Graines de courge comme vermifuge et antiparasitaire

Graines de courge comme vermifuge et antiparasitaire

Comment utiliser les graines de courge comme vermifuge et antiparasitaire ? Quelle est la composition de ces graines ? Quel est le genre de vers qu’elle attaquent ? Sont-elles aussi efficaces pour les animaux domestiques ? quelles sont les autres plantes vermifuges qu’on pourrait utiliser en l’absence des graines de courge ? Et quels sont les autres bienfaits de ces graines ?

I- Composition des graines de courge

Nous le faisons tous ; nous cherchons des compliments alimentaires aux prix incroyables et oublions les petites merveilles alimentaires que nous avons à la maison.

Ne serait-il pas le temps peut-être de changer cela ? De tirer profit du naturel que vous avez dans votre cuisine? Il n’y a rien de sorcier, apprenons ensemble à le faire !

Généreusement riches en éléments nutritifs, les graines de courge sont hyper-nutritives. Il y en a de tous types ; lipides, protéines, fibres, glucides, mais pas que ! L’amidon, l’eau, les minéraux, les oligoéléments, les vitamines, les acides gras et aminés sont tout autant des bénéfices des graines de courge.

Avide d’en savoir plus ? En effet, les proportions de ces nutriments sont relativement élevées dans les graines de courge.

D’ailleurs, c’est ce qui explique leur utilisation en phytothérapie. En ingérant 100 g de graines de courge, l’organisme recevra 574 calories.

En détail : 2,03 g d’eau, 1,29 g de glucides, 49,05 g de lipides et 0,74 g d’amidon. Pour les vitamines, comptez 6,4 g de vitamine C, 0,56 mg de vitamine E, 0.1 mg de vitamine B6 et 0.0045 mg de vitamine K.

le ver solitaire

II- Graines de courge comme vermifuge et antiparasitaire

1. Comment utiliser les graines de courge contre le ver solitaire ?

Excellent vermifuge naturel, les graines de courge sont efficaces contre le ver solitaire ou, en d’autres termes, les ténias. Mais, avant d’y creuser plus, voyons de près cet effet vermifuge des graines de courge !

D’abord et pour que l’on soit sur la même longueur d’onde, les graines de courge ne tuent pas les ténias. Autrement dit, elles entraînent une action paralysante du ver solitaire. Cela est, en effet, dû à l’action de la cucurbitine, acide aminé contenu dans les graines de courge.

Ceci étant dit, passons maintenant à la consommation des graines de courge pour lutter contre le ver solitaire. En réalité, une cure de ces graines aide efficacement dans l’élimination des vers digestifs en général.

Mais, avant tout, préférez toujours des graines provenant de magasins bio. C’est en effet pour éviter leur rancissement rapide si vous les décortiquez vous-même.

Ainsi, le remède est à base de 60 g de graines pilés mélangés à un peu de miel pour obtenir une pâte fluide. Avant de vous mettre au lit, prenez le tiers de ce mélange. Reprenez cette quantité les deux soirs qui suivent.

Si vous êtes impatient, accélérer le processus ne fera mal à personne ! Pour ce faire, rajouter une prise quotidienne matinale de la tisane de bourdaine à votre routine de graines de courge le soir.

De cette façon, l’expulsion du ver solitaire sera plus rapide vu que la bourdaine est connue pour son effet d’élimination des vers intestinaux.

2. Recette vermifuge pour chiens et chats

Qu’il soit en guise de prévention ou pour but de traitement, les graines de courge sont d’une précieuse aide pour vos animaux.

Nous vous proposons cette recette vermifuge simple, mais efficace pour prévenir et/ou traiter les vers chez vos chiens ou chats.

Considérez une cuillère à café de graines de courges pour cinq kilos de poids de votre chat ou chien. Une prise quotidienne pour une durée d’une à deux semaines sera ainsi suffisante.

Pour les faire prendre à vos animaux, vous pouvez les broyer et les incorporer ensuite dans son alimentation quotidienne.

Si vous préconisez l’utilisation de l’huile de courge, prévoyez dans ce cas 3 ml pour 10 kg de poids corporel. La durée est pareille à celle des graines.

3. Vermifuge pour cheval à base de graines de courge

La cure quotidienne de graines de courge pour un cheval se limite à 400 g. Or, si un purgatif n’est pas donné par la suite, l’objectif ne s’atteint malheureusement pas.

Ainsi, il convient de donner 40 g de bourdaine à votre cheval après lui avoir donné les graines de courge.

graines de courge comme vermifuge et antiparasitaire

III- Les différents parasites qui colonisent l’estomac des humains et des animaux

En grosso modo, le Tænia, les Ascaris et les oxyures sont les trois grandes familles parasitaires. Le célèbre tænia ou encore le ver solitaire provient d’une viande de porc ou bœuf qui n’est pas bien cuite. Sa présence causerait un amaigrissement, des douleurs abdominales et un prurit au niveau de l’anus.

Quant aux Ascaris, il s’agit d’un ver causant des vomissements, des douleurs abdominales et parfois des convulsions.

Les signes d’une déshydratation se voient clairement à cause de la couleur bleuâtre autour des yeux et de la pâleur du visage. Comme dans le tænia, le prurit de l’anus est fortement ressenti.

Finalement, les oxyures sont très fréquents chez les enfants. Tout comme les deux catégories précédentes, les signes digestifs y sont très dominants ainsi que le prurit au niveau de l’anus.

IV- Autres produits naturels vermifuges

Heureusement, les dons de la nature sont infinis. En effet, en mettant les graines de courge à part, plusieurs vermifuges naturels sont à votre disposition.

Commençons par les graines de papaye aux propriétés antibactériennes et antiparasitaires excellentes. Afin d’en bénéficier pour éliminer les vers intestinaux, un smoothie à base de ce fruit et de ses graines sera le meilleur allié.

Pour ce faire, mixez la papaye avec quarante de ses graines. Prévoyez de boire ce jus avant de prendre votre petit-déjeuner. De façon optimisée, une demi-heure avant.

Par ailleurs, certaines huiles essentielles proposent des vertus antiparasitaires. En exemple ; l’huile essentielle de Menthe Poivrée, l’huile essentielle de Cardamome et l’huile essentielle de Cannelle. D’autre part, l’homéopathie est suggérée également comme solution contre les vers intestinaux. Sans oublier la bourdaine qui reste l’un des meilleurs vermifuges naturels.  

graines de courge comme vermifuge et antiparasitaire 2

V- Autres bienfaits des graines de courge

Ce n’est pas pour rien que l’artiste et écrivain Georges Bernanos l’avait dit ; « les petites choses n’ont l’air de rien, mais elles donnent la paix».

Vos graines de courge vous offrent plus de bienfaits que vous ne pouvez imaginer. Elles améliorent le fonctionnement de votre système urinaire et optimisent votre humeur.

En mission de lutte contre la fatigue, la courge s’arme du fer qu’est présent en quantités élevées dans ses graines, de même de la richesse de ces derniers en magnésium.

En plus d’être un laxatif naturel, les graines de courge sont bénéfiques dans les cas d’hypothyroïdie. Elles ont même le pouvoir de détoxiquer le foie et de normaliser la pression artérielle.   

En outre, les graines de courge assurent la régulation du cholestérol, la prévention des maladies cardiovasculaires, l’amélioration de la santé de la prostate et la lutte contre les troubles digestifs.

Elles sont idéales contre les syndromes prémenstruels et entraînent un apaisement rapidement remarquable. Ce, sans laisser de côté l’excellent rôle des graines dans le renforcement puissant du système immunitaire.

 Excellent diurétique, les graines de courge peuvent corriger l’énurésie chez vos enfants sans craindre de potentiels effets secondaires. Elles sont également considérées comme un traitement préventif et curatif des infections urinaires et contre les ballonnement et autres flatulences.

Et comme les caries dentaires sont les problèmes communs des enfants, les graines de courge assurent leur prévention.

Liens utiles:

Pumpkin Seeds: A Natural Solution For Worms

Are Pumpkin Seeds a Natural Dewormer for Chickens?

Farm Hacks – Natural dewormers