme d’or: plantation et recettes