Huile de pépins de courge en cuisine : bienfaits et recettes

Huile de pépins de courge en cuisine : bienfaits et recettes

Comment peut-on utiliser l’huile de pépins de courge en cuisine ? Quels sont ses bienfaits pour notre organisme ? Comment obtient-on l’huile de pépins de courge ? Et enfin quelles sont les bonnes recettes que nous recommandons ?

I- Description de l’huile

Il n’est plus rare de trouver des courges partout dans nos cuisines. Bien conscients de leurs bienfaits, nous les intégrons désormais assez souvent dans nos plats.

L’huile de courge, quant à elle, vient proposer des nouvelles saveurs. S’habillant en vert foncé, cet or vert, par son goût très particulier, vous fera penser à celui d’une bonne noisette.

Aux multiples vertus et richesses nutritives, l’huile de courge s’adapte à de nombreuses utilisations. Elle excelle en cuisine comme elle prend soin de votre peau.

Rien que quelques gouttelettes suffisent pour enrichir vos plats ou hydrater votre peau.

II- Huile de pépins de courge crue ou frit

En principe, l’huile de pépins s’utilise à sa forme naturelle pour préserver ses bienfaits et éviter que son goût devienne insupportablement amer.

Il convient alors de l’utiliser crue et d’éviter son échauffement même à des températures basses.

En bref, l’huile de pépins de courge sert à assaisonner les salades ainsi que les légumes, particulièrement s’ils sont grillés.

Encore une fois, on évite de chauffer cette huile pour échapper à une détérioration de ses vertus ainsi qu’à un rancissement de ses acides gras.

III- Comment obtient-on l’huile de pépins de courge ?

L’huile de pépins de courge est le résultat de tout un processus que subissent les graines de courge. En effet, plusieurs étapes se succèdent et se complètent afin de garder au mieux toutes les vertus de cette huile végétale.

Toutefois, ce qui est indispensable, c’est la pression à froid des graines. Elle initie la démarche de fabrication et vise un maintien optimal de ses propriétés bienfaisantes et nutritives.

Huile de pépins de courge en cuisine 2

IV- Huile de pépins de courge en cuisine

1. Les bienfaits de l’huile de pépins de courge

Avouons-le, nous restons toujours avides en ce qui concerne les bienfaits et les vertus naturels. L’huile de pépins de courge s’avère une source impeccable de propriétés optimales dont le corps a grandement besoin.

L’huile de courge est l’amie privilégiée de la prostate. Elle y apporte une action anti-inflammatoire du fait de la présence considérable d’acides gras insaturés.

Prostatite ou infection urinaire, l’action de cette huile végétale a été largement prouvée. Pareillement, l’augmentation du volume de la prostate se voit facilement disparaître grâce à l’huile de pépins de courge.

Problème assez commun et fréquent, les caries dentaires affligent profondément plusieurs personnes. Mais, heureusement que l’huile de pépins de courge existe ! Elle contribue à une bonne calcification osseuse, laquelle responsable de la protection contre les caries.

Nous l’avons assez élucidé ; l’huile de courge est une source confirmée d’acides gras essentiels. Elle régénère ainsi la peau et améliore son élasticité.

En outre, elle apporte les éléments nécessaires pour améliorer et préserver la santé des cheveux, y compris la douceur et la repousse.

Qui n’est pas au courant des taux croissants de maladies cardiovasculaires ? Maladies du siècle, les affections cardiovasculaires réalisent des chiffres alarmants de décès.

Encore une fois, heureusement que les graines de courge puissent produire un aussi bon traitement préventif naturel.

L’huile de pépins de courge est riche en oméga-6, en oligo-éléments et en sels minéraux qui améliorent les performances cardiaques et préservent la santé de cet organe noble.

2. Recettes cuisine avec l’huile de pépins de courge

a. Salade au poulet et à l’huile de pépins de courge

Il s’agit d’une salade un peu spéciale qui vous laisse apprécier la saveur de l’huile de pépins de courge.

A priori, pour 4 personnes, vous aurez besoin de 4 blancs de poulet, 2 œufs, farine, chapelure, huile végétale, salade verte, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 3 cuillères à soupe de l’huile de pépins de courge, 1 trait de bouillon de légumes, sel et poivre, 1 pointe de couteau de moutarde forte et tomates.

La préparation est très rapide et agréable. Pour commencer, désossez les cuisses du poulet et détaillez la viande en petits dés. Salez et poivrez-les assez profondément et prévoyez une heure de repos.

Entre temps, préparez la vinaigrette. Prenez un peu de bouillon tiède et mettez-y votre moutarde, puis mélangez le tout avec le vinaigre.

À présent, ajoutez progressivement la fameuse huile de pépins de courge tout en battant le mélange. Vérifiez l’assaisonnement.

Pour le moment, attaquons-nous aux dés de viande. Passez-les dans la farine, puis dans les œufs battus, et enfin dans la chapelure.

Mettez par la suite vos morceaux de poulet dans une poêle contenant de l’huile végétale chauffée. Dès qu’ils sont dorés de tous les côtés, sortez-les et égouttez-les sur de l’essuie-tout.

Présentation : le mieux est de dresser la salade au centre de vos assiettes, puis éparpillez les morceaux de poulet autour d’elle. Rajoutez-y les tomates cerises telles qu’elles sont ou coupées à votre goût.

b. Salade de riz à l’huile de pépins de courge

Quant à la salade de riz parsemée de l’huile de pépins de courge. Vous aurez besoin de 150 g de riz, de 2 poivrons ; l’un orange et l’autre vert, de 2 avocats, de 130 g de maïs, d’un jus d’un demi citron, de 3 cuillères à soupe d’huile de pépins de courge, de 50 g de yaourt et enfin de sel et de poivre.

Encore une préparation aisée et brève ! Mettez votre riz dans l’eau bouillante sur feu doux. Dès qu’il est prêt, laissez-le refroidir.

En parallèle, préparer vos poivrons en les épépinant et les coupant. Ensuite, prenez votre avocat, coupez-le et ajoutez-y le jus de citron. Egalement, procéder à l’égouttement du maïs.

Tout compte fait, vous n’aurez qu’à mélanger le riz refroidi avec tous ces ingrédients. Le yaourt et l’huile de pépins de courge sont les ingrédients de votre sauce à laquelle vous ajouterez du sel et du poivre selon vos goûts.

Présentation : sauce et salade mélangés, servez-les dans de petits tas ou bols et bon appétit !    

Liens utiles: 

Pumpkin Seed Oil: Austria’s Secret Ingredient

tips for cooking with pumpkin seed oil

Cold Pressed raw organic Pumpkin Seed Oil

How to Use Pumpkin Seed Oil

Courge pomme d’or: plantation et recettes

Graines de courge comme vermifuge et antiparasitaire